Everybody needs some bunny to love.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Questions cohabitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mai
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Mai


Questions cohabitation Empty
MessageSujet: Questions cohabitation   Questions cohabitation EmptyMer 8 Nov - 20:54

Bonjour à tous, 

Bien que j'aie déjà lu tous les sujets et messages que je trouvais sur la cohabitation, j'ai encore quelques questions. 

Ma lapine 2 ans et demi (stérilisée) a perdu son compagnon qui était malade depuis des mois. Ils cohabitaient en parfaite harmonie. Nous lui avons donc retrouvé un nouveau copain (7 mois) que nous avons fait castrer. Il est donc prêt pour la mise en cohabitation. 

Pour la mise en place de cette nouvelle cohabitation, me conseillez vous des étapes : 

- laisser les lapins se sentir à travers barreaux, échanger les bacs à litière... pendant quelques jours avant la mise en contact en terrain neutre et là encore faire des petites rencontres progressives, un peu plus longues tous les jours si tout va bien. 

- ou les mettre directement un beau jour ensemble en terrain neutre et les y laisser en continu quelques jours le temps qu'ils installent leur hiérarchie et deviennent, espérons le, copains. 

Pouvez-vous également me conseiller sur la gestion des bagarres car ça me stresse beaucoup et je crois qu'il vaut mieux éviter d'intervenir et les laisser se débrouiller mais j'ai peur qu'ils se blessent vraiment. 

Merci d'avance pour vos conseils,
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Questions cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Questions cohabitation   Questions cohabitation EmptyMer 8 Nov - 22:29

Alors, on peut aussi échanger les litières (voir les lapins de territoire, pourquoi pas si c'est techniquement possible) pour qu'ils s'habituent aux odeurs.
Se voir à travers les grilles, pour moi ce n'est pas à faire pour des rencontres : soit on les installe en enclos mitoyen et on les laisse comme ça minimum une semaine MEME si ils se disputent à travers les barreaux, soit pas du tout, car les grilles ça les frustre beaucoup, donc c'est pas mal pour les lapins vraiment peureux qui ont besoin de temps pour s'habituer ne serait ce qu'aux mouvements de l'autre.
Perso c'est ce que je fais (enclos mitoyen) mais c'est pour intégrer à un groupe donc ça laisse le temps que tous les lapins se connaissent un peu.
Pour une rencontre de couple j'ai toujours fait échange de territoire sur quelques jours puis rencontre libre directement en terrain neutre. Jamais eu spécialement de soucis, en général cohab réglée en 24 à 48h (mais je ne sépare pas, y compris si ça se dispute/pince/grimpe/poursuit)

Pour les bagarres, donc : intervenir le moins possible, en effet. Qu'ils se pincent, se poursuivent (longtemps) les poils qui volent ect, c'est normal. Il ne faut séparer que quand ils ne se lachent vraiment pas, ou qu'un des deux montre des signes de réel mal être (stress, c'est normal.°

A ne pas négliger : être détendu !! Si on est stressé c'est l'échec assuré.
Si dispute en lieu neutre, hop les deux lapins en cage de transport (la même) et on change de lieu neutre ! si on en a la possibilité c'est une bonne méthode
Revenir en haut Aller en bas
Mai
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Mai


Questions cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Questions cohabitation   Questions cohabitation EmptyMer 8 Nov - 22:43

Merci beaucoup pour votre réponse. 
Combien de temps après la castration du male peut on commencer ?  
Je pense suivre la méthode échange de bacs à litière pendant quelques jours et échange de territoire (ça je pourrai le faire quelques heures par jour) puis rencontre en terrain neutre en essayant de en pas les séparer. De sorte que si j'ai bien compris, la cohabitation pourrait être réglé en 1 à 3-4 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Questions cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Questions cohabitation   Questions cohabitation EmptyMer 8 Nov - 22:53

En général il faut environ un mois pour que les hormones soient stables, donc environ un mois mais ça dépend pas mal de son comportement.
Oui, surtout, une fois sur terrain neutre ensemble et que ça va, il ne faudra plus les séparer.
Sur quel territoire vivront ils ensuite ensembles ?
Revenir en haut Aller en bas
Mai
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Mai


Questions cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Questions cohabitation   Questions cohabitation EmptyJeu 9 Nov - 7:46

Ensuite, ils vivent en complète liberté jour et nuit dans l'appartement. Les portes des chambres sont fermées quand nous ne sommes pas là. C'est ainsi que la lapine vivait avec son compagnon et elle vient actuellement seul sur ce territoire. Donc je pense qu'une fois que la cohabitation sera mise en place, il faudra que je change un peu l'emplacement des choses, notamment leur espace avec bac à litière et cabane pour qu'ils ne se battent pas une fois revenus ici. 

Quand vous dites environ un mois, c'est parce que l'odeur du mâle va changer ?
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Questions cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Questions cohabitation   Questions cohabitation EmptyVen 10 Nov - 11:25

Oui en effet il faudra changer un peu l'environnement
Non un mois c'est le temps que mettent les hormones à se stabiliser suite à la castration
Revenir en haut Aller en bas
Mai
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Mai


Questions cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Questions cohabitation   Questions cohabitation EmptyVen 10 Nov - 15:49

Donc vous me conseillez de ne pas les mettre en cohabitation avant que le mâle ait été castré depuis un mois. 
Le mâle ne présentait pas de comportements gênants et il était propre. Je l'ai fait castrer pour assurer son bien être et pour qu'il puisse être mis en cohabitation. Dans ce cas là, vous pensez qu'un mois est quand même nécessaire ? 
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
flamme
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
flamme


Questions cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Questions cohabitation   Questions cohabitation EmptyVen 10 Nov - 21:11

bonjour
 pour ma part je ne me suis pas pris la tète on a agi avec le comportement des lapins :
-ils sont frère/soeur mais séparés depuis 2 mois car j'ai pris le male en 1er puis 2 mois après la femelle

- à l'arrivée de la femelle, on les a sorti sur le terrain , le male libre puisque habitué et la femelle en harnais , 2 mins à se renifler puis chacun son enclos ....séparés d'environ 3m

-on a pendant ce temps fait un enclos entre les 2 enclos séparés , chaque lapin y avait accès à tour de role, donc était tout contre le parc de l'autre  avec un parc commun en alternance

- le male a été castré

-2 semaines plus tard  on a ouvert  les 3 enclos en un seul : zéro problème  , ils font leur vie, ensemble.... ou pas selon leur envie
Revenir en haut Aller en bas
Mai
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Mai


Questions cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Questions cohabitation   Questions cohabitation EmptyVen 10 Nov - 21:25

Peut être que ça n'a pas posé de problème parce qu'ils étaient frères et soeur et se connaissaient... 
Votre femelle n'est pas stérilisée ? 
Parce que ma belle mère avait un mâle castré qui vivait avec une femelle non stérilisée. Au début ça allait mais après la lapine s'est mise à harceler le mâle qui pour lui être agréable lui grignotait les oreilles...
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Questions cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Questions cohabitation   Questions cohabitation EmptyDim 12 Nov - 12:57

Si il est très calme, 15j peuvent suffir, autant attendre qu'il ai bien cicatrisé en tout cas, car les organes génitaux ça fait partie des zones qu'ils se mordent souvent en cas de conflit.
Revenir en haut Aller en bas
flamme
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
flamme


Questions cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Questions cohabitation   Questions cohabitation EmptyDim 12 Nov - 16:56

peut etre oui , je ne sais pas , ils ont été séparés presque 2 mois


Teka n'est pas stérilisée mais c'est prévu, surement au printemps
Revenir en haut Aller en bas
Mai
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Mai


Questions cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Questions cohabitation   Questions cohabitation EmptyDim 12 Nov - 20:44

Toujours concernant la cohabitation, certains d'entre vous savent-il s'il est plus facile de faire cohabiter des lapins qui ont déjà vécu en cohabitation (avec un autre compagnon) ou si cela ne permet absolument pas de faire un pronostic ? 
Avez-vous déjà remarqué des choses concernant le caractère des lapins : exemple : la mise en cohabitation d'un lapin timide est plus difficile ? (je ne parle pas de sexe des compagnons, étant entendu que tout le monde est d'accord sur le fait qu'on met plus de chance de notre côté avec un couple mixte). 
Mais je serais intéressée pour savoir si l'on peut pronostiquer un peu ou parier un peu sur la future cohabitation quand on connait bien les deux lapins qui vont être mis ensemble leur histoire, leur caractère. 
Merci pour vos réponses ou récit d'expériences personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Questions cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Questions cohabitation   Questions cohabitation EmptyLun 13 Nov - 17:37

Non, même en les connaissant bien, aucune certitude, car c'est une question d'individus.
En général un lapin qui a déjà vécu avec au moins un autre, ça aide. Mais pas toujours.
Un lapin timide, mais timide avec l'humain ? Car ce n'est pas pareil. Un lapin timide avec les autres lapins, ça peut être plus compliqué.
Pronostiquer... non, mais bon, perso je n'ai eu qu'un seul échec durable car lapin avec de gros soucis de comportement, pour les autres ça a toujours fonctionné assez rapidement, et ça peut importe quel lapin avec quel autre, il n'y a vraiment pas de règles...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Questions cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Questions cohabitation   Questions cohabitation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Questions cohabitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Beaucoup de questions sur la cohabitation
» questions
» Questions sur l'encéphalitozoonose
» Questions/réponses
» Le gavage en questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin :: Cohabitation-