J'en ai parlé rapidement dans ma présentation... Samedi, au centre équestre où je suis connue sous le nom de lapi (je vous laisse deviner pourquoi), les gérants nous annoncent qu'ils ont trouvé un nid de lapereaux en plein milieu du potager... dans la partie qui va être passée à la broyeuse... Ils nous ont donc proposé de les prendre (sinon pas de quartier...). Je me suis demandée si il ne valait pas juste les déplacer, mais je ne savais pas si la maman les retrouverait, si elle les retrouverait avant le chien ou le chat, ou d'autres animaux... On a appris qu'ils avaient été un peu manipulés... l'odeur de l'Homme ne va rien arranger... Donc on les as emmenés. J'avoue tout de même qu'on étaient toutes les 3 bien emballées par notre mission, même si on étaient tristes pour la maman, et qu'on ne savait pas si il y avait beaucoup d'espoir de réussir à les sauver...
Après un passage en pharmacie pour acheter du lait pour chaton, pas mal de recherches, un peu de route, les voila chez moi.
Ils avaient tous les yeux bien ouverts, on leur a donné entre 10 et 15 jours d'âge. Ils ne mangent pas de grosses quantités, donc on leur donne 3-4 fois par jour, mais ils tètent presque à présent. Ils se baladent un peu, mais très vite cherchent à se réchauffer. La cage est bien couverte, j'ai ajouté une bouteille d'eau chaude à l'intérieur.
On commence a avoir un peu d'espoir pour les 5, ça fait maintenant 4 jours qu'ils sont avec nous.
J'aimerais en garder un, j'ai déjà connu des lapins de garenne domestiqués, et cela se passait plutôt bien. Mes amies en prendrait aussi éventuellement, mais nous en aurons aussi à donner si tout va bien...
Photo de dimanche:
cupcake54 Lapin : "je suis fan"
Sujet: Re: 5 lapereaux de Garenne Mar 27 Aoû - 15:41
Il est trop mignon !
Invité Invité
Sujet: Re: 5 lapereaux de Garenne Mar 27 Aoû - 15:46
oui
BlackMail Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Sujet: Re: 5 lapereaux de Garenne Mar 27 Aoû - 16:56
Pauvre lapine qui doit se demander où sont passés ses petits :/.
Invité Invité
Sujet: Re: 5 lapereaux de Garenne Mar 27 Aoû - 18:22
oui... c'est vraiment pas cool pour elle, mais c'était inévitable je crois
Invité Invité
Sujet: Re: 5 lapereaux de Garenne Mar 27 Aoû - 18:29
Une petite vidéo d'hier, au moment du biberon
Nuki Savant Lapins :''je donne des conseils''
Sujet: Re: 5 lapereaux de Garenne Mar 27 Aoû - 23:06
Ne prends pas mal ce que je vais te dire, mais je suis membre d'une association de sauvegarde de la faune sauvage, et il est totalement illégal de prélever des animaux dans la nature, illégal de les détenir, ou de les transporter, etc... même si tu penses bien faire... Normalement, il faut juste déposer les petits à l'abri, et surveiller si la maman vient bien, de loin, le plus discrètement possible, il n'y a pas de raison qu'elle ne vienne pas chercher ses lapereaux. Si la mère ne vient pas, il faut contacter immédiatement un centre de soins, qui indiquera la démarche à suivre. Si tu trouves un animal blessé, la tolérance va jusqu'à ce que tu le transportes chez le vétérinaire, et s'arrête là. Tu ne devrais nourrir ces lapereaux que sur accord d'un centre de soins et dans l'attente de les leur confier. Donne leur au moins les 4 que tu ne garderas pas, qu'ils soient réintroduits, c'est leur place d'être dans la nature. Et sois discrète si tu veux en garder un, l'amende est assez salée, mais le plus ennuyeux c'est que l'animal peut t'être repris n'importe quand si tu n'as pas l'autorisation de détention :/.
Ce centre récupère et covoiture à partir des départements 16, 17, 24, 79, 86 :
Centre régional Charente Nature Contact : Melle FRAINNET La Borde - 16410 TORSAC Tél : 05.45.24.06.65
Invité Invité
Sujet: Re: 5 lapereaux de Garenne Mar 27 Aoû - 23:31
Je ne le prend absolument pas mal, c'est aussi pour cela que je poste sur ce forum, pour apprendre, savoir quoi faire J'ai un peu recherché les législations sur la détention d'animaux sauvages du coup, et j'ai trouvé ça: http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN_-_AM2004elevagesventes2.pdf Je ne vois nulle part qu'il est interdit de posséder des lapins de garenne, ni qu'il y est besoin d'une autorisation. (Ne le prend pas mal non plus, je me renseigne)
Je compte les emmener chez le véto pour qu'il me renseigne également. Je ne suis pas sûre d'en garder un encore
Merci pour ton intervention en tout cas!
Nuki Savant Lapins :''je donne des conseils''
Sujet: Re: 5 lapereaux de Garenne Mar 27 Aoû - 23:49
Le transport et la détention de tous les animaux sauvages sont interdits.
http://www.margueritecie.com/bbsauvage.php
Invité Invité
Sujet: Re: 5 lapereaux de Garenne Jeu 29 Aoû - 19:32
je crois que j'ai le meme mais en plus agé....
Invité Invité
Sujet: Re: 5 lapereaux de Garenne Jeu 29 Aoû - 21:11
Autant je fais une entière confiance au site Marguerite&cie, qui est ma référence comme c'est le cas pour beaucoup de gens, autant à ce sujet ils ne citent pas leur source, et le document que j'ai trouvé vient d'un site du gouvernement. L'as-tu lu?
Petite photo d'aujourd'hui:
Marilyn, j'ai un peu regardé tes topics du coup. Ton loulou s'habitue bien?
Nuki Savant Lapins :''je donne des conseils''
Sujet: Re: 5 lapereaux de Garenne Jeu 29 Aoû - 23:50
Lapi, je suis membre d'une asso et d'un centre de soins de la faune sauvage, Le Tichodrome, en Isère... Je te garantis que le prélèvement, la capture, le transport et la détention de n'importe quel animal sauvage, sont interdits. Je connais ce texte, je pense que tu ne l'as pas compris.
C'est "l'arrêté du 10 août 2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d'élevage d'agrément d'animaux d'espèces non domestiques". Il y est question des établissements d'élevages, ayant eu : - un certificat de capacité pour des races arrêtées. - une autorisation d'ouverture d'élevage pour des races arrêtées. Il s'agit d'élevage de races non domestiques, et non d'aller prélever des animaux de la faune sauvage. A priori, tu es déjà simplement particulier, et non éleveur de gibier. Tu n'as ni la certificat de capacité, ni l'AOE. Et même si tu les avais, tu n'aurais pas le droit d'aller prendre des animaux dans la nature ou du moins pas dans n'importe quelles conditions. Pour détenir un seul spécimen d'une race désirée, il faut être éleveur "d'agrément", il te faut une capa + une AOE, ça prend du temps, c'est sur dossier (plans de tes bâtiments/installations/équipements) + visite de la DSV et c'est une décision préfectorale. Cet arrêté concerne les gens qui ont déjà tout ça :). Pas les particuliers.
Invité Invité
Sujet: Re: 5 lapereaux de Garenne Ven 30 Aoû - 9:50
J'ai compris qu'il y a une différence entre établissements d'élevages (élevages a but lucratif, élevages détenant des espèces protégées, élevages avec effectifs dépassant un certain seuil), qui nécessitent certificat de capacité et autorisation, et élevages d'agrément, qui concernent les particuliers (pas de vente, effectif réduit, et espèces courantes et faciles d'entretien). Le document que j'ai mis en lien concerne ces élevages d'agrément, et la liste d'animaux pour lesquels il est nécessaire d'avoir une autorisation et la liste d'animaux qu'il est interdit de détenir. Le lapin n'apparait dans aucune de ces listes.
Pour moi, la détention du lapin de garenne est donc autorisée puisque: - élevage non lucratif - effectif réduit - espèce non protégée ou dangereuse - pas d'autorisation nécessaire - pas d'interdit de détention
"Certains élevages d’agrément d’animaux pourront être ainsi effectué en toute liberté" Source
(Je tiens à préciser que mes messages ne sont vraiment pas agressifs, c'est parfois compliqué de savoir sur un forum )
Nuki Savant Lapins :''je donne des conseils''
Sujet: Re: 5 lapereaux de Garenne Ven 30 Aoû - 12:04
Appelle ta DDSV, tu verras bien ce qu'ils te diront... Et encore une fois, faire de l'élevage et détenir un animal non domestique (né en captivité et acheté à un éleveur) est totalement différent d'aller prélever cet animal dans la nature. Eux sont nés dans la nature, avec une maman sauvage, et ils étaient prédisposés à vivre eux aussi libres, c'est de cette façon qu'un animal né sauvage vit heureux. De toutes façons, maintenant c'est tard pour eux, ils sont imprégnés, il aurait fallu faire le nécessaire auprès d'un centre de soins de suite. Comme je l'ai dit plus haut, si t'as envie de te faire plaisir à en garder un, si t'es passionnée, etc... mais c'est pour les 4 autres, les gens vont les prendre parce que c'est mignon, la vie en captivité est déjà une vie frustrante pour un animal domestique quand elle ne se déroule pas dans de bonnes conditions, mais pour des animaux sauvages c'est encore pire que ça... Si tu veux j'ai trouvé un article assez complet sur le statut des lapins de garenne, et les autorisations préfectorales de prélèvements/captures/lâchés. Si un site comme Marguerite et Cie te dit également que le prélèvement est illégal, ce n'est pas sans connaissance de cause je pense. Le plus triste dans l'histoire c'est qu'ils ont été ramassés direct, sans observation préalable, sans attendre la maman, etc... Ils n'ont pas eu leur chance de rester dans la nature, et en dehors de tout ce qui est légal/juridique, c'est pas cool pour eux. http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/juridique_synthese/FS279_charlez.pdf Et je me répète un peu, tu te sens peut-être très capable d'offrir une vie correcte à l'un d'entre eux, mais les 4 autres, quelle vie vont ils avoir ?
Invité Invité
Sujet: Re: 5 lapereaux de Garenne Dim 1 Sep - 23:25
Personnellement, quand je vois la vidéo, je trouve que tu prends des risques pour leurs petites pattes : ils ne sont pas fait pour marcher sur une grille J'aurai mis un bout de moquette, ou de carton, ou j'aurai retirer la grille tout simplement.
Est ce que tu as appeler les numeros cité plus haut?
Invité Invité
Sujet: Re: 5 lapereaux de Garenne Mer 4 Sep - 22:06
pour la grille, en effet ensuite je l'ai recouverte à chaque sortie avec une couverture.
J'ai contacté Charente Nature par mail, qui m'a donné une adresse à contacter pour savoir si c'est possible de les relâcher dans mon coin selon le statut des lapins (pas de réponse), et j'ai réécrit à Charente Nature pour savoir ce qu'ils en pensent et comment procéder parce qu'ils sont élevés au biberon (pas de réponse)
Nuki Savant Lapins :''je donne des conseils''
Sujet: Re: 5 lapereaux de Garenne Mer 4 Sep - 22:19
Tu n'as plus qu'à attendre la réponse ! C'est une période difficile pour les centres de soins, beaucoup de travail. Il ne faut pas les relâcher comme ça, parce que tu les as nourris à la main, et que maintenant, ils sont imprégnés, c'est dangereux pour eux... Les centres de soins s'occupent également de désimprégner les animaux qui ont été recueillis par l'homme. De toutes façons, attends des nouvelles, ou n'hésite pas à rappeler si ça ne vient pas.
Invité Invité
Sujet: Re: 5 lapereaux de Garenne Mer 4 Sep - 22:43
oui c'est ce que je pensais faire
Par curiosité, ça se passe comment pour les désimprégner?
Invité Invité
Sujet: Re: 5 lapereaux de Garenne Jeu 5 Sep - 13:25
Il n'y a pas de numéro de téléphone ? Parce que par mail ça risque d'être long
Nuki Savant Lapins :''je donne des conseils''
Sujet: Re: 5 lapereaux de Garenne Jeu 5 Sep - 16:56
lapi a écrit:
oui c'est ce que je pensais faire
Par curiosité, ça se passe comment pour les désimprégner?
C'est surtout de la surveillance. Suivant le degré d'imprégnation, ça peut être des dizaines ou des centaines d'heures de surveillance, pour un seul animal. Surveiller que l'animal mange seul et correctement, qu'il craint bien l'homme et les prédateurs, etc... Pour qu'il puisse avoir toutes ses chances dans la nature.