Everybody needs some bunny to love.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Partagez
 

 Banger en liberté déjà?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Banger en liberté déjà? Empty
MessageSujet: Banger en liberté déjà?   Banger en liberté déjà? EmptyMar 24 Juin - 10:04

Coucou tout le monde,
Dans un peu plus d'une semaine ça fera 1 mois que mon petit Banger est arrivé et malgré de TRES nombreuses bêtises, j'ai réussi à le calmer un peu,
Comme j'ai dit dans un sujet sur son comportement, il a très très rapidement été en enclos, que j'ai d'ailleurs agrandi un peu ce week-end.
Sauf que voilà, tout les soirs ça me fait très mal au coeur de le rentrer dans son enclos, même si il sort près de 8h par jour, je n'aime pas le savoir enfermé surtout que les murs de son enclos sont de très grandes planches sans trou alors il ne voit pas ce qui se passe autour de lui quand il est dedans.
Du coup, j'ai décidé (enfin j'hésite encore beaucoup) de le laisser en liberté totale, ça me tente vraiment beaucoup surtout que ce vendredi ci je suis en vacances et à part pendant 2/3 semaines où il ira chez ma soeur comme je suis en vacances, je serais toujours chez moi à pouvoir l'apprendre à vivre en liberté sans tout grignoter.
J'ai surtout peur pour la nuit et pour quand je partirai (par exemple en cours) ou alors si un jours je dois passer une nuit quelque part et que je n'ai pas possibilité de le prendre,
Puis il est propre mais pas encore tout à fait, enfin, si mais il ne mange pas ses caecotrophes alors j'en retrouve toujours plein éparpillés dans son enclos,
Et pour finir, depuis quelques jours il monte sans arrêt dans mon lit, ce qui ne me gène pas du tout, au contraire, sauf qu'il fait ses besoins dedans et j'ai lu que les lapins aiment faire leurs besoins sur les surfaces molles, donc je me dis qu'il n'arrêtera pas de les faire, surtout quand je ne serais pas là ou la nuit..
Donc voilà, si vous avez des conseils pour toutes les petites hésitations, je suis preneuse!!  Banger en liberté déjà? 876370059 
Bonne journée !  Banger en liberté déjà? 18236
Revenir en haut Aller en bas
Raz'Kiss
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Raz'Kiss


Banger en liberté déjà? Empty
MessageSujet: Re: Banger en liberté déjà?   Banger en liberté déjà? EmptySam 28 Juin - 22:39

Hello,

Je te conseillerais d'attendre qu'il ait tout à fait compris ce qu'il peut faire et ne peut pas faire avant de le laisser en liberté totale. Comme ça tu pourras le laisser seul sans inquiétude  Banger en liberté déjà? 2782436411
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Banger en liberté déjà? Empty
MessageSujet: Re: Banger en liberté déjà?   Banger en liberté déjà? EmptyDim 29 Juin - 11:39

Coucou, et bien comme je n'ai pas eut de réponse avant quelques jours, j'ai décidé de sauter le pas, tout va super bien, à part pour mon lit, je n'ai pas encore trouvé de solution pour qu'il ne saute pas dedans, il me réveille toutes les 2-3h pendant la nuit en me faisant des léchouilles, alors je descend du lit mais il remonte.. sinon à part ça c'est parfait :)
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Banger en liberté déjà? Empty
MessageSujet: Re: Banger en liberté déjà?   Banger en liberté déjà? EmptyDim 29 Juin - 12:12

Je n'avais pas vu ton post plus tôt. 

J'ai fait la même chose avec mes lapins ; dès leur arrivée en liberté totale. Parfois quand je les mets en garde ils doivent rester en enclos ; c'est lç qu'ils se vengent en faisant plein de bêtises ! 

Je suis d'accord avec toi : pas besoin de rester en enclos pour les éduquer. 

Par contre sécurise bien tout. En particulier tous les fils électriques. Tiens regarde ce post : https://leforumdulapin.superforum.fr/t18758-electrocution#372644

Pour le lit, les miens ont progressivement cessé de le marquer. Education là encore. Chaque fois que le lapin monte et fait pipi, le redescendre en lui disant non ! Ils peuvent aussi déchirer les draps. Une solution que je n'ai pas testé est de recouvrir le lit dune toile cirée, ou alors de les éduquer en le leur interdisant. 

Sois particulièrement ferme et vigilente à l'adolescence de ton lapin qui va alors avoir des envies de tout découvrir et expérimenter ; c'est une période délicate, que j'ai pourtant passée sans enfermer mes lapins. 

Aucun être n'étant complètement parfait tu risques d'avoir des bêtises de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Banger en liberté déjà? Empty
MessageSujet: Re: Banger en liberté déjà?   Banger en liberté déjà? EmptyDim 29 Juin - 12:53

Coucou Hermione :)
Oui et la liberté ça à tout changé! Je peux toujours observer Banger,il a des tas de moments de folies et ça me fait super rire  Banger en liberté déjà? 674555 
En enclos il en avait beaucoup moins!
Et ben c'est une coïncidence mais je viens justement de lire ce poste! Mais j'avais prit de l'avance ;) Banger à mit KO un chargeur de téléphone qu'heureusement j'avais en double alors pour sa sécurité et celle des câbles, j'ai fabriqué moi même une protection, les fils sont cachés dans un coin avec une planche par dessus bloquée, aucun moyen d'y accéder et quand je pars j'éteins la multiprise, au cas où!
Oui c'est ce que je fais, ça a pas l'air de trop marcher mais je continue, peut être qu'il finira par comprendre! C'est pas que ça dérange qu'il monte dans mon lit et me fait des léchouilles, au contraire! Mais comme il fait ses besoins, pas le choix, est ce qu'il n'y a pas un moyen de l'apprendre à ne pas faire ses besoins dans le lit sans pour autant lui interdire l'accès?
Pour les draps je n'ai pas ce problème, au contraire il le lèche! Je crois que c'est ses hormones où je sais plus trop quoi mais une fois castré j'espère qu'il ne se mettra pas à les déchirer, si ça arrive, je ferais une des 2 solutions que tu m'as dis :)
Justement, Banger est en pleine adolescence, il a réussi à monter sur mon bureau très haut grâce à sa boite en carton, j'ai eut peur parce qu'en rentrant, j'ai vu ça et il avait mangé une moitié de bonbon, j'ai eut super peur et je l'ai surveillé mais ça fait plusieurs jours et il va bien alors je pense que ça ira! Sinon c'est drôles de le voir se faufiler partout, puis comme mon sol glisse, quand il a des moment de folie il court et fonce dans le mur, c'est assez marrant lol ^^
Je me dis que j'aurais des bêtises, mais pour l'instant, à part quelques crottes par ci par là que je retrouve, je n'ai pas trop à me plaindre, j'espère que ça continuera, en tout cas je ne me vois plus le faire vivre autrement qu'en liberté!
Par contre tu me fais un peu peur en parlant de vengeance ! ^^ il va être 10 jours chez ma soeur et donc en enclos, j'espère qu'il ne fera pas trop de dégâts en rentrant,
En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse   Banger en liberté déjà? 2596203015
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Banger en liberté déjà? Empty
MessageSujet: Re: Banger en liberté déjà?   Banger en liberté déjà? EmptyDim 29 Juin - 13:05

Citation :
est ce qu'il n'y a pas un moyen de l'apprendre à ne pas faire ses besoins dans le lit sans pour autant lui interdire l'accès? 

Citation :
Chaque fois que le lapin monte et fait pipi, le redescendre en lui disant non !

Tu peux aussi essayer de placer une litière près du lit pour lui faciliter la tâche. Cela facilitera la tienne aussi : tu le reposes dans la litière pour qu'il comprennent bien le message, en disant toujours la même chose "dans ton bac" par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Banger en liberté déjà? Empty
MessageSujet: Re: Banger en liberté déjà?   Banger en liberté déjà? EmptyDim 29 Juin - 13:10

D'accord je vais faire ça, enfin la litière est déjà près du lit mais au lieu de le poser à terre je le poserais dedans, par contre, je fais ça même quand il ne fait rien, ou que quand il a fait ses besoins?
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Banger en liberté déjà? Empty
MessageSujet: Re: Banger en liberté déjà?   Banger en liberté déjà? EmptyDim 29 Juin - 16:10

Quand il a fait ses besoins dans le lit. Tu dis "non Banger, dans le bac" toujours la même phrase. Il devrait associer plus ou moins vite le fait de faire pipi et ta réaction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Banger en liberté déjà? Empty
MessageSujet: Re: Banger en liberté déjà?   Banger en liberté déjà? EmptyDim 29 Juin - 19:06

D'accord, merci beaucoup, je vais suivre tes conseils, on verra dans quelques semaine!
Dis, pour éviter de recréer un sujet, quand il est monté dans mon lit cette nuit je me suis réveillée, il était derrière moi, et j'ai remarqué qu'il a mangé mes cheveux! j'ai des cheveux super court à certains endroit! Ca se voit pas énormément donc c'est pas super gênant mais il va avoir des problèmes à force d'en manger! Comment ça se fait qu'il les mange?  Banger en liberté déjà? 325807715
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Banger en liberté déjà? Empty
MessageSujet: Re: Banger en liberté déjà?   Banger en liberté déjà? EmptyDim 29 Juin - 19:36

Les miens aussi le faisaient, lorsque mes cheveux les gênaient, les chatouillaient. Ils mordillent comme lorsqu'ils se font mutuellement la toilette entre lapins pour enlever quelque chose qui a accroché dans les poils.

Les cheveux comme les poils sont susceptibles de ralentir le transit.

Pour ma part je les attache désormais lorsque je m'occupe d'eux, et puis aussi ils se sont habités à ce que je ne les laisse pas faire alors ils ont cessé progressivement.

Bon si tu dors et ne t'en rends pas compte... A part mettre un bonnet de nuit... aucune autre solution ne me vient à l'esprit...  Banger en liberté déjà? 255348 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Banger en liberté déjà? Empty
MessageSujet: Re: Banger en liberté déjà?   Banger en liberté déjà? EmptyLun 30 Juin - 10:10

Banger en liberté déjà? 674555 Je me vois mal avec un bonnet de nuit mdr!
Je fais des chignons maintenant, mais bon je ne pourrait pas le faire tout les jours, mais en attendant qu'il comprenne ça ira, je pense :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Banger en liberté déjà? Empty
MessageSujet: Re: Banger en liberté déjà?   Banger en liberté déjà? EmptyJeu 3 Juil - 3:13

Hello!
Je reviens sur ce poste car il me faudrait une petite astuce, Hermione, je suis tes conseils, de descendre Banger de mon lit quand il y monte en disant "Non" sauf que voilà, quand je dors je me réveille pas à tout les coups quand il monte alors il reste et fait pipi, et des TAS de crottes...
Comment je peux faire??  Banger en liberté déjà? 557091172
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Banger en liberté déjà? Empty
MessageSujet: Re: Banger en liberté déjà?   Banger en liberté déjà? EmptyJeu 3 Juil - 6:48

Euh... je réfléchis à ton problème...

Déjà j'ai mis une alèse de plastique (ou caoutchouc je ne sais pas) dans mon lit ; des draps cela se lave mais quand le matelas est imprégné... Elle est doublée coton éponge, on ne le sent pas du tout quand on dort. Normalement cela n'arrive plus chez moi mais on n'est pas à l'abri d'un accident.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Banger en liberté déjà? Empty
MessageSujet: Re: Banger en liberté déjà?   Banger en liberté déjà? EmptyJeu 3 Juil - 18:39

D'accord merci et où est ce que je pourrais en trouver une?
Oui surtout que il a choisi de faire ça le jour où j'ai du enlever le drap de ma couverture!
Merci encore pour tous tes conseils!  Banger en liberté déjà? 2596203015
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Banger en liberté déjà? Empty
MessageSujet: Re: Banger en liberté déjà?   Banger en liberté déjà? EmptyJeu 3 Juil - 19:35

Je l'ai prise dans un hypermarché au rayon des draps. On en trouve aussi dans les magasins de lits et matelas qui vendent également oreillers draps. Egalement par correspondance, La Redoute et magasins du même genre. Les dimensions sont à choisir comme les draps de dessous. En gros partout où tu peux acheter couettes oreiller et draps.

Je vais me plonger dans ton problème et sans doute te poser quelques questions, car il faut bien cerner le pourquoi afin de tenter de trouver la parade.

Bébé/jeune lapin qui ne sait pas encore que c'est interdit
Ado lapin qui marque
Ado lapin qui sait que c'est interdit mais teste (comme les do humains insupportables)
Jalousie avec ton conjoint (il marque plutôt sa place, son oreiller) Justement où marque-t-il ?
Lapin flemmard (ben oui ça existe) qui ne veut pas redescendre pour aller à la litière
Lapin qui marque quand tu changes les draps et pile ce jour-là pour remettre son odeur
Lapin qui fait systématiquement pipi lorsqu'il est sur du mou par sorte de réflexe (coussin canapé etc)
Lapin qui exprime un malaise, un mal-être (dans sa tête à lui, caprices compris... exemple de Hyolain lorsqu'il est gardé. Hyolain fait pipi de mécontentement quand je e mets dans son sac pour aller chez le véto, il sait que je n'aime pas, Néroli le faisait pour me faire la lâcher lorsque je la coiffe, elle déteste... mais aussi maladies, ou réelle déprime plus profonde )

Je crois que j'ai fait à peu près le tour...

Donc répète moi : âge, sexe du lapin (mâle ?), castré ou pas, où marque-t-il exactement (sois précise, pas "le lit" mais "mon oreiller du lit") Est-il actif et gai, prostré ? Il mange bien ? Décris son caractère pour savoir s'il est du genre sensible comme Hyolain boudeur ou pas, comment il réagit lorsque tu le punis, quelle punition ? (il boude, il s'en fiche, il se révolte...) etc etc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Banger en liberté déjà? Empty
MessageSujet: Re: Banger en liberté déjà?   Banger en liberté déjà? EmptyJeu 3 Juil - 19:57

D'accord merci, j'en achèterai dès que possible!
Ensuite, pour tes questions:
- Je pense qu'il a comprit que c'est interdit car il attend que je ne le vois pas, et donc que je ne peux pas l'empêcher pour le faire,
- Pour le marquage.. maintenant que j'y pense, c'est possible que ce soit ça mais il ne marque pas (du moins pas encore) alors à moins qu'il ne fasse ça que sur mon lit.. je ne sais pas..
- J'ai 15ans alors, je dors toute seule ^^ il marque toujours au pied de mon lit,
- Flemmard, je pense pas, il est plutôt surexcité à sauter partout alors... ^^ puis il monte sur ma table de nuit, mon étagère vide, mais ne fais jamais ses besoins dessus!
- Pour les draps changés, non c'est pas ça à mon avis car quand il n'avait fait que des crottes je n'avais pas changé mes draps comme ça salit pas vraiment, donc son odeur était toujours dessus,
- Si c'est ça, dans ce cas je n'arriverais pas à l'empêcher de faire ses besoins sauf lui apprendre à ne pas monter dans mon lit?
- Si il exprime un malaise, ça peut être dû à quoi? Car je ne l'ai pas encore emmené chez le véto, je ne le brosse pas trop souvent comme ce n'est pas un angora..
Avec toutes tes questions, si je résume, c'est soit : il sait qu'il n'a pas le droit mais test, marquage, réflexe de faire ses besoins sur une surface molle, ou encore un caprice/mal-être dont je ne connais pas la cause?
PS: Je viens de penser, mon chien, quelques fois, s'allonge au même endroit que là où il fait ses besoins, ça se peut que ça aie un lien?
Il a un peu plus de 4 mois, c'est un mâle, pas encore castré, au pied du lit, fin pas tout au bout mais .. au niveau des mollets quand on est allongés, il est super actif, enfin, la journée il s'allonge beaucoup, se repose, puis vers le soir il devient foufou, saute partout, cours, sursaute pour un rien, se faufile partout..etc.. Il réagit au "Non" ou à son nom quelques fois, et arrête un moment sa bêtise, puis la continue comme si de rien était, alors au bout d'un moment si les "Non" ne marche plus je le met au coin, il essaye de se sauver mais je le maintient (sans lui faire mal hein! ^^) puis une fois lâché, il s'en va ou alors me léchouilles comme si de rien était, donc je pense qu'il s'en fout..
Voilà, j'ai essayée d'être la plus précise possible, j'espère que mes réponses t'aideront à trouver le pourquoi.. ^^
PS : J'y pense, mon chien dort quelque fois à l'endroit précis où Banger marque, ça se peut qu'il y aie un lien?
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Banger en liberté déjà? Empty
MessageSujet: Re: Banger en liberté déjà?   Banger en liberté déjà? EmptyVen 4 Juil - 7:00

Citation :
j'espère que mes réponses t'aideront à trouver le pourquoi.. ^^

A dire vrai tu es la seule à connaître Banger ; moi je ne peux que te donner des pistes parmi lesquelles tu pourras en écarter quelques unes, réfléchir aux autres, tester. J'ai relu tous tes posts de ce fil pour essayer de mieux cerner, mais il suffit que tu oublies un truc... vu que je ne peux me rendre compte par moi-même... comme la présence du chien, alors que j'avais pensé au conjoint que tu n'as pas vu ton âge !

Première remarque : les bébés lapins ne mangent pas toujours tous leurs caecotrophes, mais à son âge le tien devrait le faire. En outre, il n'est pas vacciné contre la myxomatose. Il serait bon de le faire faire et en même temps de voir avec le vétérinaire s'il est juste un peu en retard pour son âge sur ce point ou s'il y a autre chose qui cloche, par exemple une alimentation trop riche.









Ensuite, quelques notions sur le lapin en général, l'ado lapin en particulier, pour apprendre à "penser lapin"

Les lapins sont des animaux nocturnes. Dans la journée aux heures chaudes ils restent au frais dans leurs terriers ; nos lapins de compagnie se sont habitués à nos rythmes ; ils sortent à la tombée de la nuit et tôt la matin. En gros, ton lapin est debout au lever du soleil, peut-être avant que tu sois réveillée. Il se repose de dix onze heures du matin à cinq ou six heures du soir, beaucoup de lapins dorment les yeux ouverts, mais regarde son petit nez qui est immobile, puis il se réveille et va être actif jusqu'à une heure du matin environ. Evidemment ce sont des approximations, il y a de gros dormeurs et de petits dormeur, de plus cela dépend aussi du rythme de ta maison. Donc dans la journée il est important qu'il soit au calme, que personne ne vienne l'embêter, qu'il se sente en sécurité dans son territoire.

Les lapins sont des animaux qui vivent en groupes dans un territoire. Le grand chef lapin et sa femelle occupent le meilleur terrier. Autour d'eux vivent d'autres couples de lapins. A l'adolescence les jeunes mâles essayent de prendre la place du chef.

Ton lapin a clairement le comportement d'un ado. C'est (tu me corriges si je me trompe) un petit lapin gai et plein de vie qui explore son environnement. (au passage je crois qu'on peut éliminer malaises et mal être, pour le moment) Le soir il devient foufou, court, escalade, se faufile partout. C'est l'âge où ils font le plus de bêtises, ils testent tout, s'il monte sur ta table de nuit, il peut fort bien goûter à un livre ou au câble électrique de la lampe de chevet. C'est le moment où il faut être hyper vigilant. Il a l'âge de chercher à prendre la place du chef ! Or c'est le moment où il apprend la liberté totale... et à donc accès à d'autres espaces de la maison. Cette grande liberté lui permet de se dépenser, d'être plus heureux, et donc est positive, mais multiplie les possibilités de territoire ainsi que la délimitation claire de son territoire à lui. (certaines personnes préconisent donc de ne la donner que plus tard, mais je ne suis pas complètement d'accord, sauf pour des lapins qui deviennent ingérables)

Qui est le chef ? Celui qui lui donne à manger, qui entretient son espace de vie, qui le réprimande ou le félicite (ils sont très sensibles aux félicitations ; il faut les employer, c'est du renforcement positif, très efficace dans l'éducation)

Quelle est la place du chef ? Ben pardi le lit où le canapé, là où le chef se repose, se détend. Il peut chercher à vouloir prendre ta place, donc ton lit et va le marquer ou celle d'un autre membre de la famille, si celui-ci laisse plus facilement faire, en l'occurence je pense à ton chien.

Le chef ne va pas du tout tolérer cela ! Mais face à un chef qui ne s'impose pas le lapin va tester jusqu'où il peut aller, hé hé l'objectif est de prendre la place du chef ! Tu écris : "Il réagit à son nom ou au "non" quelque fois, arrête un moment sa bêtise et recommence comme si de rien n'était." Il essaye de se sauver pour ne pas être pris, mais léchouille sa maitresse lorsqu'elle le lâche après avoir été au coin. Donc il teste ! Son chef est un peu faible, il craque devant son minoi de joli lapin, etc etc. Il va tester jusqu'à trouver ses limites.


Quel est son territoire ? Justement ton lapin est dans une phase de transition. Arrivé depuis un mois seulement, son enclos agrandi, puis accès à la liberté totale... cet espace a régulièrement été modifié. Il est possible qu'il ne sache pas très bien quel est son coin à lui, ou que le sachant il ne voit pas pourquoi il ne pourrait pas en changer, s'installer dans d'autres lieux qui lui plaisent davantage.


Là je poste, et je reviens plus tard t'expliquer comment, te donner des pistes pour bien réagir. Il est temps que j'aille faire déjeuner mes propres loulous, passer à la douche etc etc
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Banger en liberté déjà? Empty
MessageSujet: Re: Banger en liberté déjà?   Banger en liberté déjà? EmptyVen 4 Juil - 8:30

Première étape : définir clairement l'espace personnel du lapin.

Au début, il faut matérialiser les limites de cet espace. Les grilles sont le plus adapté, mais puisque enclos en planche il y a, utilise-le. Un lapin en liberté a toujours cet espace ouvert, mais il lui faut son territoire. Plus tard, dans quelques mois, il suffira d'un sol différent, par exemple un tapis, et tu pourras enlever les planches, mais seulement lorsque ce sera clair dans sa tête.

Cet espace doit être agréable et confortable, cela dépend des goûts de ton lapin, son coussin par exemple s'il aime dormir sur du mou, ou au contraire il le fait direct sur le carrelage bien frais. Pour sa litière, un grand bac pour chat, pas de bac triangulaire pour furet trop petits et dans lesquels le lapin ne peut pas se mouvoir. Une litière agréable aux papattes, certains lapins comme Hyolain aime qu'elle soit très propre ; il fait en dehors dès qu'elle devient trop souillée. Il y a toutes ses affaires, jouets foin etc dans cet espace.

Tenir compte de ses goûts ; certains lapins réaménagent leur coin, poussent leur gamelles ailleurs par exemple. S'il dort toujours dans un coin précis de la pièce et que tu peux mettre là son espace c'est bien.

Respecter son coin : le chien ne doit pas y aller. Toi même tu ne surgis pas brutalement pour le prendre, tu lui parles, s'il vient c'est bien, s'il recule ou manifeste qu'il veut être tranquille tu respectes le plus possible ; c'est son chez lui. Cet endroit est calme, en particulier aux heures où il se repose, inutile de l'installer près des enceintes de la chaine, d'un appareil bruyant, de mettre la musique à fond...



Deuxième étape : faire la liste de ce que tu lui interdis et autorise

Cela te permettra de ne pas changer d'idée, d'être constante, c'est très important, et tu pourras donner cette liste à la personne qui le gardera. Si tu décides qu'il n'a pas le droit de grimper dans le canapé, ce serait bon qu'elle fasse de même pour qu'il garde ses repères.


Troisième étape : se faire comprendre

Tu trouveras tout plein de livres sites pour apprendre à parler lapin, savoir que s'il lève la queue comme ci ou ça cela veut dire ci ou ça.

Lui va devoir apprendre à parler humain tout seul ; certains lapins sont doués pour la communication, d'autres pas !

Module beaucoup ta voix, il va davantage comprendre au son qu'au sens des mots. Pense à ce que tu dis ; si tu dit "non" sur le ton de "mignon lapin" cela me marchera pas. Apprends lui quelques mots courts, emploie toujours les mêmes pour interdire ou féliciter, inutile de faire de longs discours

Accompagne tes mots de gestes ; si tu dis "non, Banger" tu te déplaces ! Systématiquement au début. Tu le repousses de la tapisserie qu'il grignote ET tu lui propose un objet à grignoter, qui sera à lui, branche, bout de carton s'il ne le mange pas. Tu le reposes dans sa litière s'il fait un pipi à un endroit interdit. Ce doit être systématique et immédiat. C'est à ce prix que dans quelques temps (cela peut être long, quelques mois) cela roulera tout seul ou presque.

Félicite-le lorsqu'il fait bien, complimente-le, montre-lui que tu apprécies.

Ton lapin est câlin, gentil, il ne grogne pas, ne mord pas, tu as toutes les chances de parvenir à te faire comprendre et obéir, si tu poses des limites fermes et constantes. Pour l'instant, Banger n'a pas l'air de te reconnaitre comme chef lapin absolu, c'est dû à son âge, mais aussi sans doute à toutes ces choses que je t'expliques dans ton attitude avec lui. Déjà ce sera un début. Ne te précipite pas pour tout réaménager, réfléchi bien au contraire et ne change plus.



Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Banger en liberté déjà? Empty
MessageSujet: Re: Banger en liberté déjà?   Banger en liberté déjà? EmptyVen 4 Juil - 10:23

Est-ce que Banger fait la plupart de ses besoins dans sa litière ?

Est-ce qu'il crotte et urine à peu près partout ou dans un/des endroit(s) précis ?

A part le pied du lit, lieu ou se couche le chien parfois, d'autres lieux ?

Décrire ces lieux afin d'essayer de déterminer pourquoi là. Sur le territoire de qui (ou perçu comme le territoire de qui) ?

S'il fait en fait à peu près partout en circulant, c'est qu'il n'est pas encore propre.

En revanche si ce sont des lieux précis, c'est probablement du marquage. Soit il marque son propre territoire pour bien réaffirmer que c'est le sien (dans ce cas, il n'en est pas sûr, il faut le rassurer sur ce point, cela peut dépendre de son passé, de ce qu'il a vécu avant d'arriver chez toi) Soit il a commencé un conflit avec un autre membre de la famille et est en train de dire en langage lapin : désormais ce lieu est à moi ! Pas touche : je t'avertis en déposant mon odeur, en recouvrant la tienne par la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Banger en liberté déjà? Empty
MessageSujet: Re: Banger en liberté déjà?   Banger en liberté déjà? EmptyVen 4 Juil - 14:58

Bonjour bonjour,
Je viens de tout lire, et je vais suivre à la lettre tout tes conseils, surtout pour la liste..etc.. après il y a quelques choses que je faisais déjà (ex ne pas insister quand il ne veut pas de caresse, ne pas aller le chercher dans son espace...)
Et je me mettrai à chercher les sites dont tu parles dès que j'aurais fini de te répondre!
Ah aussi, je chercherai autre chose qu'il pourra grignoter car avant il avait un carton mais il le mangeait alors je l'ai retiré, donc il n'a plus qu'un panier en osier qu'il a bientôt "fini", je trouverai autre chose.
Maintenant pour tes questions :
Oui franchement, 95% de ses besoins sont fait dans sa litière la journée, il n'y a que le matin, je retrouve 5-6 crottes sous mon lit, et pipi il ne fait que dans sa litière ou dans mon lit, nul part ailleurs.
Ta question sur "où est ce que mon chien dort" me fait réfléchir! Mon chien dort aussi sous le lit ! Ce sont les 2 lieux où il reste et pas ailleurs, et c'est aussi les 2 lieux où mon lapin marque!
Avant d'arriver chez moi il était toute la journée dans une cage pas très grande avec son frère... il ne sortait pas, juste quand il faisait beau il y avait un enclos pour lui et les autres lapins dans le jardin de la personne qui les élevait..
Sinon tu parles de conflit, je ne sais pas comment expliquer mais... il n'a pas l'air d'être en conflit avec mon chien, au contraire, mon chien qui est un petit bâtard (Yorkshire & Teckel) n'a vécu en 12 ans de vie qu'avec un chien qui est mort quand il avait 4 ans donc il a vécu sa vie sans aucun autre animal du coup il a peur de Banger, ne veut pas l'approcher, alors que Banger lui, au début avait peur  et quand j'essaye de les "forcer" gentiment à se voir il ne veut pas, il m'a même mordu à sang une fois alors j'ai préféré le laisser se débrouiller et depuis il va vers mon chien dès que celui ci se balade à terre, il va le renifler, le suit..etc.. par contre dès que mon Charlie va vers lui pour le renifler il prend très peur et se sauve, c'est pour ça que je ne sais pas trop si ça peut être un conflit.. Par contre qu'il fait ça pour déposer son odeur et pour dire que ces lieux sont à lui... ça c'est possible car il a une couette très moelleuse dans sa cage avec un petit oreiller, sur l'étagère où il va souvent j'ai décidé de mettre une drap plutôt doux avec un petit oreiller puis il y a le "trou" de ma table de nuit où il aime se cacher (comme il y a une chaise devant, quand il va dedans on ne peut pas le voir) et dans les lieux que je viens de dire, il ne fait aucun besoin, alors que dans les lieux qui "sont à mon chien" ou à moi, il marque,
Je n'avais pas vu ta phrase : Non non il ne fait pas partout en circulant, juste sous et sur le lit en plus de sa litière.
Par contre, j'ai déjà il y a peu cherché des sites qui aident à parler lapin, mais à part sur marguerite & cie qui explique pour les postures du lapin ce que ça veut dire, je n'en ai pas trouvé, qu'est ce que je peux marquer dans mon moteur de recherche pour en trouver plus?
Je viens de me souvenir d'un détail, quand je passe ma main sous le lit, par exemple pour prendre les crottes qu'il a fait et les remettre dans la litière il charge sur moi et grogne (le grognement n'est pas toujours là) ça peut vouloir dire qu'il prend le dessous du lit pour son territoire non? Dans ce cas, je dois interdire à mon chier d'y aller? Pareil pour mon lit?
Désolée de rajouter à chaque fois des questions mais c'est grâce à tes conseils/remarques que ça me fait douter sur certaines choses ^_^
En tout cas merci de m'aider autant  Banger en liberté déjà? 2596203015
Ps : Je sais que je devrais le faire vacciner vite mais je compte prendre rendez vous au véto près de chez moi pour une bilan, je demanderai lors de se rendez-vous si Banger est prêt à se faire castrer, et je pensais donc prendre rendez-vous pour son 2ème vaccin + la castration en même temps
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Banger en liberté déjà? Empty
MessageSujet: Re: Banger en liberté déjà?   Banger en liberté déjà? EmptyVen 4 Juil - 16:23

Non il ne faut pas faire le vaccin et l'opération en même temps. Son organisme va lutter contre le vaccin, il ne fat pas qu'il soit affaibli en plus par l'opération. L'urgentissime c'est le vaccin. L"opération je laisse ton vétérinaire déterminer en fonction de l'évolution du lapin (il faut que les testicules soient formés, descendus) en général on le fait à partir de six mois.

C'est exactement ce que j'entends par "conflit" ; conflit ne veut pas forcément dire combat, mais aussi opposition, concurrence pour le territoire. A mon avis, c'est bien la la cause du problème. Il faut arrêter cela de suite. Quand ton lapin aura réussi à devenir chef du chien, il ne va pas s'arrêter là, il va continuer et chercher à devenir ton chef par exemple. Si tu ne fais rien, cela risque de devenir de pire en pire.

Comme tu dis "il" souvent parfois je ne sais plus si tu parles du chien ou du lapin. Qui a mordu ? Qui grogne ?

Si c'est lui, le lapin doit être sévèrement puni lorsqu'il fait ça ! (le chien aussi mais là je te laisse gérer je ne suis pas spécialiste des chiens) Tu ne dois pas reculer. Tu dois dire "non" d'un ton mécontent et aplatir la tête du lapin au sol pour lui monter que tu es dominante, que c'est toi le chef. Il doit sentir que tu es physiquement plus forte que lui. Tu ne le lâches que lorsqu'il s'applatit au sol en signe de soumission. Puis, comme il vient de se faire punir, ce n'est pas le moment des câlins. Tu t'en vas sans le caresser, il ne te léchouille pas. Il faut de suite arrêter cela. Tu fais le ménage, tu remets les crottes dans la litière point. Il n'a pas son mot à dire. Mets des gants si tu as peur d'être mordue, mais surtout ne recule jamais et ne lui obéis pas en arrêtant de remettre les crottes.

Si ça ne fonctionne pas je te dirai un autre geste, mais essaye avec le premier moins stressant pour le lapin. Ma Néroli est très maligne. Elle avait vite compris que de s'aplatir s'était être lâchée et ne le faisait que pour retourner tranquille faire sa bêtise. Donc je l'ai soulevée en la prenant par la peau du cou (et en soutenant les pattes arrière) et je l'ai mise à la hauteur de mon visage (j'étais à genoux) pour la disputer. Là elle a bien compris et de ce jour là n'a plus mordu !

La bonne nouvelle c'est que ton loulou est propre. C'est du marquage pour conflit de territoire. La solution radicale c'est de lui interdire les lieux qui sont au chien (et inversement le chien doit respecter les lieux du lapin, chacun son panier tant qu'ils ne sont pas copains et en confiance, bientôt tu les verras dormir l'un contre l'autre) . Ou aux deux animaux pour ne pas créer de jalousie qui va accentuer les conflits. Observe les deux c'est à toi de décider. Apparemment tes deux animaux se craignent, ne sont pas copains du tout. Il faut travailler cela, rassurer les deux, caresser l'un puis l'autre, intervenir quand l'un essaye de prendre de l'ascendant sur l'autre, etc etc.

Quelques sites (google ne te fera jamais le tri entre les bonnes choses et les âneries)

http://www.lapinoo.org/index.php/comportement/le-langage-du-lapin

http://comportementdulapin.com/ (celui-ci tu peux l'explorer en entier)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Banger en liberté déjà? Empty
MessageSujet: Re: Banger en liberté déjà?   Banger en liberté déjà? EmptyVen 4 Juil - 19:58

D'accord d'accord, je prendrais rendez-vous pour le bilan et le vaccin en même temps dans ce cas et j'attendrais ses 6 mois pour la castration (bien que ses testicules soit descendu, pas entièrement je pense)
Je parle du lapin pour les grognements et la charge quand je passe ma main, et bien quand il fait ça je dis non assez fort parce qu'il me fait sursauté alors je crie un peu plus fort automatiquement, et je plaque aussi ça tête au sol mais pas toujours j'avoue..
Ah je ne savais pas qu'il ne fallait pas retirer notre main de sa tête tout de suite, souvent je le plaque et le lâche direct, j'attendrais qu'il s'aplatisse la prochaine fois, et j'essayerais de ne plus sursauter et donc reculer quand il fait ça, puis je ne le laisserais pas me faire de léchouilles après avoir fait ça.
Le geste de prendre par la peau du cou je l'utiliserai en dernier recourt ou si comme ta Néroli il finit par comprendre qu'il a juste à s'aplatir pour être lâché, même si j'ai un peu peur de mal le prendre et donc de lui faire mal..
Ah super j'avais peur qu'il ne soit pas encore propre!
D'accord, je pense interdire le dessous du lit pour mon chien, comme ça il sera à Banger mais je peux toujours laisser mon chien monter sur le lit ou si je laisse Banger continuera de vouloir y monter pour marquer?
En tout cas je continue toujours d'apprendre à Banger qu'il ne doit pas monter sur le lit en le posant sur le sol quand il y monte et je lui dit "Non, à terre"
Tu pense qu'en faisant ça il finiront par ne plus se craindre et devenir amis? J'espère.. ce serait dommage que ce ne soit pas le cas..
Merci pour les sites je vais aller les lire de suite!
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Banger en liberté déjà? Empty
MessageSujet: Re: Banger en liberté déjà?   Banger en liberté déjà? EmptyVen 4 Juil - 20:34

Justement je ne sais pas trop car je n'ai jamais eu de chien. J'espère que d'autres vont pouvoir t'aider mieux que moi. Ce que je sais qu'il faut éviter c'est une jalousie entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Banger en liberté déjà? Empty
MessageSujet: Re: Banger en liberté déjà?   Banger en liberté déjà? EmptyVen 4 Juil - 20:51

D'accord je vais espérer avoir les avis de personnes ayant un chien..
Mais dans un sens, interdire à mon chien l'accès à mon lit et le dessous (car ça je préfère le laisser à Banger, il y reste toute la journée allongé pour se reposer au frais/calme) il pourrait lui aussi être jaloux comme il a toujours eut le droit d'y aller.. :/ C'est compliquer de leur donner pareil à tous les deux!
Revenir en haut Aller en bas
Hermione
Lapin en diamant : "je brille de mille feux"
Lapin en diamant :
Hermione


Banger en liberté déjà? Empty
MessageSujet: Re: Banger en liberté déjà?   Banger en liberté déjà? EmptyVen 4 Juil - 22:23

L'idéal serait qu'ils partagent ces endroits en toute complicité.

Oui, je me disais aussi que ce n'était pas idéal de donner à Banger une place que le chien a toujours occupée. Ce serait aussi envoyer à Banger le message qu'il a gagné...

Je crois que je travaillerais l'approche et la bonne entente entre les deux. Mais pour cela il faut que tu trouves quelqu'un qui s'y connait aussi en chien, en relation chien/lapin.

Pourquoi ne pas poser la question sur le forum ? Demander à ceux qui possèdent un chien comment ils ont fait ? Il y en a sur ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Banger en liberté déjà? Empty
MessageSujet: Re: Banger en liberté déjà?   Banger en liberté déjà? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Banger en liberté déjà?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Liberté la nuit. 10/01/13 première journée de liberté !
» Liberté, liberté quand tu nous tien....
» La castration de Banger
» 2 ans déjà...
» Un an déjà..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Habitat et sorties :: Habitat-