Everybody needs some bunny to love.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins Empty
MessageSujet: Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins   Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins EmptyMar 22 Jan - 19:25

Bonsoir, je vais chercher mes bébés lapins béliers demain ou après demain et ils sont âgés de 9 semaines. La propriétaire actuelle leur donne du foin et du pain dur... (et parfois une carotte). Je ne sais pas si leur maman est alimenté de la même façon.

Sachant que je veux totalement éliminer le pain dur et introduire les granulés, je voulais savoir si vous saviez comment je pourrais procéder (quantité, comment faire ce changement sans perturber leur flore intestinale, etc.).

J'ai lu quelque part que les premiers jours de leur arrivée je pouvais mettre une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un litre de leur eau, est-ce véridique?

Et pour finir concernant l'eau des lapins, je sais qu'il faut une eau avec une faible teneur en calcium (moins de 15mg/l) pour un lapin adulte mais concernant les lapereaux ; dois-je prendre une eau avec un taux plus élevé pour consolider leur os?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins Empty
MessageSujet: Re: Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins   Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins EmptyMar 22 Jan - 20:51

Pour le pain dur tu peux en laisser un peu en mettant en plus des granulés et enlever un peu de pain au fur et à mesure pour faire la transition (enfin moi je pense que c'est bien comme ça mais attends quand même l'avis des expertes car je ne voudrais pas te dire de bêtises ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins Empty
MessageSujet: Re: Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins   Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins EmptyMar 22 Jan - 21:09

Bha non ... le pain tu n'en donne plus du tout et puis c'est tout :clin d'oeil:

Ça ne leur fera aucun mal bien au contraire, on voit tellement de problèmes à cause du pain.

Pour le calcium, t'embête pas, tu prends de l'eau en bouteille (mieux que l'eau du robinet) mais bon, pour les os, je pense pas qu'ils seront en carences, quels que soient les granulés que tu prendras. Tu comptes passer sur quel marque d'ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins Empty
MessageSujet: Re: Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins   Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins EmptyMar 22 Jan - 21:18

Ça marche, merci pour vos réponses.

Justement c'est la dernière chose qu'il me reste à acheter car je n'ai rien trouvé d'intéressant dans ma ville.. Je vais visiter le magasin Kokoon demain, j'espère trouver mon bonheur (granulés avec au moins 20% de fibres et contenant de la luzerne peut-être vu que ce sont des bébés). Si je trouve les marques citées dans certains messages je prendrai ça (oxbox bunny t, rêves de lapins, etc.).

Du coup si je supprime complètement le pain, je leur ajoute les granulés mais à volonté directement?

Pour le vinaigre de cidre j'attend l'avis de ceux qui connaissent =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins Empty
MessageSujet: Re: Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins   Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins EmptyMar 22 Jan - 21:29

J'ai pas compris pourquoi tu voulais mettre du vinaigre de cidre ? Si ils ont 9 semaines, ils sont correctement sevrés, si tu les met au "foin et a l'eau" le premier jour ils n'auront pas de problèmes digestifs, et si tu gardes les granulés/graines à quoi ils sont habitués il n'auront pas de problèmes quelconques. :clin d'oeil:

Je ne sais pas d'où tu es mais du Oxbow ou Bunny basic, jamais vu en magasin Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins 557091172 Perso je donne des bunny basic et je met des cuni complete dans leur boule distributrice mais tout ça, c'est juste en friandise, je ne donne que des légumes.

C'est quoi Kokkon ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins Empty
MessageSujet: Re: Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins   Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins EmptyMar 22 Jan - 21:40

J'avais lu quelque part que le vinaigre de cidre pouvait aider au niveau du transit les premiers jours d'adaptation des lapins dans leur nouvelle maison, mais ce n'est peut être pas primordial.

Ils ne sont pas du tout nourris aux grains apparemment et c'est là le problème, il faut que je remédie à cela rapidement.

Okay pour les graines, j'essaierai de voir si je trouve les même que toi malgré tout :)

Kokoon c'est une enseigne de magasin pour animaux Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins 2782436411
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins Empty
MessageSujet: Re: Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins   Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins EmptyMar 22 Jan - 21:45

Ah d'accord, tu es en France ? Je ne connais pas du tout cette enseigne.

Ah oui d'accord ils mangent juste du foin et du pain dur ??? Oh la la vive les problèmes de croissances ! Enfin rien n'est encore trop tard !

Ah mon avis, sauf avec beaucoup de chances, tu vas trouver des cuni complete en magasin, tu peux les prendre "pour commencer" et plus tard tu verras si tu peux trouver des oxbow ou bunny basic sur internet par exemple. (sauf si on en trouve en magasin mais jamais vu pour ma part).

En tout cas, ne leur donne plus de pain ça risque de les ballonner voir pire.

Le vinaigre de cidre, perso, je n'e mettrais pas.

Introduit les granulés tout doucement, au début une petite poignée (du foin à volonté), tu surveilles le transit et tu en met plus le lendemain, etc.

A la limite, ce qui serait vraiment utile ça serait de leur mettre de l'intestinet ou du rongeur digest dans leur eau pendant ce gros changement.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins Empty
MessageSujet: Re: Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins   Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins EmptyMar 22 Jan - 21:47

Belette a écrit:
Bha non ... le pain tu n'en donne plus du tout et puis c'est tout :clin d'oeil:

Merci du renseignement ;), quoi que je n'ai jamais eu ce problème avec le pain dur car ils n'en ont jamais eu mais c'est toujours bien de le savoir =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins Empty
MessageSujet: Re: Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins   Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins EmptyMar 22 Jan - 21:54

Jamais je n'en ai donné non plus, mais j'ai vu bien souvent des lapins ayant de sévères problèmes à cause de ça. L'amidon fermente dans l'estomac en fait, c'est très mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins Empty
MessageSujet: Re: Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins   Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins EmptyMar 22 Jan - 21:58

Oui je suis dans le sud de la france, il n'en existe pas encore beaucoup (celui où je vais aller n'est même pas répertorié sur le site officiel).

Je vais suivre ces conseils, merci !

Intestinet et rongeur digest ça se trouve en magasin ou chez le véto?

Je pense les amener dans la même journée chez le véto pour vérifier qu'ils vont bien et peut-être faire les vaccins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins Empty
MessageSujet: Re: Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins   Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins EmptyMar 22 Jan - 22:06

L'un est en magasin et l'autre chez le véto, il parait que c'est la même molécule :clin d'oeil: C'est un régulateur de flore, ça ne peut pas faire de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins Empty
MessageSujet: Re: Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins   Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins EmptyMar 22 Jan - 22:13

Okay super, je vois ça demain !

Je viens de lire que les vaccins c'est à partir de 3 mois en fait, je ferai juste une visite santé alors :)

Merci bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins Empty
MessageSujet: Re: Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins   Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins EmptyMar 22 Jan - 22:21

Tu fais bien de faire une visite santé.
Heu oui ne les vaccine pas s'ils n'ont jamais mangé que du foin et du pain, leur santé doit pas être trop. Pour avoir un lapin adulte ayant subit des retards de croissance je suis bien placée pour parler.

Mais je suis sure que ça ira pour tes p'tits bouts car ils n'ont que 9 semaines et tu vas vite tout faire rentrer dans l'ordre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins Empty
MessageSujet: Re: Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins   Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins EmptyMar 22 Jan - 22:27

J'ai bon espoir également ! :clin d'oeil:
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins Empty
MessageSujet: Re: Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins   Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins EmptyMer 23 Jan - 6:24

Je préconise également de donner des pré ou probiotiques lors du changement de lieu ou d'alimentation du lapereau (rongeur digest, intestinet, védiflore, ...) pour la bonne raison qu'un changement de vie est un grand stress pour le lapin et le stress favorise le développement de bactéries pathogènes dans le système digestif. Donner un de ces produits ne peut que faire du bien et à la flore intestinale la rééquilibrant et au système immunitaire, le renforçant.

Pour répondre à ta question sur le vinaigre de cidre, c'est un vieux truc utilisé par les éleveurs, il aiderait à acidifier le bol alimentaire et empêcher également la prolifération des bactéries pathogènes ainsi que des coccidies (parasites unicellulaire responsables de diarhhées parfois mortelles). En ce qui concerne son efficacité, rien n'a été prouvé scientifiquement mais le contraire non plus. Donc, si ça ne fait pas de bien, je suis certaine que cela ne peut faire de mal (je l'ai déjà utilisé sur conseil d'éleveurs et je n'ai jamais eu de problème).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins Empty
MessageSujet: Re: Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins   Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins EmptyMer 23 Jan - 8:43

Merci pour ces infos ! C'est bon à savoir Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins 2782436411
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins Empty
MessageSujet: Re: Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins   Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins EmptyMer 23 Jan - 11:30

par contre quand il seront la je te conseille de les separé parce qu'un male et une femelle c'est rapide la femelle peut etre pleine a seulement 3 ou 4 mois :/ au moins jusqu'a castration ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins Empty
MessageSujet: Re: Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins   Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins EmptyMer 23 Jan - 12:31

Oui je vais les séparer au bout d'une semaine (ils auront 2 mois et demi), je veux juste qu'ils s'habituent à leur environnement d'abord.

Sinon je suis allée au magasin Kokoon et je n'ai rien trouvé de bien pour mes lapins en alimentation..

Le seul truc que j'ai trouvé en Versele Lage c'était un paquet complet pour cobayes, j'ai quand même noté sa composition pour que vous me disiez si c'est compatible avec un lapin :

100% croquettes extrudées

Composition : Sous-produits d'origine végétale, légumes 10% de carottes, extrait de protéines végétales, graines (1,5% de graines de lin), substances minérales, FOS, extrait de yucca, extrait de calendula.


Protéine brute 15,5 %
Teneur matières grasses 3,5 %
Cellulose brute 20 %
Cendres brutes 8 %
Calcium 1,0 %
Phosphore 0,8 %
Vitamine A 10.000 UI/kg
Vitamine D3 1.500 UI/kg
Vitamine E 30 mg/kg
Vitamine C 750 mg/kg
Fer 30 mg/kg
Iode 2 mg/kg
Manganèse 75 mg/kg
Zinc 70 mg/kg
Sélénium 0.2 mg/kg

Le point négatif ce sont les graines mais à ce pourcentage c'est nocif?

Je ne les ai pas encore achetées mais il n'y a rien d'autre dans ma ville et mon colis n'arrivera pas avant quelques jours..

Que faire? Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins 557091172
Revenir en haut Aller en bas
linette89
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
linette89


Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins Empty
MessageSujet: Re: Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins   Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins EmptyMer 23 Jan - 13:00

Y'a pas que les graines qui posent problème :
- sous-produits d'origine végétale : en gros c'est les déchets, y'a de tout et de rien la dedans, mais surement des graines
- carotte : ne doit pas faire partie de l'alimentation quotidienne car trop sucré
- extrait de protéines : un peu vague comme terme et en trop grand quantité!
- graines : dangereux
- substances minérales : attention à l'excès de calcium
- FOS : j'arrive même pas à trouver ce que c'est!
- extrait de yucca et calendula : agent de texture et de saveur parce que sinon c'est pas bon^^

Niveau analyse c'est top riche (protéines), trop gras, suffisamment de fibre, rapport calcium/phosphore assez élevé. Les ajouts de vitamines et compagnie, c'est du tape à l'oeil rien de plus.
Je te déconseille donc fortement ces granulés, il ne sont pas du tout adaptés.

Tu aura du mal à trouver de "bon granulés" en animalerie, à part parfois les Cuni Pro et Complete mais c'est rare. N'hésite pas à te tourner vers les sites internet. Parfois les véto vendent ces produits dans leur cabinet ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins Empty
MessageSujet: Re: Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins   Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins EmptyMer 23 Jan - 13:01

voit avec ton veto certains veto vendent des granulé pour lapin , mais a Istres il y a bien des animaleries , du genre botanic ou truffaut , a truffaut y en a des cuni complete ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins Empty
MessageSujet: Re: Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins   Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins EmptyMer 23 Jan - 15:14

Ah oui il y a un magasin "Botanic", pas Truffaut. Et un Jardiland aussi !

Je vais y faire un tour, et au pire je demanderai si le véto en a.

Pas de soucis Linette, merci pour l'analyse car c'est vrai que de loin on dirait pas que c'est si mauvais ^^
Revenir en haut Aller en bas
sandrine_1313
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
sandrine_1313


Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins Empty
MessageSujet: Re: Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins   Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins EmptyMer 23 Jan - 17:00

Sinon commande des cuni complete ou des rêves de lapins maintenant, tu les recevras dans quelques jours... si tes lapins sont encore 1 jour ou 2 sans granulés, comme ils n'en ont jamais eu, ce n'est pas si grave à mon avis... Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins 557091172
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins Empty
MessageSujet: Re: Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins   Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins EmptyMer 23 Jan - 19:01

Échec, je n'ai pas trouvé ni de Cuni Complete ni autres produits conformes..

J'ai du me rabattre sur un Hami Form Complet de 900 g en attendant de recevoir les bons granulés..

J'ai préféré acheter quand même un paquet plutôt que rien car les délais de livraison sont assez longs (j'ai commandé des articles sur zoomalia il y a 15 jours et toujours rien..).

Ah si j'ai quand même trouvé du prodigest (ouf) !

D'ailleurs j'ai vu pleins de produits Hami Form "anti stress", "forme et tonus" ou encore "équilibre digestif". Ça vaut quelques chose ces produits?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins Empty
MessageSujet: Re: Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins   Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins EmptyMer 23 Jan - 19:05

Non ça ne sert à rien ces machins ^^

Bon, pour les hami form c'est pas les meilleurs granulés mais dans l'immédiat ce n'est pas bien grave, tu feras une transition plus tard Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins 2235043811
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins Empty
MessageSujet: Re: Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins   Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins EmptyMer 23 Jan - 19:09

Haha okay !

Ouf je suis rassurée Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins 312371
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins Empty
MessageSujet: Re: Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins   Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Changer mauvaises habitudes de l'ancien propriétaire des bébés lapins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» bébés lapins à réserver
» Bébés lapins imprévus !!!
» URGENT : bébés lapins de 5jours
» Adopter deux bébés lapins
» bébés lapins pecking teddy à adopter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Alimentation-