Everybody needs some bunny to love.

Partagez | .
 

 Santé : points à vérifier régulièrement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ana89
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
avatar


MessageSujet: Santé : points à vérifier régulièrement   Lun 1 Avr - 14:37

Un lapin en bonne santé, c'est ça :


Pimousse galope et Arobase regarde, de Aros

Il va bien, c'est chouette ! Mais n'oubliez pas que votre fidèle compagnon nécessite quand même quelques contrôles réguliers, pour ne pas dire quotidiens !


Si jamais vous constatez quelque chose d'anormal, n'hésitez surtout pas à consulter votre vétérinaire. Plus un problème sera traité rapidement, moins il sera grave et, pour ceux qui craindraient la note du vétérinaire, moins cela vous coûtera cher !


Et attention, Pimousse veille au grain !


Voici les points à vérifier chez votre petit compagnon :


La vivacité :
Un lapin en bonne santé bouge spontanément, court, fait des bonds, se jette sur le côté n'importe où et n'importe quand. Bref, vous l'aurez compris, un lapin qui va bien, c'est un lapin vivant et tout foufou !


Sprite, de Melisandra, en plein binkie !

Si votre lapin va mal il peut le manifester de différentes manières :
-Il reste toute la journée dans son coin et n'en bouge pas, alors que d'ordinaire il n'a de cesse de faire le fou ! Je rappelle cependant que le lapin fait deux grosses siestes dans sa journée, donc s'il ne bouge pas son pompon du midi jusqu'en fin d'après-midi rien d'inquiétant, monsieur fait sa petite sieste ! Les lapins sont plus actifs à l'aube et au crépuscule.
-Il peut grincer des dents. Là aussi, ne confondez pas le craquement de dents d'un lapin heureux du grincement plus fort qui est signe de douleur !
-Il va bouder sa nourriture, un lapin qui refuse de s'alimenter est à prendre très au sérieux, ce n'est pas normal. Dans ce cas, n'hésitez pas à prévenir votre vétérinaire ! Je me permets tout de même de nuancer ce point en vous avertissant des lapins dit capricieux. En effet, il arrive que certains lapins refusent un aliment nouveau, dans ce cas, ne considérez pas qu'il boude sa nourriture, laissez lui l'aliment à disposition et il devrait finir par y goûter.


Arobase, de Aros, marche à pas de loup ...

De manière plus générale, le lapin aime ses petites habitudes. Donc considérez le moindre changement comme quelque chose d'anormal et interrogez-vous sur la cause de celui-ci ! Dans le doute, le mieux est de passer un petit coup de téléphone à votre vétérinaire qui pourra vous dire s'il y a lieu de s'inquiéter ou non.

En complément, je vous propose ce lien : Comment reconnaitre un lapin malade ?


La fourrure :

Je rappelle que le lapin est très propre et qu'il se lave seul !


Tui, de Neil, BG attitude !

Un lapin en bonne santé a le poil propre et brillant.
Ce qui doit vous alarmer : des zones sans poils, des croutes, des parasites (puces, tiques, etc), des bosses suspectes (potentiellement signe d'abcès, nodule, tumeur...), des blessures ou encore des pellicules.

Plusieurs fois dans l'année, votre lapin mue (il perd son poil par plaque pour laisser place à un nouveau poil), rien d'inquiétant là dedans, c'est tout à fait normal ! Sauf s'il en enchaîne plusieurs à la suite.

Entretien de la fourrure
Il est conseillé de brosser votre lapin régulièrement afin qu'il avale le moins de poils possible. En effet, cela peut conduire à une obstruction intestinale. Ce geste parait évident pour le lapin angora, mais ça doit aussi l'être pour votre lapin à poils ras ! Pour la fréquence, l'idéal est tout les jours pour le lapin angora et au moins une fois par semaine pour le lapin à poils ras. A adapter en fonction de la perte de poils.
Remarque pour les angoras : en raison de leurs longs poils, ces lapins peuvent être gênés. Il est donc conseillé de couper les poils autour des yeux, de l'anus et éventuellement des oreilles afin d'éviter toute infection et pour qu'ils soient plus propres ! Ce soin étant délicat je vous conseille vivement de le faire à deux et d'utiliser une paire de ciseaux à bout rond, voire de demander à votre vétérinaire de s'en charger lors de vos visites. Oh et n'oubliez pas de lui faire sa petite coupe lorsque les beaux jours reviennent, ils vous en remerciera !

Spoiler:
 

En complément, je vous propose ces liens : Donner un bain à son lapin et La mue.


Les oreilles :

Des oreilles saines sont propres à l'extérieur comme à l'intérieur et surtout ne présentent pas de croûtes (qui peuvent être signe de gale). Le lapin ne doit ni se gratter ni secouer la tête de façon répétée et incessante.


Youpy, de quocxley, gagnant du concours Les plus belles oreilles

Pour la petite histoire ...
A quoi servent-elle ?
Cette question vous parait stupide n'est-ce pas ? Et pourtant, la réponse n'est pas si évidente ! Saviez-vous qu'en plus d'entendre, elles servent de régulateur thermique ? Hé oui, votre lapin ne transpire pas, alors il évacue la chaleur grâce à ses oreilles. Donc si vous voulez savoir s'il a chaud, froid ou s'il est bien, touchez ses oreilles !


Là encore, le lapin se lave seul, alors ne lavez pas ses oreilles sans l'avis de votre vétérinaire !


Les yeux :

Des yeux sains doivent être bien ronds et propres, en aucun cas rouges et enflés, et surtout sans écoulements (signes de coryza, problèmes dentaire...). Si votre lapin est angora, pensez à lui couper les poils autour des yeux afin d'éviter qu'ils aillent se coller dans l’œil et qu'ils causent ainsi de petits désagréments.


Tui, de Neil, T'as d'beaux yeux tu sais ...

Pour la petite histoire ...
Que voit mon lapin ?
Tout d'abord, le champ de vision du lapin est essentiellement latéral, ce qui lui permet d'avoir presque 360° d'angle de vue. Ses angles morts sont devant lui (entre les deux yeux) et derrière lui (au niveau du pompon). Il a aussi une excellente vision de tout ce qui arrive du dessus ! "Pour évaluer les distances, les lapins partent du principe que plus le mouvement est perceptible plus le prédateur est proche." (Les 5 sens) Ainsi, il est recommandé d'approcher doucement votre lapin et toujours depuis le côté. Si vous approchez vite, il prendra peur, et si vous le faites depuis le dessus, il pensera à un prédateur !



Le nez :

Il doit toujours être en mouvement, sauf bien sûr lors des phases de repos, net et sans aucune trace d'écoulement. De plus, il ne doit pas faire de bruit, en cas de ronflement ou de sifflement, courrez chez le vétérinaire !


Pimousse, de Aros, *Sniff sniff*


Les dents :

Les seules dents que vous pouvez voir sont les incisives, les molaires étant profondément situées, seul un vétérinaire pourra les contrôler à l'aide d'un otoscope. N'essayez jamais d'ouvrir la bouche d'un lapin sans cet instrument ! Vous risqueriez de lui briser la mâchoire !

Les incisives doivent être blanches, brillantes, droites, collés et avoir deux rainures verticales.
Les incisives du bas se logent sous les incisives du haut et reposent sur les petites incisives cachées par les grandes de devant. Les incisives du haut comme celles du bas doivent être taillées en biseaux, ceci traduit une bonne usure des dents.


Pimousse qui se lave et Arobase qui baille, de Aros, dur dur la vie de lapin ...


Wendy, de Wendy(dy) qui fatigue trop sa lapine ...

Aucun soin particulier n'est à apporter, vous pouvez ranger la brosse à dent que vous aviez prévue, elle se révèle totalement inutile ! Si vous constatez des restes d'aliments coincés entre les dents de votre lapin, ce n'est pas normal, appelez votre vétérinaire.

En complément, je vous propose ces liens : Les malocclusions dentaires et L'usure des dents.


La région anale :

Il faut qu'elle soit propre et sèche.

En complément, je vous propose ce lien : Souillure de la zone uro-génitale


Le dessous des pattes :

En temps normal, elles sont recouvertes d'une épaisse couche de poils sans peau apparente.
Si ce n'est pas le cas, consultez cet article : La pododermatite


Arobase, de Aros, en plein jeu !


Les griffes

Il faut penser à couper régulièrement les griffes de votre lapin. En effet, comme il ne sort pas, il n'a pas besoin de se creuser un terrier et ne va pas les user naturellement, c'est donc à vous de les couper ! Pour ce faire, vous pouvez acheter un coupe-ongle adapté en animalerie ou chez votre vétérinaire. Je vous conseille de procéder à deux ou de demander conseil à votre vétérinaire.


Les griffes de Chango, de Aka, aussi belles que les ongles de sa maitresse !

Je vous propose ce lien très complet et bien expliqué : Coupe des griffes.


Mes sources : le site de M&C

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Marraine de Crumble et Kiwie

Je spoile car c'est un peu haut :s

Spoiler:
 


Norahana, marraine de ma lapine :17:
Emacanaille fan incontestée de ma lapine ! :lapsoleil:
Merci beaucoup à Melisandra pour ses BD !

C'une star finalement ...


Pour ceux qui chercherait divers articles en cuir, voici le site d'une amie qui se lance : atelier-ourasi.com
Elle propose principalement des articles en cuirs rattachés au cheval, mais également des ceintures ou des sacs !
Je vous la conseille, elle travaille très bien ;)


Dernière édition par Ana89 le Dim 14 Avr - 12:02, édité 25 fois
Revenir en haut Aller en bas
 

Santé : points à vérifier régulièrement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Demande avis pour 1er achat J5 1989 219.000 km
» tres urgent, je cherche le post sur les points à verifier avant achat
» POINTS DE LANGUES : La nominalisation
» Liste des choses à vérifier avant achat occasion ?
» Poil de chat et points rouges sur mes lactiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: ♛ Fiches Lapins-