Bonsoir,
Voilà presque 5 ans que je possède ma lapine, depuis que je l'ai eu elle est très agressive: elle ne se laisse ni approchée, ni touchée, grogne quand on met la main dans sa cage, elle attaque parfois, il lui arrive de mordre.
Elle vient d'animalerie, je sais que ce n'est pas recommandée, mais quand je l'ai eu j'étais encore mineure et mes parents refusaient de faire 2h de route pour aller dans l'élevage le plus proche.
J'ai tout fait pour la sociabiliser pendant 2 mois à partir du moment où je l'ai eu: je l'observais, tendais ma main avec une friandise, lui parlais, j'essayais de la prendre sur mes genoux (bien qu'en me battant avec) pour la masser et la caresser pour qu'elle comprenne que je ne lui voulais pas de mal... Mais rien n'y faisais. J'ai abandonné, c'est vrai, car ça m'attristait énormément de voir que je ne pouvais pas profiter de moments câlins avec ma lapine. J'ai recommencé à plusieurs reprises mais elle restait toujours agressive. Pourtant j'arrivais à lui faire prendre un petit morceau de pomme directement dans ma bouche (enfin, que je coince entre mes lèvres) sans problème.
Je précise qu'elle vit en semi liberté dans ma chambre, elle sort la journée mais rentre la nuit. Et cette année je ne suis jamais chez mes parents car étant étudiante loin de chez moi, je suis chez eux que certains week-end et vacances.
J'envisage de la faire stériliser, elle a presque 5 ans et jusqu'à maintenant c'était une question sur laquelle je ne m'étais jamais attardée, pourtant je me suis renseignée durant des mois avant de l'acheter, mais je n'avais pas lu ce point.
5 ans n'est-il pas trop tard pour tenter de corriger son comportement ? Et sachant que je ne suis jamais là, c'est ma mère qui s'en occupe, est-ce que cela risque de ne "servir à rien", vu qu'elle ne me voit jamais ?
Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé et de me répondre.
A bientôt