Everybody needs some bunny to love.
Partagez
 

 Lapins dépressifs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
framboise24
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
framboise24


Lapins dépressifs ? Empty
MessageSujet: Lapins dépressifs ?   Lapins dépressifs ? EmptyMar 7 Mai - 17:24

Bonjour,

Voilà j'ai mes deux lapines qui vivent maintenant ensemble depuis 3 semaines (entre autre parce que la grande semblait triste seule j'ai décidé de lui acheter un copain).

Ils sont quasi toute la journée en liberté sauf quand elles font vraiment trop de bétises et que je dois travailler. Mais même avec ça j'ai l'impression qu'elles ne sont pas complètement épanouie. (Elles se font chier ?), en même temps je ne vois pas trop quoi leur proposer... Elles ne sont pas non plus très caline (autant avec moi qu'entre elles !). La grande (Brioche) se laisse caresser et manifeste son contentement mais ce n'est pas très spontané et la petite je n'ai pas l'impression qu'elle apprécie encore pour l'instant.

Brioche se laisse aller quelques fois à quelques papouilles avec Caramelle la petite mais ça reste très sommaire (ce n'est pas le grand amour comme dans certains témoignages que j'ai pu lire !).

Pour Caramelle il faut dire que nos relations commencent assez mal puisque je suis obligée de la manipuler plusieurs fois par jours pour la forcer à prendre ses antibio ! (elles se laisse relativement faire mais bon du coup elle doit quand même m'associer à des moments pas très agréables !).


Bref pas très calines (surtout Caramelle) et j'ai l'impression qu'elles s'ennuient...

Qu'en pensez vous...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapins dépressifs ? Empty
MessageSujet: Re: Lapins dépressifs ?   Lapins dépressifs ? EmptyMer 8 Mai - 15:22

Coucou,
Pourquoi ta lapine prend des antibiotiques ? Est-elle stérilisée ?

C'est très rare une bonne entente entre deux lapines dont une n'est pas stérilisée en plus...

Et en quoi as-tu l'impression qu'elles s'ennuient ? Tu sais les lapins ça passe leur grande majorité du temps à manger et à dormir, ils ont seulement des pics d'activité que tu ne vois pas forcément... la mienne son plus gros pic est de minuit à 1h du matin ! Là elle saute, court... parfois à me réveiller avec des bonds contre les murs! Tu m'étonnes qu'elle adore quand j'invite du monde et qu'on veille ^^
Revenir en haut Aller en bas
framboise24
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
framboise24


Lapins dépressifs ? Empty
MessageSujet: Re: Lapins dépressifs ?   Lapins dépressifs ? EmptyMer 8 Mai - 17:12

il s'agit de la petite qui a 3 mois, elle n'est donc pas encore stérilisée mais malade avec antibiotiques depuis un bail et qui ne fonctionnent pas du tonnerre ! :/

Pour ce qui est de l'entente les avis concernant les "meilleurs couples" étaient très variables mais bon pour l'instant étant encore bébé je doute que le facteur hormone joue pour l'instant un rôle prépondérant dans leur relation.. j'attends ses 6 mois pour voir...

Oui ça doit être ça j'interprète peut être mal le fait qu'elles glandouillent toute la journée mais c'est vrai que j'ai tout de même l'impression qu'elles s'ennuient. Parfois je les limite à une pièce dans la journée lorsque je travaille et qu'elles font bétises sur bétises, mais à ce moment là elles passent leur après midi dans leur cage comme des malheureuses comme si il n'y avait que le reste du studio qui les intéressait ! (On navigue entre mes chez moi).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapins dépressifs ? Empty
MessageSujet: Re: Lapins dépressifs ?   Lapins dépressifs ? EmptyJeu 9 Mai - 9:37


Elles font quel genre de bêtises ?

Tu devrais lire des articles sur "le langage corporel du lapin" sur marguerite et Cie par exemple. Au niveau câlin je te donne l'exemple de ma lapine : si je n'avais pas eu des connaissances via internet je penserais qu'elle n'aime pas trop être calinée... même si elle me tourne un peu autour, elle fuit souvent quand on l'approche... sauf des fois quand elle a envie elle se laisse prendre tout facilement, je la pose sur le canapé à côté de moi ou sur mes genoux, commence à la caresser... au bout d'un moment je me dis toujours "bon elle a peut être pas envie, elle ose pas partir..." si j'enlève mes mains elle me regarde et reste, ou elle part vers sa maison (en bas du canapé)... mais en 2 min à coup sûr elle remonte à côté de moi et attend ! Du genre "non non j'ai pas envie de câlin mais bon si tu m'en fais ça me dérangerais pas^^".... ou des fois elle descend pas du canapé mais des que j'arrête de la caresser elle se met dos à moi et me jette des petits regards pour attirer mon attention...

Ce que l'on voit et croit comprendre n'est pas toujours bon, voilà où je voulais en venir ^^.

Mais dis nous en plus sur leurs bêtises, leur comportement et en quoi tu penses qu'elles ne sont pas "câlines" avec toi ou entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
framboise24
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
framboise24


Lapins dépressifs ? Empty
MessageSujet: Re: Lapins dépressifs ?   Lapins dépressifs ? EmptyJeu 9 Mai - 10:22

Etant dans un tout petit appartement, j'ai à peu près toutes mes affaires concentrées sur très peu de pièces. Donc j'essaie de leur interdire les petites portions à risques (mes chaussures si non les lendemain j'ai plus de lacets ou un bout de chaussure en moins, mes fils de télé etc).

Forcément tout ce qui est interdit attise leur curiosité quand elles sont en forme, elles essaient de passer de l'autre côté de mes barrières, elles n'arrêtent pas de sauter dans mon lit (ce que j'évite sans ma surveillance car la grande aime tout ce qui absorbe pour faire pipi alors qu'elle sait qu'elle n'a pas le droit), elle bouffe accessoirement mes rideaux, mes cahiers dans une étagère (j'ai un peu laché l'affaire pour ceux là RIP), et la grande adore par dessus tout creuser (soit dit en passant : le parquet), et nous fait un rafu pas possible très frénétiquement comme un fou sorti d'un asile psychiatrique. (Quand on parle du loup !)

A ce moment là je les rentre. Pour les calins oui je pense que c'est pareil pour la grande. La petite peut être pas encore tout à fait, je ne l'ai pas encore totalement cernée. Enfin en ce moment ce qui m'embête avec elle (la ptiote) c'est surtout la propreté, et de mieux en mieux elles dorment dans la litière (Hum c'est confortable ) ! Miam


La difficulté de gérer un nouveau lapin en plus... J'irai sur Marguerit dès que j'aurais le temps merci du conseil :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapins dépressifs ? Empty
MessageSujet: Re: Lapins dépressifs ?   Lapins dépressifs ? EmptyJeu 9 Mai - 15:45


Pour dormir, pendant plusieurs mois ma lapine restait beaucoup dans sa litière aussi ! Je ne la voyais jamais utilisé ses maisons dodos! Je pense parce que c'était "son territoire" et là où elle se sentait en sécurité ! Mais ça y est maintenant le matin quand je me lève je la vois sortir de sa petite maisonnette c'est chou.

Ta grande te faisait des bêtises avant l'arrivée de la deuxième ? C'est peut être pour attirer ton attention, ou une gué-guerre de territoire entre elles?

Pour les bêtises et la propreté va sur marguerite aussi y a pas mal de conseils et de techniques... pour certains lapins c'est plus long...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapins dépressifs ? Empty
MessageSujet: Re: Lapins dépressifs ?   Lapins dépressifs ? EmptyJeu 9 Mai - 15:51


Et pour la propreté peut être que pour la petite le territoire est trop grand.

Moi ce que j'ai fais pour ma lapine quand je l'ai eu c'est que j'ai mis dirrectement une petite litière dans sa cage, et à chaque sortie je sortais cette même litière et je la mettais à côté de sa cage avec pot de nourriture, foin, coin dodo... donc c'était son petit territoire : cage + affaires de sorties, tout à côté. Au début elle n'osait pas aller plus loin. Je la prenais un peu avec moi pour la caresser, l'habituer à moi etc... mais toutes les 10-15 minutes je la mettais dans son bac à litière... et peut être qu'après c'est devenu un réflexe pour elle !

Je la laissais libre tous les midis et les soirs, sinon elle était en cage. Au bout de deux semaines je n'ai pas résisté à la laisser seule en liberté la journée... voyant que ça se passait bien je l'ai laissé seule même la nuit... elle a été propre vachement vite enfaite! Je me rappelle seulement d'1 pipi sur le canapé (oubli de ma part de la remettre dans son bac) et 2 par terre.

Puis maintenant par contre elle a tellement été habituée que je ferme la porte du salon (car le reste de l'appart n'était pas protégé au niveau des fils etc... ) qu'elle n'ose pas franchir la limite anciennement interdite !

Et elle est tellement propre que quand je l'ai fait stérilisée la semaine dernière la première nuit elle s'est retenue plusieurs heures jusqu'à qu'elle soit assez en forme pour tout faire dans sa litière ! (j'avais tout protégé car je pensais qu'elle allait faire pipi dans son coin dodo par fatigue... et bien surprise rien du tout).

Il faut je pense que tu arrives à mieux cerner tes lapins individuellement puis ensemble...et de fixer tes règles, et de prendre du temps avec eux pour te les faire respecter ! Après ça ira tout seul :) Mais c'est sûr faut que tu t'y mettes à fond tout de suite je pense, car si tu laisses aller les bêtises t'en as pas finit....
Revenir en haut Aller en bas
framboise24
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
framboise24


Lapins dépressifs ? Empty
MessageSujet: Re: Lapins dépressifs ?   Lapins dépressifs ? EmptyVen 10 Mai - 14:42

Merci de ton témoignage, la grande ça va je l'ai cernée ! Oui elle a toujours fait des bétises et j'ai eu le temps d'apprendre à les parer mais 2 c'est doublement à surveiller et gérer. Je pense que c'est que ça les occupe... comme tu dis un lapin ça ne fait pas grand chose...

La petite est une grosse crado, je ne comprends pas elle était propre au début, et le truc c'est que là je ne la vois jamais faire son caca du coup je ne peux pas lui "montrer" (elle n'arrête pas de me pondre des énormes caecums soit dit en passant), du coup peut être que c'est pour ça qu'elle en fait peu mais beaucoup d'un coup et que je la vois rarement faire.

Je n'ai pas de "bac" à litière pour l'instant de mon côté, j'utilise deux buches pour les faire un petit coin kk (d'où peut être le côté confortable et moelleux, les deux pattes avant posées sur les buches ?).

La grande elle retourne dans la cage spontanément pour faire ses besoins. J'essaierai la chose quand j'aurais passé mes examens. Est-ce que la stérilisation rend le lapin plus propre ?


Pour ce qui est de la maisonnette, j'ai une sorte de surélévation + coin caché. La grande aime se mettre en hauteur depuis toujours, mais maintenant elle doit subir le coin caca de la petite qui s'est approprié ce coin de la cage (car au début j'y avais mis le foin ce qui avait du l'inciter à pisser à cet endroit !!!) du coup j'ai bougé le foin comme préconisé dans d'autres postes mais les cacas n'ont pas bougés eux !


Bref la galère pour le moment !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapins dépressifs ? Empty
MessageSujet: Re: Lapins dépressifs ?   Lapins dépressifs ? EmptySam 11 Mai - 8:04

La grande elle fait quoi comme bétises ?

La petite si c'est juste pleins de petites crottes qu'elle fait partout c'est peut être une histoire de territoire même si elle est arrivée en deuxième peut être cherche-t-elle à se faire son p'tit bout de territoire... enfin difficile à dire^^.

Même si la mienne est super propre, un jour j'ai gardé la lapine de ma sœur (elle était en cage), et je l'ai mis juste 5min dans le salon pour ranger le couloir et pouvoir la mettre dedans... et ben pendant 5 min ma lapine tournait autour et faisait pleins de petits cacas autour!!! (Heureusement qu'on fait pas ça dès que quelqu'un rentre chez nous lol !!!)

La stérilisation peut rendre plus propre seulement si la lapine n'est pas propre à cause de ses hormones en ébullition et qu'elle marque son territoire. Mais ce n'est pas la stérilisation qui va l'éduquer à faire ses besoins dans un bac. Ca peut également la calmer si parfois elle est un peu agressive et territoriale, mais si c'est son caractère cela restera, enfin ce n'est que mon avis... même si elle n'aura plus d'hormones, on ne la change pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapins dépressifs ? Empty
MessageSujet: Re: Lapins dépressifs ?   Lapins dépressifs ? EmptySam 11 Mai - 8:07

Revenir en haut Aller en bas
framboise24
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
framboise24


Lapins dépressifs ? Empty
MessageSujet: Re: Lapins dépressifs ?   Lapins dépressifs ? EmptySam 11 Mai - 12:41

Merci, je vais tenter toutes ces astuces la semaine prochaine ! Je pense pas qu'elle soit territoriale, elles dorment côté à côte et j'ai pas l'impression qu'il y ait de rivalités :)

Je pense juste qu'il faut que je l'éduque un peu, mais c'est difficile d'éduquer un lapin parallèlement à créer des liens... J'essaie d'instaurer un climat de confiance et ce n'est pas évident de la manipuler par exemple de manière rapide pour la remettre dans sa litière alors qu'elle n'est pas confiante à 200 %, je suis une prédatrice à risque encore pour l'instant dans sa tête je pense, du coup la fois suivante pour la remanipuler cette fois pour des caresses etc, elle ne sait pas si elle doit s'attendre à ce que je la force à prendre ses antibio ou à la bouger de son petit coin tranquillou ! C'est en ça que l'éducation du lapin n'est pas facile en plus de lui faire comprendre !

Après pour les bétises, c'est toujours pareil, grignoter mes rideaux, mes cours, creuser le parquet, monter dans le lit alors que j'ai dit non... bref :) des coquines...!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lapins dépressifs ? Empty
MessageSujet: Re: Lapins dépressifs ?   Lapins dépressifs ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Lapins dépressifs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» régime alimentaire de vos lapins et notamment de vos lapins les plus âgés ?
» Lapins nains ou lapins toy ???
» 3 lapins ?
» Lapins et or
» 4 lapins ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin-