Je continue d'alimenter cette discussion afin que mon expérience puisse aider d'autres personnes en recherche d'information sur le sujet.
Voici où mes pérégrinations webesques m'ont conduite aujourd'hui :
http://comportementdulapin.com/proprietaire/comportements-agressifs/
Et ce que j'en ai appris :
"Mon lapin m’attaque dès que j’ai touché mon autre lapin qui ne vit pas avec lui"
Si vous avez plusieurs lapins qui ne cohabitent pas directement ensemble, il est tout à fait normal qu’après avoir caressé Lapinou, Grisouille vous attaque si vous approchez sa main de lui, surtout si Grisouille est alors dans sa cage. Votre main sent alors l’odeur de Lapinou, ce qui est intolérable pour Grisouille: il s’agit pour lui de l’intrusion d’un concurrent. N’oublions pas que les odeurs (par le biais des fameuses phéromones produites par les lapins) représentent, pour lui, le premier vecteur de communication. Lapinou a laissé sur votre main un véritable message codé indiquant son âge, son sexe, son statut hiérarchique. La solution, c’est tout simplement de vous laver les mains après avoir caressé un des lapins, et éventuellement de changer de pull, si ce lapin a passé beaucoup de temps dans vos bras.
La règle d’or: ne jamais reculer, rester confiant
Si votre lapin vous griffe ou vous mord, ne retirez jamais votre main rapidement, même s’il vous a fait mal. D’une part, votre lapin assimilerait ce geste à celui d’un lapin dominé qui se soumet et recule, d’autre part, votre lapin va rapidement faire le lien de cause à effet entre la morsure et l’obtention de ce qu’il veut (le plus souvent, que vous n’approchiez pas votre main). Evidemment, quand on a mal, on a le réflexe de retirer sa main brusquement (attention, si votre lapin est dans vos bras, ne le lâchez surtout pas!). Mais n’abandonnez pas pour autant et essayez de nouveau immédiatement après la morsure. Vous pouvez utiliser des gants pour protéger vos mains, si cela vous met plus en confiance, dans un premier temps. Toutefois, l’essentiel c’est que, même si vous avez eu mal ou simplement peur parce que votre lapin vient de vous mordre ou d’essayer de vous attaquer, vous retourniez vers lui en étant confiant et sûr de vous. Votre lapin sentira si vous avez peur d’être mordu, et ce sera pour lui une incitation à recommencer pour obtenir ce qu’il veut.