Hello,
En soi pas de différence particulière entre les mâles et les femelles chez les lapins, même leur comportement sexuel est assez proche. Les femelles ont simplement tendance à être plus territoriales en général, mais cela ne change rien pour les humains.
J'aurais donc tendance à te dire de commencer par un mâle en prévoyant sur le long terme, car il est beaucoup mieux pour les lapins de vivre à deux, et donc en raison de cet aspect sur la territorialité c'est en général plus facile de faire arriver une femelle en second que l'inverse.
Mais en soi peu importe, faire dans l'autre sens n'empêche rien.
L'odeur à partir du moment où ils sont stérilisés (ce qui est de toute façon fondamental pour leur bien être), et qu'ils ont un bac à litière et qu'il est bien entretenu, rien de particulier.
Et pour le caractère, c'est lié à chaque individu. A savoir qu'un lapin adolescent (entre 3 mois pour les plus précoces, et environ un an pour les plus tardifs ...) peut être une vraie tornade en raison des hormones.
Le caractère d'un jeune de 2 mois ne veut donc rien dire sur celui qu'il aura adulte, et au final c'est une fois mature mais débarrassé de ses hormones que tu seras fixée.
Si tu veux pouvoir savoir à qui tu as affaire et te réserver surtout de bonnes surprises, je ne peux que t'encourager (et je le recommande en général) à adopter un lapin adulte auprès d'associations. Il y en a de tous les âges donc aussi de jeunes adultes. Ils sont très très rarement traumatisés (et si c'est le cas on te le dit), déjà stérilisés et beauuuucoup plus faciles à éduquer ! Tu peux même parfois adopter un couple.
J'en profite pour te recommander le site https://www.ladureviedulapinurbain.com/ que tu peux consulter en toute confiance, il y a notamment les bases pour l'habitat (la cage étant à proscrire pour le bien être de ton lapin), etc ...