| mes lapins ont la myxomatose! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pascaline ♛ MODÉRATION ♡ Savant Lapins
| Sujet: Re: mes lapins ont la myxomatose! Dim 8 Nov - 23:36 | |
| Je trouve qu'il a vraiment meilleure mine. J'espère de tout cœur qu'il va s'en sortir car c'est un vrai battant ce petit Marcel |
|
| |
Ory Lapin en or : "j'ai ma place ici"
| Sujet: Re: mes lapins ont la myxomatose! Dim 8 Nov - 23:43 | |
| Oui il a meilleure mine et est plus actif. La vie continue, même pour un lapin malade, il peut encore profiter de quelques plaisirs.
Mais on se bat sur tous les fronts Pascaline, y compris sur celui de la digestion. Les Caecotrophes non ingérées m'inquiètent un peu. |
|
| |
| Sujet: Re: mes lapins ont la myxomatose! Lun 9 Nov - 0:09 | |
| Tu peux les prendre frais, dès qu'ils sortent de l'anus, les mélanger dans une seringue avec un peu d'eau et les donner de cette façon. Les nutriments et les bactéries présentes dans les caecotrophes sont toujours intacts si c'est donné dans les quelques minutes qui suivent. Un lapin qui avait de graves carences et des problèmes intestinaux a été sauvé de cette façon grâce à un lapin donneur qu'on avait prêté à la propriétaire du lapin malade. |
|
| |
| Sujet: Re: mes lapins ont la myxomatose! Lun 9 Nov - 1:24 | |
| Je les trouve en général trop tard, et donc sec. J'en essayé de les inciter à les manger mais il n'en veut pas. J'espère qu'il en mange quand même quelques uns tout seul. mais merci du conseil. |
|
| |
| Sujet: Re: mes lapins ont la myxomatose! Mar 10 Nov - 21:55 | |
| Bulletin de santé de Marcel pour la 9eme semaine de maladie." /> Je suis là et bien là, personne ne m'en délogera, même la maladie! Comme la semaine dernière j'ai mis les photos cliniques en adresse seulement. Attention certaines sont assez dures. Aujourd'hui visite chez la veto. Il y a une bonne nouvelle, et une mauvaise. La bonne nouvelle c'est que la veto considère que Marcel est en phase de guérison, et qu'il a une bonne chance de s'en tirer. Elle m'a dit que j'avais fait "du bon travail!", ce compliment m'a fait plaisir. La mauvaise nouvelle c'est qu'il a un œdème à un œil qu'il risque fortement de perdre. Il lui reste l'autre œil et ça ne l’empêchera pas de vivre. J'ai un collyre à mettre plusieurs fois par jour. https://i.servimg.com/u/f21/19/33/36/69/9eme_s10.jpg Dans le détail: Les myxomes finissent par sécher et les croûtes tombent, cela donne au lapin un monstreux, mais c'est une bonne chose. https://i.servimg.com/u/f21/19/33/36/69/9eme_s11.jpg Son oreille gauche est bien déchirée, mais les myxomes sèchent. Il a du faire cela en se grattant. https://i.servimg.com/u/f21/19/33/36/69/9semai10.jpg Ses pattes sont bien atteintes. Il les a rongées car elles devaient le faire souffrir. La veto en a profité pour lui couper les griffes. 4 griffes sont tombées, elle les a retirées (ça repousse normalement). https://i.servimg.com/u/f21/19/33/36/69/9eme_s12.jpg Il respire mieux mais continue à avoir des crises d'éternuement. Pour la veto c'est normal, il faut imaginer que les muqueuses à l'intérieur de son système respiratoire sont dans le même état que celles à l'extérieur. Il fait le même poids qu'au début de sa maladie, c'est un très bon point. En général les lapins sortent de la myxomatose très amaigris. Sinon ses petits problèmes de digestion semblent réglés. Il a fait de belles petites crottes rondes hier soir, il a profité pour en mettre partout!!! J'ai pas trop le moral ce soir à cause de son œil. Je dois essayer de me concentrer sur le fait qu'hier il nous a fait un festival de sauts quand nous l'avons sorti sur la pelouse. |
|
| |
a1772453 Lapereau : "je suis nouveau"
| Sujet: Re: mes lapins ont la myxomatose! Mar 10 Nov - 22:41 | |
| Courage Ory ! Je viens de lire le sujet et tu fais vraiment du bon boulot ! Soit forte, Marcel le sent et ça l'aide à surmonter tout ça ! |
|
| |
| Sujet: Re: mes lapins ont la myxomatose! Mar 10 Nov - 23:45 | |
| Ca fait du bien de lire de si bonnes nouvelles hormis son œil mais si j'ai bien compris, tout n'est pas encore perdu puisqu'on le soigne. Marcel a l'air tellement fort que son œil peut encore guérir.
Je suis suspendue à ses nouvelles. Et bravo à toi pour ton investissement à côté de ton gros loulou. |
|
| |
Nugget Petit lapin : "je m'habitue"
| Sujet: Re: mes lapins ont la myxomatose! Mer 11 Nov - 4:16 | |
| Des bonnes nouvelles tout même je suis ton post de près... Attend un peu de voir pour l'oeil vous avez déjà combattu ardument pour la myxo on ne sait jamais...Pleins d'ondes positives pour voux |
|
| |
Virginie45 Jeune lapin : "j'aime ce forum"
| Sujet: Re: mes lapins ont la myxomatose! Mer 11 Nov - 8:39 | |
| Courage, tu as fait le plus dur semble-t-il, essaie de voir l'aspect positif des choses : il perdra peut-être un œil mais rends-toi compte, avec vos volontés combinées, vous avez géré là ! On parle d'une maladie qui signifie "lapin mort" pour beaucoup.
Chapeau bas Madame, garde courage, dans la maladie c'est une victoire après l'autre, jour après jour, même si c'est décourageant.
Je suis le post aussi. |
|
| |
Neil Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
| Sujet: Re: mes lapins ont la myxomatose! Mer 11 Nov - 10:12 | |
| ho ben c'est super s'il est en voie de guérison et qu'il n'a pas maigri! Tu peux être fière de toi! (j'ai pas osé cliqué sur les photos...) |
|
| |
Trésor ♛ ADMINISTRATION
| Sujet: Re: mes lapins ont la myxomatose! Mer 11 Nov - 11:15 | |
| Je suis de très près aussi, tu as malheureusement perdu un loulou dans le combat, mais la lutte de Marcel est très belle à voir (enfin, je me comprends, les photos font plutôt mal au coeur...). Bravo à vous deux et pourvu que ça continue sur cette voie |
|
| |
| Sujet: Re: mes lapins ont la myxomatose! Mer 11 Nov - 12:50 | |
| Merci de tous vos messages, ça m'aide beaucoup; Marcel aussi, mais il commence à se prendre pour une vedette!
Ce matin tout allait bien lorsque j'ai été lui donner ses médic + le premier repas de la journée. Vers 11 h j'y retourne et j'ai constaté de petites gouttes de sang sur le sol dans son enclos. Il y en a d'autres dans sa maison, et je l'ai vu les lécher. Il s'est réfugié au fond dans sa maison, fait la poule et refuse d'en sortir. Il mange quand même, mais refuse totalement de se laisser attraper.
Je n'ai pas vraiment pu voir ou il était blessé ou si c'était une hémorragie interne. on voit juste qu'il y a du sang sur le bout de sa queue dont les poils semblent collés.
J'attends un peu et j'essaye de le prendre! |
|
| |
| Sujet: Re: mes lapins ont la myxomatose! Mer 11 Nov - 13:17 | |
| Pendant que j'écrivais il est sorti dans son parc et j'ai pu le prendre. Il semblerait que ce soit juste l'extrémité de la queue qui saigne et qu'il a rongé. Peut être qu'il y avait un myxome là comme aux pattes qu'on avait pas vu; donc sérum physiologique et bétadine. Ce n'est pas grave, ce n'est pas une hémoragie interne. Je surveille quand même.
J'en ai profité pour regarder les yeux et c'est pas beau du tout. J'ai l'impression que l’œil gauche est en train de tourner comme le droit. ça c'est pas cool du tout, ça me fait peur. |
|
| |
| Sujet: Re: mes lapins ont la myxomatose! Mer 11 Nov - 13:37 | |
| Je comprends Neil que tu ne regardes pas, au début j'étais comme toi, je ne regardais pas les photos des lapins malades. Et c'est pour cela aussi que je ne mets que l'adresse des photos.
Mais depuis que je soigne mes lapins j'ai beaucoup été voir les photos des autres, en particulier le blog "lapindamour" que j'ai cité plus haut. Cela m'aide de savoir à quoi m'attendre et suivre l'évolution. Cela aide aussi de savoir que ce qui est "horrible" apparemment n'est pas forcément le pire, par exemple les croûtes qui tombent c'est une bonne nouvelle.
Donc je pense que ces photos peuvent aider d'autres personnes qui seraient confrontées à la situation, et si vous voulez bien, laissez les sur le forum.
Je peux te dire aussi Neil que quand je le vois sauter dans l'herbe j'éprouve beaucoup de joie, plus que je n'aurais pu imaginer. Même dans la maladie la vie continue. |
|
| |
| Sujet: Re: mes lapins ont la myxomatose! Mer 11 Nov - 18:01 | |
| A-t-il des traitements locaux pour ses yeux ? |
|
| |
| Sujet: Re: mes lapins ont la myxomatose! Mer 11 Nov - 18:46 | |
| Oui Pascaline, la véto m'a donné un collyre spécial qu'elle a fait en mélangeant du collyre Tévémyxine (Néomycine + Polymyxine B) qu'elle a mélangé dans un Collyre Nac. A mettre 6 à 8 fois par jour, une goutte.
J'ai discuté un peu avec elle hier. Elle n'a pas une spécialité NAC, mais intervient beaucoup sur la faune sauvage. Elle a participé quand elle était élève véto à la création du conservatoire de la faune sauvage et le suit depuis. A ce titre elle connait pas mal d'animaux, dont les lapins. Marcel est assez proche du garenne je trouve, même si on nous l'a vendu pour être un géant papillon;
Nouvelle photo de l'oeil droit, il semble au moins percevoir la lumière, mais ça fait peur quand même.
https://i.servimg.com/u/f21/19/33/36/69/oeil_d13.jpg
Dernière édition par Ory le Mer 11 Nov - 19:16, édité 1 fois |
|
| |
Elémentaire Petit lapin : "je m'habitue"
| Sujet: Re: mes lapins ont la myxomatose! Mer 11 Nov - 18:52 | |
| Ca fait plaisir de voir l'avis plutôt positif du véto! Je comprends que ça te donne un coup au moral pour son oeil. C'est un risque, mais s'il s'en sort avec juste un oeil en moins (et que ça n'impacte pas trop sa vie quotidienne) baaaah, c'est génial! Au moins il est là. |
|
| |
| Sujet: Re: mes lapins ont la myxomatose! Mer 11 Nov - 19:01 | |
| C'est moi, Marcel! J'ai été faire courir Ory Aujourd'hui, ça lui a fait du bien, elle stresse trop et prends du poid! " /> Bientôt je courre plus vite qu'elle! " /> Vous avez vu? je redresse les oreilles (un peu), ... enfin une oreille, il faut bien commencer |
|
| |
natou1982 Petit lapin : "je m'habitue"
| Sujet: Re: mes lapins ont la myxomatose! Mer 11 Nov - 20:18 | |
| ces photos font plaisir à voir |
|
| |
| Sujet: Re: mes lapins ont la myxomatose! Mer 11 Nov - 20:28 | |
| Merci Natou et Elémentaire! |
|
| |
| Sujet: Re: mes lapins ont la myxomatose! Mer 11 Nov - 20:32 | |
| Voir Marcel aussi battant et aussi courageux est une fameuse leçon de vie par contre pour son œil, j'ai peur qu'il ne soit perdu :( |
|
| |
| Sujet: Re: mes lapins ont la myxomatose! Mer 11 Nov - 20:42 | |
| Je crois aussi Pascaline. La veto m'a dit que peut être il pourrait garder une certaine vue périphérique (sur le pourtour de l’œil). De toute façon son métabolisme a été trop sollicité pour le moment, pas question de tenter une opération il risquerait de ne pas se réveiller. Merci Natou et élémentaire, je mets ces photos pour montrer que tout n'est pas toujours tout noir. J'aime beaucoup cette maxime (je ne sais pas de qui elle est): " Il n'est pas de nuage si noir qui ne soit pas bordé d'argent" C'est vrai aussi qu'il m'a fait bien courir! Je ne veux pas qu'il aille se planquer sous les thuyas de la haie ou je ne pourrai pas le récupérer. |
|
| |
Virginie45 Jeune lapin : "j'aime ce forum"
| Sujet: Re: mes lapins ont la myxomatose! Mer 11 Nov - 21:44 | |
| Je ne peux pas visualiser tes photos de mon téléphone mais je trouve super qu'il s'amuse à te faire courir, c'est juste une énoooorme leçon de vie et de courage. Vous avez développé un lien profond tous les deux :) |
|
| |
Nuki Savant Lapins : ''je donne des conseils''
| Sujet: Re: mes lapins ont la myxomatose! Jeu 12 Nov - 2:26 | |
| - Ory a écrit:
Merci Natou et élémentaire, je mets ces photos pour montrer que tout n'est pas toujours tout noir. J'aime beaucoup cette maxime (je ne sais pas de qui elle est):
" Il n'est pas de nuage si noir qui ne soit pas bordé d'argent"
C'est "Every cloud has a silver lining.". C'est devenu un proverbe dans les pays anglophones. Mais en français l'équivalent c'est "Après la pluie, le beau temps." ou "A quelque chose malheur est bon." ou "Il y a un bon côté à toute chose." ou "Tout n'est jamais tout blanc ou tout noir.". La traduction exacte c'est plutôt "Chaque nuage a une bordure d'argent.", mais c'est vrai que ça fait carrément plus classe de rajouter 15 mots, négations, on pourrait même la faire en 6 lignes, non ? "John Milton's masque (dramatic entertainment) 'Comus' (1634) gave rise to the current proverb with the lines, 'Was I deceiv'd, or did a sable cloud/ Turn forth her silver lining on the night?' Charles Dickens, in his novel 'Bleak House' (1852), recalled the lines with 'I turn my silver lining outward like Milton's cloud,' and the American impresario Phineas T. Barnum first recorded the wording of the modern saying in 'Struggles and Triumphs' (1869) with 'Every cloud,' says the proverb, 'has a silver lining.'"
Thus, Phineas T. Barnum, in 1869, was the first to write the proverb that is said today, but the concept behind it dates back to John Milton's masque in 1634.
La minute littéraire... Pour en revenir au lapin c'est sans doute chaud de se sortir de la myxo avec zéro vaccin à la base, et de s'en sortir sans séquelles encore plus. Quand tu vois dans quel état il était (et est encore plus ou moins), ça parait logique, à mon avis il va falloir le check de partout, pas que les yeux, car comme tu le dis, à l'intérieur il était dans le même état qu'à l'extérieur... On doit trouver une liste des choses à surveiller (séquelles génitales, etc...) ? Puis pour les yeux faudrait voir avec un spé NAC voire un ophtalmo, voire les deux en même temps (consultation en double, ça se fait bien dans les Centre Hospitaliers Vétérinaires). |
|
| |
| Sujet: Re: mes lapins ont la myxomatose! Jeu 12 Nov - 20:49 | |
| Marcel a passé un check up complet chez la véto, pas que les yeux. Je vous l'ai fait brève dans ma description. Nous attendons aussi les analyses de prélèvements fait sur diverses parties de son corps. (peau, poils..). Ils vont faire des cultures en laboratoire. Plus d'examens serait traumatisant je pense, pour le moment.
La veto m'a eu l'air très compétente, avec comme je l'ai dit une expérience "faune sauvage", ce que je trouve pas mal pour des lapins vivant en plein air.
Certains veto refusent de soigner des lapins ayant la myxomatose considérant que c'est une perte de temps. Là j'ai une veto attentive et une assistante veto qui a elle-même soigné ses lapins ayant cette maladie. Je suis bien accompagnée je pense. |
|
| |
natou1982 Petit lapin : "je m'habitue"
| Sujet: Re: mes lapins ont la myxomatose! Jeu 12 Nov - 20:57 | |
| ah c'est top, tu es tombé sur les bonnes personnes :) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mes lapins ont la myxomatose! | |
| |
|
| |