Bonjour,
Gamel est généralement très propre et il dort avec moi sur mon lit mais, de temps en temps, toujours à plusieurs mois d'intervalle, je me réveille dans une flaque... Il a accès au lit toute la journée mais il fait toujours ça la nuit, à proximité de l'endroit où je dors. Parfois, ça dure deux ou trois jours, puis il arrête.
Ça se produit souvent après qu'un ami a dormi chez moi, ou quand le lit est refermé en canapé. Je suppose donc que ça correspond à des marquages. Mais, la semaine dernière, alors que rien d'inhabituel (de mon point de vue en tout cas) ne s'était produit, il a remis ça, en ajoutant quelques crottes. Maintenant, il ne le fait plus mais je n'ai pas compris ce qui s'était passé. Dans les situations précédentes, je pouvais anticiper en le faisant dormir ailleurs ou en vaporisant le lit d'une "odeur neutre" (huiles essentielles) pendant quelques temps puis en le surveillant quand il passait à nouveau du temps sur le lit.
Pouvez-vous me dire si vous voyez une explication à ce comportement, si vous connaissez des moyens de le prévenir et si ceux dont j'ai parlé vous paraissent appropriés?
Même si je n'ai pas vraiment envie de le faire car le motif me semble un peu léger puisque tout va bien par ailleurs et ce n'est pas très fréquent, je me demande aussi si la castration pourrait régler ce problème.