Je ne sais pas trop ou mettre ce sujet, ni même quel titre lui donner. Donc si les modérateurs veulent le reclasser, pas de problèmes.
Voila, je suis choquée par le nombre de décès de lapins, parfois très peu de temps après l'adoption, le dernier étant CAJOU, ou par des problèmes de santé divers (respiratoires, aux pattes...) qui se révèlent juste après l'adoption.
Afin d'éviter d'avoir des maîtres désemparés je me demande si on ne peut pas donner quelques conseils pour l'achat d'un lapin, des listes de points à vérifier.
Bien sûr on est toutes et tous sujet au "craquage" pour une jolie bouille, mais c'est quand même mieux d'être prévenu.
Dans les différents points qui me viennent à l'esprit:
- certaines races sont elles plus fragiles? par exemple les géants? ou les "tête de lion" plus sujet à des problèmes respiratoires du fait d'une tête aplaties?
- faut il éviter les races hyper sélectionnées (les tout petit lapins.. les poils très long..les formes très spéciales) qui du fait de cette hyper-sélection pourraient être plus fragiles, ou pas je n'en sais rien,
- faut il vérifier l'état des pattes (que le lapin se déplace correctement) avant l'achat?
- la consanguinité des parents peut elle être un problème? (d'ou l'intérêt d'adopter chez un éleveur ou l'on peut connaitre les parents)
- bien évidement il faut éviter les lapins trop jeunes non sevrés.
Il y a probablement d'autres points à vérifier que j'ignore. Ce serait bien d'offrir une check list.
C'est vrai que le plus souvent les maîtres viennent sur le forum après l'achat, mais l'inverse existe aussi. Et puis il y aussi les cas d'achat du second lapin.