Bonjour le forum,
Voilà, j'ai eu l'envie de faire un petit post pour partager avec vous mes réflexion (et mon impatience, faut l'avouer) concernant une (peut-être !) nouvelle adoption de lapins.
Comme dit, ce n'est pour le moment qu'une réflexion. Comme pour toute arrivée animale dans la famille, je prends mon temps. Je veux être sûre de pouvoir les assumer correctement une fois là.
L'adoption pourrait se faire dans quelques mois comme dans quelques années (je pense deux ans au maximum).
Lapinette, le début d'une passion. Mais aussi des regrets, de la culpabilité...Lapinette, ''la lapine''... je pense que ça dira quelque chose à plus d'un. Lapine qu'on m'a laissé pour les vacances il y a quelques années et qu'on est pas revenus chercher. Je vous remercie encore d'avoir été toujours là, que ça soit pour m'avoir aidé à la rendre moins agressive que pour votre soutien à sa mort...
-->
https://leforumdulapin.superforum.fr/t15725-ma-lapinette (hommage)
De la culpabilité parce que, comme ce n'était pas vraiment ''ma'' lapine, je n'ai pas pu m'en occuper comme je l'aurais voulu (ma mère). Pas vaccinée, pas stérilisée, seule, ne sortait pas assez, mélange pourri et j'en passe... de plus je n'étais pas assez impliquée, pas encore assez passionnée. Je m'en veux énormément (et ma mère remue le couteau dans la plaie dès que je parle lapin... ''elle doit se retourner dans sa tombe !'', ''tu t'occupais pratiquement pas d'elle et tu veux re avoir des lapins ?!'' (...)
Bref, je m'en veux et c'est l'une des raisons pour laquelle je serais incapable de reprendre des lapins maintenant, je pense trop à ma Pinette... et je ne souhaite surtout pas que les futurs nouveaux soient dans les mêmes conditions. Je me laisse donc vraiment du temps pour y réfléchir et songer à chaque détail ou imprévu.
Passons à quelques points plus joyeux... les conditions de vie & co qu'auraient les petits nouveaux.
Habitat.Je ne suis pas pour la cage et ne veux plus que mes animaux vivent en extérieur : mine de rien, ça limite beaucoup le contact...
Comme j'aime voir les choses en grand et qu'un enclos ne me suffit pas (
), les futurs loulous seraient en liberté totale dans ma chambre de 23m2. Aucun câble ou prise, rien de dangereusement notable, c'est la pièce la plus sécurisée et comme je passe beaucoup de temps dans ma chambre, je serais donc souvent avec. Je doute que le bruit qu'ils pourraient faire la nuit me dérangera (quand on a dormi plusieurs mois avec cages de souris et hamster qui tournent toute la nuit dans une roue très bruyante... on n'a plus peur de rien xD
)
Ma chambre étant reliée à une petite terrasse, ils y auraient également accès lorsque le temps le permet.
Etant gaga de mes NAC ^^ j'ai tendance à leur acheter des jouets et co plus qu'il n'en faut xD je sais déjà que je leur achèterai un arbre à chat, un ''arbre à légume'' et des balles de toutes sortes, de quoi ronger. Pour le reste je me renseignes encore sur ce qui convient ou ce qui est à éviter.
Et bien sûr, plusieurs cachettes.
Ils seront dans ma chambre uniquement quand je suis absente, ils auront sinon régulièrement accès au reste de la maison (plutôt grande).
Nous avons également un jardin, donc sorties en extérieur au programme
Ah et, j'utilise de la litière de chanvre ou de lin (bac à litière).
Alimentation.Au vu des races que je souhaite j'aurai au maximum ''6 kg de lapin'' en tout, soit 480 gr (8%) de légume/verdure chaque jour. Au minimum trois différents chaque jour. Je suis encore en train d'apprendre les légumes et co qu'il est possible de leur donner, qui sont nocifs, etc...
Chaque nouveauté sera introduite en douceur si le bébé n'est pas habitué aux légumes.
Je ne veux plus de mélange de graines... Ils auront donc la même marque que les cobayes : Versele Laga, plus exactement des Cuni Complete !
A volonté jusqu'à leur six mois puis ensuite 2-3% de leur poids.
Et du foin, du foin, encore du foin... :p à volonté également.
N'étant pas vraiment pour les biberons au vu de la quantité d'eau que les lapins boivent par jour, ils auront des gamelles.
Friandises : max 1-2x par semaine. Fruits et fruits séchés principalement.
Combien, quel sexe.Je tiens absolument à respecter la grégarité de l'espèce en adoptant deux pinoux.
Bien que je n'adopterais pas les deux en même temps : déjà un, le castrer/stériliser si ce n'est déjà fait, le laisser le temps de s'habituer à moi et son nouvel environnement, laisser la confiance s'installer... puis un deuxième suivra je pense quelques mois après.
Pour mettre toutes les chances de mon côté et éviter tout problème de santé/territoire, je souhaiterais un couple. Femelle stérilisée + mâle castré.
Race.Mes envies peuvent bien évidemment changer, mais après avoir bien réfléchi et soulevé le pour et le contre de la taille de la race (budget...), je pense voir ''petit'' pour commencer lol : un lapin OD de petite taille (environ 2,5 kg) et un bélier de taille moyenne (environ 3,5 kg). Au moins l'un d'eux TDL (ça me fait fondre :$).
L'adoptionL'un des deux au moins viendra d'un refuge ou d'une SPA. Je pense plus particulièrement à La Colline Aux Lapins (http://www.lacollineauxlapins.info/) qui se trouve à une quinzaine de minutes de chez moi
Pour le deuxième, particulier ou élevage (ou re sauvetage), à voir :D
Santé.
Les loulous seront donc tous deux stérilisés.
Le vaccin de la myxomatose ne se faisant pas en Suisse, ils seront vaccinés (1x/an) contre le VHD. Vermifugés au moins une fois par an également.
En cas de souci de santé, je connais deux vétérinaires NAC pas loin de chez moi, l'un ayant déjà fait ses preuves avec les miens plus d'une fois et l'autre étant une passionnée s'y connaissant très bien.
Vacances. Parce que je suis allergique aux gens qui abandonnent leurs bêtes sous simple prétexte qu'ils partent en vacances...
Lorsque je m'absente, j'ai toujours des membres de la famille ou des amis qui viennent habiter quelques jours à la maison pour s'occuper des chiens et de mes NAC, aucun souci donc de ce côté. Si un jour aucun d'eux n'étaient dispos, je connais quelques pet sitters.
A chaque fois que je pars en vacances j'imprime 1-2 pages de recommandations avec ce qu'il faut faire pour chaque animal.
Avis de ma mère, qui s'occupera des lapins.Même si pour diverses raisons elle ne m'a pas laissé agir comme je voulais avec 'Pinette (stérilisation, ...) elle n'est normalement pas comme ça et adore les animaux.
Ca fait quelques mois que je lui parle de ce projet, elle est absolument ok et se met même à craquer aussi sur les pinoux... si si :p elle n'arrête pas de me tenter en animalerie (et elle m'a déjà dit qu'elle voulait ''un hotot tête de lion''
Ce sera mes lapins et donc moi qui les assumerai pratiquement complètement, même financièrement, comme je l'ai toujours fait avec mes NAC (sauf les légumes que ma mère paie).
Voilou voilou, excusez-moi du pavé.. !
Plus qu'à me renseigner plus encore (j'ai commandé 5 livres xD), réfléchir et attendre.. *-*
Avis, remarques, réactions... n'hésitez pas :D
*Pardon s'il y a des fautes, pas encore relu *pas taper*
Bonne journée !