Bien sûr qu'un lapin non stérilisé/castré est frustré car il ne sait pas assouvir ses pulsions. Le lapin est un animal de proie et il doit sa survie à sa capacité de se reproduire le plus possible. S'il/elle ne peut le faire, oui, il ou elle est très mal dans sa peau.
Le fait de les stériliser enlève ce trop plein d'hormones qui guident leur conduite. Cela ne change rien au caractère du lapin hormis le fait qu'il est bien mieux dans sa peau et peut devenir beaucoup plus calme et plus câlin, ceci est valable aussi bien pour les mâles que pour les femelles.
De plus, pour les femelles cela empêche le cancer de l'utérus qui est très fréquent étant donné que celui-ci est continuellement solliciter par les hormones. On dit souvent que le cancer arrive chez les femelle âgées de 5 ans mais l'expérience m'a prouvée que cela arrivait bien avant parfois. Il n'est même pas rare de voir des lapine de même pas un an dont l'utérus est déjà très abîmé.
Il faut se dire également, pour les personnes qui penseraient que l'on mutile l'animal, que contrairement à l'être humain, l'animal n'a pas conscience de son état.
Attention que la stérilisation ou castration n'apporte pas de suite un changement radical dans le comportement du lapin. Il faut savoir que les hormones mettent à peu près un mois pour disparaître du sang.
De plus, un lapin stérilisé garde une petite part d'instinct. C'est-à-dire que durant certaines périodes notamment au début du printemps et au début de l'automne, périodes qui correspondent dans la nature à la période de reproduction, un lapin peut se montrer un peu plus nerveux mais rien de comparable a ce que ce serait s'il était entier.
Donc la stérilisation/castration n'est que bénéfique pour le lapin