Pour le nez sale, s'il ne coule pas, qu'il n'éternue pas, qu'il ne tousse pas, il n'y a pas de raison de s'inquiéter outre-mesure. Il se peut qu'il se le salisse en mangeant comme un petit cochon mais cela reste à surveiller.
En ce qui concerne l'ouïe, il y a hélas beaucoup de béliers qui naissent sourds, c'est souvent dû à de la consanguinité. Il faudrait faire quelques petits tests aux bruits incongrus sans toutefois l'effrayer au cas où il entendrait et que ce soit tout simplement un lapin confiant.
Quant à se prendre des gamelles, là aussi c'est normal. Lorsqu'ils glissent sur du carrelage ou du plancher, les lapins ne savent pas toujours contrôler leur élan. Pour les pieds c'est pareil, les lapins ont toujours tendance à se flanquer dans nos pieds, c'est la raison pour laquelle, je marche toujours le nez à terre, mon lapin vivant en liberté totale, j'ai toujours peur de marcher dessus.
Pour en finir, les crottes molles se sont des caecotrophes ou des bouses ? S'il s'agit de caecotrophes, pas trop de crainte à avoir, souvent les jeunes lapins omettent de les manger, cela va s'arranger avec l'âge et une bonne alimentation. Par contre s'il s'agit de bouses récurrentes, il vaudrait mieux consulter et apporter un échantillon de selles à analyser car ce n'est pas normal.