Cet été, je découvrais que l’œil gauche d'Hector était atteint de la cataracte et ce matin, j'ai eu la confirmation qu'il en est désormais de même pour l’œil droit.
Sa vue ne s'était jusqu'alors pas tellement dégradée mais depuis quelques semaines tout s'est accéléré. Il ne voit plus très bien, se cogne énormément, est plus méfiant, et bien sûr son œil droit blanchit. Je sais que ses moustaches et son odorat prendraient le relais s'il venait à être plongé dans le noir complet, mais déjà qu'un lapin sans compagnon est stressé, alors s'il ne peut plus se fier à sa vue... Pour l'instant il ne se fait pas mal quand il se cogne parce qu'il ne détale plus comme dans sa folle jeunesse, et il n'a pas de grandes paniques non plus, mais qui sait ce qui pourrait se passer plus tard.
On en a donc beaucoup parlé avec la vétérinaire et on se reverra sûrement pour évoquer l'éventualité d'une intervention, même si je doute prendre le risque. Le trajet, le coût de l'opération... Les risques? J'hésite énormément.