Bonjour Jess,
Après recherche sur ton topic de présentation, j'ai vu que tu serais plutôt tentée par un lapin nain ou bélier (à savoir que les lapins extra nains sont une légende urbaine visant à vendre, cette race n'existe pas : un lapin est nain ou pas, point), alors pourquoi ne pas suivre cette première idée ? Cela dit, chaque lapin, indépendamment de sa race (et même s'il n'a pas de race définie comme c'est le cas de nombreux lapins "hybrides" qui n'ont rien à envier aux lapins de "race", d'ailleurs) a beaucoup à offrir, alors pourquoi ne pas simplement laisser parler ton cœur pour choisir le lapin qui partagera ton quotidien ?
Autrement, il est toujours mieux d'avoir deux lapins (on recommande d'adopter un couple, c'est la configuration qui permet une cohabitation la plus aisée), les lapins sont grégaires et ne devraient donc pas vivre seul. A fortiori lorsqu'ils vivent dans un jardin, donc loin de la compagnie des humains. Du même coup, et même si des lapins de petite taille peuvent en théorie vivre à l'extérieur, peut-être pourrais-tu envisager de te tourner vers des lapins un peu plus gros et "robustes". Ce qui n'empêche pas que tes pinoux devront avoir un abri dans leur jardin.
Sinon, il est impossible de prédire le caractère d'un lapin sur la seule base de sa race : chaque lapin est un individu avant d'être un représentant d'une race, et à ce titre chacun a son petit caractère. Tu pourras avoir des lapins nains très calmes comme tout fous, etc. Une solution est d'adopter des lapins adultes dont tu pourras déjà connaître le caractère (les associations sont très bien pour ça, entre autres choses), ce qui en plus permettra d'éviter tous les problèmes liés à l'attente avant la stérilisation de lapereaux, et donc l'incapacité à les faire cohabiter avant leurs six mois au moins. Tu pourras ainsi prévoir un minimum le caractère de tes pinoux, ce qui n'est pas négligeable lorsqu'on a des critères comme les tiens (il ne faut pas s'attendre à ce que tous les lapins soient calins, par exemple, et ça n'a rien à voir avec la race).
Au plaisir.