Everybody needs some bunny to love.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Un deuxième lapin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lenou93
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :



Un deuxième lapin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Un deuxième lapin ? - Page 2 EmptyLun 1 Juin - 21:33

Hermione ton message m'a fait chaud au coeur et m'a mis les larmes aux yeux. 

J'avais vraiment besoin de sentir de la compassion ce soir, et voir que l'on a toutes les deux connu des situations analogues avec nos courageux petits choux me fait un petit pincement au coeur. :') 

La castration s'est apparemment bien passée. Je suis allée voir mon Pinou à la clinique cet après-midi : il était encore légèrement dans les vap', et je sentais que ses déplacements dans la cage du véto lui pesaient. Malgré tout, il fermait les yeux pendant que je le caressais et a mangé les petits bouts de banane que je lui proposais. J'étais rassurée que tout se soit déroulé sans encombre. Mais le voir souffrir et un peu groggy, ça m'a fait très mal au coeur ; je me suis retenue à la clinique, mais j'ai pleuré à chaudes larmes en rentrant chez moi... ça a ravivé des souvenirs douloureux. Puis j'ai commencé à culpabiliser : était-ce une bonne idée de prendre une copine (puisque c'est cette décision qui impliquait la castration, sans quoi il serait resté un mâle entier) ? Avais-je le droit d'infliger ça à mon Pinou qui a déjà eu tant de misères ? ... L'expression "un mal pour un bien" employée par ma mère, ainsi que ton message, Hermione, m'ont grandement remonté le moral. 

J'avais déjà lu ton journal de bord sur tes deux petits. Je cherchais des exemples concrets de cohabitation, j'avais lu une bonne partie du tien. Je m'en souviens principalement grâce au nom de ta lapine, Néroli, prénom que je trouve absolument magnifique. Ton loulou a aussi bien souffert avec son problème neurologique. :( Je suis contente que vous vous soyez battus tous les deux et que tout se soit bien terminé. Ce qu'avait mon Pinou s'apparentait également à un problème neurologique, sans que les vétos puissent déterminer de quoi il s'agissait (j'avais fait de la route pour aller consulter celui qui est considéré comme un des meilleurs vétos NAC du pays, et lui-même - je ne remets pas en doute ses compétences, loin de là - n'avait pas su quoi me dire, à part que les chances de guérison étaient faibles). Sa guérison tient du miracle. D'où les "liens très spécifiques" dont tu parles, et auxquels je crois également dur comme fer. J'ai toujours été très proche des animaux, mais pour le coup, Pinou est mon bébé. J'ai conscience d'ailleurs qu'il faudra que je me méfie de mes sentiments hyper-protecteurs lors de la mise en place de la cohabitation, pour ne pas frustrer la lapine.

Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce souci de propreté :p perso je m'étais résignée... Quand il fut remis sur pattes, j'ai essayé de pratiquer une introduction au bac à litière, j'appliquais méticuleusement les consignes piochées dans des livres sur les lapins, mais rien n'y faisait, l'habitude était déjà solidement ancrée. Donc bon, par amour je passais outre. :) La vétérinaire m'a conseillé de réessayer l'éducation à la propreté après la castration : j'ai peu d'espoirs (et le cas de ton loulou ne m'encourage pas à en forger d'autres :p), mais je vais tout de même essayer. 

Pour le nettoyage des tapis, quand tu dis "à la lessive", c'est dans la machine à laver pour le coup, ou à l'ancienne (à la main) ? Pour des gros gros tapis ça pose problème. Ce matin encore j'ai profité de l'absence de mon pinou pour passer un coup de savon de marseille + vinaigre sur les taches de pipi. Je pensais emmener les tapis au pressing pour "neutraliser" le territoire lors de l'arrivée de la petite, mais je me suis renseignée sur les tarifs : avec la surface couverte par les tapis, j'en aurais pour 80€ --' 

J'ai bien noté tes conseils pour la cohabitation, merci beaucoup. C'est vrai que mon doudou est bien ancré dans ses petites habitudes, surtout les rituels du soir, du coup j'introduirai l'enclos en douceur. Il n'y sera de toute façon que la nuit (à moins que d'ici là je ne penche pour la liberté totale...tout dépendra du caractère de la lapine).
Revenir en haut Aller en bas
Lenou93
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Lenou93


Un deuxième lapin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Un deuxième lapin ? - Page 2 EmptyLun 1 Juin - 22:17

Ce que je vais dire ne va sans doute pas plaire à tout le monde, mais la future copine de Pinou a été trouvée il y a fort peu, et ce n'est pas un adulte. 

C'est vrai qu'initialement, j'étais partie sur une adulte, pour les raisons pratiques dont vous m'aviez parlé. J'avais flashé sur une lapine chez Ani-nounou, mais elle venait tout juste d'être adoptée (j'ai d'ailleurs découvert que c'était par une membre du forum :p ). J'ai cherché dans d'autres associations, sans retrouver ce coup de coeur. 

En parallèle, j'ai commencé à aller voir les annonces sur leboncoin, régulièrement. Je repère une lapine en âge d'être stérilisée, mais embrouille avec la personne responsable (disons que j'ai été assez choquée de savoir que ladite lapine provenait de l'élevage à but lucratif d'une trèèèèèès jeune ado).

Je continue mes recherches, et je me mets aussi à regarder les élevages, avec cette fois des armes de poids pour les sélectionner (cf fiche lapin dédiée pour choisir un bon élevage, ahah ). J'en sélectionne trois ou quatre qui m'ont l'air très sérieux. Parmi ceux-là, j'en contacte un premier (je crois d'ailleurs, Hermione, que c'est chez celui-là que tu as eu ta Néroli si je me souviens bien) : je discute avec l'éleveur pour le cerner et en savoir plus sur son petit élevage, mais le courant ne passait pas assez bien à mon goût ; j'écrivais des pavés par mail pour lui expliquer la situation, lui exposer mes réticences et mes questions, et il me répondait par quelques lignes, sans prendre la peine de se pencher sur toutes mes questions. J'aime que l'éleveur prenne quand même la peine de prendre le temps de connaître un éventuel futur adoptant et expose son expérience. 

& puis, je trouve une petite lapine qui m'a fait littéralement fondre sur le site d'un autre élevage sur lequel je m'étais renseignée, et pas trop loin de chez moi (quelle chance). La lapine est marquée "pré-réservée". En désespoir de cause, je contacte la personne pour lui en demander plus sur son élevage, et pour lui dire également que j'ai flashé sur une de ses petites, et lui demander de me contacter si jamais il y avait désistement (sans trop y croire). Elle me répond peu de temps après, en me confirmant que normalement la lapine est bel et bien réservée... Tristesse et frustration. Et contre toute attente, le lendemain, mail de l'éleveuse : la lapine est de nouveau dispo (extrême gentillesse de l'éleveuse, qui a préféré me confier la lapine plutôt qu'à l'éleveuse qui l'avait initialement réservée). Mon sang ne fait qu'un tour. Je prends contact avec ma véto pour lui demander son avis sur la situation (cohabitation bébé/adulte) : elle n'y voit pas de problème, surtout au vu du caractère très doux de mon loulou, en me précisant qu'avant la puberté, il y a fort peu de risques que le courant ne passe pas. La période à surveiller serait bien sûr l'adolescence de la jeune fille. Je reprends donc contact avec l'éleveuse en lui demandant de venir visiter son élevage (situé à 100km de chez moi). Tout est très correct, elle est sérieuse, en plus j'ai vu la petite en vrai, donc j'ai confirmé la réservation. 


Voilà, donc Ambra, petite angora fauve, entre dans la vie de Pinou dans un mois. J'espère que ce sera une belle histoire d'amour  Un deuxième lapin ? - Page 2 312371 Certes, elle n'est pas adulte comme je le souhaitais initialement, mais j'ai malgré tout un bon pressentiment, et ma véto m'a rassurée.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Un deuxième lapin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Un deuxième lapin ? - Page 2 EmptyLun 1 Juin - 22:54

Attention, il faudra faire un mois de quarantaine.
Perso, je ne tenterais même pas de cohabitation avant qu'elle soit stérilisée, mais bon si tu veux prendre le risque, sache que les conflits sont très fréquents dans ce type de cas, et le risque de grossesse nerveuse réel.
Le caractère de ton lapin n'a aucun rapport, personne ne peut prédire comment il réagira face à cette lapine en particulier. Chaque relation est unique, chaque individu l'est aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Un deuxième lapin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Un deuxième lapin ? - Page 2 EmptyLun 1 Juin - 23:37

Je réponds point par point à ton post.

Sache pour la souffrance de Pinou qu'il faut demander pour lui des médicaments anti-douleur si ce n'est déjà fait. Très vite ce ne sera plus qu'un souvenir ; en deux ou trois jours seulement pour Hyolain. Moi aussi je m'étais posé les mêmes questions que toi, et avec le recul je pense que j'avais pris la bonne décision. J'ai réfléchi plusieurs mois tout de même avant.

Tu as sans doute raison de te méfier de tes sentiments envers les lapins ; c'est pour cette raison que je ne suis jamais intervenue pour donner raison à l'un ou à l'autre, les laissant régler leurs différends tous les deux, du moment qu'ils ne se sont jamais battus (euh sauf ces derniers jours mais cela a été vite réglé et explicable -j'ai raconté sur leur fil, vers p 66)

Hyolain n'est pas propre, mais cela ne veut pas dire que ton lapin ne le deviendra pas. Cela dit la castration a eu lieu comme pour toi juste avant l'arrivée de Néroli et la savoir présente a sans doute incité Hyolain à davantage marquer à ce moment là. C'est même la première chose qu'il a faite la première fois qu'il s'en est approché : marquer sa litière et son espace !

Pour les tapis, je n'ai pas cherché le grand luxe : que des trucs qui passent à la machine. Mais comme les deux loulous réclamaient à être ensemble cela s'est passé un dimanche matin où je les ai laissé faire à leur guise, puisqu'aucun des deux ne mangeait, que tous les deux chacun de son côté de la porte réclamait l'autre, je les ai écouté et ouvert la porte. Il ne se sont jamais plus quitté après cela. Et je n'avais absolument rien fait du grand ménage prévu. La théorie aide beaucoup, mais il faut surtout savoir écouter les désirs des lapins et ta relation avec Pinou est si proche que tu sauras faire. Il faudra que tu passes aussi de longs moments avec ta lapine pour apprendre à la connaitre aussi pendant le temps de la quarantaine. J'avais prévu de faire comme le dit Lou mais les lapins en ont décidé autrement... Tu aviseras le moment venu et tu verras. Moi je sentais et savais qu'il fallait les laisser se rencontrer. Je le sentais du fond du coeur. Je le lisais dans les yeux de Hyolain et quand Néroli a été prête, que les deux suppliaient, je les ai laissé ensemble.


Jamais plus quitté ou presque...

Lorsque Néroli a eu quatre mois, elle a commencé à avoir des poussées d'hormone et à embêter Hyolain, lequel n'ayant même pas l'idée de s'accoupler ne répondait pas à ses attentes. Comme je voyais que Hyolain était épuisé, puisqu'elle ne le laissait pas tranquille une seconde, je les séparais pour qu'il puisse se reposer, et dès qu'il avait dormi il la réclamait à nouveau. Cela durait trois ou quatre jours, puis demoiselle Néroli finissait sa poussée d'hormones et tout redevenait normal jusqu'à la fois suivante. Elle a été stérilisée à ses six mois pile. C'est un moment où il faut être très disponible. Si tu envisages de les laisser en garde pendant tes vacances...

Ce que tu racontes ne ressemble pas du tout à l'éleveuse de Néroli qui est une femme. Mais bon il vaut mieux que nous parlions de cela en mp, c'est plus correct... surtout si nous nommons un élevage. Elle m'a beaucoup écrit aussi dans les premiers temps pour m'aider avec Néroli qui avait un caractère très très tonique. Que je sache elle n'aurait pas de bébés disponibles en ce moment  d'ailleurs, tous sont déjà réservés. Car nous sommes toujours en relations.

Mon conseil avant d'acheter la lapine est de demander qu'à ses deux mois, car bien sûr tu ne la prends que si elle est correctement sevrée à un âge normal, elle aille la faire vacciner et faire un bilan santé que tu proposes bien sûr de payer. Demande à faire regarder les dents, en particulier. Si elle a un problème tu pourras choisir de ne pas la prendre ou si tu préfères, que tu es déjà attachée à elle,  de négocier le prix et tu n'auras pas de mauvaise surprise. Beaucoup de lapin nains ont des problèmes aux dents. L'éleveuse de Néroli a accepté toutes ces conditions et j'ai eu la lapine avec son carnet de santé et tout. Néroli a d'ailleurs une santé de fer ! Savoir également que ta lapine n'est pas porteuse d'une maladie transmissible est un atout (même si un truc peu se déclarer après mais bon c'est déjà une chose importante.) pour Pinou car tu pourras mieux le protéger. (justement la quarantaine c'est pour ça...) Ah une éleveuse sérieuse doit te fournir aussi les granulés et la litière pour la transition, n'oublies pas de demander si elle n'en parle pas.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Un deuxième lapin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Un deuxième lapin ? - Page 2 EmptyMar 2 Juin - 0:01

Citation :
J'ai bien noté tes conseils pour la cohabitation, merci beaucoup. C'est vrai que mon doudou est bien ancré dans ses petites habitudes, surtout les rituels du soir, du coup j'introduirai l'enclos en douceur. Il n'y sera de toute façon que la nuit (à moins que d'ici là je ne penche pour la liberté totale...tout dépendra du caractère de la lapine).

A tort ou à raison, mais c'est ce que mon coeur me dictait, j'ai laissé Hyolain comme il était avant l'arrivée de Néroli pour qu'il n'aie pas 'impression qu'on lui prends ses affaires pour installer la petite (pendant la cohabitation). Il y avait longtemps que la cage de Hyolain qu'il n'a eue d'ailleurs qu'à son arrivée et jamais fermée de sa vie était remisée au garage.

Je l'ai ressortie pour Néroli, mais elle n'était plus celle qu'utilisait Hyolain.

J'ai fait comme pour un bébé, à qui on ne prend pas son lit ou sa chambre pour installer un petit frère ou soeur ; on le fait bien avant que le nouveau bébé arrive si on ne veut pas racheter du matériel qui ne sera utile que quelques semaines, en l'occurence une autre cage dans ton cas puisqu'ils ne pourront pas vivre ainsi dès la cohabitation finie.

Ah pour les tapis, je me demande comment font les gens qui ont de la moquette chez eux... Ils ne changent pas toutes les moquettes ?

Et comment tu fais habituellement pour nettoyer tes tapis si Pinou les salit ?
Revenir en haut Aller en bas
Lenou93
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Lenou93


Un deuxième lapin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Un deuxième lapin ? - Page 2 EmptyMar 2 Juin - 10:29

Lou le mois de quarantaine est bien sûr prévu. 

A la base je pensais en effet faire les présentations seulement quand la petite serait stérilisée. C'est ce que j'ai dit à ma véto, qui m'a quant à elle dit que cela ne valait peut-être pas le coup de s'obstiner à les séparer pendant de longs mois alors qu'ils sentiront leurs odeurs respectives sur mes mains et mes vêtements. Les situations peuvent être très variables, mais pour le moment j'ai dans l'idée d'organiser des rencontres journalières pendant un bon moment, exactement comme pour la mise en place d'une cohabitation. Je ne peux certes pas prévoir leurs réactions, cela reste théorique. Si coup de foudre (tellement rare que je n'y compte pas trop), je les laisserai cohabiter ensemble avant stérilisation, tout en gardant un oeil sur le comportement de la lapine à la puberté (ce que je pourrai aisément faire étant donné que je suis en vacances d'été). 

Hermione j'ai lu en effet sur le forum qu'il fallait demander des anti-douleurs au véto le jour du départ de mon loupiot (j'étais tellement angoissée à l'idée de la castration que ces derniers jours j'ai écrémé toute la doc du forum et de mes bouquins sur la question). Dans ma clinique, ils gardent les lapins 48h après castration pour assurer un bon redémarrage du transit. Je récupère donc normalement Miele demain. Je retourne le voir cet après-midi, j'espère qu'il aura bien mangé  Un deuxième lapin ? - Page 2 312371

La cohabitation j'y pense depuis plusieurs mois également (depuis février), même si mon message sur le forum est assez récent, il constituait la dernière étape de ma réflexion. 

Pour l'éducation à la propreté, je n'ai pas trop d'espoir, mais je tenterai quand même de toute façon :p s'il cohabite avec une lapine, ce serait mieux qu'il ne lui impose pas de vivre dans une situation de propreté limite... 

Mes tapis ne passent pas à la machine car ils sont vraiment bien trop grands. Pour le nettoyage, je passe tous les jours l'aspirateur et nettoie régulièrement les traces de pipi à l'éponge à l'eau vinaigrée (Lou  Un deuxième lapin ? - Page 2 2782436411) et au savon de marseille. Il y a un endroit où il fait plus pipi, à la sortie du tunnel qui mène à sa cabane (son terrier :p ). Du coup, j'ai nettoyé à fond cet endroit et l'ai recouvert d'une alèse que je change tous les jours.

Je ne laisse jamais mes pinous en garde, sauf éventuellement à mes parents quand je pars en vacances. Mais étant donné que je ne prendrai pas de vacances à l'étranger avant un bon moment maintenant, je serai toujours présente pour les petits, et notamment la stérilisation d'Ambra. 

Pour l'élevage (je ne le nomme pas volontairement), je me suis peut-être trompée, mais il me semble avoir lu au détour de je ne sais plus quelles pages le nom de l'élevage dont je parle... Mais je suis sûre d'être tombée sur un Mr. Après je ne critique pas l'élevage en lui-même, je l'ai trouvé très sérieux, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris contact. :) et en effet ils n'ont pas de bébé avant la fin de l'année, d'après ce que j'ai compris. 

Pour Ambra, l'élevage dont elle provient est suivi par une clinique vétérinaire. J'ai demandé sa vaccination contre VHD et Myxo, c'est déjà fait il me semble. Je me suis renseignée pour les problèmes de malocclusion, cela fait partie des questions que j'ai posées en priorité aux éleveurs sélectionnés. L'éleveuse est très prudente face aux problèmes dentaires, et aucun antécédent de malocclusion n'est connu chez ses reproducteurs, d'autant qu'elle fait un travail de génétique approfondi pour chaque portée. J'ai par ailleurs regardé la bouche de la petite quand je me suis rendue sur place, et pour moi pas de malocclusion. C'est un problème qui me touche particulièrement, car en plus d'avoir été gravement malade, mon Pinou avait une grosse malocclusion. Il a eu une ablation des incisives et vit parfaitement bien depuis. Oui, non seulement Miele m'a été vendu non sevré (4 semaines), mais en plus il avait une malocclusion. Quand elle a su qu'il était "au bord du gouffre", l'éleveuse m'a remboursé le prix que j'ai payé pour l'adopter. A l'époque je débutais totalement en lapins, et quand j'ai trouvé mon loupiot sur le site de l'élevage tout s'est fait extrêmement vite par un formidable coup du destin... Donc voilà, autant dire que je suis plus que méfiante désormais. Et la petite partira bien à 8 semaines, pas avant. On ne fait pas la même erreur deux fois. L'éleveuse donne également les granulés pour la transition, ainsi que le carnet de santé et une fiche généalogique. Les petits sont vermifugés, traités à l'anti-coccidien et habitués à être manipulés.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Un deuxième lapin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Un deuxième lapin ? - Page 2 EmptyMar 2 Juin - 11:09

Sincèrement, ce que je dis ce n'est pas pour t'embêter (ni personne d'autre d'ailleurs, vu que je me répète souvent à ce sujet) mais parce que j'ai de l'expérience à ce sujet.
Que ça soit ici, sur le groupe où je suis admin, ou par mon rôle de conseillère dans une association, je suis très régulièrement contactée pour des problèmes de cohabitation.
Dans 85% des cas où les personnes, malgré que je les ai mises en garde, adoptent un bébé alors qu'ils ont déjà un adulte, il y a des problèmes.
Dans certains cas, ça a mené à ce que les lapins ne cohabitent JAMAIS, tellement il y a eu de conflits.
Donc c'est un vrai problème, et contrairement à ce qui m'a déjà été reproché ici, je ne prône pas l'adoption à tout prix, mais par contre oui, je prône le PLUS SIMPLE ! 
Et le plus simple, ce sont deux lapins adultes stérilisés, car pas besoin d'attendre plusieurs mois après la quarantaine...
Car une cohabitation, ce n'est vraiment pas simple, il faut connaître bien les deux lapins, et savoir lire leur comportement, sinon on fait des erreurs.
Et là encore, ce sont très souvent nos erreurs qui menent à des cohab' impossibles, ce que je trouve vraiment très dommage.
Donc, ta décision est prise, tu l'as fait sérieusement donc c'est très bien, mais méfiance, vraiment. Prépare toi à les garder séparer, car ils risquent d'être infernaux pendant plusieurs mois.

P.S. Un vétérinaire est un professionnel de la santé animale, il n'a aucune compétence en comportement s'il n'a pas suivi une formation de comportementaliste (et il n'existe pas de spécialisation sur les lapins), donc pour moi le conseil donné n'est pas bon. 
Oui, ils sentiront les odeurs, mais c'est incomparable avec le fait d'être en contact physique direct, sachant notamment qu'un des comportements naturels est de se monter, cela peut avoir des conséquences (bagarres ou grossesse nerveuse).
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Un deuxième lapin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Un deuxième lapin ? - Page 2 EmptyMar 2 Juin - 11:25

Tu nous mets des photos des lapins ?

Pour l'élevage le seul moyen d'être sûre c'est par mp. En même temps j'avais fait attention de ne pas citer l'élevage et même demandé la permission pour montrer une photo de la lapine alors qu'on me la demandait sur ce forum, donc cela m'étonne.
Revenir en haut Aller en bas
Lenou93
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Lenou93


Un deuxième lapin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Un deuxième lapin ? - Page 2 EmptyMar 2 Juin - 11:36

Lou j'ai vite compris que tu es pleine de bonnes intentions, et je ne t'ai absolument pas critiquée. J'ai déjà eu l'occasion de constater sur le fo' que certains te reprochaient certaines choses, mais ce n'est pas à moi de mettre ça sur le tapis étant donné que rien ne me pousse à le faire. Tu me donnes ton avis, et c'est ce que je demande et ce à quoi je m'attends quand je poste un message sur le forum. 

C'est d'ailleurs sur tes conseils que j'ai cherché un adulte, auprès des associations et sur leboncoin. J'ai malheureusement eu 2 échecs sur deux coups de coeur (lapine à adopter plus dispo, puis embrouille avec un propriétaire). C'est à partir de ce moment que je me suis tournée vers les élevages, pour surveiller les reproducteurs en vente et les éventuels lapereaux, tout en sachant que ce n'est pas l'idéal. Je dois avouer que j'avais dans l'idée, depuis que je réfléchis à la cohabitation, donc depuis février, de prendre la nouvelle pendant l'été, car c'est la période pendant laquelle je suis le plus disponible : idéal, donc, mais pas essentiel, j'étais prête éventuellement à repousser. Je continuais malgré tout à surveiller les associations et les annonces de particuliers sur leboncoin : certes, on trouve quelques adultes (malgré une majorité écrasante de bébés), mais je fonctionne beaucoup au coup de coeur, même si je prends en compte d'autres facteurs bien évidemment, mais c'est le coup de coeur qui va me pousser à entrer en contact avec quelqu'un pour lui demander des infos. & il se trouve que j'ai eu un coup de coeur pour un lapereau (pourtant j'en avais vu beaucoup en cherchant dans les élevages), auquel s'est ajouté un coup du sort. Donc certes, ma décision est prise, j'ai pleinement conscience que ce n'est pas l'idéal, mais je vais faire en sorte que tout se passe au mieux. Je suis prête à les laisser séparés jusqu'à stérilisation de la petite, si ça peut éviter les conflits et une cohabitation ratée, alors que c'est tout de même pour que mon Pinou soit heureux que j'ai pris la décision d'adopter une lapine.
Revenir en haut Aller en bas
Lenou93
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Lenou93


Un deuxième lapin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Un deuxième lapin ? - Page 2 EmptyMar 2 Juin - 11:42

Hermione je viens justement de t'envoyer un MP  Un deuxième lapin ? - Page 2 2782436411 Peut-être que tu n'as pas cité l'élevage, mais je viens de me souvenir que ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est le nom de la maman de la Néroli, que je me suis souvenue avoir vue sur le site d'un élevage... Nom intimement lié au choix du prénom de ta puce d'ailleurs. 

Voilà quelques photos de la belle, prises avec mon portable quand je suis allée à l'élevage : 

Un deuxième lapin ? - Page 2 Img12311

Un deuxième lapin ? - Page 2 Img12312
Revenir en haut Aller en bas
Lenou93
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Lenou93


Un deuxième lapin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Un deuxième lapin ? - Page 2 EmptyMar 2 Juin - 17:33

Mon petit pinou a pu rentrer plus tôt que prévu ! Je viens de le ramener de la clinique, il a refait des crottes dès ce matin. 

Il va bien, même s'il n'est pas encore très vif ni très attiré par ses friandises. Il se repose dans son coin dodo et se remet de ses émotions.
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Un deuxième lapin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Un deuxième lapin ? - Page 2 EmptyMar 2 Juin - 19:18

Oh retour dans son petit chez soi et être câliné... Prompt rétablissement petit Miele.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Un deuxième lapin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Un deuxième lapin ? - Page 2 EmptyMar 2 Juin - 20:52

Une bonne chose de faite ! Et c'est super qu'il ai pu rentrer plus tôt !
Allez dans quelques jours, ça sera comme s'il ne s'était rien passé :)
Revenir en haut Aller en bas
Lenou93
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Lenou93


Un deuxième lapin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Un deuxième lapin ? - Page 2 EmptyMer 3 Juin - 9:34

Merci à vous deux !

Il va très bien ce matin ! Il a parfaitement bien mangé cette nuit, toute sa salade et la moitié de sa gamelle de granulés. 
Il trotte étonnamment bien, et n'a aucune difficulté pour rentrer dans sa cage ; je lui ai tout de même enlevé sa cabane, pour lui éviter un bond trop haut qui pourrait tirer la cicatrice. 
Je suis fière de mon courageux loulou !!  Un deuxième lapin ? - Page 2 312371
Revenir en haut Aller en bas
martine91
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
martine91


Un deuxième lapin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Un deuxième lapin ? - Page 2 EmptyMer 3 Juin - 19:11

bon retour chez lui!!

il est adorable!! Un deuxième lapin ? - Page 2 312371
Revenir en haut Aller en bas
Lenou93
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Lenou93


Un deuxième lapin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Un deuxième lapin ? - Page 2 EmptyDim 7 Juin - 19:37

Merci martine  Un deuxième lapin ? - Page 2 2235043811


Mon petit Pinou va parfaitement bien, ça fait plaisir à voir ! J'étais tellement contrariée... Il n'est pas trop content de prendre ses médicaments mais bon, c'est pour son bien et il n'en a presque plus à prendre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Un deuxième lapin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Un deuxième lapin ? - Page 2 EmptyDim 7 Juin - 22:35

C'est signe qu'il n'en ressent pas le besoin, duleur par exemple, c'est bon signe. Je suppose que les soins post-op sont finis mainteant. Bises et câlins à ton loulou.
Revenir en haut Aller en bas
Lenou93
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Lenou93


Un deuxième lapin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Un deuxième lapin ? - Page 2 EmptyMar 9 Juin - 12:48

Hermione oui ça y est, plus de médicaments ! Juste le vermifuge (rien à voir avec la castration, mais j'en avais parlé récemment avec la véto qui en a profité pour me le prescrire) à continuer jusqu'à demain soir, et il sera tranquille. 
Il ne cherche pas à tirer ses fils, c'est un amour.  Un deuxième lapin ? - Page 2 312371 Il s'est somme toute rapidement remis sur pattes, je suis impressionnée par mon courageux loulou. 


Ambra est arrivée très récemment. Je suis allée la chercher moi-même à l'élevage, le trajet s'est bien passé, je l'ai retrouvée perchée sur son bloc de glace entouré de tissu, elle devait avoir tout de même un peu chaud malgré mes précautions, elle a tellement de poils déjà !! Elle s'est rapidement approprié son enclos, elle boit sans souci dans sa gamelle et mange bien ses granulés. En revanche, je la vois grignoter du foin de temps en temps, mais je ne suis pas sûre qu'elle en mange suffisamment. Elle n'avait pas le réflexe d'aller chercher le foin dans le râtelier, donc je lui en dispose tous les matins du frais sur le sol, et là elle y va. Malgré cela, je pense qu'elle n'en prend pas assez... C'est assez difficile de se rendre compte, car dans la journée elle fait des tout petits repas, mais nombreux. Donc 4-5 croquettes par-ci, 5-6 brins de foin par là, et on retourne s'allonger ou faire sa toilette. Car oui, elle s'est vite montrée à l'aise dans son nouvel environnement, elle s'allonge souvent, en pleine décontraction. 

Elle s'est bien habituée à moi également. Trois jours après son arrivée, elle se laissait caresser sans souci, se couchait en poule sous mes caresses et grinçait des dents. Elle le fait quasiment à chaque fois que je la caresse, ça va être une câline. 

L'éducation à la propreté est un peu problématique : la demoiselle fait la majorité de ses crottes en mangeant ses granulés, donc devant ses gamelles, à l'opposé de la litière. Je remets les crottes au fur et à mesure dans le bac, mais pour le moment elle n'a pas l'air de saisir. Je ne me vois pas trop mettre ses gamelles dans son bac à litière... Au départ je lui avais mis son râtelier au-dessus du bac à litière, mais comme je l'ai dit elle n'y allait pas. Pour les pipis, c'est un peu olé olé : elle en a déjà fait plusieurs dans son bac devant moi, j'étais contente, mais j'en retrouve aussi éparpillés un peu partout, que je nettoie dès que possible avec de l'eau vinaigrée. 

Le jour de son arrivée, je lui ai montré Pinou, pour qu'ils sachent tous les deux qu'il y a désormais un deuxième lapin dans la maison. Ambra était dans son enclos, Pinou à l'extérieur : quand ils se sont vus, ils se sont sniffé le museau pendant cinq bonnes secondes, il me semble même que Pinou a fait une petite léchouille mais je ne suis pas sûre. Aucune morsure, aucune agressivité d'aucun côté. Puis, le jeune homme est retourné à ses occupations x) Ambra, quant à elle, est restée à l'attendre au même endroit pendant un bon moment, elle passait son petit museau à fond entre les barreaux pour essayer de le sentir. Mais monsieur jouait le bel indifférent et faisait comme si de rien n'était. ^^ Ambra est maintenant en quarantaine, jusqu'au début du mois de juillet. 

Niveau comportemental, comme je l'ai dit elle est câline et curieuse, même enjouée : elle fait des flops, et j'ai eu droit à quelques sauts de joie tout à l'heure quand je suis venue la voir. Par contre, un détail qui m'intrigue chez elle : quand je suis près d'elle, elle vient me voir, me sent, et souvent me lèche la peau, puis fait suivre les léchouilles d'une petite morsure, pas trop forte, comme si elle essayait de voir si je suis comestible.  Un deuxième lapin ? - Page 2 1350056331 Je lui dis non fermement quand elle commence à mordiller. Est-ce un comportement normal ? 

Voilà donc pour les nouvelles ! J'ai commencé à la peser régulièrement, hier elle affichait déjà 550g !
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Un deuxième lapin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Un deuxième lapin ? - Page 2 EmptyMar 9 Juin - 13:42

Citation :
Ambra est maintenant en quarantaine
Non, la quarantaine c'est AUCUN contact quels qu'ils soient, donc là c'est trop tard, dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Lenou93
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Lenou93


Un deuxième lapin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Un deuxième lapin ? - Page 2 EmptyMar 9 Juin - 14:18

Lou ils n'ont aucun contact depuis, et n'en auront plus avant stérilisation de la petite. J'ai vu que beaucoup de personnes sur le forum et ailleurs avaient procédé de la sorte ; sachant qu'ils me sentiraient tous les deux sur mes vêtements ou qu'ils s'entendraient, j'ai préféré qu'ils soient bien dans leur pattounes en sachant chacun de leur côté ce qu'il en était, plutôt que de rester frustrés de sentir des odeurs sans pouvoir en connaître la source directe. Franchement, le contact a duré cinq secondes, et je n'arrête pas de me laver les mains quand je vais d'un lapin à l'autre, à tel point qu'au bout de quatre jours elles sont déjà totalement desséchées. Donc je ne pense pas qu'il y ait lieu de dire "dommage" de la sorte comme si j'avais tout raté ! J'ai vaguement l'impression qu'on me prend de haut, et c'est très dommage sur un forum où l'on est censé échanger sur une passion commune.
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Un deuxième lapin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Un deuxième lapin ? - Page 2 EmptyMar 9 Juin - 15:30

C'est simplement pas une vraie quarantaine, point. 5 secondes ou 5 heures c'est pareil en cas de pathologie transmissible. Et oui, malheureusement, ça arrive.

Prendre de haut ? Non. Simplement, ce n'est pas faute de répéter encore et encore les même choses, qui sont écrites noir sur blanc dans les meilleures sources, mais les même erreurs sont quand même faites et refaites. 
Et oui je trouve ça DOMMAGE de prendre un risque inutile, car c'est ce que c'est. Si c'est fait en connaissance de cause des dangers, soit alors !

Les lapins ne sont pas bêtes, ils n'ont pas besoin de se voir pour savoir, et c'est même plutôt une bonne chose qu'ils ne se voient pas avant car là ils risquent aussi d'être bien frustrés pendant 1 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Lenou93
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Lenou93


Un deuxième lapin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Un deuxième lapin ? - Page 2 EmptyMer 10 Juin - 15:31

Quelques photos d'Ambra  Un deuxième lapin ? - Page 2 312371

Un deuxième lapin ? - Page 2 Img12911

Un deuxième lapin ? - Page 2 Img12810

Un deuxième lapin ? - Page 2 Img13010
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


Un deuxième lapin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Un deuxième lapin ? - Page 2 EmptyMer 10 Juin - 20:46

trop belle!
Revenir en haut Aller en bas
Lenou93
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Lenou93


Un deuxième lapin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Un deuxième lapin ? - Page 2 EmptyVen 12 Juin - 14:33

Merci pour elle Neil ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Lenou93
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
Lenou93


Un deuxième lapin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Un deuxième lapin ? - Page 2 EmptyJeu 25 Juin - 14:46

Bonjour,

Je viens donner des nouvelles d'Ambra. Elle se porte très bien et a déjà beaucoup grandi, elle pèse à présent 780 grammes, ses poils ont énormément poussé et elle s'est considérablement allongée. Elle est parfaitement habituée à son habitat et à sa maîtresse. 

La transition de granulés a été un peu difficile : elle n'a pas trop apprécié que je change ses habitudes, et mange les anciens granulés en priorité, n'acceptant de manger les nouveaux que quand il n'y a plus que ceux-là ! Mais bon, elle s'y fait tout de même, et le matin la gamelle est quasi vide, preuve qu'elle accepte quand même de les manger. Je viens d'attaquer la dernière phase, une portion d'anciens + 4 portions de nouveaux. 

Elle a fait beaucoup de progrès pour la propreté : elle fait tous ses pipis dans la litière, et 90% de ses crottes dedans. J'en retrouve quelques unes parfois hors du bac, je les y remets aussitôt pour qu'elle comprenne, mais cela me paraît en bonne voie. 

Elle est toujours aussi affectueuse et en quête de câlins. Le matin, elle me fait ma toilette, c'est le rituel de débarbouillage. J'ai remarqué qu'elle ne mord pas quand il s'agit de ma peau, quand je suis en jupe par exemple, elle mordille simplement quand j'ai un jean, peut-être ce tissu l'intrigue-t-il ? J'essaye de la corriger, elle s'assagit un peu, mais ce n'est pas encore parfait. 

Elle est folle de joie lors de ses sorties hors de l'enclos, elle enchaîne les bonds, dérapages et autres joyeusetés... Par contre elle adore se faufiler dans les recoins, donc surveillance accrue. 

Pour le brossage, elle se laisse relativement faire, sauf lorsqu'il y a quelques petits noeuds (normal...) et quand la zone de brossage tourne autour de son pompon ! Alors là ce n'est même pas la peine, elle déteste ça. 

Voilà pour les nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un deuxième lapin ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un deuxième lapin ?   Un deuxième lapin ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Un deuxième lapin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» deuxième lapin ?
» Arrivé d'un deuxième lapin
» Un deuxième lapin sur son territoire ?
» Questions adoption deuxième lapin
» ajouter une deuxième femelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: L'arrivée de Lapin-