Everybody needs some bunny to love.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Caecotrophes en bonne quantité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mao
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Mao


Caecotrophes en bonne quantité Empty
MessageSujet: Caecotrophes en bonne quantité   Caecotrophes en bonne quantité EmptyVen 12 Fév - 15:21

Bonjour, 

Je viens vers vous car j'ai plusieurs petites questions. 

Mao a tendance à entrer et sortir de sa cage seul pour aller faire ses petits besoins (ce qui est très bien!), mais il ne se préoccupe pas du tout de ses caecotrophes. 

Je suis donc obligée de vérifier plusieurs fois par jour (avant les sorties, les câlins, les petites siestes sur le canapé...) s'il y en a pas de restés collés dans ses poils. 
Comme Monsieur ne les mange pas encore (il a 2 mois) je suis donc obligée d'enlever tout pleins de petits tas de ces poils, parfois même de lui couper les poils tellement ça colle bien (évidemment il est angora, donc je m'amuse bien!) et de nettoyer sa cage (car il ne les fait pas dans son coin toilette ce coquin!)! 

Je me demandais donc s'il était normal qu'il en produise tout au long de la journée et pas que par moment (par exemple que le matin ou le soir) ? 

J'ai également l'impression qu'il produit plus de caecotrophes que de crottes sèches, est-ce normal ?  

De plus, suite à son adoption, l'éleveuse m'a donné un sachet de granulé, avec lequel je fais une transition avec les nouveaux granulés que j'ai acheté. Seulement, j'ai comme l'impression que Mao tri les granulés (qui sont pourtant semblables en apparence, mise à part une petite différence de taille). 

J'ai pourtant commencé la transition 2 jours après son arrivée et tout doucement, en en rajoutant un tout petit peu plus chaque jour. Aujourd'hui, il ne reste que les nouveaux granulés dans sa gamelle, les autres ont été mangés. 

Que dois-je faire pour qu'il ne mange pas que les anciens granulés et accepte les nouveaux ? 
Est-ce que cela ne serait pas à l'origine de la quantité de caecotrophes qu'il produit ? 


Merci pour vos réponses ! 
Passez un excellent week-end de St Valentin avec vos pinous !
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor


Caecotrophes en bonne quantité Empty
MessageSujet: Re: Caecotrophes en bonne quantité   Caecotrophes en bonne quantité EmptyVen 12 Fév - 15:27

Tout d'abord, es-tu certaine qu'il s'agisse de caecotrophes ? Quand tu dis que tu as l'impression que Mao fait moins de crottes "normales" que de caecotrophes, je me dis que peut-être il s'agit d'une diarrhée, et non de cela.
Les caecotrophes sont vraiment reconnaissables, on dirait des petites grappes de raisin.
Si c'est bien cela, excuse mon intervention à ce sujet, mais ça me semble pertinent de le préciser.

Concernant les granulés, les lapins sont effectivement assez têtus et ce genre de tri est courant, finalement. Mais ne t'en fais pas, Mao ne se laissera pas mourir de faim et quand il ne restera plus que les nouveaux granulés, elle finira par les manger.
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
Mao
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Mao


Caecotrophes en bonne quantité Empty
MessageSujet: Re: Caecotrophes en bonne quantité   Caecotrophes en bonne quantité EmptyVen 12 Fév - 16:02

Merci pour ta réponse Trésor ! 

Je pense qu'il s'agit bien de caecotrophes, ça ressemble a des grappes de raisins comme tu dis. 
Elles sont molles, bien luisantes et qui ne sentent pas toujours la rose ! 
Mais il y a quand même quelques petites crottes molles solitaires qui accompagnent ces petits tas.. !
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Caecotrophes en bonne quantité Empty
MessageSujet: Re: Caecotrophes en bonne quantité   Caecotrophes en bonne quantité EmptyVen 12 Fév - 16:11

Quels sont les anciens granulés et les nouveaux ? (Marque) quelle quantité est ce que tu donnes ?
Est ce qu'il mange assez de foin ?
Revenir en haut Aller en bas
Mao
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Mao


Caecotrophes en bonne quantité Empty
MessageSujet: Re: Caecotrophes en bonne quantité   Caecotrophes en bonne quantité EmptyVen 12 Fév - 16:21

Il me semble que ceux de l'éleveuse étaient des hamiform junior. Les nouveaux sont l'équivalence des Hamiform, mais je ne connais pas la marque, je les ais acheté en "vrac".
Une fois adulte, je souhaite lui donner des Cuni complètes. Je n'ai pas trouvé de Cuni pour les lapereaux.. 

A partir de quel âge, peut-on commencer les granulés pour adultes ?

Sinon, je lui donne une poignée en général, mais il lui en reste toujours des fois précédentes.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Caecotrophes en bonne quantité Empty
MessageSujet: Re: Caecotrophes en bonne quantité   Caecotrophes en bonne quantité EmptyVen 12 Fév - 17:19

Hami Form c'est déjà très bof alors ceux achetés en vrac, poubelle direct...
Les Hami Form sont connus pour entraîner le genre de problème que tu rencontres !!
Tu peux directement donner ceux pour adultes, c'est du marketing les spécificités....
Est ce qu'il mange assez de foin ? C'est vraiment primordial
Revenir en haut Aller en bas
Mao
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Mao


Caecotrophes en bonne quantité Empty
MessageSujet: Re: Caecotrophes en bonne quantité   Caecotrophes en bonne quantité EmptyVen 12 Fév - 18:01

Il mange du foin c'est sûr, mais je ne saurais pas quantifier ce qu'il mange exactement. 

Que faudrait-il faire pour qu'il en mange plus?
Revenir en haut Aller en bas
Mellow
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Mellow


Caecotrophes en bonne quantité Empty
MessageSujet: Re: Caecotrophes en bonne quantité   Caecotrophes en bonne quantité EmptyVen 12 Fév - 23:05

J'ai eu ce soucis avec Mellow (ne pas manger assez de foin), mais je me suis rendue compte que je mettais à sa disposition trop de granulé finalement.
 Du coup en en rationnant matin/soir elle mange beaucoup plus de foin la journée, et donc le transit est bon
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Caecotrophes en bonne quantité Empty
MessageSujet: Re: Caecotrophes en bonne quantité   Caecotrophes en bonne quantité EmptySam 13 Fév - 2:07

Voilà c'est ce qu'il faut faire !
Revenir en haut Aller en bas
Mao
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Mao


Caecotrophes en bonne quantité Empty
MessageSujet: Re: Caecotrophes en bonne quantité   Caecotrophes en bonne quantité EmptySam 13 Fév - 11:37

J'ai suivis vos conseils en lui donnant ses granulés vers 21h hier soir et c'est vrai qu'entre temps il a grignoté pas mal de foin ! 
J'avais entendu parlé qu'il ne fallait pas rationner les petits et leur laisser les granulés à volonté, c'est pour cela que je n'y avais pas pensé avant. :)

Du coup, quelle quantité de granulés est-ce que je peux lui donner matin et soir ? 
Est-ce que je peux également commencer une nouvelle transition avec les Cuni Complètes et supprimer les granulés junior que je lui avais acheter (qui ne sont pas bonnes apparement) ? 
Il y a t'il des meilleurs granulés que les Cuni Complètes ? Car j'ai pu voir différents avis sur le sujet, donc je suis un peu perdue ! :) 

Je me soucis beaucoup de son alimentation, car j'ai eu un lapin très difficile, qui ne mangeait que des granulés. Impossible de lui faire manger des légumes ou du foin malgré de nombreux essais de diète à l'eau et au foin, il préférait ne rien manger ... Avec tous les soucis que cela peut entraîner ! 

En tout cas, je vous remercie pour vos réponses et conseils ! :) 

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Caecotrophes en bonne quantité Empty
MessageSujet: Re: Caecotrophes en bonne quantité   Caecotrophes en bonne quantité EmptyDim 14 Fév - 11:57

Les granulés à volonté c'est n'importe quoi, bien pire que bien.
Oui il y a mieux que les cunis
Oui tu peux commencer la transition 
Va lire les fiches y'a plein d'infos sur les granulés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Caecotrophes en bonne quantité Empty
MessageSujet: Re: Caecotrophes en bonne quantité   Caecotrophes en bonne quantité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Caecotrophes en bonne quantité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quantité pour une bonne santé
» Comment savoir s'ils mangent la bonne quantité de foin en sachant qu'ils gâchent du foin?
» Caecotrophes ?
» caecotrophes
» Caecotrophes ou diarrhée ?? :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Alimentation-