Everybody needs some bunny to love.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 éducation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Flocmay
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Flocmay


éducation Empty
MessageSujet: éducation   éducation EmptyMer 6 Mar - 10:45

Bonjour,
J'ai mis le post ici je ne sais pas trop si c'est le bon endroit.
Voilà, tous les soirs a mon appart, quand vient l'heure de dormir, je remet Noisette dans sa cage. Je n'ai aucun problème pour le faire sauf qu'il faut que je la porte (sur environ 3m certes mais elle n'aime pas ça).
Du coup, je me demandais s'il était possible de "dresser" les lapins pour que quand je dise "au lit" elle rentre dans sa cage toute seule ?
C'est juste pour une question de confort pour elle parce qu'elle n'aime vraiment pas être portée et que si je peux éviter de le faire c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


éducation Empty
MessageSujet: Re: éducation   éducation EmptyMer 6 Mar - 11:04

Bonjour !
Associer la rentrée en cage avec une friandise (ou le repas de légumes ...etc) pourrait être une bonne solution, tu peux même y associer un mot ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


éducation Empty
MessageSujet: Re: éducation   éducation EmptyMer 6 Mar - 11:15

+1

Et ça marche très bien et très vite de mon côté. Chausson sort systématiquement lorsque le BA part en promenade, il le sait très bien: quand on met la laisse au chien, lui se met debout à la porte de son enclos. Lorsque le chien rentre, il se redirige vers son enclos, s'il tarde je secoue un peu la boite de granulés. Dans tous les cas, je lui donne une granulé.
Revenir en haut Aller en bas
Flocmay
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Flocmay


éducation Empty
MessageSujet: Re: éducation   éducation EmptyMer 6 Mar - 11:23

La mienne est pas du tout receptive a la bouffe... Pas exemple je ne peux pas la faire venir avec des granulés ou des légumes. (j'ai dailleurs totalement abandonné, je l'appelle elle vient me voir si elle a envie :p ).
Bon je vais tenter comme ça quand meme merci =D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


éducation Empty
MessageSujet: Re: éducation   éducation EmptyMer 6 Mar - 11:26

Même un bout de fruit ?
Revenir en haut Aller en bas
Flocmay
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Flocmay


éducation Empty
MessageSujet: Re: éducation   éducation EmptyMer 6 Mar - 11:35

J'ai jamais essayé avec un fruit ... Elle en mange peu, quand je mange une pomme, elle croque dedans aussi on partage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


éducation Empty
MessageSujet: Re: éducation   éducation EmptyMer 6 Mar - 11:38

J'essaye actuellement ceci :
un acte (que je veux qu'elle fasse - entrer dans sa cage, aller à la litière...)/un mot (répété 20 milles fois, donc un mot pas une phrase^^)/ un geste/ une caresse et/une gourmandise (carottes séchées ou ships de pommes).
toujours selon le même schéma pour que la répétition finisse par faire association dans la tête de Praline

Elle commence à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


éducation Empty
MessageSujet: Re: éducation   éducation EmptyMer 6 Mar - 11:38

Essaye avec un petit bout de fruit, sait-on jamais, et si il y en a un dont elle raffole, tu pourras t'en servir ! (attention aux quantités, les fruits sont des friandises, un tout petit bout au quotidien pour la faire rentrer dans sa cage, sinon elle risque de ne plus rentrer dans le bikini cet été)
Revenir en haut Aller en bas
Flocmay
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Flocmay


éducation Empty
MessageSujet: Re: éducation   éducation EmptyMer 6 Mar - 12:36

Oui pour la quantité de fruit je sais ^^ c'est d'ailleurs pour ça qu'elle n'en a que très rarement =)
Kimie ouaip ok je suis partie pour faire des chips de pommes et m'en servir =)
Je vais tenter avec le mot "dodo" après les vacances ^^
Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


éducation Empty
MessageSujet: Re: éducation   éducation EmptyMer 6 Mar - 16:09

j'essaye aussi d'utiliser des mots de deux syllabes, "dodo" est dans mon répertoire ^^.
plus de deux, je crains que ce soit trop long.
Revenir en haut Aller en bas
Flocmay
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Flocmay


éducation Empty
MessageSujet: Re: éducation   éducation EmptyMer 6 Mar - 17:57

Dans le repertoire de Noisette il n'y a que le mot calin :p
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Nanou


éducation Empty
MessageSujet: Re: éducation   éducation EmptyMer 6 Mar - 19:45

Kimie a écrit:
j'essaye aussi d'utiliser des mots de deux syllabes, "dodo" est dans mon répertoire ^^.
plus de deux, je crains que ce soit trop long.

Après je suppose que ça doit dépendre des lapins, mais Lilith commence à assimiler pas mal de choses, dont des phrases entières :

"Tu as faim ?" la fait rappliquer dard dard
"Allez, viens" la fait venir en courant (bon après elle repart aussi sec, mais elle vient ! xD)
"Hophophop" la fait se dresser sur se pattes
"Monte" pour qu'elle vienne sur le canap'
et je suis en train de lui apprendre le "dans ta cage" avec plus ou moins du succès.

J'ai été assez surprise du nombre de choses qu'elle finissait par assimiler ! Donc ça vaut la peine d'essayer ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Flocmay
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Flocmay


éducation Empty
MessageSujet: Re: éducation   éducation EmptyMer 6 Mar - 19:52

Je m'en doutais !! Je vais m'y atteter :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


éducation Empty
MessageSujet: Re: éducation   éducation EmptyMer 6 Mar - 21:12

Nanou a écrit:


Après je suppose que ça doit dépendre des lapins, mais Lilith commence à assimiler pas mal de choses, dont des phrases entières :

"Tu as faim ?" la fait rappliquer dard dard
"Allez, viens" la fait venir en courant (bon après elle repart aussi sec, mais elle vient ! xD)
"Hophophop" la fait se dresser sur se pattes
"Monte" pour qu'elle vienne sur le canap'
et je suis en train de lui apprendre le "dans ta cage" avec plus ou moins du succès.

J'ai été assez surprise du nombre de choses qu'elle finissait par assimiler ! Donc ça vaut la peine d'essayer ! :)


ah ben, je cherchais une expression pour "dresser sur ses pattes", j'adopte ton hophophop.

Je crois que Praline comprends "sors" maintenant, utilisé souvent quand madame prend le dessous du canapé pour sa nouvelle litière...éducation 2537877045
un endroit bien sombre et bas de plafonds, qui ressemble à un terrier...
On va lui bricoler quelque chose dès qu'on aura plus de place éducation 312371 pour détourner le fauve.

je crois me souvenir d'un conseil entendu dans un documentaire animalier : il paraît que les chiens et les chats intègrent mieux les mots avec des voyelles fortes comme a, ou, o

le truc c'est d'associer un stimuli à une expérience. la voix peut être ce stimulis. Il y a une expériences célèbre sur le comportement canin qui associe une sonnette au repas. du nom de son inventeur Pavlov, elle a démontré que lorsqu'on enlevait le repas et qu'on faisait sonner la cloche, le chien se mettait à baver.
à partir de ça, on a théoriser la notion d'éducation par la récompense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


éducation Empty
MessageSujet: Re: éducation   éducation EmptyMer 6 Mar - 21:42

Malheureusement je ne sais pas et ne connaît pas de façon comment apprendre à mes lapines tout ça.

Mis à part: "Heyyy..." quand elles vont pour faire quelque chose ou aller quelque part qu'elles ne doivent pas. Rien ne fonctionne x) ...

Si vous avez des trucs ou des choses à apprendre, faites moi en part ça me fera plaisir ;)
Revenir en haut Aller en bas
tassin
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
tassin


éducation Empty
MessageSujet: Re: éducation   éducation EmptyMer 6 Mar - 22:13

Moi pour mon lapin, il comprend quelque petit truc ;

-Non (dit fermement), la il comprend qu'il ne doit pas insisté.. (pour cela, j'ai du le repousser quand il voulais aller sur la table du salon, mais a répétition)

-Un son de cloche (involontaire, mais a chaque fois que je lui donne des granulés, j'ouvre un placard, ou un ptt objet métalique tape sur la porte, ça fait comme une clochette).
Dès qu'il entend se bruit, il viens vers moi pour me demander à manger, à l'endroit précis ou je prend les granulés...

-Si je siffle d'un façon bien précise, il sais que je l'appel pour lui donner à manger.

Et pour quand il se met sur ces pattes arrières, c'est pour avoir à manger. Car a chaque fois que je lui donne à manger (sucrerie ou granulé), il doit se mettre sur ces pattes avants pour avoir la nourriture.

-Un claquement de doigt avec la bouche, deux fois, je veux un léchouille de ça part.

-Claquer des doigts, j'attire son attention.

-Quand je sort ça cache de transport, il file se cacher...

-Dehors, (mais bon la c'est plus dur), je le sort de la pièce.

Bref, comme tu peux le voir, on utilise des mots simples, des gestes, bruits (ça marche tres bien ça, mais tous bien distin), et de la nourriture pour dresser nos lapins.

Attention au bruit, au début, dès qu'il entendais un sifflement il accourrais vers moi... Donc ils doivent être bien distin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


éducation Empty
MessageSujet: Re: éducation   éducation EmptyMer 6 Mar - 22:57

j'ai mis à dispo sa caisse de transport, avec une petite litière.

elle y va assez régulièrement; bientôt on va aller chez le vétérinaire et je verrais si cette familiarisation est efficace.
affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
tassin
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
tassin


éducation Empty
MessageSujet: Re: éducation   éducation EmptyMer 6 Mar - 23:06

Je le transporte, deux fois par semaine... il aime pas trop aller dedans, mais une fois à l'intérieur, il est calme...

Mais c'est pour le mettre que c'est plus dur... Dès qu'il la voit, il file se cacher...

Ce que tu peux faire aussi, c'est la mettre dedans, et la promener 1 min à l’intérieur, pour qu'elle s’habitue un petit au transport.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Jeune lapin : "j'aime ce forum"
Jeune lapin :
Nanou


éducation Empty
MessageSujet: Re: éducation   éducation EmptyJeu 7 Mar - 8:44

En fait comme le dit Kimie il suffit d'associer le comportement que tu veux qu'elle adopte à un son doublé d'une récompense.

Je m'explique. J'ai appris à ma lapine à se dresser sur ses pattes arrière quand je lui dis "hophophop". Certes c'est plus un amusement pour moi qu'un truc vraiment utile mais la démarche de l'apprentissage est le même pour tout les comportements que tu veux lui apprendre.

D'abord, ça ne sert à rien de passer 20min tout les soirs à essayer de lui faire comprendre le truc. Il faut que tu identifies le moment où tu vois que ton lapin adopte naturellement le comportement que tu veux lui faire faire sur commande.

Dans mon exemple, j'ai remarqué que Lilith se dressait souvent sur ses pattes au moment du repas quand je lui donnais ses granulés. Donc tous les soirs depuis que je l'ai (ou presque) je ne lui donne son repas entier qu'après lui avoir donné un granulé en le mettant au dessus de sa tête pour qu'elle se dresse pour l'attraper. Tout ça en faisant le son "hophophop".

A force de patience, elle a fini par associer mon "hophophop" avec le fait de se dresser et d'avoir une friandise. Ce qui fait que depuis deux jours je peux la faire se dresser simplement avec ma petite phrase, et ce même en dehors du temps des repas !

Le fonctionnement est le même pour tout. Pour la faire venir à toi : tu commences à la féliciter quand elle vient vers toi avec une petite friandise et tu associes la phrase que tu veux qu'elle retienne. Et ainsi de suite. A force, tu peux remplacer les friandises par des caresses et des mots de féliciations. Il ne s'agit pas que ton lapin apprenne plein de tours mais deviennent obèse après !! ^^

Après, je te dis ce qui a fonctionné avec ma puce. Mais c'est ma première lapine donc j'ignore si ce genre de stratagèmes fonctionnent avec tous. Ca doit être comme avec les chiens, certains comprennent très vite, d'autres avec plus de temps, et certains encore ne comprendront jamais. Mais ça on ne le sait qu'en essayant ! :) Alors bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


éducation Empty
MessageSujet: Re: éducation   éducation EmptyJeu 7 Mar - 9:01

+1, Nanou,

et en particulier à propos de l'observation du moment où ils font un acte spontané auquel on associe alors le mot, la caresse, la gourmandise.
observer, attendre, ça demande plusieurs jours et donc de la patience et de la persévérance.
allez, on s'encourage !
Pour ce qui est des tours, je n'avais pas de position claire,
mais depuis que j'ai lu que c'est aussi un moment de relation qui lorsqu'il est plein d'affections et de respect du rythme du lapin, c'est une expérience positive.
le respect, c'est quand on sait s'arrêter quand on voit le lapin chercher à s'éloigner ou à le suivre quand il s'intéresse à autre chose. et tout plein d'autres choses d'autres, bien entendu.
A réfléchir.


Tassin
Pour la caisse, je vais essayer ton astuce. je n'avais pas penser qu'une caisse par terre, ce n'est pas pareil qu'une caisse qui bouge.
j'ai remarqué que lorsque je déplace le tapis quand Praline est dessus,elle se sauve.


P'tit coucou à vos Pokémon XD
Revenir en haut Aller en bas
Flocmay
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Flocmay


éducation Empty
MessageSujet: Re: éducation   éducation EmptyJeu 7 Mar - 10:43

Tassin pareil pour la caisse de transport.. Et alors la meme plus fort elle le sent! Comme tous les autres animaux en fait... Du coup elle va au fond de son enclos ou de sa cabane et macash walou pour l'attraper ... Donc bah là patience j'attend qu'elle sorte ... Et pourtant la caisse de transport est par terre tout le temps, et la voiture ca ne la derange pas plus que ça vu qu'elle s'etaaaaaaale dans sa caisse quand on roule ^^

Pour le "Non" ca c'est bon je lui ai vite appris :p J'en avais marre qu'elle mange ma tapisserie ...

Bon oui apres ca n'est pas pour lui apprendre des tours ^^ je veux juste eviter de la porter pour aller au lit =)

Pour ce qui est de se mettre en mode "belette" ça je sais lui faire faire juste en montant mes doigts ... Comme elle me léchouille tout le temps bin la elle veut faire pareil ^^

Bon du coup là je suis une semaine en vacances, donc chez mes parents et donc Noisette sera dans son enclos, pas besoin du "dodo".Et ca sera l'occasion de faire des chips de pommes.
Mais a partir du 18, je m'y met!

Merci à tous :clin d'oeil:
Revenir en haut Aller en bas
Neil
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Rédacteur Lapinews : ''Je suis au courant de tout''
Neil


éducation Empty
MessageSujet: Re: éducation   éducation EmptyJeu 7 Mar - 12:59

il n'y a pas de mots ou de phrases magique, tout dépend du ton que tu emploi et les gestes qui vont avec. Ils comprennent plus souvent l'intonation employé que le mot en lui même.

Parfois je n'ai pas besoin de parler, je fais un geste de la main pour leur montrer où ils doivent aller et ils comprennent.

Tui et Lilas comprennent:
- le NON ferme
- Le "c'est bien" quand ils obéissent (c'est important de les féliciter)
- le "STOP" ou "les papattes derrière la ligne"
- le "Vas dans ta cage", quoi qu'ils se rebellisent souvent, mais je suis persuadée qu'ils comprennnent (Tui surtout car avant il obéissait à cet ordre)

Tui comprend en plus:
- "fais le beau" pour se mettre debout sur les pattes arrières
- "tu vas où?" quand il va où il ne doit pas aller^^
- le "t'as faim?" il rapplique aussitôt xD
et pleins d'autres expressions encore qui ne me viennent plus à l'esprit.

(Tui est bien meilleur élève que Lilas lol)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


éducation Empty
MessageSujet: Re: éducation   éducation EmptyJeu 7 Mar - 13:24

passe nous la recette des chips, éducation 2783476410Flocmay
Revenir en haut Aller en bas
tassin
Lapereau : "je suis nouveau"
Lapereau :
tassin


éducation Empty
MessageSujet: Re: éducation   éducation EmptyJeu 7 Mar - 15:08

Neil a raison pour l'importance du ton dans la voix.

J'avais vue une émission, ou il disputait le chien, mais sur un ton gentil. Le chien était tout content, alors qu'il lui disait "ce n'est pas bien, méchant...". Le but était de prouver l'importance du ton dans la voix, plus que les mots.

Pour un chien : Plus c'est aigue, plus le ton sera joueur, gentil.
Inversement, plus c'est dans le grave, et plus c'est pour gronder.

Je ne sais pas si c'est pareil pour un lapin... Mais bon, on ne sais jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Flocmay
Lapin en or : "j'ai ma place ici"
Lapin en or :
Flocmay


éducation Empty
MessageSujet: Re: éducation   éducation EmptyJeu 7 Mar - 18:09

Kimie faut aller dans le topic alimentation ^^ Je vais faire secher des fines lamelles de pommes devant la cheminée =)

Neil oui en fait j'ai peur de ça (enfin peur est un bien grand mot ^^), qu'elle ne veuille simplement pas rentrer dans sa cage même si elle comprend ce qu'il faut faire :D

Et tassin j'ai lu dans le site de marguerite que les lapins preferaient les tons graves. Je ne sais pas ce que ça vaut ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




éducation Empty
MessageSujet: Re: éducation   éducation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

éducation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Education : faut-il punir un lapin ?
» Education lapin
» Parfaire l'éducation du lapin adulte ?
» Education de ma lapine
» Problème peu commun d'éducation... Help :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passionnément Lapins ::  Le lapin au centre du sujet :: Comportement - apprendre à parler lapin-