Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Maladie chronique peu virulente???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Maladie chronique peu virulente??? Empty
MessageSujet: Maladie chronique peu virulente???   Maladie chronique peu virulente??? EmptyJeu 22 Mai - 17:06

En Juin, Olive et Domino ont leur rappel de vaccins. Je vais cependant consulter auparavant pour Olive. La belle va bien, mais a régulièrement de petits signes, plus ou moins bénins. Je l'ai emmené à plusieurs reprises en consultation car: un oeil avait un peu coulé, des éternuements, quelques rares secrétions et quelques quintes de toux. Je suppose qu'Olive a une maladie chronique, peu virulente, mais qui risque de s'aggraver avec le temps. Le vétérinaire l'avait traitée pour "allergies" avec du "Meloxydil" et Olive avait été soulagée, mais aucun prélèvement n'avait été fait. Actuellement, je trouve qu'elle tousse quand même assez régulièrement et cela dure depuis 2012 les petits soucis (consultation pour un oeil qui avait coulé, clair, pendant 2 jours et rien n'avait été trouvé ), l'an dernier, les éternuements (diagnostic: allergie) et maintenant cette toux qui revient... Est-il possible de faire un prélèvement (sans sécrétion, est-ce possible, est-ce que cela nécessite une intervention importante, etc?)
Que dois-je demander comme examen ou analyses?
Comme Olive est malgré tout en bonne santé, et que le vétérinaire ne peut pas forcément constater les troubles, il juge peut-être inutile de chercher plus...
Je vais bien sûr en discuter avec mon vétérinaire, qui est compétent et soigne beaucoup de lapins, mais il va sans doute falloir que j'insiste .
Merci à ceux qui pourront me répondre!
Revenir en haut Aller en bas
pascaline
MODÉRATION
Savant Lapins
pascaline


Maladie chronique peu virulente??? Empty
MessageSujet: Re: Maladie chronique peu virulente???   Maladie chronique peu virulente??? EmptyJeu 22 Mai - 20:40

Il est tout à fait possible de faire un prélèvement même sans écoulements. Il suffit d'aller avec un petit ustensile prévu à cet usage frotter dans le nez, ça s'appelle faire un écouvillon, cela n'est pas douloureux et ne requière parfois qu'une anesthésie flash chez les lapins très nerveux, chez les autres, cela se passe absolument sans problème. Mais souvent les prélèvements ne sont pas probants (faux négatif ou faux positif)

Les dents ont-elles été vérifiées par endoscopies pour l'extérieur et par radio pour les racines ? En effet, des problèmes dentaires peuvent donner comme symptômes des éternuements, des écoulement au niveau des yeux etc. Je tiens également à préciser que les allergies sont extrêmement rares chez les lapins.

Il faudrait vraiment faire un bilan complet pour Olive et ne pas écarter la piste de la pasteurellose.

Ton vétérinaire est-il spécialiste ? Si tu veux, tu me communiques le nom de ta ville et ton département afin que je regarde sur ma liste si je n'ai pas un vétérinaire compétent dont je pourrais te communiquer les coordonnées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Maladie chronique peu virulente??? Empty
MessageSujet: Re: Maladie chronique peu virulente???   Maladie chronique peu virulente??? EmptyVen 23 Mai - 11:09

Merci Pascaline! Je vais prendre le RDV et suivre tes conseils. Le plus gros soucis d'Olive est actuellement la toux: pas d'éternuements en ce moment. Des quintes qui finissent pas un bruit d'expulsion, phonétiquement, ça fait un peu "Owink" (mais je ne vois rien)
Je crains la pasteurellose depuis le début car il y a eu un cas dans l'environnement d'Olive avant son adoption, même si c'est très ancien et que des quarantaine ont été réalisées. Comment cette maladie se diagnostique-t-elle?
 Les dents ont été vérifiées à chaque consultation, mais pas en profondeur. Le vétérinaire semble dire que tout va bien à ce niveau, mais certains soucis ne sont peut-être pas visibles à l’œil...Pour ce qu'il en est de l'allergie, le diagnostic a étonné mes amis, amis des lapins, en effet.
 Il me semble que mon véto n'est pas spécialisé nac, mais il reste dans ceux que je connais, le plus compétent (soigne les lapins d'une asso bien connue, qui me l'a conseillé).
  Je vis à Orléans, dans le 45... Si tu connais donc un spé-nac réputé, je ne suis pas contre demander un second avis... Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Maladie chronique peu virulente??? Empty
MessageSujet: Re: Maladie chronique peu virulente???   Maladie chronique peu virulente??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Maladie chronique peu virulente???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Rhinite chronique
» Insuffisance rénale chronique
» La maladie de Chanel
» Rhinite chronique de Sushi -> opacité dans les poumons.
» Maladie lapine (Ou pas)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Santé-