Aros ♛ MODÉRATION ♡ Savant Lapins
| Sujet: /! Le lapin : animal grégaire + cohabitation Mar 23 Avr - 10:29 | |
| Au vu de divers topics, je constate que nous avons souvent tendance à oublier que le lapin est par définition un animal grégaire, tout comme l'homme. Cela signifie qu'il vit et évolue en communauté, en compagnie de ses congénères. Il est donc important pour son bien être, et notamment si vous êtes étudiant ou si vous travaillez (absent de votre logement une partie de la journée) de lui offrir un compagnon. ✎ Lapin : animal grégaire : Les avantages d'une vie à 2 sont concrètement prouvés : - moins de risques d'infections parasitaires - espérance de vie plus élevée car moins sujet au stress et aux maladies. - animal plus actif - animal plus détendu - animal plus curieux - animal plus serein. En règle général, les adoptants sont littéralement frappés face au changement de comportement de leur lapin à l'arrivée d'un compagnon. Au fond n'oublions pas que les léchouilles, les siestes, les lapins collants, les lapins turbulents, faisant des bêtises... sont tout autant de "signes" pouvant révéler un trouble du comportement lié à la solitude. N'oublions pas que le lapin, animal sociable, a besoin de communiquer. Et même avec toute la bonne volonté du monde, un humain, un chien, un chat, un cochon d'inde... ne pourra jamais remplacer la communication possible avec un de ses semblables. Il serait d'ailleurs bien prétentieux de penser que notre simple présence peut répondre entièrement aux besoins d'un lapin.
A noter que d'après l'Ordonnance du 23 avril 2008 sur la protection des animaux, la loi Suisse stipule :
- Spoiler:
Art.13 Les animaux d’espèces sociables doivent avoir des contacts sociaux appropriés avec des congénères. Dans ce pays, la vie en couple pour les lapins est donc obligatoire.
✎ Organisation Pour l'arrivée d'un compagnon, une organisation est bien évidemment de rigueur. Il faudra vous assurer que vous avez bien les moyens pour assumer 2 lapins, que ce soit en terme de place ou de moyens financiers : - bien répondre aux besoins quotidiens de votre lapin actuel : foin, légumes, pas de copeaux de bois, 4-6h de sorties quotidiennes minimum, vaccination etc. - avoir les moyens financiers en cas de soucis de santé - et d'ailleurs, ne pensons pas qu'une simple cage suffit à abriter 2 lapins. Un enclos est bien plus adapté. Ou encore mieux, la liberté totale. Qui aurait l'idée d'enfermer un chat dans une cage ? Plus d'infos : http://lapinesquement.blogspot.fr/2013/03/de-la-cage-la-liberte.html
✎ Schéma de cohabitation - Achat/adoption d'un lapin - Mise en place d'une relation de confiance avec celui ci, éducation, stérilisation. - Adoption d'un lapin de sexe opposé stérilisé en association dans l'année (Par exemple) - Quarantaine, étapes de cohabitation. - Vie à 2 !!
Sinon, il est également possible : - D'acheter 2 lapins non stérilisés et de les laisser dans 2 pièces séparées jusqu'à leur stérilisation respective (et attendre 1 mois après la stérilisation). Mais attention, portée par accident interdite !! - D'adopter un couple de lapins stérilisés en association, ce qui est à mon sens le plus simple pour débuter avec des lapins. - D'acheter un lapereau en élevage : dans ce cas là , vous devrez attendre que celui-ci soit stérilisé (à 6 mois) pour pouvoir commencer les étapes de cohabitation.
Dans tous les cas, une cohabitation nécessite que les 2 lapins soit stérilisés. La cohabitation entre lapins : mode d'emploi !
✎ Dysfonctionnements
On entend bien trop souvent dire, de personnes se disant "connaisseuses", que le lapin est un animal solitaire (au même titre que le hamster, vraiment?). Or, les principales raisons qui font qu'une cohabitation ne marche pas sont bien souvent indirectement liées à l'homme qui n'offre pas les bonnes conditions de vie à son couple. On peut noter : - Le lapin qui est resté bien trop longtemps seul et en vient à attaquer ses congénères à cause de la peur et de son incapacité à communiquer. - La présence d'un lapin non stérilisé dans le couple, engendrant ainsi des bagarres liées au territoire et au besoin (et non pas "envie" !) de reproduction insatisfait. - La cohabitation entre 2 lapins mâles ou entre 2 lapines femelles : bien que cette cohabitation puisse fonctionner, elle reste bien souvent délicate. - La vie en cage. Le mot grégaire ne signifie pas que les lapins doivent être collés les uns au autres 24h/24. Tout comme l'homme, ils ont besoin de moments de tranquillité. En soit, il est anormal pour un lapin de vivre seul, tout comme il est anormal pour lui de vivre collé à un congénère dans une cage, ne lui permettant pas de prendre ses distances s'il en a envie.
✎ Rappel de Trésor
- Spoiler:
- Cela dépend évidemment des lapins. Chacun a son caractère, chacun selon ce qu'il a vécu réagira de telle ou telle façon face à un congénère. Ça peut être de la peur, de l'agressivité, mais aussi de la curiosité, de l'affection très rapide. Cependant, même avec des lapins dont tout laisse à présager qu'ils ne s'entendront pas, vous avez la possibilité de changer la donne en respectant les règles de la présentation et de la cohabitation : rien n'est impossible, même entre les couples les plus difficiles à savoir mâle-mâle et femelle-femelle. - La stérilisation : c'est un facteur très important. Sans elle, la cohabitation est rendue franchement difficile; sans compter les risques de santé que ça inclue, c'est à dire pour les femelles de faire des grossesses nerveuses à cause de la présence d'un mâle, voire la saillie qui est inévitable entre un couple mâle-femelle non stérilisés... De plus, un mâle non castré sera ingérable en présence d'une femelle, une femelle non stérilisée sera d'autant plus territoriale → la cohabitation est là aussi rendue difficile. - La façon dont vous vous y prenez : vous avez pu lire ci-dessus comment il faut s'y prendre pour mettre toutes les chances de votre côté. À savoir, un territoire plutôt grand pour que les lapins puissent gérer leurs discordes s'il y en a, un territoire neutre où faire les rencontres, etc...
✎ Et si... vous avez déjà un lapin et ne pouvez lui offrir un compagnon, alors il aura besoin de beaucoup de présence (idéalement la liberté totale) et devra pouvoir participer à "la vie familiale". Il n'en sera pas "malheureux" mais demandera une attention toute particulière et bien supérieure à un lapin vivant en couple. Il faudra ainsi s'appliquer à le stimuler quotidiennement par divers moyens. Il ne faut bien sûre surtout pas prendre un second lapin pour ensuite galérer à les assumer : mieux vaut un seul lapin bien entretenu que 2 lapins dans le besoin.
✎ Envie d'un peu de lecture? Le lapin : animal grégaire Comportement du lapin de compagnie : adopter un 2nd lapin Dépliant de La Colline aux Lapins Marguerite&cie : Un grand besoin de vie sociale Article "Le lapin, animal social par excellence." du magazine LAPINS n°3 de Marguerite&cie Marguerite&cie : 1 ou 2 lapins? Les lapins qui enseignent aux lapins
✎ Témoignage n·1 : cohabitation entre plusieurs lapines (échec). Il arrive que même en réunissant tous les facteurs requis, une cohabitation ne fonctionne pas. Dans le témoignage suivant (merci à les pinous de betty boop pour sa participation à cette fiche), on peut observer un souci de territoire et de stérilisation qui a favorisé considérablement les risques de bagarres entre les lapins.
- Spoiler:
- les pinous de betty boop a écrit:
- J'ai un groupe de lapines (une dizaine) qui ont toutes à peu près le même age.
Elle vivaient en groupe dehors dans un enclos bétonné, bien grillagé avec une partie intérieure et une partie extérieure. Je ne connaissais pas l'importance de la stérilisation et il n'y avait aucun soucis donc loin de moi l'idée de ce qu'il pouvait arriver.
Pour l'hiver il y a 2 ans j'avais peur de les laisser dehors donc je les ai rentrées pensant bien faire. Le changement de territoire à créé des bagarres (et l'âge aussi : avec l'arrivée de la maturité sexuelle et le fait qu'elles ne soient pas stérilisées; mais le changement d'environnement les a perturbées et a chamboulé leur bonne entente). Je n'ai pas eu le temps d'intervenir, un soir en rentrant de chez mes beaux parents j'ai trouvé un truc bizarre par terre avec la forme de la vulve d'une lapine. J'ai compté mes lapines et tout le monde était là, en forme, je n'y comprenais rien...
Au final l'une d'elle s'était fait arracher la vulve et une partie de l'intestin. Elle avait l'air bien mais le veto nacs était formel, même si elle n'avait pas l'air elle souffrait (et oui logique mais difficile à réaliser quand on voit son animal manger et gambader normalement) et elle ne pouvait vivre ainsi.
✎ Témoignage n·2 : couple mâle-femelle (succès) Merci à Melisandra pour son témoignage.
- Spoiler:
- Melisandra a écrit:
- Sprite est née le 14 octobre 2011 et est arrivée chez nous en janvier 2012. Elle a été stérilisée en mai 2012 sans aucun soucis. Nous avons décidé de lui offrir un compagnon en septembre 2012.
Nous avons adopté Merlhun, né le 31 mai 2012. Après la quarantaine, présentation des loulous. Peu de courses poursuites (pendant les 10 premières minutes de présence mutuelle dans la même pièce) puis sieste en journée ensemble et repas commun (grignotage de foin+repas).
La première fois où ils se sont rencontrés a été un accident : Sprite a sauté dans l'enclos de Merlhun et en est vite sortie car Merlhun trop curieux s'était approché de trop.
Puis elle s'est approchée de l'autre côté de l'enclos, ils se sont reniflés, pas de tentative de morsures, juste la petite qui remuait le pompon. J'ai fait ça pendant quelques jours, puis, en plus, j'ai laissé Merlhun se balader dans la pièce de Sprite. Comme dit plus haut, il y avait juste une petite course poursuite pendant quelques minutes le temps qu'ils se reniflent et marquent un peu (oui étape nécessaire le marquage :P).
Il a fallu moins de deux semaines de ce rituel, en laissant toujours Sprite sortir en premier pour renifler Merlhun, pour que la confiance s'établisse. Ils s'amusaient beaucoup à aller dans la litière l'un de l'autre, manger dans les gamelles mutuelles, etc.
La cohabitation totale (novembre 2012) ne s'est faite totalement qu'après castration et cicatrisation de Merlhun (octobre 2012) et depuis c'est l'amour fou, dodo collés, jamais de bataille pour les repas ...
✎ Témoignage n·3 : couple mâle-femelle (succès) Merci à Neil pour son témoignage.
- Spoiler:
- Neil a écrit:
- Tui est né le 01 février 2010 et est arrivé dans notre appartement à deux mois. Il a été castré en août 2010 car il pissait partout.
Lilas est né en aout 2011, elle a été abandonné à 4 mois et confié à une association, où elle a été stérilisée. Je l'ai adopté fin septembre 2012, suite à mon emménagement dans une maison, ce qui me permettait de pouvoir accueillir deux lapins. Lilas est arrivée blessée chez moi (2 points de suture), car elle s'était fait attaquer par une autre lapine chez sa FA quelques jours avant que je l'adopte.
Je les ai fait se rencontrer le premier jour en déposant la boite de transport 5 minutes sur le terrain de Tui (sans l'ouvrir) pour voir leur réaction. Ils se sont à peine reniflé et Tui a continué son chemin. Ensuite j'ai installé Lilas dans une chambre (vide) en liberté. Je n'ai commencé les rencontres qu'une fois qu'elle avait cicatrisé, au moins une semaine après.
La première rencontre sur terrain neutre a été courte, Lilas était dans un enclos et Tui se baladait autour. Mais Lilas n'a pas supporté d'être enfermée et a commencé à s'énerver sur les grilles ce qui faisait peur à Tui. Le peu de fois où il se sont reniflés à travers les grilles, Tui a pincé Lilas...
Lors de la deuxième rencontre j'ai changé les rôles, Lilas en liberté et Tui dans l'enclos. Comme Tui n'était pas confiant, je suis allée avec lui dans l'enclos. Lilas a cherché l'attention de Tui, mais soit il la fuyait, soit il n'y prêtait pas attention. Il a essayé de la pincer une fois.
Sous les conseils d'amis, j'ai tenté la troisième rencontre en ouvrant la porte de l'enclos. Ça s'est bien passé, ils se sont reniflés, se sont évités, se sont ignorés. Parfois Tui fuyait Lilas car elle était un peu trop "brutale" quand elle voulait aller vers lui. Il y a eu quelques poils qui ont volé, mais pas grand chose, car Lilas menait la danse ^^
Quatrième rencontre, on a tenté le repas commun dans la même assiette.
Ça a très bien fonctionné, les deux ont la même passion pour la nourriture lol
Lilas a commencé à mettre sa tête sous le ventre de Tui et c'était super mignon à voir. Quand on fait des gratouilles à l'un, l'autre vient en réclamer aussi et on peut ainsi les avoir côte à côte pendant un moment sans problème. Lilas avait l'air très intéressée par Tui, mais il la fuyait encore.
Cinquième rencontre, toujours repas commun, ils se tolèrent de plus en plus, même si Tui a encore quelques difficultés à cerner le caractère trop vif de Lilas.
Ils ont partagé le foin, en mangeant cote à cote sans problème. Ils ont également commencé à s'imiter.
Nous avons encore fait quelques rencontres sans encombre. Donc nous avons décidé de les mettre ensemble sur le terrain de Tui et depuis c'est l'amour fou, ils sont collés l'un à l'autre tout le temps.
Trésor & Aros |
|