Oups!! Un renard parmi les lapins... Ca ne va pas du tout ca! Et pourtant, je garde ma passion pour les renards, et mon surnom de maîtresse renard; et j'y allie ma passion pour les lapins. J'espère que vous m'accepterez tout de même parmi vous!
Alors voilà, je me présente, Julie, je suis professeur des écoles en établissement spécialisé.
Mes petits élèves: des enfants avec des troubles du comportements, des troubles envahissants du développement, des troubles du spectre autistique... Mais surtout des enfants qui ont pour point commun une très très grande carence affective et éducative.
Pour ma part, je suis actuellement en formation pour devenir intervenante en médiation et pédagogie assistées par l'animal.
Mon objectif était de travailler avec les chiens, puisque c'est mon "domaine" de base. Mais finalement les autres animaux sont tout aussi passionnants, et pourquoi pas...?
J'adore les lapins, j'ai été famille d'accueil durant mes études et j'ai adoré. Alors pourquoi n'y avais je pas pensé??
Et puis un jour, la rencontre, la révélation... Pépinette!
Je récupère une petite lapine qui va être abandonnée près de chez moi. Persuadée de ne pas pouvoir la garder (pourquoi donc? Aucune idée?), je propose de la mettre sur mon lieu de formation en médiation animale. Pour cela, je la prends avec moi juste une journée, le temps de faire le trajet jusqu'au centre de formation. Et là... La révélation! Mes élèves sont calmes, apaisés, attentifs, intrigués...
Et nous passons une journée parfaite. Le hasard fait que Pépinette ne peut rejoindre le centre de formation qu'au bout d'une semaine.
Une semaine de rêve. Les élèves coopèrent pour créer un grand enclos pour pépinette, ils s'entraident, se soumettent des idées, sont extrêmement bienveillants. Ils se posent un par un dans l'enclos, patientent, se montrent très doux... Bref, j'ai encore des tas d'éloges à faire mais ca risque d'être un peu long et lassant pour vous.
Finalement Pépinette s'en va le vendredi, pour une vie toute aussi jolie et je la verrais régulièrement, mais tout de même, sacré vide dans la classe. Alors l'idée nait doucement d'accueillir un ou deux petits lapins. Les élèves me soumettent d'ailleurs l'idée de transformer un grand meuble vide de la classe en cabane (de luxe) pour un petit lapin. Et d'installer une barrière à la porte si jamais un jour on a de nouveau un petit animal en liberté dans la classe "comme quand on avait Pépinette maîtresse!"
Alors pour l'instant je lis, j'apprends, je me renseigne, je leur apprend, on transforme le meuble au cas ou, je cherche du matériel sur leboncoin (un bel enclos entre autre) et peut être que bientôt je nous sentirai prêts à accueillir de nouveaux compagnons.
Petite information supplémentaire: je n'ai "que" 4 élèves... Je pense que ca a son importance, car je ne suis pas pour le lapin dans sa petite cage au fond de la classe, avec les 32 enfants qui tapent sur la cage (bon ok j'exagère un peu...)
De plus mon établissement est un internat donc il y a du monde tous les jours, et les éducateurs qui souhaitent être co-référents de ce projet sont nombreux. Sinon je ne m'y lancerais pas toute seule.