Aros ♛ MODÉRATION ♡ Savant Lapins
| Sujet: L'habitat du lapin Sam 30 Mar - 15:43 | |
| Mettons de coté l'image du lapin enfermé dans un clapier pour s'attarder sur les vrais besoins du lapin en terme d'habitat. De la cage à la liberté en passant par l'enclos, nos pompons ambulants ont fait un sacré bout de chemin. Ils sont désormais considérés comme des animaux de compagnie à part entière que nous aimons, et pour qui nous voulons le meilleur !Photo d'Aros
Plusieurs solutions s'offrent à vous :
La cage/le clapier
La cage/le clapier reste la solution la plus répandue dans nos maisons. Il en existe de plusieurs types et formats qui ne sont pas tous adaptés à nos lapins. Elle doit être d'au moins 5 fois la longueur du lapin adulte, le minimum préconisé est donc une cage à barreaux ou un clapier de 1m20 de longueur (avec au strict minimum 4-5h de sorties par jour). En hauteur il faut savoir qu'un lapin doit avoir la place de se dresser sur ses pattes arrières sans être gêné par le "plafond" de sa cage. Le fond, étant bien souvent en plastique, convient très bien et peut être recouvert d'une serviette en coton/tapis en coton si le lapin ne le mange pas (éviter le lino qui favorise les pododermatites).
La cage d'un lapin pourra contenir : - 1 bac à litière pour chat contenant de la litière (pas de copeaux de bois de résineux). Règle d'or : si le bac à litière ne rentre pas ou prend trop de place, c'est que la cage est trop petite. - 1/2 gamelle(s) pour manger - 1 râtelier/récipient pour le foin - 1 gamelle pour boire (mieux vaut privilégier la gamelle d'eau au biberon car elle permet d'adopter une position plus naturelle pour le lapin) - 1 cachette
/!\ Le lapin n'est pas un animal fait pour vivre en cage/clapier. La détention dans ces derniers rend l’animal apathique, favorise l’obésité, les pododermatites et les stases gastro-intestinales. Au long terme, le lapin devrait pouvoir bénéficier d'une vie en enclos ou en liberté totale.
Note : le lapin étant un animal grégaire, qui vit donc avec un congénère de sexe opposé stérilisé, la cage s'avère bien trop petite pour les accueillir tous les 2.
Photo d'Ana
Les cubes modulables
Les cubes modulables permettent de réaliser un mixe entre la cage et l'enclos, du sur mesure. Ce type d'habitat permet les mêmes aménagements que la cage, ou que l'enclos, en fonction de la taille. Un petit plus peut s'y ajouter : la présence d'étages qu'il est facilement réalisable (mais qui ne remplace pas une surface au sol correcte).
Photo d'Audrey
Témoignage d'Audrey :
- Spoiler:
Pour ma part, je trouve qu'une cage en cube modulable est simple à réaliser. Suffit juste d'être un peu habile avec ses mains et le tour est joué!
Avec la cage en cube modulable, tu peux faire un enclos (pas de toit), des étages et offre BEAUCOUP plus d'espace comparativement à la cage de 1m. L'important s'est de se rappeler que le lapin fait de grands sauts en hauteur! Donc, minimum d'avoir deux cubes de haut et de mettre un ''toit'' au dessus de l'étage.
Conseil : - Utilisez des colliers de serrage en plus des connecteurs. - Pour faire la porte, servez-vous des colliers de serrage pour faire des ''pentures''.
Pour le reste, laissez-vous guider par votre imagination !
L'enclos en intérieur
Cet habitat est un très bon compromis entre la cage et la liberté totale que nous verrons plus loin. Il permet de grandes facilités d'aménagements et surtout offre la place nécessaire dont a besoin le lapin. Il peut être réalisé "fait main" ou directement acheté en animalerie. Le tout étant de faire attention à ce que le lapin ne puisse pas sauter par dessus l'enclos. La vie en enclos demande également 4h de sorties minimum.
L'enclos d'un lapin pourra contenir : - 1 bac à litière pour chat contenant de la litière (pas de copeaux de bois de résineux). - 1/2 gamelle(s) pour manger - 1 râtelier/récipient pour le foin - 1 gamelle pour boire (mieux vaut privilégier la gamelle d'eau au biberon car elle permet d'adopter une position plus naturelle pour le lapin) - 1 tunnel - 1 arbre à chat (étage) - des jouets de toute sorte - 1 cabane en carton - 1 cachette en bois (étage)
L'enclos en extérieur
L'enclos extérieur permet les mêmes facilités d'aménagements que l'enclos en intérieur, mais doit respecter quelques règles d'or : - le lapin étant un animal grégaire, il ne peut pas vivre seul dehors. En effet, ce dernier ne pourra pas participer à la vie familiale en étant au contact de l'homme, et devra donc vivre avec un compagnon lapin (stérilisé) pour ne pas se sentir isolé. - les prédateurs étant nombreux même en ville, et pouvant venir du ciel comme du sol, il est important que l'enclos soit grillagé au sol ET au "plafond" pour ne prendre aucun risque. - l'enclos devra donner accès à un clapier isolé contre le froid, l'humidité, les intempéries etc L'emplacement de votre enclos devra être déterminé de manière précise et attentionnée. Le lapin ne craint, certes, pas le froid; mais il faudra le protéger contre la chaleur et contre les courants d'air, auxquels il est très sujet. Pour cela, il faudra veiller à toujours lui laisser un coin d'ombre : mi-soleil mi-ombre est la dose idéale. Pour les courants d'air, la solution est simple : lui proposer un endroit abrité du vent.
/!\ Le lapin est sensible aux changements de températures, il devra donc être habitué à vivre dehors dès le printemps ou l'automne quand les températures sont proches de celles au sein de la maison. De même, sachez que si vous choisissez de faire vivre votre boule de poils dans votre jardin, il sera impossible de la faire rentrer chez vous le temps de ses sorties.
Note : les lapins vivants dehors ne sont pas dispensés de sorties !
La liberté totale
C'est réellement le mode de vie le plus adapté. Il offre une toute autre relation avec sa boule de poils et esthétiquement il n'y a rien à redire ! Le lapin est un animal qui est comparable au chat, et honnêtement, qui aurait l'idée de mettre un chat en cage? Pour vivre en liberté totale, le lapin devra être éduqué à la propreté et à ne pas faire de bêtises. Egalement, l'environnement devra être convenablement sécurisé.
Le lapin pourra disposer (de) : - 1 bac à litière pour chat contenant de la litière (pas de copeaux de bois de résineux). - 1/2 gamelle(s) pour manger - 1 râtelier/récipient pour le foin - 1 gamelle pour boire - 1 tunnel - 1 arbre à chat - 1 cabane en carton - 1 dodo - des jouets de toute sorte... Et... du canapé, du tapis de salon, des chaises pour faire un petit dodo etc
Photo d'Aros
Témoignage de Hermione_lapinette :
- Spoiler:
"Personnellement je ne supporte pas de mettre mes lapins en cage, je trouve que c'est une prison qu'ils n'ont rien fait pour mériter. Le caractère du lapin peut s'exprimer pleinement lorsqu'il est libre de ses mouvements et le maître peut plus facilement être en interaction avec lui. C'est du bonheur pour les deux.
Hyolain et Néroli sont en liberté totale dans la maison. Le matin, mon petit Hyolain saute sur le lit pour me réveiller et j'adore ça. Une petite léchouille, bonjour mon Hyolain. Côte à côte nous nous dirigeons vers la cuisine pour petit déjeuner ensemble. Néroli nous y rejoint. Après déjeuner, c'est un spectacle merveilleux, chaque matin renouvelé de voir Néroli faire sa petite folle, courir dans tous les sens, sauter, faire des binkies. Hyolain saute sur le canapé pour recevoir un câlin, m’entraîne vers la cuisine pour dire "j'ai faim moi, dis-donc !" Il vient même frapper à la porte du bureau, seule pièce qui leur est interdite à cause des fils de l'ordi, lorsque j'y suis trop longtemps à son goût. Il accourt me dire "bonsoir" lorsque je rentre du travail. Si nous allons dans le jardin ce sont des bonds de joie. Il connaît parfaitement son nom et y répond. Tous les deux savent aussi exprimer qu'ils veulent être seuls un moment ou au contraire qu'ils ont une grosse envie de câlins, ou de sortie au jardin.
Avoir un lapin dans une cage, c'est se priver de tout cela. Non seulement parce que le lapin ne peut venir lorsqu'il le souhaite, mais aussi parce que ces habitudes liées à la liberté totale ne peuvent se mettre en place de la même façon, parce que cet enfermement influe sur le caractère du lapin. En outre, le lapin libre de ses mouvements peut pratiquer à l'envie une activité physique, et je ne serais pas surprise que tout cela influe sur sa longévité.
On sait les conséquences psychologiques de l'enfermement sur les humains. De nombreux programmes de sauvetages d'animaux sauvages, maintenus en cage, mettent en évidence qu'il en est de même pour les animaux. Un animal épanoui, heureux et bien dans ses pattounes, doit à mon sens au moins disposer d'un grand enclos, d'une pièce entière sécurisée, ou très nettement mieux, de la liberté totale. Il ne fera pas plus de bêtises qu'un chat ou un chien ; comme un chaton ou un chiot, il faut juste prendre le temps de l'éduquer, pour son plus grand bonheur et celui de son maître."
--------8<--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les 2 premiers habitats offrent 2 possibilités de mode de vie :
Le "basic" Le lapin est enfermé dans sa cage/clapier/enclos la majeur partie de la journée, notamment durant vos absences et la nuit. Il est alors nécessaire de veiller à ce que l'animal bénéficie d'au moins 4-5h de sorties par jour et qu'il ne souffre pas de cet enfermement.
La semi-liberté Le lapin n'est enfermé dans son enclos que lors de vos absences. C'est le mode de vie, en alternative à la liberté totale, qui est le plus adapté. Il demande néanmoins à ce que l'environnement soit bien sécurisé.
Mettez donc les idées reçus du lapin en cage de coté. Parce qu'avant tout, un lapin, c'est ça : Aros.
Dernière édition par Aros le Dim 14 Avr - 10:43, édité 21 fois |
|