Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Maladie connue ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Maladie connue ? Empty
MessageSujet: Maladie connue ?   Maladie connue ? EmptyVen 13 Sep - 19:57

Quelqu'un connait il une maladie très contagieuse chez le lapin, qui commence au milieu/sommet de la colonne vertébrale et cause la perte totale d'épiderme/derme/hypoderme jusqu'aux muscles sur une surface ovoïde très étendue, allant de la nuque du lapin à la base de la queue ? Zone à peu près symétrique de chaque côté de la colonne vertébrale, latéralement ça peut presque découvrir les flancs entiers. L'apparition de la lésion se fait en une nuit. Pas de mauvaises odeurs... Autour de cette grande lésion unique, les berges de peau ne sont pas saines mais décollées, cartonnées et noires (nécrosées mais bien sèches et dures), et continuent de disparaitre. Le muscle est complètement à ciel ouvert, et ne semble pas malade bien que rouge et "sec", difficile à dire. Autre chose bizarre, les plaques de peau sont manquantes... Elles ne sont pas dans les cages.
Aucune altération de l'état général alors que les lapins sont dépourvus de peau sur un quart, voire un tiers de leur corps, comment est ce possible ? Ils n'ont pas de réaction quand la zone découverte (l'aponévrose du muscle) est touchée directement. Ils mangent même, se comportent comme si de rien n'était. Une première série de lapins avait été euthanasiée mais les cages les plus proches sont contaminées 48h/72h plus tard, une deuxième série a été euthanasiée, la vétérinaire n'a rien diagnostiqué mais elle a recommandé de faire au plus vite et de déposer tous les lapins atteints dans des cartons sur le parking, elle n'a pas voulu qu'ils soient rentrés dans la clinique. 100% des lapins sont atteints dans la zone atteinte, aucun n'était sain, seules les cages éloignées sont saines, ça a commencé dans un angle, et les cages saines sont à des distances égales de l'angle de chaque côté. Il y a des lapins nains en majorité et quelques lapins domestiques.
C'était assez impressionnant à voir, je n'avais pas d'appareil photo sur place, je suis pas sûre que tout le monde aurait apprécié de voir ça en plus.
Revenir en haut Aller en bas
snurp
Savant Lapins
Rédacteur Lapinews

snurp


Maladie connue ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie connue ?   Maladie connue ? EmptySam 14 Sep - 1:08

Je ne m'y connais pas assez en maladie des lapins pour te répondre
Par contre c'est probablement un virus au vu de la vitesse de contamination et du fait que des symptômes important arrivent rapidement
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Maladie connue ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie connue ?   Maladie connue ? EmptySam 14 Sep - 3:02

Où as-tu vu ça, Nuki ? Ce ne serait pas l'herpes virus cuniculi ? http://vet.sagepub.com/content/45/3/369.short
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Maladie connue ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie connue ?   Maladie connue ? EmptySam 14 Sep - 12:29

J'ai vu ça dans l'Ain, à la frontière du Nord Isère. J'en ai fait des cauchemars ^^. Je cherche des photos de quelque chose qui ressemble, parce que, cette lésion ovoïde très large était exactement la même sur chaque lapin.
Pas de conjonctivite, pas de gonflement autour de l'œil, les lapins mangeaient, n'étaient pas maigres, et respiraient normalement, pas d'écoulements au niveau du nez. Ils n'avaient juste plus de peau, une nécrose immense laissant voir le muscle, comme un lapin dans un étalage de viande, c'était à ce niveau là, plus de derme du tout du tout... Et ça apparait vite. Et pas de douleur/sensibilité sur la zone découverte quand on touche.
Revenir en haut Aller en bas
ma babou
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
ma babou


Maladie connue ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie connue ?   Maladie connue ? EmptyDim 15 Sep - 1:26

ça me fait penser à une bactérie nécrosante
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Maladie connue ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie connue ?   Maladie connue ? EmptyDim 15 Sep - 12:48

Oui, ça fait "bactérie mangeuse de chair", mais je me dis que si ça avait été ce genre de chose, les lésions seraient pas toutes au même endroit, et symétriques comme ça. Et peut-être y aurait il vite eu une odeur ?
Car les choses semblables que j'ai vues/senties à l'hôpital avaient une odeur très spéciale, bien reconnaissable et repoussante.
Je dis ça mais suis ni médecin, ni vétérinaire, et la rapidité d'apparition, le fait que la lésion soit au même endroit et symétrique, je trouve que ça aide pas à savoir si c'est parasitaire, viral ou bactérien.
Les autres lapins ont eu de l'ivermectine je crois (un nom du genre) et ils ont des antibiotiques + du Ketofungol. Mais ça ne veut pas dire que ce soit pas un virus, peut-être que ça en est un et qu'ils ne l'ont pas pris... C'est dommage de pas faire de prélèvement...
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Maladie connue ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie connue ?   Maladie connue ? EmptyDim 15 Sep - 13:53

L'ivermectine est un anti-parasitaire. Les antibiotiques ne serviront à rien si c'est un virus et l'antimycosique non plus. J'ai l'impression que l'on "soigne" au petit bonheur la chance. Pourquoi n'y-a-t-il pas eu de prélèvements ni d'autopsies faites ? Dans quelle situation cette maladie est-elle apparue (élevage, vétérinaire, labo) ?

Cela me fait vraiment penser à l'herpes virus du lapin.
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Maladie connue ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie connue ?   Maladie connue ? EmptyDim 15 Sep - 17:02

Les lapins sont à une petite fille. Ils se sont reproduits car pas stérilisés, aucun. Donc séparés, mais du coup il y en avait un certain nombre, une vingtaine en tout, peut-être un peu plus, j'ai pas compté. Quand la maman a vu ça, elle les a emmenés immédiatement chez la vétérinaire habituelle la plus proche, vétérinaire chiens et chats. C'est un traitement en aveugle pour soigner des lapins de ferme/campagne, tu vois ce que je veux dire... Ils feront jamais de prélèvements ou d'autopsies, et la vétérinaire proposera même pas. Juste tenter de soigner à moindre coût ceux qui restent car la petite aime ses lapins... Ce sont tous les plus vieux qui étaient dans les cages plus éloignées, ses premiers, c'est déjà ça... il en reste 5 si je compte bien, ils vont toujours bien aujourd'hui...
Ils sont dans un garage, dans une pièce réservée, remplie de foin, ils sont en cage et sortent à tour de rôle dans la pièce, ils étaient nombreux, c'est pas la vie de château mais ils ne font pas pitié non plus (cages propres, pas entassés dans les cages vu le nombre, pas maigres, et le foin est joli même s'ils ont l'air de manger beaucoup de granulés). Mais bon, ils verront jamais un vétérinaire spé NAC, j'ai dû être lucide, j'ai tenté une approche tu penses, mais pas la peine :s. Il faut plus d'une heure et demie de route, juste l'aller ^^.
Ils ont même pas tenté de soigner les malades, honnêtement, je peux le comprendre, le pronostic était sans doute très très mauvais avec une perte du derme sur presque un tiers du corps, y en aurait eu qu'un encore, mais une quinzaine..., je vois difficilement comment empêcher des surinfections, j'aurais même pensé qu'avec une telle ouverture, les animaux seraient vite en hypothermie... Et le fait que ce soit apparemment terriblement contagieux a motivé à euthanasier pour pas qu'ils y passent tous...
La maman me dit être "choquée" de ce qu'elle a vu (si ça avait été mes bêtes je crois que ça aurait été difficile aussi), la vétérinaire lui a dit de pas laisser la petite s'occuper des lapins restants avant d'être sûre qu'ils ne sont pas atteints. Elle a 10 ans environ. Toutes façons elle avait déjà touché les lapins malades, j'ai touché aussi, personnellement je suis allée directement à la douche avec ma chienne et je nous ai entièrement désinfectées à la Chlorhexidine (alors que c'était un produit lavant/désinfectant pour humain, je savais très bien que c'était pas terrible pour sa peau, mais j'ai préféré le faire...). Ressorties comme deux paillassons.

J'en reviens pas la vitesse à laquelle les animaux ont été découverts de leur peau, et le fait qu'on retrouve pas la peau aussi... Elle les a trouvés comme ça au matin les deux fois, est ce qu'ils ont pu s'arracher et se manger eux-mêmes les zones atteintes...
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Maladie connue ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie connue ?   Maladie connue ? EmptyDim 15 Sep - 18:25

L'automutilation est très peu probable surtout sur autant de lapins, je n'y crois vraiment pas. Je continue à penser à l'herpès. As-lu l'article ? La moindre des choses serait quand même de faire une autopsie et envoyer quelques tissus dans un laboratoire pour analyse ne fusse que pour préserver les humains s'ils ne veulent pas faire soigner les lapins ! Et ça n'importe quel vétérinaire est en est capable.
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Maladie connue ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie connue ?   Maladie connue ? EmptyDim 15 Sep - 18:46

J'ai lu bien sûr ! Je cherche toujours des images... Mais sur l'article, beaucoup de choses ne correspondent pas comme je l'ai écrit plus haut.
Ca les a pas intéressés de le faire malheureusement... Si je trouve quelque chose qui ressemble je le mettrai là, mais ça m'étonnerait maintenant... C'est peut-être pas un truc propre aux lapins...
La majorité de ce que je trouve, en plus, c'est que du texte...

"Pas de conjonctivite, pas de gonflement autour de l'œil, les lapins mangeaient, n'étaient pas maigres, et respiraient normalement, pas d'écoulements au niveau du nez."

Edition : Je vais arrêter de chercher pour aujourd'hui parce que je tombe sur des articles et photos affreuses sur la vivisection et l'expérimentation animale, j'ai eu ma dose là :s...
Revenir en haut Aller en bas
ma babou
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
ma babou


Maladie connue ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie connue ?   Maladie connue ? EmptyMar 17 Sep - 18:40

+1 pour l'autopsie et l'analyse des tissus au moins pour savoir si c'est dangereux pour l'enfant si ils ne le font pas pour protéger les autres lapins, mais quel horreur se doit être pour cette petite puce de voir ses lapins dans cet état moi je serais plus que choquée traumatisée et je suis adule alors à son âge c'est bien triste :'( et je trouve que tu as eu raison de vous désinfecter toi et ton chien même si c'était pas top pour la peau c'est mieux que choper une saloperie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Maladie connue ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie connue ?   Maladie connue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Maladie connue ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Maladie lapine (Ou pas)
» Dory et sa maladie
» La maladie de Chanel
» Lapin + cochon d'inde = aucune maladie ?
» depot blanc, maladie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-