Everybody needs some bunny to love.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Est-ce un début de pododermatite ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Melisandra
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Melisandra


Est-ce un début de pododermatite ?  Empty
MessageSujet: Est-ce un début de pododermatite ?    Est-ce un début de pododermatite ?  EmptyVen 13 Avr - 21:50

Bonjour

Voilà j'ai remarqué depuis quelques temps (3 semaines max) qu'il y a une petite zone sur les pattes arrières de Sprite où il n'y a pas de poils. J'ai appliqué de la vaseline dessus mais j'ai pas l'impression que ça évolue, ni en pire ni en mieux.
Voici ce que ça donne ce soir :
Est-ce un début de pododermatite ?  P1000555wm

Elle marche peu sur le lino, elle a des tapis partout dans la maison, dans sa cage etc. Y'a peut être 5m² de lino où elle marche, je me demande si c'est ça qui aurait pu provoquer ça ? J'ai entendu dire que il y a "naturellement" une zone sans poils sur l’arrière des pattes de pinou mais je m'inquiète là -_-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Est-ce un début de pododermatite ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un début de pododermatite ?    Est-ce un début de pododermatite ?  EmptyVen 13 Avr - 23:52

Citation :
La pododermatite qui est très fréquente chez le lapin, C'est une irritation du dessous des pattes.
Les zones les plus touchées sont les pattes arrières au niveau du talon. Cependant, les pattes avant peuvent, elles aussi, être touchées.

Les facteurs sont :
- Un sol inapproprié du type moquette, grillage... ou tout simplement une allergie.
- L'inactivité et le surpoid : pas de sortie, ennui, manque d'exercice...
- Le stress
- Une mauvaise position des pattes (qui est parfois dû à des griffes trop longue, donc à vos coupe griffes!)
- Une prédisposition génétique, certains lapins sont plus sensibles que d'autres...

Le premier signe est une rougeur sans poils sous les pattes, si ce n'est pas detecté, ni soigné la rougeur s'étend jusqu'à provoquer une ulcération de la patte.

Si elle est détectée tôt, de la bétadine diluée et de la vaseline suffiront.
Pour les cas un peu plus avancé, le cothivet pourra remplacer la bétadine, il est plus utile et efficace (en plus ça sent bon ^^)
Pour les cas les plus graves, un traitement antibiotique et des bains de pieds seront préconisés.

Plus la pododermatite est soignée tôt plus elle partira vite.

Attention, si elle n'est pas prise à temps ou si elle est mal soignée, elle peut entrainer une amputation de la patte voir la mort de l'animal pour cause de scepticémie.

Malgré tout, les traitements ne sont efficaces que si on trouve la cause de cette inflammation.

Surveillez régulièrement les pattounes de vos boules de poils car même pris tôt c'est une maladie longue à faire disparaitre totalement....et qui n'est agréable ni pour le pinou, ni pour nous. (Et je sais de quoi je parle....)

Donc Au moindre signe consultez un vétérianire!

D'après ta photo ça à l'air bien rouge tout de même.
Au touché elle semble avoir mal ?
Si tu as l'occasion d'aller chez le véto montre lui, les podo c'est vraiment la galère à faire partir ><'
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Est-ce un début de pododermatite ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un début de pododermatite ?    Est-ce un début de pododermatite ?  EmptyVen 13 Avr - 23:58

J'arrive pas à déterminer si ça semble plus rouge sur la photo à cause des contrastes, ou si c'est normal. Tu as complètement écarté les poils aussi pour trouver cet endroit, non?
Le plus simple est de comparer avec l'autre côté (couleur/forme/localisation/taille).


Dernière édition par Célia le Sam 14 Avr - 2:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Est-ce un début de pododermatite ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un début de pododermatite ?    Est-ce un début de pododermatite ?  EmptySam 14 Avr - 2:20

Oui, c'est difficile d'évaluer s'il s'agit tout simplement d'un cal ou d'un début de pododermatite (le flash peut-être qui rendrait la lésion plus rouge).
Revenir en haut Aller en bas
Melisandra
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Melisandra


Est-ce un début de pododermatite ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un début de pododermatite ?    Est-ce un début de pododermatite ?  EmptySam 14 Avr - 10:24

Coucou ^^

- L'écartement des poils c'est "l'effet vaseline" qui fait ça, je dois vraiment tout tout écarté pour vraiment voir la zone sans poils.
- Y'a en effet un contraste vu que j'ai fait ça hier soir et avec le flash... Sinon c'est plutôt rose foncé
- Je n'ai pas l'impression qu'elle ait mal, puisqu'elle bouge pas quand je lui mets la pommade.
- Les griffes ont été coupée en février, puis y'a une semaine.
- Elle sort mini 6h par jour (enfin quand elle veut bouger de son coussin, et toute la journée quand on est en week-end et pendant les vacances (je taffes dans une école autant dire que ça arrive tous les 2 mois à peu près).
- Surpoids... à la dernière pesée elle faisait 1kg, donc je ne pense pas que ce soit ça...
- Et elle a exactement la même chose de l'autre côté, forme, taille, emplacement et couleur...

Je reprendrais une photo sans le flash dans la journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Est-ce un début de pododermatite ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un début de pododermatite ?    Est-ce un début de pododermatite ?  EmptySam 14 Avr - 14:48

Pouky aussi à ça mais ça ne bouge pas ça reste comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Est-ce un début de pododermatite ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un début de pododermatite ?    Est-ce un début de pododermatite ?  EmptySam 14 Avr - 17:01

Tui aussi a ça (en moins rouge) et j'ai cru aussi à une podo mais même après avoir appliqué la crème pendant longtemps ça n'a rien changé et ça ne le gêne pas...
et il n'aimait pas que je touche, donc j'ai arrêté d'appliquer la crème, ça n'a jamais évolué. Est-ce un début de pododermatite ?  899642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Est-ce un début de pododermatite ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un début de pododermatite ?    Est-ce un début de pododermatite ?  EmptySam 14 Avr - 20:04

Melisandra, Flocon a eu une grosse podo, j'avais d'ailleurs fait un topic à ce sujet, ça a mis vraiment très longtemps à guérir, une vraie galère.

Maintenant, c'est terminé (rien que d'écrire ça, ça me fait peur, tant j'ai la crainte que ça revienne) et bien je peux te dire que ce qu'elle a en ce moment c'est comme ta photo et comme ce que Neil explique, ni plus ni moins, donc je te conseille de surveiller afin de t'assurer qu'il n'y ait pas d'évolution, et si ça ne bouge pas et qu'elle n'a pas mal, laisse faire en surveillant bien sûr.

Revenir en haut Aller en bas
Melisandra
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Melisandra


Est-ce un début de pododermatite ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un début de pododermatite ?    Est-ce un début de pododermatite ?  EmptySam 14 Avr - 20:11

Oki merci

J'avais lu et suivi ton post soleil42 et c’est pour ça que je m'inquiétais un peu quand j'ai vu les zones dépoilées...
Donc je continue l'application de la vaseline et si ça empire zou cash chez le véto ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Est-ce un début de pododermatite ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un début de pododermatite ?    Est-ce un début de pododermatite ?  EmptySam 14 Avr - 20:15

Une question Meli, lorsque tu appliques la vaseline, est-ce que Sprite lèche beaucoup après ?
Revenir en haut Aller en bas
Melisandra
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Melisandra


Est-ce un début de pododermatite ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un début de pododermatite ?    Est-ce un début de pododermatite ?  EmptySam 14 Avr - 20:31

Non même pas... justement hier soir j'ai checké et elle faisait sa vie comme d'hab, elle courait, faisait la fofolle... elle a fait sa toilette mais n'a pas léché l'endroit où y'avait la pommade.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Est-ce un début de pododermatite ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un début de pododermatite ?    Est-ce un début de pododermatite ?  EmptySam 14 Avr - 20:37

Ok, je te demande ça car au tout début de sa podo, la véto avait prescrit pour Flocon une pommade bio au calendula, que Flocon adorait et elle bouffait littéralement ses pattes après l'application, et ça s'est aggravé de manière très impressionnante en l'espace de quelques jours à cause de ça.

Du coup après pommade à base de corticoïdes.

Je pense qu'avant de continuer l'application de vaseline chaque jour, tu devrais demander au véto si d'après lui c'est un début de podo, pour éviter l'application de pommade pour rien.

Je souhaite que ça ne soit pas ça, car c'est affreux à faire guérir ça, une belle m****

Mais ne t'inquiète pas trop non plus, car au niveau du talon, lorsqu'on écarte les poils, il y a toujours une partie où il y a moins de poils, mais c'est une très bonne chose de se méfier tout de même afin de pouvoir vite aviser s'il y a lieu =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Est-ce un début de pododermatite ?  Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un début de pododermatite ?    Est-ce un début de pododermatite ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Est-ce un début de pododermatite ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Debut de pododermatite ??
» Début de pododermatite ??
» Début de pododermatite
» Pododermatite persistante
» pododermatite :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-