Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
 

 Besoin d'informations sur le poids

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Besoin d'informations sur le poids Empty
MessageSujet: Besoin d'informations sur le poids   Besoin d'informations sur le poids EmptyMer 19 Oct - 0:26

Bonjour/bonsoir, (attention pavé !)

Voilà j'ai fait quelques recherches sur internet en ce qui concerne "le poids normal d'un lapin". Bien entendu je suis tombé sur toutes sortes d'informations mais pas exactement celles que je recherchais, alors je vous fait part de mes trouvailles et espère que vous compléteraient éventuellement celles-ci (:

Pour résumer tout le tralala, j'ai lu qu'un jeune lapin ne connaissait pas de "sur-poids" avant l'âge de 8mois et qu'il grossissait jusqu'à cet âge. Après cet âge, il fallait faire attention à son poids. J'ai appris que le poids du lapin se situe généralement entre 0,5 et 8 kg, qu'un nain de couleur pesait entre 1kg et 1k250 à l'âge adulte et entre 1kg400 et 1kg700 pour le bélier nain.

Bref. Mon problème est le suivant : j'ai acheté deux lapins dits "nains" en animalerie. A la base ils étaient vendu en tant que "toys" (je sais ne me hurlez pas dessus, la "race toy" n'existe pas). Quoi qu'il en soit, j'ai pesé mes p'tits boudins (oui c'est l'un de leurs petits surnoms) ce matin et grande surprise, Kenotte pèse 1kg235 à 4mois (voir même 4mois 1/2), et Chweelly à 3mois (voir peut être même 3mois 1/2) pèse 980g... Kenotte a énormément grossit (ou grandit) depuis que je l'ai. En fait, je ne sais pas si c'est sa masse de poils qui donne cet effet. A ce propos, est-il possible que les lapins aient déjà leurs poils d'hiver ? Car j'ai l'impression que la fourure de Kenotte a doublé de volume (et c'est un "poil ras" contrairement à Chweelly qui elle est une lapine tête de lion)...

Pour en revenir au poids des bêbêtes, je ne sais pas trop quoi en penser... J'ai un petit peu peur car ils sont encore très jeunes et bien gros (sauf Chweelly qui parait petite à coté de Kenotte)... Est-ce un poids "normal", sont-ils trop gros, sont-ils des lapins dits "hybrides", et dans ce cas précis est-ce normal ? J'ai besoin de vos petites réponses ^^
Merci à vous


Dernière édition par Crakotte et Marine le Mer 19 Oct - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Besoin d'informations sur le poids Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur le poids   Besoin d'informations sur le poids EmptyMer 19 Oct - 2:28

A mon avis ce sont des lapins hybrides. Déjà la race tête de lion n'est pas encore reconnue comme telle et il s'agit bien souvent d'un croisement entre un lapin angora et un lapin à fourrure normale. Lorsque je vois leur photo, je peux déjà te dire que ce ne sont pas des pures races et qu'ils sont vraisemblablement hybrides ce qui n'enlève absolument rien à leur beauté et à leur charme. Besoin d'informations sur le poids 312371

Pour te donner une idée, mon Tommy (lapin qui est sur mon avatar) qui est un pure race (je n'aime pas ce mot) acheté chez un éleveur pesait 1kg100 gr à un an et demi et 500 gr à 3 mois. Depuis il a bien grossi avec la castration et l'âge (presque 6 ans) et j'ai dû le mettre au régime afin qu'il perde les 300 gr qu'il a en trop. C'est fastidieux quand on pense qu'un lapin ne peut perdre que 1 à 2 % de son poids par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Besoin d'informations sur le poids Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur le poids   Besoin d'informations sur le poids EmptyMer 19 Oct - 9:36

Tui fais 1kg800 (il a plus d'un an et demi). Vers 4 mois il faisait 1kg400
C'est un hybride, entre lapin de ferme et angora... donc il a vite grossit, mais son poids est stable et le véto m'a dit qu'il était bien (je dois quand même surveiller son alimentation car il peut grossir très vite d'après mon véto).

Si ça peut te rassurer, je pense qu'entre 2 mois et 6 mois le lapin grossit et grandit très vite! (j'ai remarqué avec le miens)

Pour le poil d'hiver, j'ai coupé les poils de Tui il y a quelques semaines, mais sa fourrure est déjà super grosse, donc il doit aussi faire son poils d'hiver. Besoin d'informations sur le poids 312371
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Besoin d'informations sur le poids Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur le poids   Besoin d'informations sur le poids EmptyMer 19 Oct - 9:52

Moi j'ai 2 bélier acheté en animalerie et j'ai la chance que ce soit des nains!!

Crush 2 ans pèse 1kg980 et Lilo 11 mois pèse 1kg780

Pareil que Tui ils sont bien comme ca...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Besoin d'informations sur le poids Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur le poids   Besoin d'informations sur le poids EmptyMer 19 Oct - 10:48

Je rajouterais que le poids dépend essentiellement de leur ascendance donc on ne peut pas réellement dire si un lapin de tel âge pesant tel poids est dans la norme. Le tout est que le lapin soit bien proportionné, ni trop gros, ni trop maigre.

Noiset, à 6 mois, pesait 670g et 841g à 1 an. En ce moment, il a presque 3 ans et tourne au alentour des 850 - 900g. Il vient d'animalerie et a été vendu comme nain.
En revanche, Caramel, le lapin de ma soeur qui a 4 mois de plus et qui a été vendu comme "extra nain" fait aujourd'hui 1kg3 et il n'est ni trop gros ni trop maigre, c'est un "beau lapin" a dit le Dr Q. ^^

Ah oui, et pour le poils, c'est normal. Noiset aussi a son poils d'hiver. Il a ressorti son magnifique col roulé de l'année dernière. Besoin d'informations sur le poids 674555
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Besoin d'informations sur le poids Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur le poids   Besoin d'informations sur le poids EmptyMer 19 Oct - 12:00

Ah merci tout le monde ça me rassure un peu ^^
Donc apparemment ils arrêteraient de grandir à partir de 6mois c'est cela ?
Pour le poil d'hiver, savez vous vers quelle période apparait-il et disparait-il généralement ?
Encore merci pour vos précieuse réponses (:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Besoin d'informations sur le poids Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur le poids   Besoin d'informations sur le poids EmptyMer 19 Oct - 12:07

Oui la croissance finit vers 6-8 mois et le poids se stabilise vraiment vers 1 an.

Pour le poils, la mue de septembre transforme le poil d'été en poils d'hiver et la mue de printemps à l'effet inverse. Normalement, vers fin février, les lapins recommence à muer.

Dans la nature, il n'y a que 2 mues mais pour nos lapins d'appart', c'est plus compliqué à cause du chauffage, etc. En plus, le temps détraqué en ce moment n'aide pas.
Revenir en haut Aller en bas
mimi_hiwatari
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
mimi_hiwatari


Besoin d'informations sur le poids Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur le poids   Besoin d'informations sur le poids EmptyMer 19 Oct - 13:49

Le mien a été acheté en animalerie, normalement "nain" et a 7 mois et demi maintenant, son poids se stabilise à 1kg350 (et il est castré) mais je ne sais pas si + ou - 200g sont importants d'un lapin à un autre, car ils sont tous différents...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Besoin d'informations sur le poids Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur le poids   Besoin d'informations sur le poids EmptyMer 19 Oct - 21:40

Merci tout le monde pour vos infos (:
De toute façon je verrai bien quel poids ils feront chacun. Le problème avec les lapins venant d'animalerie c'est qu'on ne connait pas leur âge exacte.

Tiens une autre question qui me vient : Kenotte a été sexé et il s'agirait d'un petit mâle (il me semble avoir reconnu le sexe masculin, et puis avec le comportement qu'il a envers Chweelly cela m'étonnerai du contraire), cependant il n'a toujours pas ses testicules de descendu à 4mois 1/2 (peut être bien 5). Auriez vous des informations à ce sujet s'il vous plait ? (:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Besoin d'informations sur le poids Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur le poids   Besoin d'informations sur le poids EmptyJeu 20 Oct - 10:46

Les lapins ont la capacité de planquer leur testicules (surtout en cas de gros stress ou de bagarre). Elle ne devrait plus tarder à descendre complètement. Sinon, tu peux vérifier grâce à la forme de l'orifice génital.

A sa première visite véto, à 5 mois, Noiset n'avait qu'une testicules de descendues l'autre était encore au chaud. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Besoin d'informations sur le poids Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur le poids   Besoin d'informations sur le poids EmptyJeu 20 Oct - 22:43

Ah ok. Ils nous en apprennent vraiment tous les jours ces foufous à grandes oreilles !
Pour ce qui est de l'examination de l'orifice, que veux tu dire par là ? Que dois-je distinguer ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Besoin d'informations sur le poids Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur le poids   Besoin d'informations sur le poids EmptyVen 21 Oct - 20:10

Pour le mâle, l'orifice est rond et pour la femelle, il est en forme de fente. Il y a des photos dans la fiche sexage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Besoin d'informations sur le poids Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur le poids   Besoin d'informations sur le poids EmptySam 22 Oct - 23:37

Ok, Kenotte a comme des petites bosses juste à la base (vers la queue) de son orifice mais on dirait pas des testicules, on dirait plus des petites bosses normales qui forment l'orifice.
Revenir en haut Aller en bas
Flocmay
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Flocmay


Besoin d'informations sur le poids Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur le poids   Besoin d'informations sur le poids EmptyDim 28 Avr - 21:35

Bonsoir,
Comment on sait si un lapin est trop gros ? On a chez le veto lol ?
Parce que comme j'ai achete la mienne en animalerie je ne sais pas quelles sont ses ascendants...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Besoin d'informations sur le poids Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur le poids   Besoin d'informations sur le poids EmptyDim 28 Avr - 21:57

Moi j ai été chez la veto
Revenir en haut Aller en bas
Flocmay
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Flocmay


Besoin d'informations sur le poids Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur le poids   Besoin d'informations sur le poids EmptyDim 28 Avr - 21:58

Arf bah ca attendra le vaccin d'aout ^^
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor


Besoin d'informations sur le poids Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur le poids   Besoin d'informations sur le poids EmptyDim 28 Avr - 22:00

Pour savoir cela, il suffit de passer ta main sur ses côtes en appuyant légèrement. Si tu sens un peu les côtes, c'est parfait. Si tu ne les sens pas, c'est qu'il est trop gros. Et si tu les sens sans même appuyer, c'est qu'il est trop maigre.
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Invité
Invité
Anonymous


Besoin d'informations sur le poids Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur le poids   Besoin d'informations sur le poids EmptyDim 28 Avr - 22:01

Trésor a écrit:
Pour savoir cela, il suffit de passer ta main sur ses côtes en appuyant légèrement. Si tu sens un peu les côtes, c'est parfait. Si tu ne les sens pas, c'est qu'il est trop gros. Et si tu les sens sans même appuyer, c'est qu'il est trop maigre.

+10 J'etais en train de l'ecrire lol
Revenir en haut Aller en bas
Flocmay
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Flocmay


Besoin d'informations sur le poids Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur le poids   Besoin d'informations sur le poids EmptyDim 28 Avr - 22:02

Ah!! Il me semblait l'avoir lu mais je ne retrouvais pas le sujet!! Parfait =) Donc c'est bon ^^ Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin d'informations sur le poids Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'informations sur le poids   Besoin d'informations sur le poids Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin d'informations sur le poids

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Besoin de votre aide et vite ! poids en chute !
» URGENT, j'ai besoin d'aide ! Lapereau qui perd trop de poids !
» Poids?
» prise de poids
» Courbe de poids.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-