Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Pododermatite : Besoin de conseils/avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chipie&cie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Chipie&cie


Pododermatite : Besoin de conseils/avis Empty
MessageSujet: Pododermatite : Besoin de conseils/avis   Pododermatite : Besoin de conseils/avis EmptySam 9 Avr - 17:00

Pododermatite : Besoin de conseils/avis 18236 Bonjour à tous!!


Si vous avez lu ma présentation et/ou mon sujet sur l'habitat de mes loupiots, vous devez savoir que ma pinette a une pododermatite. Je vais faire vite un résumé de la situation qu'il y a eu jusqu'à aujourd'hui :

=> Depuis, quasiment, son arrivée (juillet 2015) : elle est en liberté totale avec mon Grandes Oreilles. Elle vit 24/24h sur du carrelage avec quelques tapis mais pas beaucoup. Mes deux lapins ont une grande litière changée tous les 2/3 jours (couche de pellets + chanvre pour que ce soit plus doux).

=> Décembre 2015 : Chipie a 7 mois et on remarque aux talons de ses pattes arrières un rond sans poils rouge

=> Janvier 2016 : On va voir (sans ma Chipie) ma véto, on a alors un traitement à faire matin + soir : antisept / securiderm. La pododermatite avait évolué et le trou sans poils avait augmenter.

=> Jeudi 7 avril 2016 : Rendez-vous au cabinet vétérinaire (pas NAC mais qui ont fait une formation récemment). Elle me dit de continuer le traitement. Elle me conseille de changer son environnement (d'où la réflexion pour les mettre dehors, cf post sans la section habitat). Au niveau de la podo : les 4 pattes sont touchées, gonflées, rouges, présence d'une "boule" sur une patte arrière, perte de sang, ...

=> Samedi 9 avril 2016 (Ce matin) : J'ai eu rendez-vous au CHVA à Nantes. La vétérinaire l'a ausculté de partout et on l'a laissé pour qu'elle lui fasse une radio (voir si les os ont été touchés). Je devais la récupérer à 15h mais malheureusement ça ne s'est pas passé comme ça. En effet, lors de la radio, ils ont vu que les os n'ont pas été touchés MAIS qu'il y avait plusieurs abcès. Elle a donc été opérée cet après-midi (l'opération s'est très bien déroulée).

Je dois la récupérer demain si le transit est reparti. Mais je voudrais bien savoir à quoi je dois m'attendre pour son retour, le traitement, ...
La véto, avant qu'on apprenne qu'elle s'est faite opérer, nous avait dit qu'elle aurait des bandages à changer tous les 5 jours, des médicaments (antibiotique, antidouleur, ...?). 
Mais là, elle s'est fait opérer de deux pattes (une devant et une derrière). Je dois m'attendre à quoi pour son retour? Est-ce qu'elle va pouvoir accéder à son bac à litière qui est assez haut? Je dois acheter des tapis? 
Je vais noter toutes mes questions pour demain pour les poser à la véto. Si vous en avez d'autres, vous pouvez me les noter. Cela me servirait grandement  :lapbisou:Je veux le meilleur pour ma puce et il faut que je préparer son retour.
Je vous remercie d'avance  Pododermatite : Besoin de conseils/avis 143077154
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Ory


Pododermatite : Besoin de conseils/avis Empty
MessageSujet: Re: Pododermatite : Besoin de conseils/avis   Pododermatite : Besoin de conseils/avis EmptySam 9 Avr - 21:24

Pour tes questions je ne sais pas, mais bon courage à ta Chippie. Cela fait des mois qu'elle doit souffrir.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Pododermatite : Besoin de conseils/avis Empty
MessageSujet: Re: Pododermatite : Besoin de conseils/avis   Pododermatite : Besoin de conseils/avis EmptyDim 10 Avr - 0:41

Aie pas cool
Niveau soins je dirais hygiène +++ surtout.
Perso je mettrais un tapis d'evier dans la litière pour éviter un max de contact.
Ça risque d'être compliqué de surveiller qu'elle ne touche pas à ses pansements, peut être demander une collerette au cas où
Bon courage en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Chipie&cie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Chipie&cie


Pododermatite : Besoin de conseils/avis Empty
MessageSujet: Re: Pododermatite : Besoin de conseils/avis   Pododermatite : Besoin de conseils/avis EmptyDim 10 Avr - 8:19

Ory a écrit:
Pour tes questions je ne sais pas, mais bon courage à ta Chippie. Cela fait des mois qu'elle doit souffrir.
Pododermatite : Besoin de conseils/avis 2596203015 Merci pour elle! Je regrette pas d'avoir fait 1h de route, je sais que là où elle est, elle est entourée d'une super équipe :) 

Lou2288 a écrit:

Aie pas cool
Niveau soins je dirais hygiène +++ surtout.
Perso je mettrais un tapis d'evier dans la litière pour éviter un max de contact.
Ça risque d'être compliqué de surveiller qu'elle ne touche pas à ses pansements, peut être demander une collerette au cas où
Bon courage en tout cas
Merci de ta réponse  Pododermatite : Besoin de conseils/avis 2843612218
On a nettoyé à fond la pièce où on pense la laisser le temps qu'elle reprenne du poils de la bête. Pour le tapis d'évier j'irais en chercher un aujourd'hui si je trouve un magasin d'ouvert :/ 

La véto m'a retéléphoné hier soir pour me donner quelques nouvelles. La miss est dans un parc, elle a mangé, boit et fait des crottes comme si rien ne s'était passé  Pododermatite : Besoin de conseils/avis 556719931. Elle nous a dit qu'elle n'a pas été opérée de deux mais de trois pattes. Elle doit me rappeler ce matin pour me dire comment s'est déroulée la nuit: si le transit est bien reparti, si elle n'a pas rongé ses pansements, ... Elle m'a parlé de la collerette au cas où elle y aurait touché. Si tout s'est bien passé, je la récupère en début d'après-midi :) Niveau traitement, elle l'a expliqué qu'elle était sous deux antibiotiques mais elle ne m'a pas parlé d'antidouleur. J'espère que ce n'était qu'un oubli lors de l'appel... Enfin j'en saurais plus dans quelques heures.

Je vous en dit plus en fin de matinée ou de journée ;)
Revenir en haut Aller en bas
Chipie&cie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Chipie&cie


Pododermatite : Besoin de conseils/avis Empty
MessageSujet: Re: Pododermatite : Besoin de conseils/avis   Pododermatite : Besoin de conseils/avis EmptyDim 10 Avr - 23:14

Désolée du double post =/


La miss est bien rentrée, elle gambade sans problème avec ses bandages. Cependant, elle a une collerette puisque pendant la nuit au CHVA elle a réussi à retirer un de ses bandages (elle a aussi réussi à en retirer un avec sa collerette donc bon...). Mais gros problème : madame n'arrive ni à boire ni à manger avec sa collerette! 
Vous auriez une solution? Ou alors il faut que j'attende qu'elle s'habitue et après elle arrivera à manger et boire sans problème?  Pododermatite : Besoin de conseils/avis 557091172
Elle a bien mangé vers 21h (légumes et foin) mais pas bu depuis son retour (20h) alors que je lui ai proposé plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
Chipie&cie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Chipie&cie


Pododermatite : Besoin de conseils/avis Empty
MessageSujet: Re: Pododermatite : Besoin de conseils/avis   Pododermatite : Besoin de conseils/avis EmptyMar 12 Avr - 13:47

(Je peux pas éditer ni mes messages ni mon titre donc désolée pour les trois postes à la suite)

Les nouvelles ne sont pas super bonnes. Chipie a compris comment enlever ses bandages aux pattes même si elle a une collerette. On a dû refaire 3 bandages et on espère que ça va tenir jusqu'à jeudi (Rendez-vous pour changer tous les bandages).

Autre problème : ma véto habituelle (pas au CHVA) n'a plus de pénicilline G donc normalement le CHVA va lui envoyer les doses mais jeudi elle ne l'aura peut être pas. J'espère que le Baytril va suffire (elle en a matin et soir 1.3mL + du métacame pour 33kg) si elle ne lui fait pas.

J'ai encore un autre problème, depuis qu'on a séparé Grandes Oreilles et Chipie (donc depuis samedi), Grandes Oreilles a changé de comportement: il est agressif envers nous mais aussi envers Chipie quand on fait des rencontres et il a perdu l'appétit (il mange encore son foin et les granulés mais plus les légumes même ceux dont il raffolait). Est-ce qu'il est jaloux parce qu'on s'occupe plus de Chipie que de lui? Est-ce que c'est à cause de l'odeur de Chipie qui a changé? Ou c'est le fait que Chipie lui grogne après (elle grogne beaucoup depuis son opération, dès qu'on l'approche, on la touche, ... Je suppose qu'elle a peur qu'on lui fasse mal ou qu'on l'emmène encore chez le vétérinaire)?
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Ory


Pododermatite : Besoin de conseils/avis Empty
MessageSujet: Re: Pododermatite : Besoin de conseils/avis   Pododermatite : Besoin de conseils/avis EmptyMar 12 Avr - 21:43

La situation semble pas facile et tout le monde devient agressif on dirait! 

Il me semble avoir lu que un changement de comportement était fréquent lorsqu'un lapin sort du veto, du lapin lui même et de son compagnon. Peut être essayer de leur faire échanger leurs odeurs qu'ils se reconnaissent. (Prendre un objet de l'un et le mettre chez l'autre et inversement).

Mais soit prudente tant que Chipie a ses pansements, que G.O. ne les lui retire pas!
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor


Pododermatite : Besoin de conseils/avis Empty
MessageSujet: Re: Pododermatite : Besoin de conseils/avis   Pododermatite : Besoin de conseils/avis EmptyMar 12 Avr - 22:24

Pas facile en ce moment, courage, vous allez en voir le bout Pododermatite : Besoin de conseils/avis 2596203015

En effet c'est fréquent qu'après une visite chez le véto, l'entente soit remise en question, pour des questions de changement d'odeur par exemple. Rien à faire si ce n'est reprendre la cohabitation dès le début...
Mais bien entendu, occupe-toi d'abord de régler le souci de pododermatite et que Chipie soit en forme avant de t'y atteler :)
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Chipie&cie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Chipie&cie


Pododermatite : Besoin de conseils/avis Empty
MessageSujet: Re: Pododermatite : Besoin de conseils/avis   Pododermatite : Besoin de conseils/avis EmptyMer 13 Avr - 8:51

Merci pour vos réponses  Pododermatite : Besoin de conseils/avis 2843612218

Le problème dans tout ça c'est que Chipie veut tout le temps le rejoindre mais dès qu'elle s'approche elle se met à grogner, Grandes Oreilles prend peur et mord :/ On reprendra la cohab d'ici quelques semaines alors  Pododermatite : Besoin de conseils/avis 2782436411

Fini la collerette pour madame, elle arrive à la retirer elle même et cette nuit elle s'est fait mal en bas de l'oeil (juste une petite coupure). Alors pour pas qu'elle touche aux bandages, c'est système D : on lui a mit des chaussettes pour bébé ^^' Au moins sans sa collerette, je n'ai plus besoin de lui donner à la main ses caecotrophes ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Chipie&cie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Chipie&cie


Pododermatite : Besoin de conseils/avis Empty
MessageSujet: Re: Pododermatite : Besoin de conseils/avis   Pododermatite : Besoin de conseils/avis EmptyVen 15 Avr - 9:35

Quelques petites nouvelles :
=>La véto a dit que sur les trois pattes opérées deux étaient très belles. Mais l'abcès d'une de ses pattes arrières n'est pas encore très beau, elle nous a dit que d'ici le prochain bandage ça irait mieux.
=>Par contre elle n'a pas eu son injection de pénicilline, elle n'en a pas et les fabricants sont en rupture à ce que j'ai compris.
=>Sinon, les bandages n'ont absolument pas tenu. On paye 15€ pour que ça tienne 2h! On les a refait alors certes ils sont moins molletonnés mais ils tiennent!

J'ai rendez-vous mardi pro avec un remplaçant, j'espère qu'il arrivera à lui faire ses bandages et qu'ils tiendront! Parce que c'est déjà pas facile pour nous de lui faire mais c'est aussi un très grand stress pour elle... 
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Pododermatite : Besoin de conseils/avis Empty
MessageSujet: Re: Pododermatite : Besoin de conseils/avis   Pododermatite : Besoin de conseils/avis EmptySam 16 Avr - 17:35

ho la la je découvre ton poste... bon courage pour le soins! pas facile là
15€?? c'est du vol si ça ne tient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Chipie&cie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Chipie&cie


Pododermatite : Besoin de conseils/avis Empty
MessageSujet: Re: Pododermatite : Besoin de conseils/avis   Pododermatite : Besoin de conseils/avis EmptySam 16 Avr - 18:09

Neil a écrit:
ho la la je découvre ton poste... bon courage pour le soins! pas facile là
15€?? c'est du vol si ça ne tient pas.
Le problème c'est qu'il faut faire des bandages très épais, ils sont donc lourds et ils glissent... On a refait tous les bandages aujourd'hui par nous même mais une patte n'a pas tenu. On va bien finir par trouver une astuce! Les pattes de derrière ça tient bien mais les pattes de devant c'est une grosse galère!
Pour les 15€ je me dis qu'au moins la visite a servit à savoir s'il n'y avait pas d'infection :/
Revenir en haut Aller en bas
Chipie&cie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Chipie&cie


Pododermatite : Besoin de conseils/avis Empty
MessageSujet: Re: Pododermatite : Besoin de conseils/avis   Pododermatite : Besoin de conseils/avis EmptyMar 19 Avr - 18:41

Quelques nouvelles qui ne sont pas très bonnes.

Mes parents ont emmené ce matin m'a Chipie au véto pour refaire les bandages. C'était un remplaçant que je ne connais absolument pas donc je trouve un peu ce qu'il a fait barbare mais je voudrais savoir ce que vous en pensez.

Le véto a remarqué que sur une patte, l'abcès s'était reformé et il l'a donc appuyé pour le vider. Il a conseillé à mes parents de refaire le bandage demain et de nettoyer l'abcès en injectant de la bétadine à l'intérieur de l'abcès pour retirer le pus...

Je ne sais absolument pas si c'est normal d'avoir vidé l'abcès comme ça. En plus de ça, la véto du CHVA nous avait dit de surtout faire des bandages très épais et là elle a juste une pauvre compresse et du collant sur les pattes arrières alors que ce sont les plus abîmées  Pododermatite : Besoin de conseils/avis 556719931
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Ory


Pododermatite : Besoin de conseils/avis Empty
MessageSujet: Re: Pododermatite : Besoin de conseils/avis   Pododermatite : Besoin de conseils/avis EmptyMar 19 Avr - 20:45

ça parait complètement barbare effectivement, tu peux peut être essayer de téléphoner au véto normal (pas le remplaçant)?
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Pododermatite : Besoin de conseils/avis Empty
MessageSujet: Re: Pododermatite : Besoin de conseils/avis   Pododermatite : Besoin de conseils/avis EmptyMar 19 Avr - 22:55

Hum eh bien, ça dépend...
J'ai déjà eu des abcès à vider à vif, si c'est "rapide" et quotidien on ne peut pas anesthésier à chaque fois ça serait pire que bon.
Injecter de la béta dedans c'est normal c'est ce qu'il faut faire.
Pour les bandages, il a du penser que vous lui referiez de toute façon, mais bon tant qu'à y être il aurait pu le faire..... Pas cool de sa part.
Revenir en haut Aller en bas
Chipie&cie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Chipie&cie


Pododermatite : Besoin de conseils/avis Empty
MessageSujet: Re: Pododermatite : Besoin de conseils/avis   Pododermatite : Besoin de conseils/avis EmptyMer 20 Avr - 13:02

Je pensais pas que c'était "normal" de faire ça...Ma puce n'a pas l'air bien depuis qu'il a fait ça, il aurait pu lui mettre un antidouleur au moins  Pododermatite : Besoin de conseils/avis 557091172

Mes parents ont refait ce matin les bandages et l'abcès ne s'est pas reformé. C'est déjà une bonne nouvelle!! Ils ont aussi appelé à Nantes pour donner quelques nouvelles et parler de l'abcès. Pour eux, c'est une suite quasi normale et qu'il faut pas s'inquiéter, que le "traitement" sera long, ect. 

Bon après peut être que les lapins ont "moins" mal que je le pense aussi. J'ai tendance à me dire que si c'était moi qui aurait été opérée d'un abcès sous le pied j'aurais pas apprécié qu'on me le vide sans endormir la zone ^^' 
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Pododermatite : Besoin de conseils/avis Empty
MessageSujet: Re: Pododermatite : Besoin de conseils/avis   Pododermatite : Besoin de conseils/avis EmptyMer 20 Avr - 17:33

Les animaux ressentent un peu moins la douleur que les humains car ils sont moins innervés que nous.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Pododermatite : Besoin de conseils/avis Empty
MessageSujet: Re: Pododermatite : Besoin de conseils/avis   Pododermatite : Besoin de conseils/avis EmptyMer 20 Avr - 22:30

Elle n'a pas des anti douleurs au quotidien ?
Pas vraiment possible d'endormir la zone donc pas trop le choix.
Perso c'était un abcès sur la joue, zone bien sensible aussi, mais bon il faut bien, si on ne le vide pas ça fini en chirurgie sous anesthésie générale et c'est pire..
Revenir en haut Aller en bas
Virginie45
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Virginie45


Pododermatite : Besoin de conseils/avis Empty
MessageSujet: Re: Pododermatite : Besoin de conseils/avis   Pododermatite : Besoin de conseils/avis EmptyJeu 21 Avr - 8:10

Je confirme, les abcès de mon chat ont toujours été soignés de cette manière, selon la taille avec ou sans anesthésie, on vide, puis bain de bétadine dedans deux à trois fois par jour + antibio. C'est vrai que c'est dégueu mais c'est aussi logique, on nettoie la poche en fait. En réalité, ça fait mal sur le coup mais après ça les soulage.
Revenir en haut Aller en bas
Chipie&cie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Chipie&cie


Pododermatite : Besoin de conseils/avis Empty
MessageSujet: Re: Pododermatite : Besoin de conseils/avis   Pododermatite : Besoin de conseils/avis EmptyJeu 21 Avr - 18:35

Là elle est juste sous baytril matin et soir 1.3mL, on devait l'arrêter dimanche mais on prolonge pour 1 mois à cause de l'infection.

Je me demande si l'abcès serait revenu si elle aurait eu ses injections :/

Là, on va refaire ses pansements... Je vais voir s'il faut revider ou pas... Je sens qu'elle va pas apprécier :(
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Pododermatite : Besoin de conseils/avis Empty
MessageSujet: Re: Pododermatite : Besoin de conseils/avis   Pododermatite : Besoin de conseils/avis EmptyJeu 21 Avr - 21:30

Les abcès c'est fréquent en cas de podo..
Vous mettez quoi sur la peau sous les pansements ?
Revenir en haut Aller en bas
Chipie&cie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Chipie&cie


Pododermatite : Besoin de conseils/avis Empty
MessageSujet: Re: Pododermatite : Besoin de conseils/avis   Pododermatite : Besoin de conseils/avis EmptyVen 22 Avr - 20:00

Pour les pansements :
=> On désinfecte à la bétadine
=> On met une grosse couche de dermaflon crème
=> Une bonne grosse couche de compresse
=> On entoure toute sa patte avec un scotch médical

Normalement, on devrait lui mettre une bande pour que ce soit plus épais mais la bande finie par glisser à force qu'elle tape de la patte.

Hier, on a refait les pansements et elle avait juste un tout petit peu de pus, vraiment peu, c'était plus un mélange de sang et de pus. Ses pattes de devant ont pas mal dégonflées et ne sont plus rouges. On est sur la bonne voie je pense :)

Par contre, j'ai l'impression qu'elle a perdu du poids :/ Pourtant elle mange comme d'habitude... Peut être le fait qu'elle se dépense moins  Pododermatite : Besoin de conseils/avis 557091172
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Pododermatite : Besoin de conseils/avis Empty
MessageSujet: Re: Pododermatite : Besoin de conseils/avis   Pododermatite : Besoin de conseils/avis EmptyVen 22 Avr - 22:21

Peut être essayer autre chose que le dermaflon ?
Tant mieux si il y a moins pus c'est bon signe en effet.
Aie pour le poids, à surveiller, pèse la si tu peux.
Revenir en haut Aller en bas
Chipie&cie
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Chipie&cie


Pododermatite : Besoin de conseils/avis Empty
MessageSujet: Re: Pododermatite : Besoin de conseils/avis   Pododermatite : Besoin de conseils/avis EmptyDim 24 Avr - 12:46

Je vais attendre un peu avant de changer de crème, ça fait juste 2 semaines qu'on lui met et elle a fait des miracles sur les pattes de devant :)

Par contre, j'ai remarqué depuis 2 jours que Chipie a une sorte de rond sans poils, rouge avec une croûte au niveau d'une épaule... Je trouve ça bizarre, ça ne ressemble vraiment pas à une morsure, c'est un rond d'une pièce de 20 centimes à peu près. On retourne chez le véto, je lui demanderais ce qu'il en pense :/ (Je posterais bien une photo mais malheureusement j'ai cassé mon portable :/)
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Pododermatite : Besoin de conseils/avis Empty
MessageSujet: Re: Pododermatite : Besoin de conseils/avis   Pododermatite : Besoin de conseils/avis EmptyDim 24 Avr - 14:38

A-t-elle eu une injection d'antibiotique ou un vaccin à cet endroit ? Si oui, il s'agit d'une nécrose due à l'excipient du produit. Il n'y a pas grand chose à faire juste tamponner deux fois par jour avec de la Bétadine diluée à 10% et bien surveiller que cela ne s'infecte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pododermatite : Besoin de conseils/avis Empty
MessageSujet: Re: Pododermatite : Besoin de conseils/avis   Pododermatite : Besoin de conseils/avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Pododermatite : Besoin de conseils/avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Crumble bizarre cet après-midi je surveille mais besoin de conseils et d'avis
» besoin de vos conseils
» besoin de conseils
» Besoin de conseils...
» besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-