Hello !
Effectivement, le caractère grégaire du lapin est une réalité. En revanche, il s'agit d'un animal assez paradoxal car c'est une proie grégaire mais territoriale : ils sont capables de s'entretuer pour des histoires de territoire. De ce fait on préfère la cohabitation de congénères de sexes opposés & stérilisés.
Un lapin célibataire n'est pas malheureux pour peu qu'on passe suffisamment de temps avec lui. Après, on va être honnête : l'idéal c'est de passer du temps avec lui ET un congénère. Mais il vaut mieux un lapin seul, heureux, avec le budget adéquat, que deux lapins qu'on ne pourra pas soigner en cas de souci pour des questions d'argent.
En outre, il faut prendre en compte le fait que la cohabitation peut ne pas fonctionner (très peu de chances que cela fonctionne entre deux mâles, pour les femelles c'est un peu au pif selon leur caractère/leur relation ..., et pour un couple mixte c'est presque toujours bon (sauf exceptions qui tiennent souvent d'une femelle très territoriale) ; le tout avec des lapins stérilisés).
Donc voilà, c'est à toi de voir. ^^'
Je te laisse quelques liens : http://www.margueritecie.com/encouple.php
http://www.margueritecie.com/cohabitation.php