Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 Alaska et l'encéphalitozoonose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins



Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alaska et l'encéphalitozoonose   Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 EmptyJeu 12 Fév - 13:41

Tu peux mélanger sans souci le panacur avec la compote.
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alaska et l'encéphalitozoonose   Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 EmptyJeu 12 Fév - 15:04

T'as plein de formes différentes de Panacur, mais pour un lapin de 1kg ça risque d'être trop compliqué à doser même avec un comprimé du plus petit dosage. Le tien est en seringue pâte ? Je trouve pas qu'ils l'apprécient vraiment les miens !

Demande quand même au vétérinaire si la crise d'épilepsie due au Marbocyl est possible. Tu peux dire que tu l'as lu sur ta notice (normalement c'est marqué dessus).

Pascaline, ça voudrait pas dire que le vétérinaire ce soit trompé, des animaux sont plus sensibles que d'autres, la dose prise reste élevée même si fréquemment utilisée sans souci.

Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 227927600

Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 480521601

Et la posologie standard semble être 2mg à 5mg par kg par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Solene
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Solene


Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alaska et l'encéphalitozoonose   Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 EmptyJeu 12 Fév - 15:13

Le dosage du Panacur est déjà fait, il m'a mis la préparation dans un flacon et lui en avait déjà donné hier matin. Est-ce que ça ne se conserverai pas au frigo d'ailleurs ?
Le vétérinaire devrait m'appeler dans quelques minutes car il n'était pas à la clinique quand j'ai rappelé à 14h, il était parti en consultation dans une animalerie il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Solene
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Solene


Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alaska et l'encéphalitozoonose   Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 EmptyJeu 12 Fév - 16:51

Bon le véto a rappelé, comme par hasard en même temps que j'ai essayé d'appeler mon Centre Équestre (qui n'ont pas répondu en plus de ça) Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 448741051 du coup il a laissé un message. 
Donc les pertes d'équilibre sont bien un des signes de l'encéphalitozoonose (bon maintenant j'écrirai "encéph" ce sera plus simple pour moi), je dois rappeler si ça se reproduit voir si elle refait une crise comme hier matin. Il m'a aussi dit que la phytothérapie Griffonia devrait la rendre plus calme donc que je ne devais pas m'inquiéter (je n'ai vu aucun changement sur son comportement personnellement, elle est bien comme d'habitude).
Du coup Nuki je n'ai pas pu lui demander pour l'antibiotique, mais je lui en parlerai en début de semaine prochaine quand on aura les résultats de la prise de sang (c'est moi même qui ai posté le prise de sang ce matin).
Revenir en haut Aller en bas
Scötchy
Lapin en argent : "je suis accro"
Lapin en argent :
Scötchy


Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alaska et l'encéphalitozoonose   Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 EmptyJeu 12 Fév - 17:04

Courage Solene ! Papouilles à la petite choupette !  Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 312371
Revenir en haut Aller en bas
Solene
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Solene


Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alaska et l'encéphalitozoonose   Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 EmptyJeu 12 Fév - 17:10

Merci, à toi aussi Scötchi pour ta Nougatine Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 2596203015
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alaska et l'encéphalitozoonose   Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 EmptyJeu 12 Fév - 21:13

Nuki, m'a fait un peu flipper avec le marbocyl alors j'ai appelé mon vétérinaire. Tommy prend du marbocyl à raison de 10 mg/kg/24h en une seule injection alors que la dose préconisée est de 5 à 7 mg/kg/12h, mais pour la posologie et le mode d'administration, les vétérinaires travaillent un peu suivant leur expérience et le succès obtenu en le donnant de telle ou telle façon. La marbofloxacine ne cause pas de crise d'épilepsie chez le lapin du moins aucun cas n'a jamais été répertorié depuis les années que ce médicament est donné aux lapins car cet antibiotique comme 99,9 % des antibiotiques n'est pas à la base étudié pour les lapins donc les effets secondaires sont indiqués uniquement pour les autres espèces. Les vétos ont juste remarqué un problème de croissance au niveau des cartilages mais seulement chez les lapins de moins de 6 mois et cela est valable pour tous les quinolones.

Donc il ne faut pas comparer les effets secondaires qu'un médicament peut donner à une autre espèce animale avec les effets secondaires que pourrait provoquer tel ou tel médicament sur un lapin. Il m'a cité en exemple le frontline (antiparasitaire) qui est absolument sans danger pour les chiens et les chats et mortel à 90 % sur les lapins car il agit sur eux de la même façon qu'il agit sur les parasites, c'est-à-dire en s'attaquant au système nerveux central.

EDIT : j'oubliais de dire que mon vétérinaire a spécifié qu'il ne faut jamais comparer la dose de médicament que l'on donnerait à un chien, à un chat ou à tout autre animal avec ce qu'on donnerait à un lapin. En effet pour un lapin, le dosage peut être, pour certains médicaments, 10 fois plus élevé pour un lapin pesant 1kg que pour un autre animal pesant 5 kg et tout ça à cause du métabolisme bien spécial des lagomorphes.


Dernière édition par pascaline le Jeu 12 Fév - 21:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alaska et l'encéphalitozoonose   Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 EmptyJeu 12 Fév - 21:31

(Le Panacur moi je le garde au frais en tout cas, je pense que c'est mieux)
Revenir en haut Aller en bas
Solene
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Solene


Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alaska et l'encéphalitozoonose   Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 EmptyJeu 12 Fév - 21:49

Pascaline, à chacun de tes messages j’apprends quelque chose, merci  Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 776817
D'accord Lou, je l'ai mis au frigo.
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alaska et l'encéphalitozoonose   Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 EmptyJeu 12 Fév - 22:18

Pascaline, ça semble être 2mg/kg/jour à 5mg/kg/jour, pour les lapins, je ne comparais pas avec la dose des chats et chiens quand je parlais de "dose standard"...
Par contre, si ça n'a jamais causé de crise d’épilepsie à un lapin, ça ne commencera sans doute pas par Alaska, c'est donc inutile de s'en inquiéter, ou d'espérer que ce soit juste ça...

Bravo à Pascaline qui appelle son vétérinaire même pour les animaux des autres :D. Tu peux continuer ton antibiotique sans stresser jusqu'au coup de téléphone de lundi.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alaska et l'encéphalitozoonose   Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 EmptyJeu 12 Fév - 22:38

Surtout bravo à mon vétérinaire d'être aussi disponible pour les petits animaux malgré la tonne de travail qu'il a. Ca fait plaisir de voir que certains ont encore le feu sacré.

Nuki, où as-tu trouvé les références pour le dosage du marbocyl ? Car j'ai plusieurs livres des plus sérieux dont un écrit par le vétérinaire de Solène et tous parlent de 5 mg à 7 mg/kg/12h comme référence. Mon vétérinaire, lui m'a dit que selon l'expérience du véto par rapport à tel ou tel cas et/ou certaines pathologies bien spécifiques, il était parfois utile de réajuster les doses.
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alaska et l'encéphalitozoonose   Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 EmptyJeu 12 Fév - 23:05

J'en ai déduit que c'était 5 mg/kg/jour la dose standard élevée (pas max hein :p) du fait que mon lapin avait 5mg/kg/24h et que le vétérinaire me demandait si mon lapin le supportait bien (et son assistante, un jour je lui demande 2.5ml de marbo pour injecter à mon lapin avant de revoir le véto et elle me regarde paniquée "C'est vraiment beaucoup ! Vous êtes sure !? Sûre, sûre, sûre ?"), et que sur Meddirabbit tu trouves 2mg à 5mg/kg/24h également.

http://www.medirabbit.com/FR/Medicaments/Safe/safe_antibiotics_fr.htm

Enfin bon, tu vois, tu parles en référence de 5mg à 7mg/kg/24h de ton côté... Donc 14mg/kg/24h, c'est quand même... le double... La marge thérapeutique est sans doute large pour le lapin. Mais avec d'autres médocs...

Et si tu regardes sur la notice ils signalent les convulsions/épilepsie (donc uniquement sur chiens et chats on est d'accord) en cas de surdosage mais aussi comme effets indésirables aux doses standards (sur les chiens et les chats toujours)...

Regarde, l'enrofloxacine par contre elle a l'air de faire convulser les lapins aussi...

Moi aussi j'ai le livre du dr B... Pas le même je pense :).
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alaska et l'encéphalitozoonose   Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 EmptyVen 13 Fév - 4:58

Pour ma part, j'ai le livre "médecine et chirurgie du lapin de compagnie" des drs Boussarie et Rival publié aux éditions Vetnac. En fait, c'est un livre destiné aux vétérinaires et aux labos. J'ai eu la chance de l'avoir car j'ai souvent été en contact avec le dr B qui a travaillé en collaboration avec le vétérinaire de Tommy et pour ses opérations et pour ses traitements. En fait, il y a 14 vétérinaires vraiment considérés comme "le nac le plus ultra" en France (remarque le jeu de mots Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 2782436411 ) et lors de cas difficiles, ces vétérinaires se concertent la plupart du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Ulanah
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Ulanah


Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alaska et l'encéphalitozoonose   Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 EmptyVen 13 Fév - 9:09

Comment va Alaska ce matin ?
Revenir en haut Aller en bas
Solene
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Solene


Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alaska et l'encéphalitozoonose   Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 EmptyVen 13 Fév - 9:31

Elle va bien, elle est montée sur mon lit vers 6h45 et s'est posé sur mes jambes pour que je la caresse... Et sûrement aussi pour avoir son bol de légumes Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 674555 Elle a eu ses médicaments, elle a tout bien pris comme d'habitude. Elle n'a pas perdu l'équilibre depuis avant-hier soir. Là en ce moment même elle mange son foin.
Y'a plus qu'à attendre les résultats en début de semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Ulanah
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Ulanah


Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alaska et l'encéphalitozoonose   Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 EmptyVen 13 Fév - 9:41

Parfait Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 776817 Bonne continuation, je croise les doigts Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 2843612218
Revenir en haut Aller en bas
Solene
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Solene


Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alaska et l'encéphalitozoonose   Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 EmptyVen 13 Fév - 9:50

Merci Ulanah de t'inquiéter pour elle Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 2843612218
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alaska et l'encéphalitozoonose   Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 EmptyVen 13 Fév - 17:45

Pascaline je plaisantais, j'avais acheté celui ci, très clair et agréable à lire : http://www.amazon.fr/Guide-pratique-m%C3%A9decine-du-furet/dp/2354030029
Y a un ouvrage du même style disponible pour les lapins ?
Revenir en haut Aller en bas
martine91
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
martine91


Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alaska et l'encéphalitozoonose   Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 EmptyVen 13 Fév - 17:48

on croise les doigts pour elle!!
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alaska et l'encéphalitozoonose   Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 EmptyVen 13 Fév - 18:00

@ Nuki : oui, il y a ce livre : http://www.docteur-boussarie.com/ouvrages/medecine-et-chirurgie-du-lapin-de-compagnie/
Revenir en haut Aller en bas
Lou2288
MODÉRATION
Savant Lapins
Lou2288


Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alaska et l'encéphalitozoonose   Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 EmptyVen 13 Fév - 21:25

Pascaline je l'ai maintenant ce livre ^^ mais en allemand, faut que je me mette au boulot de lecture/traduction mais il est très bien fait je trouve !

Solene c'est super si ta miss va bien tu dois être rassurée :)
Revenir en haut Aller en bas
Scötchy
Lapin en argent : "je suis accro"
Lapin en argent :
Scötchy


Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alaska et l'encéphalitozoonose   Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 EmptySam 14 Fév - 13:33

Ravie de lire de si bonnes nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
Solene
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Solene


Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alaska et l'encéphalitozoonose   Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 EmptySam 14 Fév - 19:19

Oh mais il y a eu du changement sur le forum dis donc depuis 24h! :)
Oui je suis rassurée qu'elle aille bien, j’attends vraiment avec impatience (et inquiétude) les résultats de la prise de sang pour enfin être fixée et pouvoir agir en conséquence :)
Revenir en haut Aller en bas
Solene
Lapin : "je suis fan"
Lapin :
Solene


Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alaska et l'encéphalitozoonose   Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 EmptyLun 16 Fév - 13:32

Pff je suis perdue, elle s'est toujours laissée faire pour les médicaments, et là ce midi je la prend, comme d'habitude je l'enveloppe dans sa serviette pour lui donner sa phytothérapie, la met sur mes genoux, et là elle a grogné et mordu presque à sang et est partie. Du coup moi j'abandonne pas, je vais la chercher, une fois sur mes genoux elle me remord les cuisses, et puis bien franchement... Je comprend pas, elle m'a déjà mordu mais jamais comme ça. Aujourd'hui c'est son jour foin+eau, vous croyez que c'est parce qu'elle a pas eu ses légumes et granulés? Je vois pas du tout pourquoi elle a réagi comme ça d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alaska et l'encéphalitozoonose   Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 EmptyLun 16 Fév - 13:47

Parce que c'est jamais marrant de prendre des médicaments.
Revenir en haut Aller en bas
Ulanah
Petit lapin : "je m'habitue"
Petit lapin :
Ulanah


Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alaska et l'encéphalitozoonose   Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 EmptyLun 16 Fév - 14:01

Si ça peut te rassurer, Cookie me fait ça quand elle a pas envie que je la brosse, que je la manipule, que j'aille dans sa sage, que je la caresse, bref à chaque fois qu'elle a pas envie. Faut pas te décourager. En plus, elle est pas bien en ce moment donc faut l'excuser Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 2782436411

Une fois l'irritation passée, elle redeviendra très vite la lapine que tu as connu. Courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alaska et l'encéphalitozoonose   Alaska et l'encéphalitozoonose - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Alaska et l'encéphalitozoonose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le Bon Coin
» Alaska a le coryza
» recherche lapin alaska
» Alaska; problème transit
» quand je prend alaska il me téte!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-