Bonjour,
Je recherche des conseils concernant une néchrose du palet chez ma lapine, avant toute chose voici son histoire :
Myrtzeilles est une lapine qui m'a été offerte il y a 6 ans, confiée à mes parents lors de mon départ de la maison (je pensais qu'elle serait bien mieux en liberté totale que dans un petit appartement) j'ai fini par la récupérer en voyant que malgré mes indications mes parents continuaient à la gaver au point qu'elle ne puisse plus accéder à ses caceotrophes ni se laver. Au préalable, j'ai observé qu'elle secouait les oreilles fréquemment, je l'ai donc emmené chez le vétérinaire qui m'a indiqué qu'elle n'avait aucun soucis ormis son poids et le fait qu'elle puisse avoir une légère surproduction de serumen dans les oreilles.
Régime donc foin et eau, puis changement pour des extrudés verselelaga, légumes etc. arrivée à la maison, nettoyage des oreilles, de l'arrière train. Je reprends sa santé en mains ! Malgrés les soins apportés aux oreilles elle secoue toujours autant, je change de vétérinaire et semble tomber sur quelqu'un qui s'y connait car elle m'affirme que ma lapine a une otite infectieuse qu'elle doit traîner depuis un certain temps et qu'elle doit terriblement souffrir, elle me prescrit easiostic et c'est parti pour plusieurs semianes de traitement et visites de contrôle. Au bout de quelques temps la véto m'indique être au bout de ses connaissances et préfère me tourner vers un spécialiste situé à 2H30 de chez moi, ( aucun véto NAC équipé correctement dans la loire) nous voici parties pour le périple de 2 jours à Valence. Le véto la prend en charge, je la récupère le lendemain matin, pas mieux avanvee. Il me confirme le diagnostic, me redonne le même traitement et ne souhaite pas faire d'intervention chirurgicale il a donc examiné oreilles, regardé les dents, verifié l'utérus, fait un test labo qui avait déjà été fait... Retour à la maison, allegée de 400€ avec la sensation de ne pas avoir plus de solutions, de plus ma véto a quitté son poste sans prévenir, me voila de nouveau à la recherche d'un véto. Je continue les soins aux oreilles etc. Elle semble aller mieux, je veille encore aujourd'hui à lui nettoyer les oreilles au sérum phy afin de ne pas irriter.
il y a 1 an, je m'aperçois qu'elle bave, et a tendance à éternuer. Je l'emmène donc chez un nouveau vétérinaire en lui expliquant les périples et le peu de confiance que j'arrive à leur accorder étant donné les réponses trouvées jusqu'à présent et l'argent laissé dans le vent avant d'obtenir un vria diagnostic.
Réponse concernant la bave, une dent à limer, les éternuements : allergie au foin ? Poussière dans le foin, je fais donc très attention, je lui met aussi du chanvre à la place des copeaux etc. Je retourne lui faire limer les dents tout les 2 mois, à chaque fois il me l'endort (ce qui ne me rassure pas connaissant les effets de l'anesthésie chez le lapin et ma Myrtzeilles ayant en temps normal une respiration bien assez rapide). Nous demenageons en avril en maison, le retour à la liberté ! Elle recommence à baver, je l'emmène donc chez le véto qui me la garde pour la 1/2 journée n'ayant pas le temps de s'en occuper dans l'immédiat. (nous sommes donc 1 an après les 1er eternuements et salive). Je vais pour la récupérer et la il m'annonce que cette fois ce serait plus compliqué en terme de traitement car une molaire a tellement poussé qu'elle a perforé le palet et provoqué une néchrose et je cite" c'est surement la cause de ses éternuements puisque ça a pu percer le sinus.." 1 an donc qu'on aurait pu cerner le problème.. J'avoue être très en colère contre les vétérinaires de ma région et n'ai plus foi en eux. Pour l'instant myrzeilles et sous metacam, la encore la dose me parait aberrante. Une pipette complète d'1 medicament pour chat sur 1 lapin de 2kg soit 0.5mg... Lors de sa dernière visite j'ai dis au véto qu'elle courait bien parcontre je suis inquiéte car bien qu'elle s'alimente un peu mieux (avec des legumes) elle ne fait qu'une caceotrophe de temps à autre et je ne vois pas de crottes "normales" Je l'ai emmené déjà 2 fois cette semaine, il veut la revoir lundi, mais me l'endors quasi à tout les coups pour pouvoir regarder, la voiture la stress aussi beaucoup. Est-ce que je dois lui la ramener lundi ? Qu'est-ce que je peux faire à défaut de pouvoir avoir confiance en un professionel sur ma région ?
Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire, et je prends tout les conseils si des vétos NAC connaissent bien le sujet.