Everybody needs some bunny to love.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez
 

 Lapin capturé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Lapin capturé  Empty
MessageSujet: Lapin capturé    Lapin capturé  EmptySam 24 Aoû - 11:27

Bonjour,

je viens vers vous parce qu'on est un peu paumé...
Voilà, il y a environ deux mois, nous avons capturé (oui oui) un lapin dans notre jardin ( je précise qu'on vis a 200 mètres de deux fermes et qu'il nous semblait que quelques un de nos voisins avaient des lapins.

Bref, il était tout petit, et il n'avait pas l'air d'etre un lapin sauvage, il se laissait approché. Il restait dans la cours car nous avons un jardin et il mangeait les feuilles des radis (menaLapin capturé  Marilyn_mansonçant ainsi nos plantations en fait...)
en approchant à 3-4 mètres il restait sans bougé mais sous les feuilles du jardin mais ne se laissait pas attrapé. Enfin, (il fallait faire qqch avant que le jardin ne soit complètement ravagé) nous l'avons capturé et mis dans une cage à l'extérieur.
On a pensé que c'était un lapin du voisin etc et que qqn finirai par le reclamer etc. Pis bon, il était tellement mignon qu'on avait du mal à s'en défaire lol

Bref, une hypothèse s'est alors révélé très probable, on a répéré des lapins très semblable dans un champ à 200 mètres de chez moi... on a tenté de la relaché là (environ 2 semaines après sa capture) , mais il n'avais pas l'air décidé à partir gambadé dans le champs, et le chat était en train de chasser donc nous l'avons repris et ramené a la maison, et depuis, on a plus tenté de le relacher.

Voilà l'histoire...
Alors rassurez-vous, on a pas l'intention de la decouper en morceau pour le repas de noel.
Je voulais juste avoir votre avis, quel lapin est-ce et surtout, est-ce un lapin sauvage etc, et donc, peut-il rester vivre en cage ?

je vous joint deux photos que j'ai pris hier :

Lapin capturé  <a href=Lapin capturé  Lapin11" />

[img]Lapin capturé  P8230010[/img]
Revenir en haut Aller en bas
BlackMail
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
BlackMail


Lapin capturé  Empty
MessageSujet: Re: Lapin capturé    Lapin capturé  EmptySam 24 Aoû - 13:39

Besoin de confirmation mais ça m'a l'air d'être un lapin "sauvage".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapin capturé  Empty
MessageSujet: Re: Lapin capturé    Lapin capturé  EmptySam 24 Aoû - 13:46

Merci,

bah en fait, il a un comportement un peu bizarre, il a la bougeotte, et fait plusieurs fois le tour de sa cage.
Mais un lapin sauvage ca ne creuse pas en principe ?
Revenir en haut Aller en bas
iwok
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
iwok


Lapin capturé  Empty
MessageSujet: Re: Lapin capturé    Lapin capturé  EmptySam 24 Aoû - 17:50

Bonjour,

C'est pas un sauvage il est trop grand pour être un lapin de garenne, il serait plutôt typé géant des flandres (ou croisement lapin de garenne/lapin de grande taille). Ce qui expliquerait d'ailleurs que d'autres lapins similaires aient été aperçus dans le champs (peut être ces frères et soeur) c'est qu'une hypothèse lol. Si il est habitué à la liberté totale il ne supportera pas d'être enfermé (j'ai connu un lapin de garenne croisé lapine albinos qui ne supportait pas la vie en parc). Si il fait plusieurs fois le tours de sa cage il cherche certainement un moyen de s'enfuir, il veut certainement plus d'espace. Pour le fait de creuser même les lapins de compagnie garde cet instinct mais après certains le font plus que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapin capturé  Empty
MessageSujet: Re: Lapin capturé    Lapin capturé  EmptySam 24 Aoû - 22:02

Bah il ne cherche pas à s'enfuir à proprement parlé car quand on ouvre le dessus de sa cage il ne s'échappe pas alors qu'il pourrait, il cours bcp plus vite que nous.
Mais parfois il pousse le grillage, j'ai effectivement 'impression qu'il manque d'espace et qu'il a envie de faire de l'exercice, mais il semble bien dans sa cage par moment.

On a pensé a le laissé en cage encore un mois le temps qu'il n'y ai plus rien dans le jardin, et ensuite legerement surélevé la cage (elle est enfoncé dans le sol par des pics l'empechant ainsi de bouger et ainsi que le lapin se retrouve piegé avec un chat à linterieur ( a la base, cette cage c'était pour les cochon d'inde ) ). et ainsi qu'il soit en liberté dans notre jardin et qu'il puisse revenir en cage le soir en passant sous le grillage, un chat ne pourrait surement pas passer....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapin capturé  Empty
MessageSujet: Re: Lapin capturé    Lapin capturé  EmptySam 7 Sep - 15:57

Voilà
aujourd'hui nous avons "relaché" lapin, nous avons laissé une partie de sa cage surélevé pour qu'il puisse revenir en cas de soucis.
Il a fait le tour de la cours, puis il est allé dans le champs dont je vous parlais. Il est revenue vers nous, on l'a crressé vite fait et hop, il est partie.
Je doute qu'on le reverra, mais bon, je pense qu'il sera plus heureux comme ca, en tout cas, le doute est levé, il était sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapin capturé  Empty
MessageSujet: Re: Lapin capturé    Lapin capturé  EmptySam 7 Sep - 21:44

Ce n'est pas plus mal qu'il soit retourné à son milieu naturel. C'était très juste de votre par de l'avoir laissé partir. Une histoire qui se finit bien ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapin capturé  Empty
MessageSujet: Re: Lapin capturé    Lapin capturé  EmptySam 7 Sep - 23:24

Quel beau geste tu as pensé a son bien être
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapin capturé  Empty
MessageSujet: Re: Lapin capturé    Lapin capturé  EmptyMer 25 Sep - 0:58

Bonsoir

en revenant d'un match de hockey, nous avons pris (comme tous les jours) la route qui longe le champs dans lequel nous avons relaché le lapin. J'ai fait à père "tiens regarde y'a peut-etre le lapin", et via les phares j'en vois un, je descend de voiture... dingue c'était lui, il nous a regardé qq instant et il est parti...
je suis très content de voir qu'il a l'air d'aller bien !

sinon, est-ce que un lapin en cage ca fait du bruit la nuit ? Je me suis pris d'affection pour les lapins, et j'envisage peut-etre d'en avoir un....
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Lapin capturé  Empty
MessageSujet: Re: Lapin capturé    Lapin capturé  EmptyMer 25 Sep - 1:07

Mais c'était un lapin de garenne ? Si oui je ne pense pas qu'il soit possible d'en distinguer un d'un autre... Et s'il a été imprégné puis relâché juste avant l'ouverture de la chasse (ce qui semble être le cas), c'est très mauvais pronostic pour sa survie, dans ces cas là, quand ils sont devenus familiers, il faut les confier à un centre de soins de la faune sauvage qui se charge de désimprégner l'animal, de façon à lui offrir toutes ses chances une fois dans son milieu naturel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapin capturé  Empty
MessageSujet: Re: Lapin capturé    Lapin capturé  EmptyLun 30 Sep - 15:05

non car c'est un champ sans chasseur (trop proche des habitations et de la route).
et c'est lui lol, je l'ai bien reconnu la bete lol
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Lapin capturé  Empty
MessageSujet: Re: Lapin capturé    Lapin capturé  EmptyLun 30 Sep - 15:36

Le lapin ne reste pas piqué au même endroit ou dans un rayon de 150 mètres autour des habitations... Et si les chasseurs respectaient tous les 150 mètres, ça se saurait, ici du moment que les chiens sont derrière un gibier, ils se fichent des distances règlementaires (surtout les chiens ^^), et rabattent à 3 mètres de ton grillage.
Et je vois pas ce qui peut différencier un lapin de garenne d'un autre lapin de garenne...
Je continue de penser que c'est un bien mauvais service rendu à l'animal que de le capturer, l'imprégner, et le relâcher dans la nature à l'ouverture de la chasse, désolée mais cet animal est une proie facile. Il ne faut pas leur faire ça... Il y a d'autres solutions, comme les centres de soins de la faune sauvage qui proposent une émancipation de tout animal qui a été imprégné, pour lui redonner ses chances que ce soit par rapport à l'homme, par rapport aux prédateurs, à la circulation, etc... Là en plus il vient régulièrement près des habitations et près de la route, c'est également dangereux pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapin capturé  Empty
MessageSujet: Re: Lapin capturé    Lapin capturé  EmptySam 2 Nov - 20:12

Je vis en ville (région Centre) et cependant, il y a pas mal de garennes qui gambadent dans les quelques parcs, champs et bordures d'herbe alentour.
Ils restent souvent en bordure de route, ou dans les ronds points herbeux, et sont curieux: ils regardent les voitures passer, et ne s'enfuient pas à leur approche. J'en vois ainsi des 20taines quand nous conduisons le soir.

Ce que dit Nuki est vrai, si il s'agit d'un jeune de la faune sauvage, ce n'est pas un cadeau de l'avoir habitué à la présence humaine, cependant, je pense que Marilyn voulait bien faire, et pour ce, est venue demander conseils sur le forum. Elle ne savait même pas si il s'agissait d'un domestique ou d'un garenne.
Dommage que Nuki n'ait pu intervenir que tardivement sur le post... La blamer maintenant n'est pas constructif dans le cas présent.
Ces infos lui serviront sans doute pour une prochaine fois, si les lapins sont nombreux dans son coin, il est possible qu'un petit gourmand revienne grignoter les plantations...
Revenir en haut Aller en bas
Nuki
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Savant Lapins : ''je donne des conseils''
Nuki


Lapin capturé  Empty
MessageSujet: Re: Lapin capturé    Lapin capturé  EmptySam 2 Nov - 20:51

Je ne cherche pas à blâmer une personne mais à passer l'information si d'autres se retrouvent dans cette situation. Je ne peux qu'insister quand on me répond que l'animal vit une belle vie après avoir été capturé, caressé, nourri et relâché à l'ouverture de la chasse...
Les gens tuent des centaines d'animaux sauvages en voulant bien faire, en levant des faons que les mères ont caché dans les bosquets, en essayant de soigner ou de nourrir des animaux sauvages blessés (ce qui est interdit), en noyant ou en gavant des oisillons en hypothermie, en intoxiquant des animaux dont ils ignorent le régime alimentaire, etc...
Je sais que c'est pour bien faire, le problème reste que l'issue est la même, la mort, et que pour l'animal ce sont des souffrances inutiles, il est loin de se demander ou de se rendre compte que l'humain veut bien faire, dans les faits il est simplement maltraité/massacré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Lapin capturé  Empty
MessageSujet: Re: Lapin capturé    Lapin capturé  EmptyDim 3 Nov - 18:07

C'est clair que l'information a son importance!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lapin capturé  Empty
MessageSujet: Re: Lapin capturé    Lapin capturé  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Lapin capturé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Toupie, lapin de type hermine, est à l'adoption (association Le Lapin Blanc)
» adoption d'un lapin: apprivoiser son lapin, faire la transition des legumes et Cie
» Yang, petit lapin mâle de 6 ans (Le Lapin Blanc)
» risque lapin nain et lapin de grandes races
» granulé lapin pour lapin nain????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Lapin trouvé ?-