Il est souvent impossible de résoudre ce genre de chose par forum. D'une part, on ne connais pas le lapin, on ne voit pas ses attitudes, et d'autre part, tant que tu n'as pas mentionné l'élément déclencheur, évidemment on ne pourra pas le deviner. Il faudrait vraiment détailler toutes les choses, même anodines. Evidemment si tu n'arrives que quand tu sens qu'il y a du grabuge, tu ne peux pas voir ce qui le déclenche.
Il y a peu de temps Hyolain, lapin hyper calme, et très calin, a attaqué furieusement Néroli et ne l'a plus supportée pendant plus de 24 heures. J'ai raconté sur leur fil, tu peux aller y faire un tour (vers page 66) Il m'a fallu une bonne heure pour en comprendre les raisons, et filer chez le véto. Une fois le conflit compris, j'ai pu agir. Que mes lapins me fassent confiance, sache que j'ai toujours le dernier mot, et que Hyolain sache que j'avais compris le problème m'a grandement aidée. Comme tu as beaucoup d'animaux, je suppose que tu sais cela.
Outre ce que l'on t'as déjà dit à savoir le vétérinaire, j'insiste aussi car c'est la première chose à faire, quelques idées :
Edit : souvent les animaux agressifs agressent par peur, pour se défendre, parce qu'ils se sentent menacés, que la menace soit réelle ou imaginée. S'il a un problème d'audition, de vue, par exemple, il peut être surpris par un truc qu'il n'a pas vu venir. Il n'y a qu'un vétérainaire pour voir ça. La douleur aussi est un élément délencheur. Le lapin se défend car il a peur d'avoir mal. (c'est souvent le cas lorsque l'on veut soigner une blessure) et tu ne pourras pas le voir s'il a un problème interne, aml au ventre ou autre.
- Citation :
- Il est dans un parc avec sa copine Bianca et il y a accès H24
Je ne comprends pas cette phrase...
Bien évidemment tous les lapins ont des sorties en liberté totale plusieurs heures par jour ?
Détaille davantage grandeur du parc etc
Il a également de quoi s'amuser dans son parc, des choses à mordre puisqu'il a l'air d'avoir besoin de ses défouler, des choses pour y grimper, se cacher... En dehors de son agressivité quel est le caractère de Dexter ? Il aime être caressé ou pas ? Il est très joueur ou pas ? Interaction avec les autres animaux ou humain de son environnement. Chopin mais pas lui seulement. Fais attention aux choses que les lapins perçoivent sons et odeurs plus vite que la vue.
- Citation :
- il a tendance a avoir des excès de violence envers Bianca
Il mord Bianca à quelles occasions ? Seulement pour lui chipper sa nourriture ? Il faut que tu observes sans être vue, car le comportement peut changer en ta présence. Comment réagit-elle ? Quel est le caractère des deux lapins ?
- Citation :
- J'en viens a avoir peur de mettre le main maintenant...
Il est indispensable que tu domines cette peur car il va la sentir. Voyant que "ça marche" il va continuer dans ce sens et ce sera de plus en plus difficile. Tu n'as pas le choix sur ce point. Quitte à lui donner sa gamelle avec une pince à cornichons ! Si cela t'aide, protège ta main avec une bonne épaisseur de tissu, gant épais en double par exemple.
Ne recule jamais. Quoi qu'il ait comme problème, il doit savoir que mordre pour l'exprimer n'est pas efficace. Dis-lui non fermement, repousse-le, quitte à le faire avec un objet. C'est la base indispensable. Ne jamais laisser un animal prendre le dessus grâce à ses morsures. Une morsure doit toujours déclencher une réaction montrant à l'animal qu'il a mal fait, qu'il a tort. Dans la nature, grondement, marcher vers l'autre, prendre un aspect menaçant, sont les attitudes des animaux qui veulent se faire respecter. Fais pareil.
J'ai déja géré des lapins "agressifs". Néroli qui mordait chaque fois qu'elle n'était pas contente, en particulier lorsque je devais la coiffer. Elle m'a tout fait au début, y compris me pisser dessus, griffer, et aussi faire systématiquement ce qui était défendu, en vérifiant bien que je la voyais, pour tester les limites. Maintenant, elle exprime ses désaccords en tapant de la patte.
Par contre, dès que le lapin exprime son mécontentement d'une façon acceptable, il faut lui montrer que tu accueilles sa protestation. Lui parler d'une voix douce, le féliciter, et si c'est possible éviter de refaire ce qui l'a fâché ou faire en sorte d'adoucir ce qu'il déteste. Par exemple Néroli, j'ai évité de la coiffer longtemps, j'ai fait des pauses lorsqu'elle s'énervait ; mon premier but n'était pas d'avoir un lapin bien démêlé, mais de lui faire accepter le brossage, quitte à y revenir dès le lendemain.
Adolf, un lapin de mon père était autrement plus agressif que Néroli, et bien plus gros. Adolf saisissait ce qu'il pouvait, main, chaussure, et ne lachait pas, même si levant la main il se retrouvait suspendu. Or je devais remplacer mon père parti en vacances. J'ai présenté un solide gourdin à Adolf et je lui ai expliqué qu'il était hors de question qu'il me morde (le ton est très important) J'ouvrais pour nettoyer ou lui donner à manger, toujours après lui avoir montré le gourdin (bien évidemment le gourdin pour pousser le lapin sans y mettre les mains, pour l'intimider, mais pas pour le frapper) . Il allait faire son tour au jardin. Lorsque j'avais fini, je l'appelais et il revenait aussitôt. Je n'ai jamais eu besoin d'utiliser le gourdin même pour le pousser, il avait parfaitement compris, et aussi que mordre le gourdin n'avait aucun effet sur moi. A ma grande surprise, Adolf n'a jamais essayé de me mordre. Gourdin + promenade au jardin (privilège spécial pour lui) + lui parler avaient suffit pour que je gère pendant les vacances de mon père au mieux.
Tu dois te mettre dans la tête que ce n'est pas un lapin de trois kilos (ou même moins) qui peut avoir le dessus sur toi qui en fait quoi ? 40 50 ?
Ne jamais, jamais, jamais absolument jamais reculer !
Un lapin n'est pas fou. Si tu voyais un éléphant marcher vers toi, tu reculerais parce que tu vois que l'éléphant est bien plus gros. Lui aussi il le fera !
Une fois ceci fait, bien sûr rester à l'écoute de cet animal qui exprime quelque chose, et tacher de découvrir quoi. Il n'y a que l'observation dudit lapin qui pourra te mettre sur la voie.