Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Un matin, deux lapins...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas-camille
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Nicolas-camille


Un matin, deux lapins... Empty
MessageSujet: Un matin, deux lapins...   Un matin, deux lapins... EmptyDim 13 Sep - 21:49

Mi-juin dernier (2015), j'ai vu, en allant chercher du pain avec mes gamins, deux petits lapins (brun-gris beige en-dessous, genre de jeunes lapins de garenne en un peu plus pâle et bien moins farouches), sur un parking avec une bordure d'herbe, près d'une église, en pleine ville, au milieu de rien... !


Evidemment, après l'incrédulité est venu le "oh qu'ils sont mignons !", "oh qu'ils sont doux !", "lâche le, il veut pas !" tient en voilà un d'attrapé, de relâché de rattrapé de re-carapaté...
Et enfin, est venu le "maman, on peut les prendre, diiiiiiiiit ?!!!" et le "pôvres p'tites bêêêtes, ils vont mourrrrrir, se faire maaaaaanger, écrabouillééé... !" (pas faux, les voitures sont rapides, la bordure d'herbe est petite et quelques matoux dont certains vindicatifs et plus ou moins sauvages se baladent dans le coin, personne ne donnait cher des petits lapins)

La situation s'est embrouillée, les potes de mes gamins sont arrivés, la messe s'est terminée, un balais a été sortie de la sacristie pour faire sortir de dessous l'unique voiture le moins téméraire des deux lapins (il a été cueilli avec douceur et efficacité par celle qui avait amené le balais), il parait que j'ai dis "si vous les attrapez ils sont à nous", curieux, je ne m'en souviens pas...
Bref, et voilà comment mon mari m'a retrouvée dans la cuisine avec deux petits lapins terrorisés sur les genoux (il a regretté sa grâce matinée).

Moi, qui vit en appart et ai toujours dis, pas d'animal en appart (il ne serait pas heureux, il doit pouvoir courir), ni chat, ni chien, ni même poisson rouge, à la rigueur une plante carnivore ! (et encore moins d'animal en cage, bien évidemment !)

Et puis, où les mettre ni la cuisine ni l'appart ne sont sécurisés pour un petit animal et contiennent bien du bazar (un carton, ils en sortent, sur du journal, ils le mangent, ça ne doit pas être bon pour  eux, la plus grande caisse à jouets en plastique de mon fils, la grille du four par-dessus et deux bouteilles d'eau pour caler le tout, ouf, ça va bien tenir le temps que l'on mange et file à Paris trouver une solution un dimanche après-midi...) 
Et puis qu'est-ce que ça mange un lapin ?! (un peu d'eau, ils avaient soif, de la carotte, ils n'en veulent pas, de la salade, du concombre, ouf, ça marche... ça va tenir le temps d'en savoir et d'en trouver plus...).
Expédition express sur Paname un dimanche après-midi dans une animalerie pour trouver la plus grande cage possible (1m), quelques conseils et du matériel, un peu plus approprié (de la litière en copeaux, du foin, quelques granulés, un biberon d'eau, une pierre minérale et ça ira bien)... Pendant que mon mari reste à la maison, avec son calme et sa voix grave pour tenter de calmer les battements cardiaque du plus gros et moins téméraire des deux petits lapins... (bon, ils ont mangé et bu, mais pas fait leur besoins et l'un va finir par mourir de peur s'il ne se calme pas, son pote-frère le lèche et tente de lui grimper dessus, hum-hum... du calme)

(la suite de l'histoire au prochain message)


Dernière édition par Nicolas-camille le Dim 13 Sep - 22:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas-camille
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Nicolas-camille


Un matin, deux lapins... Empty
MessageSujet: Re: Un matin, deux lapins...   Un matin, deux lapins... EmptyDim 13 Sep - 22:22

(la suite donc...)

Dès le lendemain matin, j'étais chez le vétérinaire pour en savoir un peu plus...

Deux petits lapins, et qui se grimpent dessus (mes gamins rêvent d'en voir une tripotée de petits, mais c'est hors de question, pardon à ceux que ça choque)... déjà deux, bon, ok, c'était ni prévu, ni voulu, mais pas une demie-douzaine !!!

Et sont-ils en bonne santé pour eux, comme pour nous...

Ce sont deux petits mecs (ouf), il faudra donc les stériliser pour éviter les bagarres dans la cage en grandissant mais plus tard, qu'ils s'habituent, idem pour le vaccin...

Ils sont en bonne santé, même portée (presque copie conforme), curieux et pas trop peureux (certainement pas des lapins sauvages), âge difficile à dire 4-5 mois (respectivement 700gr et 800gr), pas de parasites, beau poil (ils n'ont pas du être posé là bien longtemps avant la sortie de la messe, abandon intentionnel, avec envie qu'ils soient récupérés, vu le jour et le lieu de l'abandon selon le véto), très mignons, quelques conseils rapides, tarif d'une seule consultation, maaarci !

Le soir même, j'ai trouvé plus d'infos (vive le web : http://www.margueritecie.com/ et /http://comportementdulapin.com/).

3 semaines après on partaient en vacances, une amie nous les a gardés ravie, ouf (son mec moins), vaccin juste avant de partir (mixomatose uniquement, avis véto).

Puis au retour, stérilisation en vitesse (ils commençaient à se chamailler, pincement de fesses, courses poursuite et poil qui vole, mais pas beaucoup) et achat rapide d'une nouvelle cage...
(mon mari avait repris le travail, mes gamins étaient survoltés, les lapins aussi, exploration du salon et du couloir en bazar sous notre contrôle: non, pas le fil, non, pas le livre, non pas le lacet, oui le carton, oui le pied du canapé, il est foutu vas-y... etc. et je repartais avec les gamins dans la semaine : il fallait que je laisse une situation pacifiée et tenable pour mon mari et les lapins pour les prochaines semaines...)

Je pensais les faire stériliser tranquillement, en septembre, à l'école vétérinaire de maison alfort (pas la porte à côté mais bon, j'aurai des avis et conseils plus qu'avisés dans ce genre d'endroit), et bien non, pas possible...

Aujourd'hui, 3 mois après, j'ai donc deux petits lapins, qui ont bien grandis (1kg, 1,4kg environs, sur ma balance de cuisine), n'ont plus leur tête de bébé je ne sais comment expliquer cela autrement, ont pris du poil, ne sont pas farouches, vivent la nuit dans deux cages séparées, se disputent peu (un peu tout de même), profitent que je ne bosse pas pour l'instant pour explorer-vivre dans le salon et le couloir (encombrés et pas vraiment sécurisés, mais je ne peux pas tout faire en même temps et ils sont ravis des multiples cachettes), sont un peu trop tripotés par les enfants, mangent bien (foin, feuilles vertes diverses que je trouve au marché, pomme avec mon mari, granulés au compte goûte pour les faire rentrer dans leur cage si besoin), sont quasi propres, font quelques bêtises, ont deux "terriers en cartons" fait maison et un terrier (tiroir rempli de vieux chiffons), sautent et courent s'ils ont le tapis à leur disposition (pas toujours), promènent les playmobil de mon fils, vont parfois/rarement dans le jardin de mes parents...

Je n'y connait pas grand chose en lapins et je ne sais quasiment rien d'eux...
si vous avez des avis et conseils, j'en serai ravie !

PS : oui, je vais mettre des photos et oui, je vous en dirai un peu plus sur leur caractère et leur comportement, assez différent... mais plus tard (dès que j'en aurai le temps)
(la suite au prochain numéro...)


Dernière édition par Nicolas-camille le Dim 13 Sep - 23:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas-camille
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Nicolas-camille


Un matin, deux lapins... Empty
MessageSujet: Re: Un matin, deux lapins...   Un matin, deux lapins... EmptyDim 13 Sep - 22:28

Prénoms choisi par mes enfants.

Nicolas, comme un copain de ma fille.

Camille (initialement Juliette, mais après passage chez le véto, ouf !), prénom traditionnellement masculin dans ma famille (tonton-Camille est vraiment quelqu'un qui porte moustache sans ambiguité, chez les humains, du moins...)
Revenir en haut Aller en bas
Ophira
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Ophira


Un matin, deux lapins... Empty
MessageSujet: Re: Un matin, deux lapins...   Un matin, deux lapins... EmptyLun 14 Sep - 0:22

Ahahaha, énorme l'histoire de vos lapins  Un matin, deux lapins... 2235043811
Bienvenue sur le forum et félicitation pour avoir récupéré ces pauvres petites bêtes
Les expertes en lapinoux sauront vous conseiller j'en suis sûre !
Revenir en haut Aller en bas
aulric
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
aulric


Un matin, deux lapins... Empty
MessageSujet: Re: Un matin, deux lapins...   Un matin, deux lapins... EmptyLun 14 Sep - 8:18

Super présentation ! J'ai bien rigolé. Un matin, deux lapins... 674555
Bienvenue à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Trésor
ADMINISTRATION
Trésor


Un matin, deux lapins... Empty
MessageSujet: Re: Un matin, deux lapins...   Un matin, deux lapins... EmptyLun 14 Sep - 11:10

Bienvenue sur le forum Un matin, deux lapins... 2596203015

Tu es certaine que ces deux lapins ne sont pas deux garennes, donc des lapins sauvages ? S'ils le sont, la vie en captivité n'est pas adaptée pour eux. S'ils ne le sont pas, ils ont eu de la chance de tomber sur ta famille :)
Revenir en haut Aller en bas
http://vivreladistance.forumactif.fr/
JessLapin
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
avatar


Un matin, deux lapins... Empty
MessageSujet: Re: Un matin, deux lapins...   Un matin, deux lapins... EmptyLun 14 Sep - 12:00

Bienvenue!!!
Ta présentation est très drôle!
Mon véto m'a dit qu'il ne fallait pas donner trop de légumes à eau (tomates, salades, concombre,...) car ça les fait gonfler et ça peut être mortel...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas-camille
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Nicolas-camille


Un matin, deux lapins... Empty
MessageSujet: Re: Un matin, deux lapins...   Un matin, deux lapins... EmptyLun 14 Sep - 14:17

Merci à tous de votre accueil.

Ma présentation est rigolote (ça ne fait pas de mal), mais parfaitement authentique (et encore, j'ai même édulcoré un peu, histoire de ne pas faire trop long...).

Sinon, pas d'inquiètude, j'ai trouvé les deux sites web (cité dans ma présentation) le soir même et fait pas mal d'essais en observant la réaction des lapins pour la litiére dans la cage et le coin toilette (ils ont maintenant un "bac à chat" en plastique avec de la litière à chat écologique/économique, enfin, selon le nom, en gros ce sont des petits granules végétaux, un peu comme les pelets, il faut que j'en trouve, ça me coutera moins cher, que je change tous les jours ou les deux jours; quant au fond de la cage je ne mets plus rien et c'est ce qui semble leur convenir le mieux... copeaux et foin c'était sans plus, chiffons ou tissus genre tapis de bain, voir serviette de toilette pire que tout : ils pissaient dessus en viraient le tout rageusement; la pierre minérale traine dans un coin du salon, il arrive qu'un lapin passe ses nerfs dessus en la boxant et/ou la griffant comme un chat).
Le trio carotte/salade/concombre c'est ce que j'avais dans mon frigo le dimanche matin et ce qu'ont s'est figurés qu'un lapin pouvait manger dans la demie-heure qui a suivi leur arrivée (j'avais jamais eu de lapin moi et je vis en ville...), on a rajouté un bol d'eau et on a bien fait, ils ont bu en premier.

Sinon, j'ai dit garenne pour décrire leur couleur facilement (brun clair-gris et plus pâle dessous), mais je n'ai jamais douté qu'il s'agisse de lapins domestiques pour plusieurs raisons : le lieu où je les ai trouvé et leur comportement général.

J'ai déjà eu l'occasion de croiser et observer des lapins de garenne, dans des endroits où ils pullulent et où on en voit facilement... Le dessous de la queue est vraiment plus pâle, c'est net quand ils détalent, ils sont aux aguets quand ils mangent ou se déplacent, impossible de les approcher à moins de 20m, sauf s'il y a un espace infrangissable entre eux et nous, ils détalent dès qu'il y a trop de bruits et de mouvements, s'ils sont surpris dans un endroit innatendu -jardin- trop proche de nous, ils s'immobilisent en essayant de passer innaperçus...

Là, je les les trouvé en région parisienne proche de Paris (je suis à 3/4 d'heure à pieds, ok en marchant vite, certes, du périphérique) dans une zone très densément urbanisée (béton, maquadam, routes, immeubles, un parc, petit et sans cachettes, quelques petits jardins), impossible d'y trouver des lapins sauvages et d'ailleurs ni moi ni personne n'en n'a jamais vu quelque soit l'heure du jour ou de la nuit et ça fait plus de 15 ans que j'habite là...
Ils étaient loin de tout espace vert, mis à part une bordure d'herbe, mangeaient tranquillement, se laissaient approcher jusqu'à se laisser toucher (un petit saut pour se mettre hors de portée après s'être fait touché le dos), ne semblaient pas apeurés (enfin, une nuée de gamins galopant après et les gens sortant de la messe, le dessous de la voiture a été un abri plus sûr), se sont laissés attrapés plusieurs fois facilement par des enfants (même s'ils se sont débattus une fois pris)...
Ensuite, ils ont mangé ce qu'on leur a donné dans la caisse, ont bu dans un bol (bon ok, mais après, une fois installés dans la cage, je leur ai montré le biberon d'eau en le faisant un peu couler avec mon doigt, ils y ont bu sans se poser de questions).

Le lendemain (12h à 18h après que je les ai récupérés) la véto que j'ai vu a été catégorique à ce sujet (ce sont des lapins domestiques, pas sauvages, et ils n'ont pas été abandonnés longtemps avant que je les trouve). Ils se sont laissés manipuler, peigner (voir s'il y avait des parasites, mais non), retourner assez facilement par la véto. Puis lâchés sur le sol, ils sont partis explorer les oreilles en avant, sans appréhension, et ont fini par lâcher quelques crottes et un pipi sous la table... pas vraiment le comportement d'un garenne récemment capturé.

De plus, le dessous et surtout la queue, sont plus pâle, mais pas aussi contrasté que chez un garenne, chez qui ont voit bien le flash de la queue blanche quand ils détalent.

Les trouver, juste avant la fin de la messe, un dimanche matin, presque à la porte de l'église, semble le signe qu'ils avaient été abandonnés avec l'espoir qu'ils soient retrouvés et adoptés rapidement.
En plus, ils ne se sont pas sauvés très loin, une fois entourés d'une nuée de gamins (je ne pense pas qu'ils étaient venus par leur propres moyens et je n'ai pas vu de pancarte : cherche petits lapins perdus les jours suivant.... et vu la publicité qu'en ont fait les gamins àlentour et ma fille à l'école, tout le monde ou presque était au courant...).

De plus avec respectivement 750gr et 800-900gr par lapin (environs), c'était des jeunes certes, mais pas des lapereaux non sevrés, sûr et certain.
Pas des lapins nains, vu la taille de leurs oreilles, mais des petits lapins, difficile d'en dire beaucoup plus.

(je posterai des photos, mais dans la rubrique "vos lapins" plutôt et pas tout de suite...)
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Un matin, deux lapins... Empty
MessageSujet: Re: Un matin, deux lapins...   Un matin, deux lapins... EmptyLun 14 Sep - 15:44

Jesslapin :
Citation :
Mon véto m'a dit qu'il ne fallait pas donner trop de légumes à eau (tomates, salades, concombre,...) car ça les fait gonfler et ça peut être mortel...

Tomates, concombre, oui c'est à éviter, à la limite à donner en petite quantité quand il fait chaud.
Par contre, les salades c'est très bien !!! Il n'y a que la laitue iceberg qu'il faut éviter car elle est en effet très peu digeste.

Bienvenue Nicolas-camille !! Histoire très sympa :)
Si tu as des questions en particulier, n'hésite pas ;)
Revenir en haut Aller en bas
Raz'Kiss
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Raz'Kiss


Un matin, deux lapins... Empty
MessageSujet: Re: Un matin, deux lapins...   Un matin, deux lapins... EmptyMer 16 Sep - 14:39

Un matin, deux lapins... 18236 Bienvenue

Ces petits lapins ont eu de la chance de tomber sur toi !
Revenir en haut Aller en bas
martine91
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
martine91


Un matin, deux lapins... Empty
MessageSujet: Re: Un matin, deux lapins...   Un matin, deux lapins... EmptyMer 16 Sep - 20:21

bienvenue !! Un matin, deux lapins... 18236

ils sont eux de la chance de tomber sur toi.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas-camille
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Nicolas-camille


Un matin, deux lapins... Empty
MessageSujet: Re: Un matin, deux lapins...   Un matin, deux lapins... EmptyMer 16 Sep - 22:34

Un aperçut rapide de ces "petites" bêtes (Camille avec ses oreilles en vrac, comme d'habitude et Nicolas, plus petit avec sa tête de souris), ce matin en rentrant du marché... : salaaaade !

(édit : je me demande pourquoi ces pauvres bêtes ont la tête en bas, j'aviserai à l'occasion, mais ça vous donne déjà une idée: "sauvetage" + 3 mois)

Un matin, deux lapins... Salaaa10


Dernière édition par Nicolas-camille le Mer 16 Sep - 22:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Carotte
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Carotte


Un matin, deux lapins... Empty
MessageSujet: Re: Un matin, deux lapins...   Un matin, deux lapins... EmptyMer 16 Sep - 22:37

Ils sont trop beaux !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas-camille
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Nicolas-camille


Un matin, deux lapins... Empty
MessageSujet: Re: Un matin, deux lapins...   Un matin, deux lapins... EmptyMer 16 Sep - 22:47

Lou2288 a écrit:
Bienvenue Nicolas-camille !! Histoire très sympa :)
Si tu as des questions en particulier, n'hésite pas ;)
Merci, je n'y manquerai pas !
(principalement, si vous avez des idées de quelle hybridation bizarre sont issues ces petites bête et de leur âge éventuel, mis à part, bah, ce sont des petits lapins, quoi... pour cela, il faut que je vous fasse un album digne de ce nom)
(et aussi, au sujet de la nourriture, mais j'y reviendrai avec un post spécifique sur ce qui me chiffonne à ce sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Un matin, deux lapins... Empty
MessageSujet: Re: Un matin, deux lapins...   Un matin, deux lapins... EmptyJeu 17 Sep - 2:08

Alors ce sont des croisés belier, certainement un lapin nain et un bélier, d'où l'oreille en vrac.
Croisement fréquent mais si pas idéal du tout.
Vu comme ça je leur donnerai environ 6 mois :)
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas-camille
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Nicolas-camille


Un matin, deux lapins... Empty
MessageSujet: Re: Un matin, deux lapins...   Un matin, deux lapins... EmptyJeu 17 Sep - 9:57

Lou2288 a écrit:
Alors ce sont des croisés belier, certainement un lapin nain et un bélier, d'où l'oreille en vrac.
Croisement fréquent mais si pas idéal du tout.
Vu comme ça je leur donnerai environ 6 mois :)
Merci
(je me demande bien de quel croisement accidentel et/ou loufoque il peut bien s'agir... vu qu'ils ont été abandonnés ensemble et qu'il se ressemble beaucoup comme pelage - presque copie conforme-, je pense qu'il s'agit de deux frères d'une même portée, c'est aussi ce que pense le véto, par contre leurs caractères sont assez différents et leurs aspect morphologique aussi, à y regarder d'un peu plus près... les hasards de la génétique...)

J'ai ouvert un sujet que je remplirai peu à peu des rares photos que j'ai prises depuis 3 mois.
(ici : https://leforumdulapin.superforum.fr/t20319-nicolas-et-camille#397546 )
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Un matin, deux lapins... Empty
MessageSujet: Re: Un matin, deux lapins...   Un matin, deux lapins... EmptyJeu 17 Sep - 11:30

Pas forcément accidentel hélas.
C'est bien possible qu'il s'agisse d'une même portée oui ils peuvent être très différent ;)
Revenir en haut Aller en bas
Ophira
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Ophira


Un matin, deux lapins... Empty
MessageSujet: Re: Un matin, deux lapins...   Un matin, deux lapins... EmptyVen 18 Sep - 13:40

Super mignons vos lapins !
Revenir en haut Aller en bas
dameboiseu
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
dameboiseu


Un matin, deux lapins... Empty
MessageSujet: Re: Un matin, deux lapins...   Un matin, deux lapins... EmptyLun 21 Sep - 18:44

Bienvenue Camille et Nicolas  Un matin, deux lapins... 1154161789
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un matin, deux lapins... Empty
MessageSujet: Re: Un matin, deux lapins...   Un matin, deux lapins... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Un matin, deux lapins...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» deux lapins
» Présentation de darkrem et de ses deux lapins
» PRESENTATION DE MES DEUX LAPINS
» Adoption de deux lapins
» Arrivée de deux lapins ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  2ème étape : présentation de la communauté :: Présentations des petits nouveaux-