Everybody needs some bunny to love.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Partagez
 

 /!\ Le lapin : animal grégaire + cohabitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aros
MODÉRATION
Savant Lapins
Aros


/!\ Le lapin : animal grégaire + cohabitation Empty
MessageSujet: /! Le lapin : animal grégaire + cohabitation   /!\ Le lapin : animal grégaire + cohabitation EmptyMar 23 Avr - 10:29



Au vu de divers topics, je constate que nous avons souvent tendance à oublier que le lapin est par définition un animal grégaire, tout comme l'homme. Cela signifie qu'il vit et évolue en communauté, en compagnie de ses congénères. Il est donc important pour son bien être, et notamment si vous êtes étudiant ou si vous travaillez (absent de votre logement une partie de la journée) de lui offrir un compagnon.


/!\ Le lapin : animal grégaire + cohabitation N-gregarite-img
Lapin : animal grégaire :
Les avantages d'une vie à 2 sont concrètement prouvés :
- moins de risques d'infections parasitaires
- espérance de vie plus élevée car moins sujet au stress et aux maladies.
- animal plus actif
- animal plus détendu
- animal plus curieux
- animal plus serein.
En règle général, les adoptants sont littéralement frappés face au changement de comportement de leur lapin à l'arrivée d'un compagnon. Au fond n'oublions pas que les léchouilles, les siestes, les lapins collants, les lapins turbulents, faisant des bêtises... sont tout autant de "signes" pouvant révéler un trouble du comportement lié à la solitude.
N'oublions pas que le lapin, animal sociable, a besoin de communiquer. Et même avec toute la bonne volonté du monde, un humain, un chien, un chat, un cochon d'inde... ne pourra jamais remplacer la communication possible avec un de ses semblables. Il serait d'ailleurs bien prétentieux de penser que notre simple présence peut répondre entièrement aux besoins d'un lapin.




/!\ Le lapin : animal grégaire + cohabitation N-gregarite-img
A noter que d'après l'Ordonnance du 23 avril 2008 sur la protection des animaux, la loi Suisse stipule :
Spoiler:


Organisation
Pour l'arrivée d'un compagnon, une organisation est bien évidemment de rigueur. Il faudra vous assurer que vous avez bien les moyens pour assumer 2 lapins, que ce soit en terme de place ou de moyens financiers :
- bien répondre aux besoins quotidiens de votre lapin actuel : foin, légumes, pas de copeaux de bois, 4-6h de sorties quotidiennes minimum, vaccination etc.
- avoir les moyens financiers en cas de soucis de santé
- et d'ailleurs, ne pensons pas qu'une simple cage suffit à abriter 2 lapins. Un enclos est bien plus adapté. Ou encore mieux, la liberté totale. Qui aurait l'idée d'enfermer un chat dans une cage ? Plus d'infos : http://lapinesquement.blogspot.fr/2013/03/de-la-cage-la-liberte.html




/!\ Le lapin : animal grégaire + cohabitation N-gregarite-img
Schéma de cohabitation
- Achat/adoption d'un lapin
- Mise en place d'une relation de confiance avec celui ci, éducation, stérilisation.
- Adoption d'un lapin de sexe opposé stérilisé en association dans l'année (Par exemple)
- Quarantaine, étapes de cohabitation.
- Vie à 2 !!

Sinon, il est également possible :
- D'acheter 2 lapins non stérilisés et de les laisser dans 2 pièces séparées jusqu'à leur stérilisation respective (et attendre 1 mois après la stérilisation). Mais attention, portée par accident interdite !!
- D'adopter un couple de lapins stérilisés en association, ce qui est à mon sens le plus simple pour débuter avec des lapins.
- D'acheter un lapereau en élevage : dans ce cas là , vous devrez attendre que celui-ci soit stérilisé (à 6 mois) pour pouvoir commencer les étapes de cohabitation.

Dans tous les cas, une cohabitation nécessite que les 2 lapins soit stérilisés.
La cohabitation entre lapins : mode d'emploi !




/!\ Le lapin : animal grégaire + cohabitation N-gregarite-img
Dysfonctionnements


On entend bien trop souvent dire, de personnes se disant "connaisseuses", que le lapin est un animal solitaire (au même titre que le hamster, vraiment?). Or, les principales raisons qui font qu'une cohabitation ne marche pas sont bien souvent indirectement liées à l'homme qui n'offre pas les bonnes conditions de vie à son couple.
On peut noter :
- Le lapin qui est resté bien trop longtemps seul et en vient à attaquer ses congénères à cause de la peur et de son incapacité à communiquer.
- La présence d'un lapin non stérilisé dans le couple, engendrant ainsi des bagarres liées au territoire et au besoin (et non pas "envie" !) de reproduction insatisfait.
- La cohabitation entre 2 lapins mâles ou entre 2 lapines femelles : bien que cette cohabitation puisse fonctionner, elle reste bien souvent délicate.
- La vie en cage. Le mot grégaire ne signifie pas que les lapins doivent être collés les uns au autres 24h/24. Tout comme l'homme, ils ont besoin de moments de tranquillité. En soit, il est anormal pour un lapin de vivre seul, tout comme il est anormal pour lui de vivre collé à un congénère dans une cage, ne lui permettant pas de prendre ses distances s'il en a envie.


Rappel de Trésor
Spoiler:


Et si...
vous avez déjà un lapin et ne pouvez lui offrir un compagnon, alors il aura besoin de beaucoup de présence (idéalement la liberté totale) et devra pouvoir participer à "la vie familiale". Il n'en sera pas "malheureux" mais demandera une attention toute particulière et bien supérieure à un lapin vivant en couple. Il faudra ainsi s'appliquer à le stimuler quotidiennement par divers moyens. Il ne faut bien sûre surtout pas prendre un second lapin pour ensuite galérer à les assumer : mieux vaut un seul lapin bien entretenu que 2 lapins dans le besoin.  /!\ Le lapin : animal grégaire + cohabitation 2782436411




/!\ Le lapin : animal grégaire + cohabitation N-gregarite-img



Envie d'un peu de lecture?
Le lapin : animal grégaire
Comportement du lapin de compagnie : adopter un 2nd lapin
Dépliant de La Colline aux Lapins
Marguerite&cie : Un grand besoin de vie sociale
Article "Le lapin, animal social par excellence." du magazine LAPINS n°3 de Marguerite&cie
Marguerite&cie : 1 ou 2 lapins?
Les lapins qui enseignent aux lapins



Témoignage n·1 : cohabitation entre plusieurs lapines (échec).
Il arrive que même en réunissant tous les facteurs requis, une cohabitation ne fonctionne pas. Dans le témoignage suivant (merci à les pinous de betty boop pour sa participation à cette fiche), on peut observer un souci de territoire et de stérilisation qui a favorisé considérablement les risques de bagarres entre les lapins.

Spoiler:

Témoignage n·2 : couple mâle-femelle (succès)
Merci à Melisandra pour son témoignage.

Spoiler:

Témoignage n·3 : couple mâle-femelle (succès)  
Merci à Neil pour son témoignage.

Spoiler:



Trésor & Aros
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinesquement.blogspot.fr/
 

/!\ Le lapin : animal grégaire + cohabitation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ✎ Lapin : Animal grégaire/cohabitation
» Bunny - Lapin chez Suzi Handicap Animal
» Cohabitation chat/lapin
» Cohabitation chaton et lapin
» Cohabitation lapin-chat ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: ♛ Fiches Lapins-