Everybody needs some bunny to love.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Début de pododermatite ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elenna
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Elenna


début pododermatite - Début de pododermatite ?? Empty
MessageSujet: Début de pododermatite ??   début pododermatite - Début de pododermatite ?? EmptyDim 6 Mai - 15:38

Bonjour,
J'ai l'impression que Noisette et Chocolat (enfin surtout Noisette) font un début de pododermatite. J'ai fait des recherches et j'ai trouvé qu'il fallait leur faire des bains de pieds avec de la bétadine diluée. Mais est-ce que je peux leur mettre avec un coton de la bétadine chaque matin et chaque soir ?? Car ils ne seront pas très coopératif pour les bains... sinon pourquoi faut-il diluer la bétadine ?? si je la dilue, je peux mettre 1ml de bétadine dans 10ml d'eau ?? et pour la pommade, je peux mettre de la vaseline ?? à quelle dose ??
Merci, je commence à déprimer avec tous les problèmes qu'ils ont début pododermatite - Début de pododermatite ?? 108509


Dernière édition par Elenna le Dim 6 Mai - 18:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


début pododermatite - Début de pododermatite ?? Empty
MessageSujet: Re: Début de pododermatite ??   début pododermatite - Début de pododermatite ?? EmptyDim 6 Mai - 15:41

Qu'est ce qui te fait dire qu'ils ont un début de pododermatite? Tu peux décrire un peu plus? (taille, forme, couleur, emplacement, si tu dois écarter les poils pour le voir...)
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


début pododermatite - Début de pododermatite ?? Empty
MessageSujet: Re: Début de pododermatite ??   début pododermatite - Début de pododermatite ?? EmptyDim 6 Mai - 17:03

Une photo nous aiderait si c'est possible.

Souvent, il ne s'agit que de cals.
Revenir en haut Aller en bas
Elenna
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Elenna


début pododermatite - Début de pododermatite ?? Empty
MessageSujet: Re: Début de pododermatite ??   début pododermatite - Début de pododermatite ?? EmptyDim 6 Mai - 17:34

Alors c'est sur les pattes arrières, c'est rond, pour Noisette très rouge et Chocolat un peu rouge/violet. Je dois écarter les poils pour voir.
Je mettrais une photo plus tard, tout à l'heure j'ai essayé, mais Noisette bougeait tout le temps =(
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


début pododermatite - Début de pododermatite ?? Empty
MessageSujet: Re: Début de pododermatite ??   début pododermatite - Début de pododermatite ?? EmptyDim 6 Mai - 17:54

Bon d'après les premières descriptions (rond, il faut écarter les poils...), il ne s'agit sûrement que de cals. Il me semble que les lapins de grande taille y sont plus sujets à cause de leur poids. Dans la nature, en plus d'évoluer sur un sol "mou", les lapins sont plus souvent en appui sur leurs doigts que sur leurs talons, alors que dans nos maison, c'est l'inverse, quand ils dorment, sont assis, même en mangeant... En plus, c'est sur une surface rigide, donc la peau à cet endroit s'épaissit.
La plupart du temps ça en reste là si les conditions d'hygiène et de vie sont bonnes. Tu peux surveiller régulièrement, et si tu vois que ça se craquèle, se gerce ou se dessèche, tu peux mettre de la vaseline dessus. Si ça va jusqu'à saigner, tu peux mettre de la bétadine également, mais ça ne devrait pas arriver.
Au fait, pour répondre à ta question plus haut, la bétadine diluée est plus efficace que non diluée, aussi étonnant cela puisse paraître!^^
Tu peux tenter de proposer des sols mous, mais bon, un lapin qui aime les surfaces dures aura vite fait de virer le coussin ou la serviette, donc bon, pas grand chose à faire à ce niveau là!
Revenir en haut Aller en bas
Elenna
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Elenna


début pododermatite - Début de pododermatite ?? Empty
MessageSujet: Re: Début de pododermatite ??   début pododermatite - Début de pododermatite ?? EmptyDim 6 Mai - 17:56

Voici les photos (désolé j'ai pas pu faire mieux) :

début pododermatite - Début de pododermatite ?? Img_1410

début pododermatite - Début de pododermatite ?? Img_1411

début pododermatite - Début de pododermatite ?? Img_1412

début pododermatite - Début de pododermatite ?? Img_1413

Edit : Ah, ça me rassure alors, je surveille. Merci Célia. Ton lapin a ça aussi ??
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


début pododermatite - Début de pododermatite ?? Empty
MessageSujet: Re: Début de pododermatite ??   début pododermatite - Début de pododermatite ?? EmptyDim 6 Mai - 18:05

Oui... :( J'ai cru que j'allais faire un arrêt cardiaque chez le véto quand ils l'ont fait apparaître sous ses pattes, j'ai aussi cru qu'il avait une pododermatite...:s Mais elle m'a vite fourni l'explication. Pour Panpan c'est encore plus compliqué de le mettre sur sol mou, puisque j'ai du parquet dans tout mon studio! Les tapis, canapés, lits... il n'aime pas. J'ai tenté la couverture dans son coin sieste favori, il a pas apprécié :D.
Mais bon, c'est dans le même état depuis 1 an, et comme il sort et bouge beaucoup, n'est pas en surpoids ni rien, ça n'a jamais posé problème jusqu'ici.

Sur les photos, pour moi, tout m'a bien l'air normal en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Elenna
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Elenna


début pododermatite - Début de pododermatite ?? Empty
MessageSujet: Re: Début de pododermatite ??   début pododermatite - Début de pododermatite ?? EmptyDim 6 Mai - 18:15

Oui moi aussi j'ai cru faire une crise cardiaque quand j'ai vu ça sur Choco et Noisette, j'espère que ça va en rester là... merci beaucoup !!
Tiens je mets celle de Choco qui sont moins rouge :

début pododermatite - Début de pododermatite ?? Img_1510

début pododermatite - Début de pododermatite ?? Img_1511

C'est normal alors ?? Mais ce n'est pas grave ?? ça ne peut pas s'irriter ??
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


début pododermatite - Début de pododermatite ?? Empty
MessageSujet: Re: Début de pododermatite ??   début pododermatite - Début de pododermatite ?? EmptyDim 6 Mai - 18:31

Ah, Chocolat n'a quasiment rien. (Chez Panpan c'est plus comme chez Noisette...)
A mon avis c'est là depuis un moment, vu leur âge et que rien n'a changé dans leur environnement récemment (?).
Donc tant que ça reste comme ça, qu'ils sortent et bougent suffisamment, ne sont pas en surpoids, que l'hygiène reste correcte, il ne devrait pas y avoir de changement.
Sur des grands lapins c'est fréquent (moins chez ceux qui sont dehors en enclos je suppose), et ça n'est pas grave. Il faut juste penser à surveiller de temps en temps si tout reste bien normal, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


début pododermatite - Début de pododermatite ?? Empty
MessageSujet: Re: Début de pododermatite ??   début pododermatite - Début de pododermatite ?? EmptyDim 6 Mai - 20:46

je confirme que grandes oreilles a pareil par contre galopio c'est pareil plus une bande sur 3cm mais ça n'évolue pas depuis un an donc je laisse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elenna
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Elenna


début pododermatite - Début de pododermatite ?? Empty
MessageSujet: Re: Début de pododermatite ??   début pododermatite - Début de pododermatite ?? EmptyMar 8 Mai - 19:29

Merci à vous deux, mais bon pour Chocolat je n'aurais pas à surveiller longtemps malheureusement parce que je vais le perdre, comme il a une insuffisance rénale chronique due au consanguinité, c'est incurable, rare et grave donc il va pas tenir très longtemps même avec le gavage début pododermatite - Début de pododermatite ?? 108509
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




début pododermatite - Début de pododermatite ?? Empty
MessageSujet: Re: Début de pododermatite ??   début pododermatite - Début de pododermatite ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Début de pododermatite ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Debut de pododermatite ??
» Début de pododermatite
» Est-ce un début de pododermatite ?
» pododermatite de galopio
» pododermatite :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-