Everybody needs some bunny to love.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Faire grossir un lapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Faire grossir un lapin Empty
MessageSujet: Faire grossir un lapin   Faire grossir un lapin EmptyMar 22 Nov - 18:19

Bonjour tout le monde !

Je vais sans doute récupérer une petite lapine en FA qui a été abandonnée au refuge ou je travaille.
Le soucis étant qu'elle est ULTRA maigre, on sent vraiment tous ses os sans le moindre effort (enfin on a même pas besoin de la toucher pour ça, on les voit juste en la regardant c'est pour dire...)

En plus de ça elle est ultra crade, elle a du restée enfermée dans une cage pas changée depuis x temps et du coup son arrière train est souillé bien comme il faut !
Le seul remède étant de tout raser...


Enfin bon, niveau dents et transit ça fonctionne bien, elle a juste été sous alimentée pendant trop longtemps...
Donc l'objectif maintenant c'est qu'elle atteigne un poids normal, donc je pensais lui laisser les granulés à volonté (avec son foin bien sûr) bonne idée ou non ?

Niveau légumes, je ne sais pas si elle a déjà pu en manger donc je compte faire ça petit à petit, mais devrais-je commencer par des légumes riches ? (genre pas trop de salade vu que c'est pas super nutritif, mais privilégier les racines par exemple ?)


Si certains ont d'autres idées qu'ils n'hésitent pas !
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Faire grossir un lapin Empty
MessageSujet: Re: Faire grossir un lapin   Faire grossir un lapin EmptyMar 22 Nov - 18:33

c'est super gentil de ta part de récupérer une lapine dans cet état. Heureusement qu'il y a des gens comme toi pour ces pauvre animaux.
Faire grossir un lapin 320847
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Faire grossir un lapin Empty
MessageSujet: Re: Faire grossir un lapin   Faire grossir un lapin EmptyMar 22 Nov - 18:34

De bon granulés dont tu augmenteras la ration progressivement, il ne faut pas non plus qu'elle se gave d'un coup, surtout si ce ne sont pas les même qu'avant.

Pour les légumes, de toute façon, il est déconseillé de commencer par la salade. Donc carottes, fenouil, céleri branche, plante aromatique puis quand elle sera habitué salade.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Faire grossir un lapin Empty
MessageSujet: Re: Faire grossir un lapin   Faire grossir un lapin EmptyMar 22 Nov - 18:38

Quand je disais "salade" je voulait parler de tout ce qui est "feuilles" donc endives, persil, menthe...
Vu que c'est moins nourrissant que les racines.

Pour les granulés mes lapins sont au cuni complete, donc elle aura la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Faire grossir un lapin Empty
MessageSujet: Re: Faire grossir un lapin   Faire grossir un lapin EmptyMar 22 Nov - 18:42

Oui tu pourras en donner mais en donnant un peu plus de légumes racines.

Oui, donc pour les granulés, il faudra commencer doucement pour que le changement ne soit pas trop brusque vu qu'aucune transition ne sera faite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Faire grossir un lapin Empty
MessageSujet: Re: Faire grossir un lapin   Faire grossir un lapin EmptyMar 22 Nov - 18:47

Ok, normalement je devrais la récupérer demain, sauf si ils décident de l'envoyer en clinique.
Du coup je vous mettrais peut-être quelques photos.
La pauvre louloute est vraiment dans un sale état, j'hésite entre raser ses poils où essayer de rattraper ça avec un bain :/
Revenir en haut Aller en bas
Célia
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Célia


Faire grossir un lapin Empty
MessageSujet: Re: Faire grossir un lapin   Faire grossir un lapin EmptyMar 22 Nov - 19:37

Si elle n'a pas peur du bruit du rasoir, ce sera peut être plus efficace, puis comme elle est en intérieur, elle ne prendra pas froid.
Par contre, il ne faut pas non plus qu'elle grossisse trop trop vite (pour laisser le temps à la musculature de se redévelopper aussi), ni qu'elle ne délaisse foin ou feuillage au bénéfice des granulés et légumes racines, pour l'usure des dents et l'apport en fibres.
Après, il faut observer son comportement, et à toi d'estimer si elle mange trop de granulés et pas assez de foin, pour savoir s'il faut lui retirer ou si tu peux lui laisser à volonté. Pour les légumes racine, évite peut être de donner trop de carottes (problèmes de sucre), mais tu peux essayer le céleri rave, le topinambour, etc, par exemple.
Avec une bonne alimentation équilibrée et les bons soins que tu vas lui apporter, tu la remettras en forme en quelques petites semaines! Faire grossir un lapin 320847
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Faire grossir un lapin Empty
MessageSujet: Re: Faire grossir un lapin   Faire grossir un lapin EmptyMar 22 Nov - 20:04

perso je la vermifugerai aussi !

A moins que se soit dut a une sous alimentation ! elle etait peu nourri ou nourri a n'importe quoi ?

Apres je pense comme les autres :22:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Faire grossir un lapin Empty
MessageSujet: Re: Faire grossir un lapin   Faire grossir un lapin EmptyMar 22 Nov - 20:15

Célia a écrit:
Si elle n'a pas peur du bruit du rasoir, ce sera peut être plus efficace, puis comme elle est en intérieur, elle ne prendra pas froid.
Par contre, il ne faut pas non plus qu'elle grossisse trop trop vite (pour laisser le temps à la musculature de se redévelopper aussi), ni qu'elle ne délaisse foin ou feuillage au bénéfice des granulés et légumes racines, pour l'usure des dents et l'apport en fibres.
Après, il faut observer son comportement, et à toi d'estimer si elle mange trop de granulés et pas assez de foin, pour savoir s'il faut lui retirer ou si tu peux lui laisser à volonté. Pour les légumes racine, évite peut être de donner trop de carottes (problèmes de sucre), mais tu peux essayer le céleri rave, le topinambour, etc, par exemple.
Avec une bonne alimentation équilibrée et les bons soins que tu vas lui apporter, tu la remettras en forme en quelques petites semaines! Faire grossir un lapin 320847

Oui l'important est qu'elle prenne surtout du muscle et non de la graisse évidemment ! (après pour les légumes je connais à peu près ce qui est riche en sucre, calcium, fer etc... donc j'essaierai d'équilibrer)
Et puis pour l'usure des dents, foin à volonté et compagnie évidemment.
Mais je pense que je vais la nourrir comme mes lapins, granulés le soir et verdure le matin, sauf qu'elle aura sa nourriture en plus grande quantité.

Il faudra que je la pèse aussi pour bien suivre son évolution


Et pour le vermifuge j'en ai en stock à la maison, donc ça sera fait dès qu'elle aura posé la patte chez moi ! Ainsi qu'un anti-parasitaire externe !


Pour son alimentation avant son arrivée au refuge j'en sais rien, apparemment ce sont des gens qui l'ont trouvé dans un carton....
Je pense qu'elle a surtout été trop peu nourrie, elle est vraiment dans un été d'extrême maigreur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Faire grossir un lapin Empty
MessageSujet: Re: Faire grossir un lapin   Faire grossir un lapin EmptyMar 22 Nov - 20:38

franchement lui donner plus ne servira a rien , manaphy est arrivé tres maigre , et une alimentation normal et equilibrer lui a permit de retrouver la forme , preuve en image

Manaphy a son arrivée en fevrier dernier (donc y a 9mois , il est deja adulte )

Faire grossir un lapin Dsc01713ve

Manaphy y a moins de 3mois (quand je sais pas exactement )

Faire grossir un lapin Dsc03547w

Il suffit d'un equilibre et tout va mieux :2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Faire grossir un lapin Empty
MessageSujet: Re: Faire grossir un lapin   Faire grossir un lapin EmptyMar 22 Nov - 20:44

Je verrais selon son appétit je pense, quand j'ai récupéré Fëanor, mon 2ème lapin, il était aussi plutôt maigre et a assez rapidement repris un poids de forme avec une alimentation normale.
Mais disons que là, c'est une lapine de ferme (donc bon gabarit) qui doit peser à peu près le poids d'un "extra nain" d'animalerie...

Donc je ne vais pas la gaver évidemment ! Ce serait une bêtise.
Mais lui donner un tout petit peu plus qu'une ration normale, ne lui ferai pas de mal je pense.
Surtout qu'elle est plutôt faible...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Faire grossir un lapin Empty
MessageSujet: Re: Faire grossir un lapin   Faire grossir un lapin EmptyMar 22 Nov - 21:17

sinon tu peux lui donner des rondelles de bananes qui sont tres calorique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Faire grossir un lapin Empty
MessageSujet: Re: Faire grossir un lapin   Faire grossir un lapin EmptyMar 22 Nov - 22:02

ça constipe la banane, jsuis pas sûre que ça soit une super idée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Faire grossir un lapin Empty
MessageSujet: Re: Faire grossir un lapin   Faire grossir un lapin EmptyMer 23 Nov - 15:54

Citation :

banane (très nutritive, plus elle est mûre plus elle est riche en sucre. A Proscrire! La banane rend certains lapins accros et les détourne des bons aliments. Pour un lapin une rondelle de banane c'est un peu l'équivalent d'une part de pizza pour nous. A réserver aux lapins qui ont besoin d'aliments caloriques)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Faire grossir un lapin Empty
MessageSujet: Re: Faire grossir un lapin   Faire grossir un lapin EmptyMer 23 Nov - 18:04

J'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux penser à long terme et donc ne pas non plus donner de mauvaises habitudes à la lapine : je plussois donc le conseil de donner à manger "normalement", ce qui va l'amener progressivement à son poids de forme, sans l'engraisser d'un coup ce que son squelette supporterait peut-être mal...

Normalement on conseille de donner plein de verdure et pas trop de légumes racines, là tu peux équilibrer et ne pas lésiner sur les carottes, panais et pommes (je suis pas fan de la banane pour les pinous, mais bon, avis perso...)

Normalement la dose de granulés c'est 2 à 3% du poids du lapin, moins s'il a des légumes en plus, donc je donnerais 3%, tout en donnant des légumes en plus, carotte et panais sont très bien supportés même par des lapins peu habitués à la verdure, mais commence quand même par de petites doses pour voir comment ça se passe au niveau des crottes.
Plus du bon foin genre foin de Crau. ;-)

Mieux vaut une prise de poids progressive, en parallèle avec de l'exercice pour qu'elle se muscle bien, que son squelette se renforce, qu'une prise de poids fulgurante dont je craindrais des effets secondaires négatifs...
Les lapins profitent très bien de ce qu'on leur donne, là elle était dénutrie, il ne faut pas la surnourrir, juste en la nourrissant "bien", elle ira mieux ;-)

Bravo pour le sauvetage de cette puce !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Faire grossir un lapin Empty
MessageSujet: Re: Faire grossir un lapin   Faire grossir un lapin EmptyMer 23 Nov - 18:22

100% avec Karine :22:
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Faire grossir un lapin Empty
MessageSujet: Re: Faire grossir un lapin   Faire grossir un lapin EmptyMer 23 Nov - 18:23

tu as des nouvelles de la puce? tu l'as récupère demain alors?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Faire grossir un lapin Empty
MessageSujet: Re: Faire grossir un lapin   Faire grossir un lapin EmptyMer 23 Nov - 18:32

Je l'ai récupérée aujourd'hui, et honnêtement, je déprime pas mal à son sujet, elle est vraiment, vraiment dans un état lamentable...

Elle n'a plus de poils sur les pattes, des plaies purulentes un peu partout... pleine d'urine et de crottes séchées... on l'a lavée, brossée, désinfectée...
Elle tient à peine sur ses pattes...

Elle a reçu une cure de vitamines au refuge et des antibio, lundi elle revoit mon véto...
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Faire grossir un lapin Empty
MessageSujet: Re: Faire grossir un lapin   Faire grossir un lapin EmptyMer 23 Nov - 18:34

ho la pauvre... je suis sûre que tu vas savoir la remettre sur patte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Faire grossir un lapin Empty
MessageSujet: Re: Faire grossir un lapin   Faire grossir un lapin EmptyMer 23 Nov - 18:37

et bien la pauvre fait bien la quarantaine !! Faire grossir un lapin 108509
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Faire grossir un lapin Empty
MessageSujet: Re: Faire grossir un lapin   Faire grossir un lapin EmptyMer 23 Nov - 19:02

C'est dur de récupérer un pinou en mauvais état mais d'un autre côté, tu as toutes les chances d'avoir par la suite une relation très proche avec elle car cela crée un lien très fort de remettre totalement sur pieds un animal aussi mal en point, les animaux sentent cela et en sont souvent tèrs reconnaissants, même si cela prend du temps !
C'est vraiment super que tu sois là pour elle, car en effet c'est déprimant, de voir un pinou dans un tel état !
Tant qu'elle accepte bien la nourriture, elle a toutes ses chances : ce qui lui serait fatal serait qu'elle ne s'alimente plus !

As-tu une bouillotte? Tu pourrais lui mettre, pas trop chaud, mais pour qu'elle n'ait pas à dépenser d'anergie pour se chauffer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Faire grossir un lapin Empty
MessageSujet: Re: Faire grossir un lapin   Faire grossir un lapin EmptyMer 23 Nov - 19:31

Voilà les photos de ses pattes :/
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/703/photo418b.jpg/ https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/854/photo420n.jpg/ https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/528/photo419.jpg/ https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/256/photo421m.jpg/
Là on l'a tartiné de bétadine sous conseil de mon véto + une pommade cicatrisante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Faire grossir un lapin Empty
MessageSujet: Re: Faire grossir un lapin   Faire grossir un lapin EmptyJeu 24 Nov - 16:09

Faire grossir un lapin Default-photo-488-img

Voilà une photo de la ptite loute
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Faire grossir un lapin Empty
MessageSujet: Re: Faire grossir un lapin   Faire grossir un lapin EmptyJeu 24 Nov - 17:26

tant qu'elle mange comme dit karine ça va, continu a nous mettre des photos, c'est une chance que la puce soit tombé sur toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Faire grossir un lapin Empty
MessageSujet: Re: Faire grossir un lapin   Faire grossir un lapin EmptyJeu 24 Nov - 18:30

ça fait mal au coeur de voir une puce dans cet état !
Heureusement qu'elle t'a maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Faire grossir un lapin Empty
MessageSujet: Re: Faire grossir un lapin   Faire grossir un lapin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Faire grossir un lapin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Faire grossir un peu Bounty
» Lapine maigre, comment la faire grossir
» adoption d'un lapin: apprivoiser son lapin, faire la transition des legumes et Cie
» Faire obéir son lapin
» Mon lapin ne mange quasi plus, que faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Alimentation-