Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 sable dans les urines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


sable dans les urines Empty
MessageSujet: sable dans les urines   sable dans les urines EmptyJeu 9 Aoû - 17:59

Bonjour tout le monde !

En faisant les litières de mes lapins tout à l'heure j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de sable dans les "coins pipi"...

cette quantité là à peu près

sable dans les urines Urine7


J'ai séparé mes deux loulous pour pouvoir connaître le "coupable"
En fait j'aimerais voir avec vous les causes de cela et remédier au problème...

Ils sont aux cuni complete, foin à volonté évidemment, légumes quasi tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


sable dans les urines Empty
MessageSujet: Re: sable dans les urines   sable dans les urines EmptyJeu 9 Aoû - 18:29

C'est vrai qu'il y a beaucoup de sable sur la photo.

ça peut venir d'un trop plein de calcium qui peut venir de l'eau ou de la nourriture mais aussi du fait que le lapin boit peu ou que l'environnement soit trop sec.

Quel eau utilises-tu? Quels légumes donnes-tu? Quelle quantité de cuni complete?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


sable dans les urines Empty
MessageSujet: Re: sable dans les urines   sable dans les urines EmptyJeu 9 Aoû - 18:32

Cette photo vient de M&C non ? Il y a exactement la même sur le site en tout cas. Tu devrais nous montrer une photo de l'urine de ton lapin :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


sable dans les urines Empty
MessageSujet: Re: sable dans les urines   sable dans les urines EmptyJeu 9 Aoû - 18:39

Noiset a écrit:
C'est vrai qu'il y a beaucoup de sable sur la photo.

ça peut venir d'un trop plein de calcium qui peut venir de l'eau ou de la nourriture mais aussi du fait que le lapin boit peu ou que l'environnement soit trop sec.

Quel eau utilises-tu? Quels légumes donnes-tu? Quelle quantité de cuni complete?

L'eau du robinet, mais elle n'est pas très calcaire, et je l'utilise depuis toujours, et j'ai jamais eu de soucis de ce point de vue là....

Niveau légumes, beaucoup de "feuillus" car ma lapine a des problèmes dentaires, donc salades, endives, aromates, céleri branche... Sinon en racines, fenouil, topinambour, brocoli, choux de bruxelles, rutabagas...
J'ai pas toute la liste en tête...

Quantité de granulés, ils en ont pas tous les jours, mais disons 1 poignée par lapin 1 jour sur 2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


sable dans les urines Empty
MessageSujet: Re: sable dans les urines   sable dans les urines EmptyJeu 9 Aoû - 18:40

Minyu a écrit:
Cette photo vient de M&C non ? Il y a exactement la même sur le site en tout cas. Tu devrais nous montrer une photo de l'urine de ton lapin :)

Bah la litière est dans la poubelle là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


sable dans les urines Empty
MessageSujet: Re: sable dans les urines   sable dans les urines EmptyJeu 9 Aoû - 18:44

Ils ont quoi comme légumes en ce moment?
Peut être un nouveau?

Je sais que les aromatiques sont pour la plupart riche en calcium.
Par exemple, si je donne des fânes de carottes + de l'aneth + de la menthe par exemple, je peut être sûr que le lendemain, il fait pipi avec un dépôt blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


sable dans les urines Empty
MessageSujet: Re: sable dans les urines   sable dans les urines EmptyJeu 9 Aoû - 18:47

En ce moment, c'est surtout salades (batavia, frisée, feuille de chêne) fenouil et menthe.

Pas de nouveau légume depuis belle lurette !

Et pour l'instant personne n'a fait pipi donc je sais toujours pas qui est le coupable...
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


sable dans les urines Empty
MessageSujet: Re: sable dans les urines   sable dans les urines EmptyVen 10 Aoû - 20:42

Plus important encore que ce qui a été cité précédemment, quelle sorte de foin est-ce que tu donnes?
C'est ce que le lapin mange en plus grande quantité, c'est en priorité ça qu'il faut vérifier, avant les granulés, les légumes ou encore l'eau (surtout si le lapin boit peu).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


sable dans les urines Empty
MessageSujet: Re: sable dans les urines   sable dans les urines EmptyVen 10 Aoû - 20:58

Alors ils ont plusieurs foins différents...
Du hammiform (bio/menthe/pissenlit) et du foin qui vient de mon boulot donc je connais pas les valeurs nutritionnelles...
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


sable dans les urines Empty
MessageSujet: Re: sable dans les urines   sable dans les urines EmptySam 11 Aoû - 11:54

La menthe et le pissenlit sont aussi riches en calcium. Donné frais, le pourcentage de Ca est moins élevé puisque il y a une grande partie d'eau, mais une fois séché, forcément le pourcentage de Ca augmente.
Donc si dans ton foin, il y a beaucoup de menthe et pissenlit, et que tes lapins en mangent en grande quantité, ça peut suffire à expliquer le sable. Si tu arrivais à savoir ce qu'il y a comme plante dans ton autre foin, ce serait sûrement utile. Tu saurais reconnaître de la luzerne?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


sable dans les urines Empty
MessageSujet: Re: sable dans les urines   sable dans les urines EmptySam 11 Aoû - 19:18

Non pas de luzerne, c'est du foin destiné aux chevaux, donc pas de luzerne dedans.

Mais après ce qu'il y a dedans... Bah c'est des herbes sauvages, ce sont des prés mis au repos donc il y pousse un peu de tout...Donc la compo va changer d'un ballot à l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


sable dans les urines Empty
MessageSujet: Re: sable dans les urines   sable dans les urines EmptySam 11 Aoû - 19:19

Mais aujourd'hui pas de pipi sabloneux...
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


sable dans les urines Empty
MessageSujet: Re: sable dans les urines   sable dans les urines EmptySam 11 Aoû - 20:42

Il est normal que le lapin ait de temps en temps des urines sableuses, il évacue le surplus de calcium. Cela serait pathologique dans la mesure où il évacuerait tous les jours des quantités de sable comme sur la photo. :oui: Donc, c'est quand même à surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




sable dans les urines Empty
MessageSujet: Re: sable dans les urines   sable dans les urines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

sable dans les urines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Luna a un peu de sable dans les urines
» Sushi a du sable dans les urines...
» Sang dans les urines
» Sang dans les urines?
» Urine avec petit tas de sable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-