Des nouvelles de Pinou : j'ai dépensé mes maigres économies pour lui faire des radios. Verdict : son canal lacrymal est perforé par les racines qui appuient dessus et on ne peut pas lui retirer les dents qui sont toutes en très mauvais état (on ne peut donc pas toutes les lui retirer dixit la vétérinaire). Il faut donc s'attendre à ce qu'il ait des abcès dentaires et il faut lui nettoyer l’œil tous les jours. Nous ne sommes pas dupes sur l'avenir peu rose de notre joli Pinou.
Mais aujourd'hui, il mange un peu plus de foin et beaucoup plus de verdure, il s'est mis au brocolis, feuille de framboises, pissenlit, coriandre...et moins de granulés. C'est une grande victoire.
Nous n'avons pas eu d'autres choix que de le garder, nous avons contacté 2 associations qui ont refusé de le prendre en charge car elles ont chacune vécu une mauvaise expérience de perdre un lapin mal en point comme Pinou. Je les comprends tout à fait et j'accepte leur décision. Personnellement, si je prétendais vouloir aider les lapins dont les propriétaires n'ont plus le temps de s'occuper "pour quelque raison que ce soit", il faudrait préciser "sauf animal malade" ou "trop vieux car risque de mourir (ce qui est toujours difficile à vivre, je le conçois) et risque donc de coûter plus cher en soins". Cela éviterait les désillusions pour ceux qui pensent avoir trouver un coin de paradis pour leur animal qu'ils ne peuvent plus eux-même leur donner.
Car je suppose que tous les animaux recueillis sont jeunes et en pleine santé.
Je déplore cela car selon moi, ça peut pousser des gens à abandonner sans hésitation leur lapin faute de temps et de moyens (moi, j'ai vendu de mes affaires et je prends encore plus de temps pour m'occuper de Pinou, c'est mon choix et je ne blâme personne, je pourrais presque même comprendre leur désarroi).
Ceci dit, je n'ai absolument rien contre ces associations en faveur des animaux et qui leur apportent amour et soins et toute leur énergie, je les félicite car cela ne doit pas être facile.
Bonne semaine à tous.