Everybody needs some bunny to love.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Questions autour du lapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Questions autour du lapin Empty
MessageSujet: Questions autour du lapin   Questions autour du lapin EmptyVen 21 Sep - 10:08

Bonjour a tous

Bon voila comme beaucoup de propriétaire mal renseigné j'ai fait des erreurs avec mes lapins que j'aimerai corriger (Oui mieux vaut tard que jamais).

Deja ma 1ere erreur est de mettre du journal et du foin par dessus comme literere ...(par manque d'information)
La je vais mettre du journal avec du chambre au dessus , qu'en pensez vous ? avec du foin a disposition a coté mais pas en litiere (chose que j'ai appris récemment)

Concernant les granulés je suis perdu , je donnais des granulés " de marque Cora" (pour son faible prix) ensuite je suis passé a Cunni cryspi (je ne sais pas si c'est meilleur ) acheté en animalerie (j'ai fais une trasition). La j'aimerai taper dans du " haut de gamme " j'ai entendu parler de versé laga en haut de gamme qu'en pensez vous car je suis perdu .En plus mon lapin tri et n'aime pas les granullé long et noir qu'il laisse toujours (donc pas évident de choisir l'alimentation).

Ensuite avant je donnais du pain dure pour qu'il se face ses dents (chose que j'ai arreté il ya quelques années quand j'ai su que c'était mal digéré par eux.Mais la je ne sais pas quoi lui donner au vu de son age (7 ans ) pour qu'il se face les dents ?

Ensuite question santé : quand monlapin avait 2 ans il s'est cassé une dent de devant qui a repousser mais mal et cela lui cause des abces.Je l'ai fait opéré il ya 3ans pour des abces et ils sont revenus.

Pour le moment ils "percent" tous seul.Je vais vendredi prochain au véto pour voir avec ce qu'on peux faire.Mais je ne souhaite pas le faire réopérer (trop de mauvais souvenir) on me la plutot charcuté que soigné.Il avait une meche , une enorme cicatrice a du avoir mal . on devait l'alimenter pendant 15 jours avec de la pate spécial a base de végétal en pipette (je vous dis pas la galere) il ne s'alimentais plus c'était pire.De plus son age m'inquiete j'ai peur qu'il l'endorme et qu'il ne se reveille plus.J'aurai aimé un traitement a bas d'antiobiotique et danti douleur vous en pensez quoi ? a moins que l'opération soit nécessaire ?


Merci a ceux qui auront le courage de répondre a toutes mes questions pour mon petit lapin Hugo

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Questions autour du lapin Empty
MessageSujet: Re: Questions autour du lapin   Questions autour du lapin EmptyVen 21 Sep - 11:44

Pour la litière il vaux mieux la mettre dans un bac sans journal. le chanvre est bien. perso je préfère la litière végétale ou pellets de bois qui est moins volatile et moins cher.

pOur ce qui est des granulés il faut éviter les mélanges et les granulés avec des céréales et graines. tu trouveras la liste des granulés conseillés ici:
https://leforumdulapin.superforum.fr/t5212-analyse-des-granules-deconseilles-et-conseilles

Pour se faire les dents tu peux lui donner des branches et surtout beaucoup de foin à volonté.

Tu trouveras toutes les infos dont tu as besoin sur le site www.margueritecie.com

Je ne peux pas te répondre pour la question santé je ne sais pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Questions autour du lapin Empty
MessageSujet: Re: Questions autour du lapin   Questions autour du lapin EmptyVen 21 Sep - 11:45

Je te remercie beaucoup de tes reponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Questions autour du lapin Empty
MessageSujet: Re: Questions autour du lapin   Questions autour du lapin EmptyVen 21 Sep - 11:46

Seul un véto qualifié pourra te dire si l'opération est nécessaire ...

Si tu n'as pas de véto qualifié, tu peux envoyer un MP à Noiset.
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor


Questions autour du lapin Empty
MessageSujet: Re: Questions autour du lapin   Questions autour du lapin EmptyVen 21 Sep - 14:53

Pour le papier, il faut que tu le retires totalement, c'est mieux :)

Pour les granulés effectivement il vaut mieux opter pour des non-mélanges, tu trouveras les meilleurs au lien que Maud t'as donné.

Pour les dents effectivement le foin est primordial, à donner à volonté. Ensuite viennent les légumes verts qui aident à l'usure des dents, et enfin les branches. Tout autre jouet en bois, pain dur, biscotte etc sont inutiles voire dangereux pour certains.

Côté santé, comme le dit LHS, il vaut vraiment mieux en parler à un vétérinaire qualifié, les problèmes dentaires chez les lapins ne sont pas à prendre à la légère et peuvent avoir de malheureuses conséquences... :/
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Invité
Invité
Anonymous


Questions autour du lapin Empty
MessageSujet: Re: Questions autour du lapin   Questions autour du lapin EmptyVen 21 Sep - 15:06

Merci beaucoup de tes precisions et de ta réponse.
Alors tous ce qui est bois de noisettier a ronger en animalerie ce n'est pas bon pour eux ?
Revenir en haut Aller en bas
linette89
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
linette89


Questions autour du lapin Empty
MessageSujet: Re: Questions autour du lapin   Questions autour du lapin EmptyVen 21 Sep - 15:13

En fait, les bois à ronger ce n'est jamais aussi efficace que le foin car le lapin s'en désintéresse vite. L'action d'usure des dents n'est donc pas sur le long termes. Pour moi c'est plus un jouet ou quelque chose qu'ils ont le droit de détruire, ce qui ralonge la durée de vie de tes câbles électriques et de ton papier peint. :uhuhuh:
Par contre le noisetier peut être mangé, le feuillage constitue une part de l'alimentation au même titre qu'un légume. On peut donc leur donner sans risque des rameaux entiers (petites branches et feuilles).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Questions autour du lapin Empty
MessageSujet: Re: Questions autour du lapin   Questions autour du lapin EmptyVen 21 Sep - 15:16

Merci de la réponse c'est toujours bon a savoir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Questions autour du lapin Empty
MessageSujet: Re: Questions autour du lapin   Questions autour du lapin EmptyVen 21 Sep - 16:55

En fait indépendamment du fait qu'ils rongent pendant longtemps ou pas, c'est surtout que ça ne peut user que les dents de devant et pas le reste, qui s'usent grâce aux mouvements que fait la mâchoire du lapin lorsqu'il mange des végétaux.

Il leur faut des trucs à détruire (et là je te laisse faire une recherche et regarder sur marguerite et compagnie, et après c'est selon les goûts des lapins aussi) pour qu'ils puissent se défouler mais ne le fassent pas sur tes affaires, et du foin à volonté pour leurs dents mais également parce qu'ils doivent toujours avoir de quoi manger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Questions autour du lapin Empty
MessageSujet: Re: Questions autour du lapin   Questions autour du lapin EmptyVen 28 Sep - 18:55

Alors retour du véto pour le petit Hugo nous n'envisagons pas la chirurgie qui serai tres abrasive car la c'est carrement L'os qui est atteind .C'est une trop lourde opération dans l'aquelle mon hugo ne surviverais pas du a son age.BREF nous avons opté pour des anti-douleurs par cure jusqu'a la fin de sa vie (pour éviter que les abces ne lui fassent mal) puis avec des antiobiotique pour éviter toute infection et réduire les abces (en cur aussi ) avec des pauses pour pas fatiguer ses petits reins.En fait il a une malformation de toutes les dents (meme les molaires ) qui ne poussent pas correctement et ne suse pas c'est congénital (depuis sa naissance) on ne peux rien y faire .Meme avec la chirurgie ca va revenir car c'est a cause de ses dents.et il risque de ne pas s'en remettre.Je ne veux pas lui faire subir cela car deja fait une opération qui n'a pas etait bénéfique.Donc laisser l'abces percé come je le fesais habituellement surtout faire sortir le pu et bien désinfecter.Et faire les cure des 2 médicaments.

Voila pour les nouvelles , sinon il mange tres bien et est "normal"

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Questions autour du lapin Empty
MessageSujet: Re: Questions autour du lapin   Questions autour du lapin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Questions autour du lapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Lapin nain autour de chez moi.
» Lapin questions ?
» Questions sur le comportement du lapin
» Questions adoption deuxième lapin
» Des petites questions pour mon lapin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Tout lapin-