Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Partagez
 

 Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
framboise24
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
framboise24


Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! Empty
MessageSujet: Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir !   Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! EmptyDim 10 Avr - 12:09

Bonjour,

Encore une triste histoire avec mes lapins... Je précise que mon vétérinaire habituel est assez réputé pour les lapins, et que je n'ai jamais eu de problème avec lui, il a toujours été jusque là précautionneux. Désolée pour le pavé...

Mon lapin bélier de 2 ans a commencé samedi il y a une semaine a être un peu prostré, mais cela lui arrive parfois sans problème derrière, sachant qu'il mangeait avec appétit je ne me suis dans l'immédiat pas tellement inquiétée. Le soir vers 16h, voyant qu'il n'y avait pas d'amélioration en rentrant du travail, j'ai appelé le vétérinaire qui était débordé et qui ne s'est également pas inquiété du fait qu'il mangeait encore, il n'a donc pas voulu me prendre me disant qu'on verrait lundi. Juste après avoir raccroché, j'ai vu que mon lapin boitait un petit peu de la patte avant. Quelque part cela m'a rassurée car je me suis dit qu'il s'agissait d'une cause locale et non pas d'un problème "général" du genre infectieux ou autre (il faut savoir que je traite...traitais mon lapin 2 fois par jour, à vie, par goutte pour un glaucome).

Sauf que le lendemain matin en me levant, ça sentait très fort une odeur d'urine mais assez bizarre... j'ai cherché d'où cela provenait : Il s'était probablement fait pipi dessus et avait dormi dedans... c'était une infection, je me dis que même lui ne devait pas être très à l'aise avec ça (sachant qu'il a des poils qui n'aident pas). Je l'ai donc passé sous un filet d'eau tiède dans la baignoire : il ne bronchait pas du tout, et était complètement hypotonique. J'ai donc appelé le réseau de garde : le vétérinaire m'a demandé si je voulais un rdv aujourd'hui vu qu'il était débordé et me l'a fait bien comprendre (mais what ? mon lapin est en train de crever c'est aussi une urgence non?). Il m'a donc donné rdv pour dans 2 heures. Polochon était installé sur mes poufs en attendant et ne bougeait pas. 3/4 d'heure avant de l'emmener, on aurait dit qu'il était bourré, il a commencé à bouger dans tous les sens et changer de position toutes les 10 secondes, et soudainement.. il s'est mis à crier. C'était horrible et je n'ai jamais rien vu d'aussi horrible. Cela a paru une éternité mais ça a du durer 20 secondes, on était dans la panique, ne sachant pas quoi faire, pour l'emmener plus tôt que prévu, mais il est mort ainsi.

Deux jours plus tard, mon compagnon m'envoie un message au travail pour me dire que mon 2e lapin allait mal. Je rentre à la maison et trouve une maison vide et sans lapin. Je panique direction la clinique vétérinaire (d'habitude c'est toujours moi qui gère les rdv et les emmène donc c'était vraiment inhabituel, mon vétérinaire a pris mon ami à 19h30 sachant que la clinique fermait à 19h). Le véto lui a apparemment fait tout plein de test neurologique et compagnie, mais ne s'est pas spécialement inquiété de voir une hypothermie. Mon copain est donc rentré rassuré, même si elle paraissait fatiguée. A 23h, je vais pour la sortir de la cage la voyant toujours ne pas manger, et là rebelote : Brioche complètement crispée, comme si elle ne savait plus comment tenir assise... bref : véto de garde (j'insiste une nouvelle fois devant un véto qui me dit qu'il ne sait pas s'il fera quelque chose) ==> soluté réhydratant sous cut, + antibio + lumière chauffante toute la nuit devant hypothermie à 36.2 au lieu de 38.5... le lendemain : elle va beaucoup mieux !! elle a échappé à la mort...


Du coup on pense à une cause infectieuse au vu des signes qui ont atteints les 2 lapins et de l'hypothermie... mais pour Polochon cela me parait très bizarre ces signes neurologiques (la patte qui boite etc...). Le véto a pensé au virus hémorragique mais bon vu que les antibio fonctionnent j'ai un doute... En tout cas pas toxique vu que j'ai absolument rien changé dans leur alimentation. On a tout nettoyé de fond en comble.

Avez vous une idée de ce qui leur est arrivé ?? Merci d'avoir lu jusqu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Ory


Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir !   Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! EmptyDim 10 Avr - 19:56

Vraiment très inquiétant ce qui est arrivé à tes lapins. Compte tenu du caractère très soudain du décès ça me fait penser au VHD. Mais je n'en connais pas les symptômes. Tes lapins étaient vaccinés?

En tout cas moi j'attendrai de savoir ce qui s'est passé avant de prendre un autre lapin qui pourrait être contaminé par un virus qui traîne.
Revenir en haut Aller en bas
framboise24
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
framboise24


Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir !   Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! EmptyDim 10 Avr - 21:52

Oui je vais lui demander si la petite lapine est vaccinée contre le VHD... il me semblait que les miens l'étaient...si ça se trouve ce n'est pas ça du tout mais ça pourrait correspondre... les troubles neurologiques...
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Ory


Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir !   Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! EmptyDim 10 Avr - 21:56

De quand dataient tes vaccins?
Revenir en haut Aller en bas
framboise24
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
framboise24


Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir !   Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! EmptyDim 10 Avr - 22:11

fin avril 2015... les prochains étaient justement prévus dans la semaine... Mauvais concours de circonstance je crois...
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir !   Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! EmptyLun 11 Avr - 3:39

Attention qu'il existe un variant de la vhd contre lequel le vaccin habituel est inefficace. Il faut faire un autre vaccin en plus contre ce variant.
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir !   Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! EmptyLun 11 Avr - 11:15

La lapine aurait pu s'en remettre si ça avait été ça ? Je croyais que c'était pire que la myxo, bien plus rapide et pas de possibilités de survie ?
Revenir en haut Aller en bas
framboise24
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
framboise24


Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir !   Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! EmptyLun 11 Avr - 12:20

Je plussoie la question... c'est surtout qu'elle a été plus ou moins sauvée suite à un antibiotique (ou peut être que sans ça n'aurait rien changé) mais c'est tout de même étonnant, s'il s'agit d'un virus...
Du coup comme je le disais sur l'autre post, je ne sais pas quoi faire vis à vis de la petite nouvelle, j'ai tout nettoyé de fond en comble, frigo compris, mais je ne sais pas si ma lapine qui a fini ses antibio est toujours contaminante ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir !   Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! EmptyLun 11 Avr - 14:06

Le variant est moins mortel, il y a des chances de survie même si faible.
Donc possible, ou une encéphalitozoonose..
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Ory


Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir !   Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! EmptyLun 11 Avr - 18:15

Framboise où étaient les lapins lorsqu'ils ont été atteints? A Oléron? (Je voudrais me renseigner sur les épidémies dans le coin car je suis tout près!)
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir !   Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! EmptyLun 11 Avr - 18:47

Il y a des cas partout malheureusement :/
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir !   Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! EmptyLun 11 Avr - 22:55

ho la la... je suis désolée pour ton Polochon... j'espère que Brioche s'en sortira, même s'il y a un mieux surveille la bien.
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor


Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir !   Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! EmptyLun 11 Avr - 23:02

Je suis terriblement désolée et peinée de lire ça... :( Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! 108509
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
framboise24
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
framboise24


Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir !   Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! EmptyMar 12 Avr - 9:44

Non j'étais sur Poitiers... Le véto ne pense pas que ça puisse venir de l'herbe ou du fait qu'ils aient été dehors dans leur enclos 7 jours avant sur Oléron.
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Ory


Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir !   Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! EmptyMar 12 Avr - 21:35

L'herbe ça semble curieux. Par contre une maladie transmise par des moustiques, des tiques ou même des mouches, c'est possible, même en ville mais d'autant plus dans des environnements de marais.
Revenir en haut Aller en bas
framboise24
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
framboise24


Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir !   Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! EmptyMar 12 Avr - 22:10

Oui pour les moustiques mais c'était pas du tout un tableau de myxomatose, en plus ils sont vaccinés. Pour l'herbe il pensait au virus hémorragique...
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Ory


Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir !   Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! EmptyMar 12 Avr - 23:39

Je ne savais pas que le virus hémorragique se transmettait pas l'herbe.

Comment va Brioche?
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir !   Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! EmptyMar 12 Avr - 23:50

Herbe, foin, légumes, objets... C'est ça qui complique pas mal les choses
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir !   Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! EmptyMer 13 Avr - 0:06

Le virus de la myxo est très résistant, il peut vivre deux ans dans le milieu extérieur (herbes, terre, foin, ...)

Le virus de la vhd est très résistant également dans le milieu extérieur : 3 mois à température ambiante, 225 jours à 4°c et il résiste à la congélation.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie45
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Virginie45


Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir !   Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! EmptyMer 13 Avr - 8:34

Je suis vraiment désolée de lire ton post, ça a dû être horrible ! C'est hyper soudain ! Effectivement, tiens bien à l’œil la pitchoune. J'ai l'impression que ne pas savoir est encore pire.
Revenir en haut Aller en bas
framboise24
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
framboise24


Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir !   Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! EmptyMer 13 Avr - 18:06

Oui... je vois le véto vendredi ! Brioche va bien, on dirait qu'elle pète le feu mais je trouve qu'elle mange assez peu !
Sinon j'ai adopté il y a 2 jours, une petite nouvelle "Guimauve" qui est une crème. Ses vaccins sont à jour, elle a bien visité la maison et n'est pas du tout peureuse.

J'ai tenté aujourd'hui une 1ère approche d'une 20aine de minutes bout à bout, la cohabitation est loin d'être gagnée, je pense que cela vient du fait qu'elle a déjà un an et qu'elle n'est pas stérilisé car elle a des comportements très sexués que je n'observais pas chez mes lapins ! Ma Brioche est un peu peureuse ce qui met Guimauve sur ses gardes, mais elle lui a vite fait des bisous.

Pour ce qui est de Guimauve c'est plus de sa part que je crains un peu, car elle est beaucoup plus sur la défensive (seulement pour ce qui est de contacts "entre lapin").
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! Empty
MessageSujet: Re: Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir !   Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon Polochon est mort, et ma Brioche a failli mourir !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Brioche boit beaucoup !!!!
» Mon lapin vient de mourir..
» Help !! Polochon est tombé ! :( dents fissurées
» Polochon a un oeil qui ressort... (exophtalmie !)
» Polochon castré depuis jeudi, continue de grimper ma lapine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-