Tu as le temps d'apprendre et de faire tes débuts avec lui, c'est même mieux, la copine n'est pas "urgente" et doit être réfléchie ;)
Ce qui est le plus simple c'est de prendre une femelle déjà stérilisée en association (par exemple : http://www.aninounou.fr/spip.php?rubrique10) comme ça il n'y a pas de problèmes hormonaux et ça permet de faire une bonne action
Les lapins ne sont sevrés qu'à 2 mois révolu, il y a donc beaucoup de chance qu'il est été retiré trop tôt de sa mère si tu penses qu'il a 1 mois et demi environ. Il n'y a rien de spécial à faire mis à part lui accorder de l'attention. S'il est resté avec d'autres lapins avant son achat, ça pourrait déjà l'aider pour le sevrage affectif ;)
Si tu veux quelques infos sur le lapin, voici les bases :
- Les lapereaux ne sont
sevrés qu'à l'âge de 8 semaines. En effet, avant la 6ième semaine a lieu le sevrage alimentaire, et ensuite le servage affectif.
- Il existe différents
lieux ou acheter/adopter un lapin. Parmi eux, certains sont à
évité voir à bannir : les animaleries, les mauvais élevages, les marchants sur le bon coin.
Mieux vaut donc s'orienter vers un bon éleveur ou une association/un refuge. A lire : http://lapinesquement.blogspot.fr/2013/03/seconde-chance.html
- Étant des animaux
grégaires (qui vivent et évoluent en communauté, comme l'homme), les lapins sont des animaux sociaux qui vivent dans des sociétés hiérarchisées.
La vie a deux est essentielle à leur bien être : cela permet à l'animal de ne pas s'ennuyer, d'être moins stressé et moins sujet aux maladies (espérance de vie +), et ils peuvent se toiletter mutuellement (risque d'infection parasitaire -) . A noter que dans certains pays comme la Suisse, il est interdit de détenir qu'un seul lapin : cela est considéré comme de la maltraitance. Ainsi, une cohabitation mâle castré et femelle stérilisée est l'idéal, la cohabitation femelle/femelle et mâle/mâle échouant souvent. Bien entendu, la stérilisation est essentielle pour une bonne cohabitation.
Plus d'infos : http://lapinesquement.blogspot.fr/2013/03/le-lapin-animal-gregaire.html
-
La cage doit être longue d’au moins 1m20-1m40. On peut mettre le lapin en semi liberté (enfermé dans un enclos la nuit) ou même en liberté totale (comme un chat ou un chien). Attention : la détention en cage rend l’animal apathique, favorise l’obésité et les stases gastro-intestinales. Plus de lecture : http://lapinesquement.blogspot.fr/2013/03/de-la-cage-la-liberte.html
- Dans le cas ou ils sont en cage/enclos, ils ont besoin de
4-5h de sorties grand minimum par jour pour qu'ils se sentent bien.
Moins un lapin sortira, plus il fera des bêtises lors de ses sorties car il emmagasinera trop de frustration dans sa cage. On remarque néanmoins très souvent que 4h de sorties par jour est bien trop peu pour un animal comme le lapin, et
que 6-8h est déjà plus approprié. A noter qu'il aura besoin de plus de sorti s'il vit seul.
- De la litière de
chanvre, ou végétale non agglomérante en guise de litière (et
non pas des copeaux de bois qui sont toxiques car il dégagent du phénol). La litière doit être mise dans un bac à litière pour chat car le lapin est un animal propre (il suffit de leur apprendre : http://www.margueritecie.com/education2.php )
- Du
foin de qualité (qui sent bon et non poussiéreux) à volonté pour que son système digestif fonctionne bien et que ses dents se liment.
- Des extrudés/granulés à manger de la marque :
Oxbow Bunny T, Kaninchen Traum - Rêves de Lapin, Mazuri High Fibre ou Cuni Complete de Versele laga. Un peu moins bien, et donc moins cher, il y a le Cuni pro de Versele laga. Ceci, donner
à volonté jusqu'aux 6 mois (s'il mange bien son foin, sinon retirer la gamelle durant la nuit).
Puis
passé 6 mois lui en donner à raison de
2-3% du poids du lapin par jour et surtout pas des mélanges de graines qui sont trop gras, trop sucré et contiennent des choses que le lapin ne doit pas manger (céréales, maïs, blé...). Les Rêves de Lapin constitue à ma connaissance la meilleure marque.
Une fois adulte, il est possible de
supprimer progressivement les granulés dans le régime alimentaire du lapin pour le passer à une alimentation naturelle : http://www.margueritecie.com/alimnaturelle.php
-
Légumes frais et variés à introduire progressivement à partir de 3 mois pour les lapins bien sevrés et 6 mois pour les moins bien sevrés (animalerie par exemple) pour qu'il en ait au final
8% de son poids chaque jour. Les légumes
sont la base (après le foin) de l'alimentation du lapin, les extrudés ne doivent être qu'un complément.
Ils ont besoin d'au moins 4 légumes différents par jour dont 3 feuillages (cèleri branche, salades...) et 1 racine (fenouil, cèleri rave...). Voici la liste des légumes bons pour les lapins : http://www.margueritecie.com/listelegumes.php
Petite astuce : http://lapinesquement.blogspot.fr/2013/03/bon-appetit.html
-
Pas de friandises industrielles, de pain, de biscotte, de maïs... un petit bout de
fruit de temps en temps ou de carotte est bien mieux (1 fois par semaine maximum car ils sont très sucrés).
A noter que le lapin est un herbivore stricte, et non un granivore.-
Des balles en osier, tunnels, arbre à chats, cabanes en carton, jeux en bois, jonc de mer, balle distributrice, boite remplis de tissus, balle avec grelots, corde de légumes... peuvent être donnés pour permettre au lapin de se stimuler et pour l'aider à assouvir sa soif de destruction !
Il existe notamment 2 animaleries en ligne ou les prix sont assez attractifs : zooplus et wanimo. Si vous commandez sur internet, voici une petite astuce : http://lapinesquement.blogspot.fr/2013/03/economiser-sur-internet.html
- Il existe
un vaccin à faire 1 fois par ans contre deux maladies mortelles que sont le VHD et la myxomatose (maladie que l'homme peut porter sur lui, que les moustiques transmettent ainsi que la verdure).
- Pour son bien, une lapine doit être
stérilisée par un vétérinaire spécialisé dans les nouveau animaux de compagnie dés l'âge de 6 mois pour éviter tout risques de
cancer mammaire, utérin ou ovarien ainsi que les grossesses nerveuses...
Une femelle non stérilisée a 80% de risque de développer un cancer vers l'âge de 3 ans.La
castration du mâle sert aussi à éviter les cancers (plus rare tout de même) mais également les jets d'urine, les marquages de crottes, l'agressivité (ce qui est aussi le cas de la femelle).
10 bonnes raisons de ne pas faire reproduire son lapin : http://lapinesquement.blogspot.fr/2013/03/10-bonnes-raisons.html
Ceci dit, étant donné que les lapins sont des animaux
grégaires la stérilisation s'avère être une élément clé.
Pour plus d'informations :
* http://lapinesquement.blogspot.fr/* http://www.margueritecie.com/* http://comportementdulapin.com/