Bonjour,
Inscrite depuis longtemps sur ce forum, j'ai toujours fait que regarder avec envie tous les posts sur les lapins sans y oser y participer.
Aujourd'hui j'écris pour la première fois sur un post pour vous demander votre avis.
J'ai également écris sur le forum de Marguerite pour leur demander leur avis...
Alors voila, j'habite pas très loin de Lille, près du CHR de Lille où je travaille.
Depuis plusieurs mois, j'ai vu pleins pleins lapins de garenne qui prenait possession de l'espace autour du CHR de Lille pour se reproduire et s'installer.
Et depuis quelques temps, je vois de plus en plus les lapins qui agonisent à cause de la myxomatose qui sévit dans cette région ( pas que dans cette région je crois d'ailleurs...)
Leurs corps sont entièrement couverts de myxomes et ils sont exposés à la vue de tout le monde car ils sont aveugle et on peut les voir se traîner voir ramper sur les routes où passent les voitures car ils sont aveugles. J'en vois souvent qui sont prostrés et les mouches leur tournant déjà autour...
J'ai appelé le centre de la faune sauvage de ma région qui m'a dit qu'ils ne pouvaient rien y faire et qu'il fallait les emmener chez le vétérinaire s'il accepte pour les soigner si c'est encore possible ou les soulager de leur souffrance. J'ai appelé mon vétérinaire qui accepte de les prendre pour les soulager.
J'ai essayé d'en attraper le plus possible pour les ramener chez mon vétérinaire, mais il y en a beaucoup trop... Ceux que j'attrape sont déjà condamné car ils n'ont même plus la force de s'enfuir...et ils agonisent le long de la route...mais il y a en a pleins qui sont au début de leur contamination sont encore vigoureux et passe sous les buissons ou les clôtures et je ne peux pas les attraper.
Bref, tout ça pour dire que je suis perdue et que je sais pas quoi faire. Il y a tellement de lapins agonisant que je me sens impuissante. Et pour autant, je ne peux pas les laisser comme ça et j'aimerai leur offrir la possibilité de "partir" sans souffrir d'avantage...
Alors je ne sais pas si "ça vaut la peine" d'essayer d'aller en "attraper" le plus possible pour les ramener chez mon vétérinaire ( sachant que c'est difficile toute seule y'en a trop ) ou est ce que c'est " peine perdue" et laisser faire la nature comme (ce qui se fait depuis tout le temps)) comme le disent certains de mes proches?
Désolée pour le texte super long et mon récit qui ressemble pas à grand chose mais j'ai essayé de retranscrire au mieux ce qu'il y avait dans ma tête...
merci
bonne journée à tous et à toutes