Everybody needs some bunny to love.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Je ne sais pas comment m'y prendre: manipulation impossible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Je ne sais pas comment m'y prendre: manipulation impossible Empty
MessageSujet: Je ne sais pas comment m'y prendre: manipulation impossible   Je ne sais pas comment m'y prendre: manipulation impossible EmptyDim 16 Déc - 3:05

Bonjour,

Bounty a confiance en moi, du moins c'est ce que je crois; il me lèche, réclame des caresses, enfin notre relation est assez bonne en général... A part lorsqu'il s'agit de le porter pour, par exemple, vouloir lui couper les ongles, ou même pour essayer de le mettre en transe (allonger sur le dos) = mission impossible il se débat comme un fou.

Vendredi, le vétérinaire est venu à la maison ( j'ai opté pour un vétérinaire à domicile pour justement éviter de le stresser...) et quelle fut la réaction du vétérinaire : " il est nerveux hein" ! Oui, il l'est! Mon lapin se débattait, jusqu'à ce que, évidemment, le vétérinaire arrive à le maitriser pour regarder ses dents.

Mais ce qui me préoccupe c'est que la tantôt, j'ai voulu justement essayer de le coucher sur son dos pour pouvoir regarder tranquillement ses pattes/griffes : impossible il se retourne.
Il a voulu m'échapper mais je l'ai repris dans mes bras, et je sentais son cœur battre vraiment vraiment très fort et j'ai eu VRAIMENT VRAIMENT très peur! Je l'ai donc laissé, il a tapé de la patte et puis a commencé à faire sa toilette et a "jouer" en courant, je pense. Pour le rassurer ( et pour me faire pardonner! ) je lui ai donné quelques cuni complètes, qu'il est venait prendre dans ma main droite, pendant que je le caressais de ma main gauche.
Après une petite sortie, il est rentré, et là ça a été 20 minutes de caresse non stop, grincement des dents ect ect! j'ai eu tellement peur...!

Ma question est : ce genre de stress peut-il avoir un effet par la suite? merci !
Revenir en haut Aller en bas
sandrine_1313
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
sandrine_1313


Je ne sais pas comment m'y prendre: manipulation impossible Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas comment m'y prendre: manipulation impossible   Je ne sais pas comment m'y prendre: manipulation impossible EmptyDim 16 Déc - 8:17

J estime que mettre son lapin en transe n est pas une chose à prendre à la légère et d après moi c est quelque chose d assez compliqué à obtenir... Il fait que le lapin soit super détendu et ait bien confiance etc. Je pense qu il n est pas forcément nécessaire de mettre son lapin en transe pour effectuer ce genre de soins.

Pour la question du porter: un lapin déteste en règle générale être porté donc c est normal que ton lapin se débatte. Je pense cependant que tu peux l entraîner à être porté car certaines fois c est indispensable comme pour lui couper les griffes ou le prendre pour le brosser etc. Donc essaie tout d abord de juste mettre tes mains sous son ventre sans le soulever puis tu le récompenses s il reste calme. Dès que c est bon essaie de juste le soulever un peu du sol et tu le reposes etc. Va y par étapes en le récompensant chaque fois ;-).

Un stress comme tu l as décris n a d après moi pas vraiment de conséquences graves tant que le stress retombe vite une fois que tu l as relâché. Après c est sûr que c est plus agréable pour tous les 2 si cela se fait dans le calme...

Bonne chance :-) et ne désespère pas!
Revenir en haut Aller en bas
linette89
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
linette89


Je ne sais pas comment m'y prendre: manipulation impossible Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas comment m'y prendre: manipulation impossible   Je ne sais pas comment m'y prendre: manipulation impossible EmptyDim 16 Déc - 14:28

+1 avec Sandrine, la position de transe n'est a utiliser QUE pour les soins. Cela dit, certains lapins détestent ça alors que d'autres adorent cette position et s'y mettent même tous seuls.
Si ton lapin n'aime pas cette position, il ne faut pas le forcer car il risque de se faire une torsion de l'estomac ou un craquement de la colonne en se retournant, sans parler du stress qui dans des cas extrêmes peut provoquer un arrêt cardiaque.

Pour lui couper les griffes il faut donc utiliser une autre technique, voire demander de l'aide à quelqu'un comme ça tu le rassure pendant que l'autre personne coupe les griffes. Pour le maintenir tu peut utiliser la technique du sushi en enroulant ton lapin (assez serré mais pas trop quand même) dans une serviette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Je ne sais pas comment m'y prendre: manipulation impossible Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas comment m'y prendre: manipulation impossible   Je ne sais pas comment m'y prendre: manipulation impossible EmptyDim 16 Déc - 15:23

Merci beaucoup Sandrine et Linette !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Je ne sais pas comment m'y prendre: manipulation impossible Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas comment m'y prendre: manipulation impossible   Je ne sais pas comment m'y prendre: manipulation impossible EmptyLun 17 Déc - 21:14

Je m'incruste sur ce post car j'essaie de couper moi même les griffes de Wapiti.
Pour les pâtes avant la technique du suchi fonctionne bien et j'y arrive sans problème et sans stress ^^ mais je ne comprend pas comment faire pour les pâtes arrières...
Comment sortir la pâte de la serviette sans que le lapin ne parte, sans lui faire mal (non pas que je lui ai fait mal je vous rassure) et assez fermement pour pouvoir couper?
Revenir en haut Aller en bas
Shavri
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Shavri


Je ne sais pas comment m'y prendre: manipulation impossible Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas comment m'y prendre: manipulation impossible   Je ne sais pas comment m'y prendre: manipulation impossible EmptyVen 7 Mar - 10:12

Je remonte ce post car je me pose des questions de manipuler son lapin (pour les soins) de manière sécuritaire.

Comment l'examiner pour voir si tout va bien et au besoin lui faire des soins sans la porter/la mettre en transe ? D’après plusieurs post et le site Marguerite, c'est indispensable de pouvoir manipuler un minimum son pinou pour les soins.

Pour le moment Milka a horreur d'être tenue, elle se sauve aussitôt a moins de la tenir fermement contre moi (sans rien faire craquer pour autant) et son petit coeur bat la chamade. Elle n'est pas rancunière pour autant et a peine au sol, revient sur mes genoux quémander un câlin ou une friandise. Je lui donne un peu de ses granulé en lui caressant la tête et lui disant à quel point elle est un lapin mignon et courageux  Je ne sais pas comment m'y prendre: manipulation impossible 2596203015 
Je n'ai pour le moment pas essayé de la mettre en transe, tant qu'elle n'est pas plus tranquille en étant tenue, je pense que ça ne sert a rien.

Après ce pavé j'en arrive à ma question : en prévision de soins futur, faut il l'habituer progressivement à être manipuler pour qu'elle ai moins peur ou la laisser tranquille en prévoyant de la ficeler comme un jambon dans une serviette quand il faudra s'occuper d'elle ?

Je précise que je devrais probablement faire ses soins toute seule, mon copain est persuadé que s'il essaye de la tenir ou de lui donner un médicament (comme vu que le site de marguerite) il va:
a) faire de la purée de lapin
b) mal donner le médicament et l'étouffer
c) faire de la purée de lapin en l’étouffant sans oublier de lui couper une patte au passage à la place d'une griffe. 
Plus c'est grand plus c'est chochotte  Je ne sais pas comment m'y prendre: manipulation impossible 3265943810
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor


Je ne sais pas comment m'y prendre: manipulation impossible Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas comment m'y prendre: manipulation impossible   Je ne sais pas comment m'y prendre: manipulation impossible EmptyVen 7 Mar - 10:33

Dans la mesure où ton lapin n'est pas rancunier et ne te boude pas ou pire, n'a pas peur de toi après que tu aies tenté de le maintenir, pourquoi pas essayer de l'habituer progressivement ? Cependant je dois te prévenir que même si tu tentes de l'habituer, il est possible qu'il ne s'habitue jamais, un lapin n'aime par nature pas être coincé et encore moins porté... Mais effectivement, en cas de soins à prodiguer il est important de le faire donc un lapin qui y sera habitué sera moins difficile à soigner.

Pour la position en transe, je rejoins ton avis, surtout dans le cas d'un lapin stressé, c'est plus dangereux qu'autre chose car en gigotant et en essayant de se retourner, il peut se faire très (très) mal, il vaut mieux donc ne pas essayer si pas absolument nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Shavri
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Shavri


Je ne sais pas comment m'y prendre: manipulation impossible Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas comment m'y prendre: manipulation impossible   Je ne sais pas comment m'y prendre: manipulation impossible EmptyVen 7 Mar - 13:36

Vu que de ce coté là c'est une bonne nature, je vais essayer de  l'attirer du coté obscur l'habituer gentiment à être soulevée pour être mise sur les genoux, puis tenue en oubliant pas calin+friandise après pour qu'elle associe que après le moment désagréable -> récompense pour pinou courageux.

Après je compte pas en faire un sac a main et la prendre tout le temps dans les bras mais juste qu'elle n'ai pas peur si je suis obligée de le faire, pc je pense que les rouler dans une serviette doit avoir ses limites selon les soins à faire :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Je ne sais pas comment m'y prendre: manipulation impossible Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais pas comment m'y prendre: manipulation impossible   Je ne sais pas comment m'y prendre: manipulation impossible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Je ne sais pas comment m'y prendre: manipulation impossible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Je ne sais plus comment faire... SOS !
» comment prendre mon lapin
» Comment prendre un lapin dans ses bras?
» Comment s'y prendre avec un lapin qui n'a jamais été manipulé?
» Je ne sais pas comment faire pour Noisette lorsque je pars en vacances...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin-