Hello à tous & à toutes,
je poste ce topic sur plusieurs forums afin d'avoir diverses points de vue. Désolée par avance pour le roman ...
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je possède actuellement un seul lapin nommé Kabu. Il a un an et est castré depuis maintenant deux semaines. Il vit en semi-liberté (il est dans un bunny condo lorsque je suis absente et la nuit), et sachant que je suis étudiante et que j'habite près de la fac, je suis souvent chez moi ; il passe donc beaucoup de temps dehors à galoper et à se faire câliner. ^^ Il a des jouets, des choses qu'il peut détruire à sa guise, du foin à volonté et deux repas de légumes par jour.
Ce qui provoque chez moi le besoin de créer ce topic est que depuis sa castration, qui s'est très bien passée et n'a en rien perturbé Kabu, j'ai vu des effets positifs nets : plus de marquage, très peu de parades amoureuses alors que dernièrement il en faisait tout le temps.
Cependant, depuis deux semaines justement, il est également devenu assez difficile côté comportement. Il est très curieux, peut-être même plus qu'auparavant, chose logique vu qu'il n'est plus préoccupé par ce que lui dictent ses hormones. Le souci là-dedans, c'est que cette curiosité fait qu'il tente de refaire toutes les bêtises qu'il tentait de faire lorsqu'il était tout jeune, et ce en boucle. Sans exagération aucune, sauf quand il est couché un moment ou qu'il mange son foin, je n'ai pas plus de 5 minutes de répit. :|
Avant cela, il avait bien assimilé l'éducation et était plutôt sage - avec quelques rappels de temps à autres, normal, bien souvent par un simple "Non !".
A présent, lorsque je le rappelle à l'ordre, sa réaction est malheureusement un peu ... désespérante, dans le sens où elle n'a pas franchement l'effet escompté : il stoppe, plus ou moins facilement selon les fois, ce que je lui repproche, mais il part alors dans une série de "honkhonk", galope en faisant des binkies, part en courant pour se tourner vers moi tout content sur le paillasson, etc ... bref, il a l'air ravi de se faire disputer, et ce même lorsque cela fait déjà 8 fois que je me répète et que ma patience commence manifestement à s'estomper.
Je suis bien consciente qu'un lapin seul aura plus facilement tendance à s'ennuyer, et je me demande donc si auparavant Kabu n'était pas moins turbulent du fait de l'occupation que lui donnait son instinct sexuel (il faisait notamment beaucoup de marquage), et que maintenant il ne sait plus quoi faire durant ce laps de temps qu'il consacrait à ces activités. Ce qui me fait dire cela est notamment son attitude lorsque je le reprends, le fait qu'il s'arrête souvent le paillasson qui est un endroit où il aime être câliné car il n'y glisse pas et aime s'y coucher (je précise que je ne réponds bien sûr pas à sa requête lorsqu'il demande un toilettage après avoir été disputé), bref le fait qu'il a l'air content que je me préoccupe de lui.
Il y a deux semaines, j'ai pris la décision de sauter le pas pour la première étape vers l'adoption d'un second lapin (une femelle stérilisée). Je n'ai pour l'heure aucune réponse, mais je me pose en revanche des questions en raison du nouveau comportement de mon lapin qui, mine de rien, dure et n'évolue pas franchement :
Mon analyse tient-elle la route, par rapport aux raisons de l'attitude de Kabu ? J'ai toujours peur de lui prêter trop d'intelligence en posant ces relations de cause à effet.
Est-il possible qu'il ait effectivement changé parce qu'il cherche à s'occuper en attirant mon attention ?
Je vous pose la question car je me dis que si c'est bel et bien de l'ennui et/ou un besoin d'attention (très) soutenu, clairement c'est la manifestation d'un manque en raison de son instinct grégaire naturel et que dans ce cas, je ne me trompe pas en adoptant une femelle.
Au contraire, si je vais trop loin dans mon analyse, je me dis qu'il vaudrait peut-être mieux que je parvienne, tant bien que mal, à retrouver un lapin moins turbulent avant d'en adopter un second, sans quoi je risque simplement d'avoir des bêtises multipliées par deux.
Je vous remercie d'avoir lu ce topic, et également par avance de vos réponses.
PS : merci de ne pas me sortir
- Citation :
- J'ai envie de dire que lorsqu'on aime les lapins il faut être un poil moins matérialiste et s'habituer aux cautions qu'on ne récupère pas ;)
comme on a pu me le dire sur le Terrier, car j'avoue que ça me donne un peu envie de bondir sachant la manière dont je me suis investie pour Kabu (ça n'a rien d'exceptionnel mais du coup je mérite pas ça ...).