Everybody needs some bunny to love.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez
 

 adopter une fratrie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stephi
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Stephi


adopter une fratrie ?  Empty
MessageSujet: adopter une fratrie ?    adopter une fratrie ?  EmptyMar 25 Aoû - 22:07

Bonsoir à tous!

Je suis toute nouvelle sur le forum..  Et comme je l'ai dit dans ma présentation j'ai déjà eu 3 lapins et j'aimerais maintenant à nouveau accueillir des lapins chez moi..

Je vais donc adopter d'ici 1 mois deux lapins de 2 mois (frère et sœur).
Mais j'aimerais beaucoup en adopter 3 ( 2 femelles + un mâle).. J'ai lu à beaucoup d'endroit que la vie à 3 n'était pas la plus conseillé car gros risque que les 3 ne s'entendent pas. Mais je ne trouve rien au sujet des fratries.. Effectivement ma question est la suivante, si je prends 3 lapins de la même portée est-il possible que l'entente se passe mieux ? ou lors de la puberté, tout peux changer ? et ils peuvent soudainement ne plus s'entendre?
Quelqu'un de vous a-t-il de l'expérience dans cohabitation d'une fratrie ?

Pour préciser, mes lapins vivront à l'année à l'extérieur dans un parc avec clapier.. Donc bien assez de place pour 3 lapins ;-)

Merci d'avance pour vos réponses!

Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
0mbeline
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
0mbeline


adopter une fratrie ?  Empty
MessageSujet: Re: adopter une fratrie ?    adopter une fratrie ?  EmptyMar 25 Aoû - 22:39

Bonjour Stéphanie, effectivement à l'âge de la puberté, tout peut changer, et les femelles étant territoriales, le mâle voulant se reproduire, le risque de bagarres et de portées consanguines est bien présent. Il faudra donc impérativement les stériliser, puisque même frères et sœurs, ils peuvent se reproduire parfois dès 3 mois. Il faudra alors les séparer pendant le rétablissement, et la également, il faudra peut-être procéder par étape pour les refaire cohabiter. Le mieux est un couple de lapins (stérilisés bien évidemment), mais si tout le monde est stérilisé, un trio ( 2 femelles + 1 mâle ) peut fonctionner aussi d'autant plus s'ils ont de la place.
Revenir en haut Aller en bas
http://passionlapin.forumactif.fr/
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


adopter une fratrie ?  Empty
MessageSujet: Re: adopter une fratrie ?    adopter une fratrie ?  EmptyMar 25 Aoû - 23:47

Une fois arrivés à maturité sexuelle, voir avant, le fait que ça soit une fraterie n'aura aucun impact sur leurs ententes.
Donc la gestion des cohab' sera identique à n'importe quel autre cas => les trios c'est vraiment compliqué
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


adopter une fratrie ?  Empty
MessageSujet: Re: adopter une fratrie ?    adopter une fratrie ?  EmptyMer 26 Aoû - 0:30

J'ai fait des recherches et j'ai rien trouvé qui parle de ca. Faudrait peut-être parler avec un éleveur.
Sinon je vais dans le même sens que Ombeline.
Revenir en haut Aller en bas
Stephi
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Stephi


adopter une fratrie ?  Empty
MessageSujet: Re: adopter une fratrie ?    adopter une fratrie ?  EmptySam 19 Sep - 22:52

Bonsoir,

De retour de vacances, je peux enfin vous répondre!

Tout d'abord merci pour vos réponses !
C'est bien ce que je pensais... Je me suis donc décidé pour deux lapins, c'est un choix plus sûr..

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Ory


adopter une fratrie ?  Empty
MessageSujet: Re: adopter une fratrie ?    adopter une fratrie ?  EmptyDim 18 Oct - 14:54

Mes lapins étaient 2 frères et n'ont jamais été séparés depuis leur naissance. Ils avaient une relation très fusionnelle  adopter une fratrie ?  2843612218 , se faisaient la toilette l'un l'autre, dormaient collés l'un à l'autre, mangeaient ce que l'autre attrapait.. (Par exemple si on mettait 2 carottes, ils se précipitaient sur la même systématiquement, si l'un mangeait un pissenlit l'autre essayait d'attraper ce qui dépassait de sa bouche. adopter une fratrie ?  1154161789  )

Comme chez toi ils vivaient en extérieur.

Une personne qui faisait l'élevage de lapins nous a dit que tant que nous ne les séparions pas et qu'il n'y avait pas de femelle en jeu il n'y avait pas de raison que cela ne dure pas.

Je n'ai par contre pas l'expérience longue de la puberté puisque Félix est mort à 5 mois et demi. J'ai toutefois surpris une fois un simulacre d'accouplement entre eux (dominant sur le dominé), sans que cela ne semble troubler le dominé plus que cela.

Par contre nous avions essayé d'introduire un troisième lapin trouvé (après avoir fait des présentations en règle), les deux frères (qui avaient 3 mois alors) ont failli le tuer dés son introduction dans l'enclos. Cela a donné une bagarre comme sur une bande dessinée (grosse boule de 3 lapin mélangés!)
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


adopter une fratrie ?  Empty
MessageSujet: Re: adopter une fratrie ?    adopter une fratrie ?  EmptyDim 18 Oct - 15:13

Citation :
Une personne qui faisait l'élevage de lapins nous a dit que tant que nous ne les séparions pas et qu'il n'y avait pas de femelle en jeu il n'y avait pas de raison que cela ne dure pas.
C'est totalement faux

Citation :
Je n'ai par contre pas l'expérience longue de la puberté puisque Félix est mort à 5 mois et demi.
Et c'est ce qui fait que tu as eu la chance qu'ils s'entendent bien ;)

Citation :
J'ai toutefois surpris une fois un simulacre d'accouplement entre eux (dominant sur le dominé), sans que cela ne semble troubler le dominé plus que cela.
Ça n'existe pas la dominance :)
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Ory


adopter une fratrie ?  Empty
MessageSujet: Re: adopter une fratrie ?    adopter une fratrie ?  EmptyDim 18 Oct - 15:51

Lou je ne veux pas lancer de polémique, je souhaite juste partager mon expérience sur les fratries, mais l'attitude de domination, ou leader si tu préfères existe bien chez les lapins. J'ai pu le voir.. Par exemple celui qui se fait faire la toilette par l'autre est le dominant. C'est naturel chez les lapins d'instaurer une hiérarchie entre eux.

Il n'y a pas que moi qui le dit, vas voir:
http://www.margueritecie.com/domination.php  et
http://www.margueritecie.com/cohabitation.php
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


adopter une fratrie ?  Empty
MessageSujet: Re: adopter une fratrie ?    adopter une fratrie ?  EmptyDim 18 Oct - 16:00

Ory : je suis plutôt du même avis que Lou pour la "dominance" car au début Snurp ce faisait toujours toiletter et pourquoi alors maintenant c'est chacun son tour voir parfois en même temps ? Il y a de très bon conseil sur marguerite mais sur ce sujet on est pas tous d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


adopter une fratrie ?  Empty
MessageSujet: Re: adopter une fratrie ?    adopter une fratrie ?  EmptyDim 18 Oct - 17:15

Citation :
Par exemple celui qui se fait faire la toilette par l'autre est le dominant. C'est naturel chez les lapins d'instaurer une hiérarchie entre eux.
Désolée mais c'est totalement faux.
D'une part, le toilettage est un comportement partagé, pas à sens unique. D'autre part, c'est un comportement d'échange des odeurs, de renforcement du lien social, et selon le moment, également un comportement de détente/pour détendre l'autre lapin/pour se rassurer.

La théorie de la hiérarchie de dominance, c'est très vieux et aujourd'hui totalement remis en question, et ce pour toutes les espèces animales...

Je sais très bien que c'est écrit sur M&Cie et sincèrement je le regrette profondément, mais c'est comme pour tout, personne n'est parfait, 100% de ce qui est écrit sur ce site n'est pas forcément parole d'évangile, et d'ailleurs l'équipe est en train de tout remettre à jour donc peut être que cette partie là va changer aussi (et je le souhaite, car c'est vraiment dommage tout ces préjugés et ça a parfois des conséquences désastreuses sur les conditions de vie de certains lapins).
Revenir en haut Aller en bas
Chopin13
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Chopin13


adopter une fratrie ?  Empty
MessageSujet: Re: adopter une fratrie ?    adopter une fratrie ?  EmptyLun 19 Oct - 12:30

+1 avec Lou, je ne pense pas qu'il y ai vraiment de hiérarchie, pas comme chez les loups ^^
Chopin et Piwi se toilettent mutuellement, mange ensemble... je ne vois vraiment pas de comportement dominé/dominant entre eux.
Après, étant loin d'être une experte, je ne peux que parler de mon experience  adopter une fratrie ?  2782436411

Et oui, le site très bien fait, mais ce n'est pas la sainte parole, les avis sont partagés.
Ce site est très souvent reccomandé car c'est l'un des meilleurs, il y a beaucoup de sujets traité , et les infos sont intéressantes, ce n'est pas pour autant uqe tout est vrai et à appliquer sans se poser de question .
Revenir en haut Aller en bas
Blueby
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Blueby


adopter une fratrie ?  Empty
MessageSujet: Re: adopter une fratrie ?    adopter une fratrie ?  EmptyLun 19 Oct - 13:49

Je ne pourrais pas trop donner d'avis sur la hiérarchie ou la non hiérarchie des lapins (juste ce que j'ai lu a droite et a gauche).
Mais je note que chez d'autres espèces (ex: gerbilles) ou la hiérarchie est très présente, on voit bien que chacune a un rôle bien spécifique (préparation du nid, défense du territoire, surveillance, gestion du groupe....) donc je suppose que si le lapin n'a pas ce genre de comportement, mais plutôt que chacun peut faire n'importe quel tache, que aucun des lapins ne beneficie "d'avantages" face a un autre alors je dirais qu'il n'y a pas de hiérarchie. Et dans ce cas la, il est possible que des fois il y ai une impression de dominance-domine a cause d'un caractère plus fort, brut... chez l'un des lapins.
Une fois que j'aurais mis mes deux lapins ensemble j'aurais peut être un avis un peu plus éclairé
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
MODÉRATION
Savant Lapins
Audrey


adopter une fratrie ?  Empty
MessageSujet: Re: adopter une fratrie ?    adopter une fratrie ?  EmptyLun 19 Oct - 13:55

Pour les gerbilles je vois plus ça comme une division de tâches entre chacun des individus.
Revenir en haut Aller en bas
http://troislapins.skyrock.com/
Blueby
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Blueby


adopter une fratrie ?  Empty
MessageSujet: Re: adopter une fratrie ?    adopter une fratrie ?  EmptyLun 19 Oct - 14:03

Pas vraiment j'ai toujours eu des groupes chez les gerbilles et il y a definiment une relation de domine et dominant. c'est encore plus visible avec de groupe de 3 ou 4. 
D’où les risques de bagarres d'ailleurs, qui se produise quand l'une veut chambouler l'ordre des choses quand les rôles sont déjà défini. Apres pour les lapins j'ai pas encore pu voir^^
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


adopter une fratrie ?  Empty
MessageSujet: Re: adopter une fratrie ?    adopter une fratrie ?  EmptyLun 19 Oct - 17:17

Pour moi (enfin ça ne vient pas de moi hein mais c'est ce que je pense et observé) la hiérarchie de dominance (ça s'appelle comme ça) n'existe chez aucune espèce.. Sauf peut être l'homme. C'est bien ce qu'on essaye de nous faire croire non, que c'est naturel ;)
Quand on réfléchi aux causes de tel ou tel comportement il y a toujours des raisons, donc dire "c'est la hiérarchie" c'est juste un gros raccourci qui évite de chercher plus loin.
Une gestion partagée des tâches, même avec des conflits, n'a rien de hiérarchique, c'est simplement une organisation sociale et forcément il y a des tensions, encore plus en captivité.
Revenir en haut Aller en bas
Ory
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Ory


adopter une fratrie ?  Empty
MessageSujet: Re: adopter une fratrie ?    adopter une fratrie ?  EmptyLun 19 Oct - 19:09

J'ai découvert votre échange sur le sujet de la domination chez les lapins, (Réflexion sur la hiérarchie). Je suis stupéfaite que l'emploi d'un simple mot puisse déclencher une telle polémique, un peu trop agressive à mon gout, même si le sujet est intéressant.

Pour ce qui me concerne je suis plutôt pacifique, je ne dis pas "ceci n'existe pas", je me borne à décrire ce que j'observe pour partager une expérience.

La question du post n'était pas d'ailleurs la hiérarchie mais les relations dans une fratrie.

J'ai eu deux lapins qui étaient frères, n'avaient jamais été séparés et s'entendaient super bien même si l'un d'eux avait clairement le pas sur l'autre. Ceci dans environ 80% des circonstances. Je n'ai jamais vu d'agressivité entre eux.
Et des lapins qui malgré leur jeune age avaient des comportements sexuels.

Donc je ne dis pas "dans tous les cas cela se passe bien dans une fratrie", mais "dans mon cas la cohabitation était très bonne". A tel point que je me demande si je vais remplacer Félix (décédé) si Marcel guéri. Mais j'ai du mal à concevoir un lapin vivant seul.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


adopter une fratrie ?  Empty
MessageSujet: Re: adopter une fratrie ?    adopter une fratrie ?  EmptyLun 19 Oct - 20:03

Le problème n'est pas l'emploi du mot mais tout ce qu'il y a derrière et les conséquences.
Et décrire ce qu'on voit, eh bien c'est toujours orienté par notre vision des choses : pour un même comportement les mots employés ne seront pas du tout les mêmes..

Par ailleurs je ne dis pas que tes lapins n'auraient pas pu s'entendre à 100%, mais sincèrement 98% des relations entre mâles que j'ai pu observer/suivre virtuellement ont mal fini, et parfois après des années, et toujours avec des blessures graves..
Tes lapins étaient jeunes donc à cet âge oui généralement ils s'entendent mais après ?
Les comportements sexuels peuvent commencer dès 2 mois donc en tout cas ça c'était normal ;)
Revenir en haut Aller en bas
SARAHC84
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
SARAHC84


adopter une fratrie ?  Empty
MessageSujet: Re: adopter une fratrie ?    adopter une fratrie ?  EmptyLun 26 Oct - 21:44

Je pense qu'il y a une certaine hiérarchie, mais pas de la "dominance" à proprement parlé (sauf parfois entre les mâles).
Moi j'ai eu en 1er un couple de lapin nain, ils étaient très fusionnelles (on peut considérer que c'était eux le couple "dominant").
 Par la suite ils ont eu une portée dont j'ai gardé 2 bébés (un mâle et une femelle). J'ai adopté également 3 sœurs béliers.
Toutes les filles se sont très vite bien entendu, dès qu'il y avait une bagarre mon couple "dominant" réglé les conflits. Quand il y avait un danger, c'est le couple qui prévenait les autres en tapant du pieds. Ils étaient un peu les "meneurs" et les "médiateurs" dans le groupe sans être dominant pour autant.
Par contre quand le petit mâle (fils du couple dominant) a atteint la puberté, il s'est immédiatement attaqué à son père. Il l'a littéralement chassé du groupe, j'ai du trouver une famille au jeune car son père ne pouvait même plus manger, se promener, sans qu'il lui saute dessus!!!!! Pourtant les deux étaient stérilisés!!!!

Tout dépend du caractère du lapin, comme chez l'humain, certains sont plus cool d'autres plus caractérielle et territoriaux.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


adopter une fratrie ?  Empty
MessageSujet: Re: adopter une fratrie ?    adopter une fratrie ?  EmptyLun 26 Oct - 22:14

Comment définis tu hiérarchie et dominance alors ? Car généralement ça va ensemble...
Pour tes deux males c'est parfaitement normal, entre mâles les cohab' sont généralement impossibles, ce n'est pas normal pour eux de vivre ensemble..
Revenir en haut Aller en bas
SARAHC84
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
SARAHC84


adopter une fratrie ?  Empty
MessageSujet: Re: adopter une fratrie ?    adopter une fratrie ?  EmptyMar 27 Oct - 19:49

En faite j'avais l'impression dans les sujets précédents que le terme dominance était définit comme une sorte d'agressivité, comme si certains lapins rabaissaient les autres alors que je vois ça plus comme une hiérarchie, pareil que dans une famille en faite avec les parents et les enfants...
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


adopter une fratrie ?  Empty
MessageSujet: Re: adopter une fratrie ?    adopter une fratrie ?  EmptyMar 27 Oct - 19:57

Ben ces termes ont une définition bien précise...
Je ne comprend pas trop ta comparaison, comment s'exprimerait cette "hiérarchie" chez les lapins ??
Car quand on parle de hiérarchie, chez les animaux en tout cas, ça sous entend : hiérarchie de dominance donc qui fonctionne avec un/des dominant(s) et des dominés..
Revenir en haut Aller en bas
SARAHC84
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
SARAHC84


adopter une fratrie ?  Empty
MessageSujet: Re: adopter une fratrie ?    adopter une fratrie ?  EmptyMar 27 Oct - 21:35

Je disais ça parcequ'en faite je lis souvent que dans une relation dominant/ dominé, celui qui domine mange en 1er, prend les meilleurs morceaux, occupe les meilleurs endroits (terrier), etc...
Or au niveau de mes lapins, même si on voyait bien que le couple était un peu les meneurs du groupe, mes lapins mangeaient tous ensemble en même temps sans problème, ils avaient construit un grand terrier où tous le monde allait dormir...Par contre dés qu'une dispute entre fille se déclenchait, mon mâle leur courait après chacune pour les calmer. Il avait tendance aussi à squatter une des chaises et refuser que les autres y aille, donc oui c'est vrai tu as raison, il dominait les autres puisqu'elles avaient toute peur de lui quand ils râlaient...

Par contre je reste sur l'idée qu'une cohabitation entre mâle, même lorsqu'ils ont un grand espace (j'ai quand même un grand jardin) est quasi impossible donc mieux vaut éviter que se retrouver dan une situation compliquée. Chez les lapins il n'y a ni frère ni père dés lors que le mâle arrive à la puberté, l'autre devient un rivale!
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


adopter une fratrie ?  Empty
MessageSujet: Re: adopter une fratrie ?    adopter une fratrie ?  EmptyMar 27 Oct - 21:41

Citation :
je lis souvent que dans une relation dominant/ dominé, celui qui domine mange en 1er, prend les meilleurs morceaux, occupe les meilleurs endroits (terrier), etc...
ça c'est chez les prédateurs, les carnivores principalement, et c'est d'ailleurs faux aussi généralement.

Citation :
mes lapins mangeaient tous ensemble en même temps sans problème, ils avaient construit un grand terrier où tous le monde allait dormir
Normal pour un animal grégaire ;)

Citation :
Par contre dés qu'une dispute entre fille se déclenchait, mon mâle leur courait après chacune pour les calmer. Il avait tendance aussi à squatter une des chaises et refuser que les autres y aille
Comportement de défense d'une ressource, ce n'est pas hiérarchique ça.

Citation :
c'est vrai tu as raison, il dominait les autre
Ah nonnnn moi je dis qu'il n'y a pas de dominance justement

Citation :
Par contre je reste sur l'idée qu'une cohabitation entre mâle, même lorsqu'ils ont un grand espace (j'ai quand même un grand jardin) est quasi impossible donc mieux vaut éviter que se retrouver dan une situation compliquée.
Là on est d'accord, j'ai toujours strictement déconseillé les cohab' entre mâles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




adopter une fratrie ?  Empty
MessageSujet: Re: adopter une fratrie ?    adopter une fratrie ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

adopter une fratrie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Adopter un lapin adulte ?
» Lapin à adopter.
» Lapin à adopter.
» adopter un 2eme lapin
» LAPINS SECOURUS A ADOPTER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: L'arrivée de Lapin-