Oui il est plus facile d'éduquer un jeune lapin adulte plus posé et attentif qu'un ado turbulent ou un bébé qui a envie de bouger.
Pourquoi veux-tu faire cesser les grattements aux portes ? Hyolain le fait à la porte du bureau lorsque je suis dedans et qu'il veut me voir ou sortir. J'appelle cela "frapper à la porte", il faut bien qu'il s'exprime ! Donc lorsqu'il le fait je lui ouvre et il est content. Ma porte est peinte et cela ne l'abîme pas. Si c'est juste une question de traces sur la porte, tu peux peut-être envisager un revêtement moins fragile.
Pourquoi gratte-t-elle aux portes ?
Si c'est comme Hyolain pour te signifier qu'elle veut quelque chose, il suffira qu'elle se rende compte par elle même qu'elle ne l'obtient pas de cette façon. Mais il serait bon qu'elle puisse obtenir satisfaction d'une autre façon alors. Un lapin est têtu et la force de l'habitude déjà prise t'obligera à être un peu patiente. Ne pas répondre, faire la sourde oreille !
Si c'est une activité de jeu, une envie de grignotage, de destruction propre aux lapins (c'est normal ils grattent tous, et aiment creuser des terriers, déchiqueter) il faut lui proposer un autre objet à gratter, (à tester suivant ses goûts) carton, tapis de jonc de mer, branche de noisetier, coussin, tissu, planche de bois, grattoir pour chat, arbre à chat avec sa ficelle à gratter...) la disputer lorsqu'elle gratte la porte mais aussi la féliciter et l'encourager vivement de la voix lorsqu'elle gratte le bon objet. Certains proposent une boite remplie de terre à leurs lapins gratteurs ; je ne l'ai jamais fait car je crains qu'ils en égaillent partout, mais je les envoie parfois au jardin où ils s'en donnent à coeur joie. J'ai même réussi (enfin je croise les doigts, les bonnes manières s'oubliant vite pendant l'hiver) à ce qu'ils ne creusent pas le potager, mais seulement dans certaines zones que je leur laisse. Hyolain est un spécialiste du cuir : il a brouté mon sac à main et mes chaussures ! (heureusement je suis intervenue avant que les dégâts m'obligent à remplacer les objets !) Je me demandais si je n'aillais pas lui donner, au lieu de la jeter, une vieille paire de chaussures, le seul truc qui me fait hésiter c'est que je ne sais rien sur l'innocuité des colorants ; les chaussures sont noires... et non de cuir naturel)