Bonjour tout le monde,
Petit message pour vous faire part des difficultés que je rencontre avec Lilith.
Rappel de la situation générale : nous avons adopté notre petite puce en animalerie à l'âge de 4mois. Heureusement malgré sa provenance, pas de souci de santé à déplorer pour le moment, les dents sont en bonne état et rien à signaler de particulier. A 6 mois elle a été stérilisée et tout s'est bien passé aussi.
Elle a maintenant 10 mois environ. Depuis qu'on la, elle vit dans une cage de 1m20, dans laquelle elle est enfermée la nuit et la journée lorsque l'on est pas là. Sinon dès qu'on est présent elle est dehors. Elle a donc environ 6h de liberté par jour la semaine et presque la journée entière les week end.
Voilà donc un résumé de ses conditions de vie... Ce message a pour but de trouver une nouvelle façon de faire pour son éducation. Car je m'arrache un peu les cheveux à dire vrai. La puce est mignonne comme tout mais elle déborde d'énergie et semble prendre un malin plaisir à tester nos limites... Elle mange les plinthes, monte là où elle n'a pas le droit de monter, cherche à accéder à des endroits qui lui sont interdits... etc
A chaque fois qu'elle fait une bêtise elle a le droit à un "non" ferme. Et je voudrais la détourner de sa bêtise en lui montrant un jeu par exemple mais dès que je m'approche elle se sauve dart dart : je pense qu'elle sait pertinemment qu'elle est en train de faire une bêtise. MAis du coup je ne peux pas vraiment faire de l'éducation positive en lui montrant ce qu'elle peut faire puisqu'elle part en courant. :/ Du coup j'essaie de la féliciter à la voix quand je la surprend en train de manger un de ses jeux mais je ne suis pas sûre qu'elle fasse vraiment le lien...
J'ai vraiment l'impression que je m'y prends mal... Son éducation n'avance pas vraiment, et du coup on est tout le temps sur son dos. Je ne sais pas si c'est moi qui m'y prends mal, si elle nous teste parce qu'elle n'est pas heureuse, ou si c'est juste une lapine très très tétue qui s'assagira avec le temps...
L'autre problème c'est lorsqu'on l'enferme dans sa cage. Elle tire sur ses barreaux et même le drap que l'on met sur sa cage ne suffit plus à la calmer. Et comme nous dormons dans la même pièce qu'elle les nuits sont de plus en plus courtes. Et mon chéri le supporte de moins en moins. Dejà que le lapin c'est moi qui l'ait un peu "imposé"... Il doit commencer à sacrément m'en vouloir :/ Ca en devient un peu critique. Il a des propos assez durs avec elle, et ça m'ennuie vraiment... J'aimerais évidemment que ça se passe mieux entre eux !
Alors pourquoi ne pas tester la liberté totale me direz vous ? Évidemment j'y ai déjà pensé, et nous avions fait un essai une fois. Mais elle était allée dans la cuisine (pièce qui lui est interdite mais qui communique avec le salon et qui n'a pas de porte) et elle avait fait ses besoins partout (elle n'est propre que dans le salon, on ne sait pas pourquoi ni comment y rémédier, donc on lui a interdit la cuisine) et comme elle a tendance à ronger les meubles on a super mal dormi de peur qu'elle les attaque. Après il parait qu'en liberté totale, ils font moins de bêtises... Vrai ? pas vrai ? J'avoue que ça me fait peur de le tenter pour le confirmer ou non.
Bref, je suis un peu déboussolée. Je ne sais pas si je m'étais fait des idées sur ce que je pouvais obtenir d'elle ou pas. Je ne sais pas quoi mettre en place pour rétrouver une relation plus "zen" avec elle. Quoi que je dois être plus stressée qu'elle par la situation vu comme elle s'allonge de tout son long peinarde dans tout l'appartement !!
Est-ce que vous avez eu le même type de problème avec vos pinoux ? Avez vous d'autre idées d'éducation "positive" ?
J'espère que vous pourrez m'aider à débloquer la situation :(