Bonjour,
Il y a plusieurs périodes dans l'année où les lapines se préparent à la "maternité" si je puis dire, en fabriquant des nids et en y posant les touffes de poils qu'elles s'arrachent, et ce, même si elles n'ont pas été fécondées ; c'est un instinct naturel. La mienne, lorsqu'elle entre dans cette période, se cache dans sa cabane et n'en ressort que très rarement pour s'alimenter et peut devenir agressive lorsqu'on la dérange. Il ne vaut mieux pas insister et attendre que ça passe.
Ce que je veux dire, c'est que la présence d'un nid n'est pas forcément synonyme d'une portée. Maintenant, les traces de sang sont plus inquiétantes. Je ne suis pas sûre que les lapins puissent faire de fausses couches, à vérifier. Le sang peut aussi bien être le résultat d'une blessure ; il faudrait examiner la lapine.
Les mamelles développées peuvent aussi refléter la période de chaleur ou de préparation à la "maternité", mais dans le cas où votre lapine ait effectivement donné la vie, il me paraît indispensable d'aller sonder le terrier. Comme le disait Snurp, les femelles ne descendent pas très souvent voir leurs petits. Mais comme la lapine vit en extérieur dans un clapier, les présumés lapereaux sont sensibles au froid et aux prédateurs.
Je ne suis pas sûre que le vétérinaire soit en mesure de détecter si la lapine a eu des petits, il faudrait lui demander avant de prendre rendez-vous.
Tenez-nous au courant!