Avertissement : Je ne prône pas la stérilisation précoce à tout prix ! Si vous pouvez attendre l'âge adulte pour opérer votre lapin sans que ses conditions de vie en pâtissent, je vous le recommande chaudement ;)
Bonjour !
Comme certains d'entre vous le savent, j'ai fait stériliser mes bébés lapins très tôt. Voici un résumé des raisons qui m'y ont poussée et le compte rendu de mon expérience.
Pour bien des espèces la stérilisation précoce a été longtemps déconseillée en raison d'idées reçues. En général on se contente de vous dire qu'il ne faut pas opérer un bébé animal, sans vous en expliquer les raisons scientifiques.
Aujourd'hui on opère des chatons sans problème, mais le tabou persiste pour les lapins.
Cet interdit repose sur de nombreuses idées reçues :
- Idée reçue numéro 1 :
Un bébé ne peut pas être opéré : C'est faux, chirurgiens et vétérinaires spécialisés en sont parfaitement capables.
- Idée reçue numéro 2 :
Une anesthésie est dangereuse sur un petit animal : Le risque existe chez n'importe quel animal de n'importe quelle taille (humain compris) et l'anesthésie gazeuse permet un dosage optimal pour toute taille d'animal, de l'humain à la souris. De plus les spécialistes Nacs sont capables d'opérer des rats de 200g, un bébé lapin est de toutes façons plus lourd ;)
- Idée reçue numéro 3
La stérilisation stoppe la croissance : Comme le dit mon vétérinaire "On ne lui retire pas les hormones de croissance !". Cela dit il est vrai que certaines caractéristiques liées à la reproduction n'ont pas le temps d'apparaître (comme les mamelles des femelles). Mais comme le lapin sera stérilisé, ces caractéristiques ne lui serviront de toutes façons jamais, et ne sont pas nécessaires à sa survie (sinon il les aurait eues à la naissance).
Maintenant que nous avons écarté les idées reçues sur les dangers de la stérilisation précoce, quelles sont les précautions à prendre ?
D'abord, les mêmes que pour n'importe quelle stérilisation : anesthésie gazeuse, absence de problèmes de santé connu (respiratoire...), le lapin ne doit pas être à jeun... S'ajoutent quelques précautions et conditions liées au jeune âge du lapin :
- Le lapin ou la lapine a été bien sevré (pas de fragilité intestinale due au mauvais sevrage), il mange bien et de tout (foin, légumes, granulées...)
- Le lapin n'a pas de fragilité connue (problème de croissance, maladie due à un mauvaise sevrage...)
- La puberté a commencé
- Le lapin a les testicules bien descendues
- Les vaccins ont été faits il y a plus de trois semaines (c'est valable aussi pour un adulte, mais comme on vaccine souvent vers deux mois, mieux vaut préciser)
Ces précautions sont indispensables, si votre bébé est mal sevré ou fragile, le stériliser lui ferait courir un réel danger !
Votre lapin remplit toutes ces conditions ? Il n'est peut-être pas indispensable de le stériliser plus tôt ! Voici pour moi les raisons qui rendent une stérilisation précoce utile :
- Pour ne pas séparer des lapins déjà ensemble (c'est un traumatisme inutile, n'oublions pas que dans la nature un lapin seul est un lapin mort, lui imposer une solitude si ce n'est pas indispensable est très violent pour lui et son instinct)
- Le lapin/la lapine est totalement ingérable : bien souvent lorsque le lapin commence à uriner partout, les autres humains de la maison le supportent mal et le lapin se retrouve plus souvent enfermé.
- Pour les lapines en puberté précoce : éviter une dégradation de l'utérus excessive (plus on attend, pire c'est). Certaines lapines de six mois ont déjà des tumeurs qui se propagent.
- Pour les lapins : éviter que le comportement sexuel ne s'installe trop.
D'une manière générale je recommanderais la stérilisation uniquement si ne pas stériliser signifierait induire une diminution du niveau de vie de votre lapin. Dans le cas où sa puberté n'a pas de conséquence sur son cadre de vie, je conseillerais d'attendre l'âge adulte et la fin de sa croissance.
Mon expérience
Mes deux lapins ont maintenant six mois bien tassés. Leur stérilisation a calmé leur comportement sexuel rapidement (ce qui ne les empêche pas de se faire plaisir de temps à autre ). Malgré une baisse rapide des hormones (ils ont très vite cessé de s'accoupler toutes les dix minutes), nous n'avons pas échappé aux bêtises de l'adolescence et aux provocations d'ado lapins, l'éducation a donc été difficile comme pour tout le monde, et nécessaire ! ^^
Ils ont également très bien grandi et ont quasiment doublé leur poids et leur taille. Ils font actuellement un peu plus de 2kg et une taille entre celle de leur père (lapin nain) et celle de leur mère (bélier d'environ 3kg). Grudette, qui a été stérilisée avant son frère, est la plus grande des deux.
En ce qui concerne la propreté je ne peux rien dire car ils ont été propres à la seconde où ils ont découvert une litière, donc dès leur arrivée chez nous, à deux mois ^^
Leur stérilisation leur a surtout permis de ne jamais être séparés (ils sont frère et sœur), c'était la raison numéro un qui nous a poussé à stériliser. Avec cette non séparation, nous avons donc pu leur offrir un espace de vie plus grand et les éduquer dès le début à la liberté totale. Ils ont donc eu droit à un maximum de sorties, et ont aujourd'hui un espace de 14m2 de base, plus des sorties toute la journée.
Nous vivons dans un deux pièces et nous n'aurions pas pu leur offrir de telles libertés s'il avait fallu les séparer jusqu'à aujourd'hui. Nous les ferions actuellement vivre dans deux enclos séparés, avec donc deux fois moins de sorties, et nous en serions aux tentatives de cohabitation. Autant dire que ma Grudette qui ne supportait pas l'enclos serait bien malheureuse.